Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je suis allé marauder dans mon jardin cette nuit pour prendre une photo du ciel.

Un peu après minuit, très peu de lumière dans le patelin (pas de lampadaire), pas du tout chez moi, et objectif 17mn (17-50) orienté vers E à 60° environ de l'horizontale, côté campagne.

Pb qui me sont arrivés :

Bien qu'atteint de presbyte j'arrive très facilement à faire la mise au point manuelle avec mes objectifs tant qu'il y a de la lumière, là j'ai été obligé de faire une map approximative (quasimment en butée sur l'infini) car je n'y voyais rien, des difficultés déjà pour voir le ciel (et encore j'ai un bon boitier avec viseur à 100%) encore pire si je mettais les lunettes, en lifeview inutile d'en parler j'étais totalement ébloui. Donc pour ceux qui sont dans mon cas, comment faites-vous pour la map et aussi pour le cadrage ?

Pour la vitesse je suis passé en pose B et ai compté au pifomètre, 40" c'est un peu trop, car il y a un léger bougé des points (miroir relevé, pied de qualité et commande à fil), solution je prendrais un chrono ou laisserai l'obturateur se fermer à 30" en AV.

Deuxième intérrogation je me demande ce qu'est ce voile marron, le ciel avait l'air magnifique (peut-être des nuages) et je n'avais aucune polution lumineuse me semble t-il.

Lorsque j'aurai un bon cliché je tâcherai de passer à la méthode de la pile d'images et du traîtement qui va bien.

Donc merci de vos réponses éclairées et bon dimanche.

IMG_3127b.jpg

Posté

pour la MAP je pense que le plus éfficace est de controler avec un PC à coté. Sur l'écran de l'APN c'est mission impossible.

Tu étais ouvert à combien ? à 2.8 c'est plus dur qu'a 5.6.

La tache je pense à un voile nuageux.

Jm

Posté

+2 avec Arthuss.

+1 : Si ton appareil est pilotable depuis un PC et te permet de visualiser ton image aussitôt faite (ce qui est le cas de la plupart des APN modernes) faire la MAP à l'écran est le plus confortable, pour ça il y a un outil utile et gratuit : APN Focus. . Sinon, si tu as le Liveview (ou équivalent) tu peux aussi l'utiliser en faisant la MAP sur une étoile bien brillante avant de viser ensuite la direction du cile qui t'intéresse.

+1 : même invisible à l'oeil nu, un voile nuageux avec un peu de PL en dessous provoque en efet ce genre de disagracieuse tâche jaune-verdâtre.

Posté
pour la MAP je pense que le plus éfficace est de controler avec un PC à coté. Sur l'écran de l'APN c'est mission impossible.

Tu étais ouvert à combien ? à 2.8 c'est plus dur qu'a 5.6.

La tache je pense à un voile nuageux.

Jm

Merci Arthuss, cela me rassure d'être moins seul avec mes vieux yeux, avec un pc je n'ay avais pas pensé car je ne me sers jamais de cette possibilité, si une fois quand même pour voir.

J'essaie dès que le ciel m'est clément :cool:

François

Posté
+2 avec Arthuss.

+1 : Si ton appareil est pilotable depuis un PC et te permet de visualiser ton image aussitôt faite (ce qui est le cas de la plupart des APN modernes) faire la MAP à l'écran est le plus confortable, pour ça il y a un outil utile et gratuit : APN Focus. . Sinon, si tu as le Liveview (ou équivalent) tu peux aussi l'utiliser en faisant la MAP sur une étoile bien brillante avant de viser ensuite la direction du cile qui t'intéresse.

+1 : même invisible à l'oeil nu, un voile nuageux avec un peu de PL en dessous provoque en efet ce genre de disagracieuse tâche jaune-verdâtre.

Merci Bison,

Oui bien pilotable le 7D, j'ai EOS utility qui permet cela, je l'ai utilisé une fois et je n'ai pas recommencé car il mettait sytématiquement l'appareil en mode auto (le carré vert chez Canon) donc un peu frustant Avec la derière version il est devenu moins tétu, je viens de tester en mode av et c'est correct.

Par contre APN Focus je ne connaissais pas, ça à l'air d'être très intéressant surtout pour un "logiciel sans prétention".

