Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Dédé a eu la gentillesse de me passer une copie de sa liste de carbonées lors des dernières RAP et j'ai commencé à l'exploiter.

La seule étoile carbonée que j'avais déjà observée depuis Valdrôme était T Lyrae: un vrai rubis d'un rouge profond qui saute aux yeux quand on l'a dans le champ :wub:.

L'autre soir, depuis ma terrasse, j'ai pointé UCyg puis RSCyg: bofff oui d'accord, elles sont vaguement orangées mais rien à voir avec le joyau de la Lyre. Le PSA les note bien © mais j'espérais mieux :(.

D'ailleurs, entre les deux amas de Persée, il y a au moins une étoile carbonée dans ce cas.

D'autres vraies carbonées dans la liste, des bien mures rouges à souhait ?

Michel

Posté

Salut Michel,

On ne t'a pas dit? Il faut une ptite lulu du style apo pour les révéler ces carbonées...:p:be:

A part la fameuse Crimson's Hind:wub:, je ne vois pas!

A bientôt!

Posté
Salut Michel,

On ne t'a pas dit? Il faut une ptite lulu du style apo pour les révéler ces carbonées...:p:be:

A part la fameuse Crimson's Hind:wub:, je ne vois pas!

A bientôt!

Ah bon la Megrez a une telle aberration chromatique :?:;).

Michel

Posté

Salut Michel

au dob ça va très bien! les carbonnées ça aime la lumière!

à 64* dans mon 300 hier soir je me suis régalé de celle qui est tout prêt de M11

HD177336 "V Aquila", hyper facile à trouver et ressemblant beaucoup à celle de la Lyre

Posté
Salut Michel

au dob ça va très bien! les carbonnées ça aime la lumière!

à 64* dans mon 300 hier soir je me suis régalé de celle qui est tout prêt de M11

HD177336 "V Aquila", hyper facile à trouver et ressemblant beaucoup à celle de la Lyre

Salut Gérard,

Je la pointerai dès que possible. Pour l'instant, les entrées maritimes bouchent le ciel sans arrêt à basse altitude.

Michel

Posté

Re!

Voici quelques unes récupérées sur le forum d'en face (je n'ai essayé que celle du Dragon), si cela peut te mettre sur la piste...

Quelques une parmi les plus rouges:

-V Hya

-SS Vir

-Gamma CNv

-V Aql

-UX Dra

Posté
Re!

Voici quelques unes récupérées sur le forum d'en face (je n'ai essayé que celle du Dragon), si cela peut te mettre sur la piste...

Quelques une parmi les plus rouges:

-V Hya

-SS Vir

-Gamma CNv

-V Aql

-UX Dra

Merci Philippe, je m'y colle dès que ça se dégage :cool:.

Michel

Posté

Bonjour Michel,

beaucoups de ces carbonées sont