Oui pas bien joli ce voile marronasse, je tacherai de faire bien mieux à la prochaine occasion ;)

Posté

+ 1 avec bison, le liveview est pratique pour un usage sans PC, faut en profiter :)

je vise une étoile très brillante puis j'utilise le zoom du liveview au max et je fais la map dessus pour qu'elle soit le plus fin possible. avec le PC (ou la tablette) idem. si ta map est bonne pour une étoile brillante elle le sera pour le reste du ciel ;)

Posté

je confirme, le voile marron c'est la pollution lumineuse. Même invisible à l'oeil nu, dès 30 sec de pose elle apparait déjà. La mise au point est assez laborieuse en effet, il faut prendre une photo, contrôler sur l'image, refaire une photo, recontrôler... jusqu'à ce que ça soit correct. Ensuite tu fait un max d'image, tu les empile avec IRIS qui à une fonction "retrait du gradient" pour la pollution lumineuse.

Posté
je confirme, le voile marron c'est la pollution lumineuse. Même invisible à l'oeil nu, dès 30 sec de pose elle apparait déjà. La mise au point est assez laborieuse en effet, il faut prendre une photo, contrôler sur l'image, refaire une photo, recontrôler... jusqu'à ce que ça soit correct. Ensuite tu fait un max d'image, tu les empile avec IRIS qui à une fonction "retrait du gradient" pour la pollution lumineuse.

Tu as de la chance, le lifeview m'en met plein la vue question lumière et je ne vois rien du tout, quant à cadrer avec le lifeview c'est totalement illusoire :b:

Posté

T'as pas un repère infini sur ton objectif ? Quand je fais du one-shot sur trepied comme tu viens de le faire je mets la MAP sur le repère infini de l'objectif et ça marche très bien. Si tu n'a pas de repère, fais-en un en faisant la MAP de jour a l'autofocus sur un objet très loin.

Pour le cadrage je fais des essais à 30s de poses. Je dépasse jamais 30s de pose sur trépied. A 10mm de focale sur capteur APS-C les étoiles sont déjà allongé donc pas la peine de poser plus. N'hésite pas a monté les ISO.

Et je confirme, le voile jaunâtre c'est de la pollution. Même a Restefond à 2500m d'altitude on la voit sur le photo alors en plaine... La PL, c'est pas telement le lampadaire a côté de chez toi mais l'éclairage de tous les patelins qui t'entoure qui forme des halo lumineux dans le ciel.

Posté

Ah et j'oubliais : normalement la luminosité de l'écran de ton APN ce règle. Je ne suis jamais éblouis moi. C'est quoi ton APN ?

Posté (modifié)
Tu as de la chance, le lifeview m'en met plein la vue question lumière et je ne vois rien du tout, quant à cadrer avec le lifeview c'est totalement illusoire :b:

Pas besoin de cadrer pour faire la MAP. Tu vises une étoile bien forte (Véga) en regardant dans le viseur. Tu passes en LV et tu appuies sur la loupe pour grossir au maximum. Tu fais la MAP (en manuel, bien sûr, pas d'AF) puis tu colles la bague de MAP avec un bout de scotch (s'il y a une bague de MAP). Tu ne touches plus à la MAP ni au zoom.

Tu coupes le LV, tu attends quelques secondes de ne plus être ébloui et tu cadres normalement, en visuel.

Pour la durée des poses B, il existe moins cher et plus pratique qu'un chrono. :rolleyes:

http://www.befr.ebay.be/itm/Timer-Remote-Shutter-Release-Cord-Cable-for-Canon-EOS-7D-20D-30D-40D-50D-DC275-/130880771644?pt=UK_Photography_DigitalCamAccess_RL&hash=item1e791a163c

Ah, et on te l'a déjà dit: il faut fermer le diaphragme d'au moins un cran sinon les étoiles sont moches. ;)

Modifié par OrionRider
Posté

Sympa l'intervalomètre, cela peut servir.

J'essaierai sur Vega, celle là je sais où elle est !

Merci des conseils avisés :)

• 3 semaines plus tard...
Posté

Bonsoir je reviens vers vous,

le problème de la mise au point est réglé avec Eos Utility, avec LiveView c'est totalement inexploitable et je me demande bien comment certains font, peut-être qu'avec mes yeux de vingt ans cela irait...

Par contre les deux photos suivantes ont été prises avec un temps de 24" et à priori c'est encore trop long car en zoomant les points sont des petits traits, comme pour l'instant je n'ai pas de webcam je reste sur mon APN, je pensais que les 30" était un temps limte pour ne pas subir la rotation terreste et je m'aperçois qu'il faut que je descende encore.

Question : Pour ceux qui utilisent un APN quel est le max que vous supportez en temps de pose ?

IMG_3177.jpg

IMG_3179.jpg

une seule pose de 24" à chaque fois, f/3.2 et 2.8 à 1000 ISO

j'ai toujours cette dominante brune que j'ai un peu diminuée, même avec l'APN quasi au zenith, et des points bleus aussi sur certaines étoiles, c'est un peu bizarre.

Posté (modifié)
T'as pas un repère infini sur ton objectif ? Quand je fais du one-shot sur trepied comme tu viens de le faire je mets la MAP sur le repère infini de l'objectif et ça marche très bien. Si tu n'a pas de repère, fais-en un en faisant la MAP de jour a l'autofocus sur un objet très loin.

Pour le cadrage je fais des essais à 30s de poses. Je dépasse jamais 30s de pose sur trépied. A 10mm de focale sur capteur APS-C les étoiles sont déjà allongé donc pas la peine de poser plus. N'hésite pas a monté les ISO.

Et je confirme, le voile jaunâtre c'est de la pollution. Même a Restefond à 2500m d'altitude on la voit sur le photo alors en plaine... La PL, c'est pas telement le lampadaire a côté de chez toi mais l'éclairage de tous les patelins qui t'entoure qui forme des halo lumineux dans le ciel.

C'est un 7D (bien sur que la luminosité de l'écran se règle :p) sur lequel j'ai monté un Tamron 17-50 f/2.8 réglé sur 17 mn (c'est ce que j'ai de plus grand angle dans toute ma collection pour être certain de choper quelque chose, mais c'est certain que je préfèrerais utiliser entre 50 et 100 si j'y voyais quelque chose.

Avec EosUtility j'ai fait la map en manuel, pour que l'étoile soit bien nette à l'écran et vérifiée par l'image, je me retrouve avec le repère entre 3m et l'infini, mais plus près de 3, amusant :rolleyes: comme quoi les gravures sur les cailloux modernes :b:

Merci de tes infos.

Modifié par Flaub85
Posté

Tu as quelle monture ? à 24s si ça bouge à 17mm de focale ya un problème de suivi.

Si tu n'as pas de suivi... je pense que 15 ou 20 second est un maximum à 1000iso 2.8.

Jm

Posté
Tu as quelle monture ? à 24s si ça bouge à 17mm de focale ya un problème de suivi.

Si tu n'as pas de suivi... je pense que 15 ou 20 second est un maximum à 1000iso 2.8.

Jm

Salut JM et merci de l'info

pas de suivi, l'EOS sur trépied photo (rigide quand même) :p

ma monture n'a pas de suivi.

j'essaierai avec cette marge (15-20)" ce soir, quitte à monter en iso, le 7d gère bien le bruit jusqu'à 5000.

Cette nuit les moustiques commençaient à me draguer :b:

Posté

donc tu ne pourras pas monter haut en temps de pose. Avec mon 50mm ouvert 1.4 à 1600 iso j'ai fais du 15secondes maxi.

L'idée ensuite est de faire un maximum de nombre de poses pour additionner ensuite et faire monter les les courbes+niveau sans faire monter le bruit.

JM

Posté

Il faut donc absolument que je me mette à l'idée de faire des poses multiples, j'ai un excellent 50 qui ouvre à f/1.6, il faut que je le teste sur le ciel ou plutôt mes yeux sur le 50 car je n'y vois que pouic et encore j'ai un viseur à 100% bien lumineux, c'est pas beau de vieillir, snif.

Posté
Il faut donc absolument que je me mette à l'idée de faire des poses multiples, j'ai un excellent 50 qui ouvre à f/1.6, il faut que je le teste sur le ciel ou plutôt mes yeux sur le 50 car je n'y vois que pouic et encore j'ai un viseur à 100% bien lumineux, c'est pas beau de vieillir, snif.

Ton 50mm devrait être très bon à ±f/3.2 ou f/4. Sur trépied, tu montes à 3200iso et tu empiles une centaine de poses (en RAW) de 15 sec. :)

Posté
Ton 50mm devrait être très bon à ±f/3.2 ou f/4. Sur trépied, tu montes à 3200iso et tu empiles une centaine de poses (en RAW) de 15 sec. :)

Il est déjà très bon à f/2 mais autant prendre une petite marge :p

une centaine de poses, gloupss ! Va falloir que je réoriente plusieurs fois, je dois pouvoir mettre mon apn au-dessus la lunette, il y a une vis qui semble du même pas, ce sera plus facile pour "décaler" le ciel au chercheur.

Merci du conseil OrionRider :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.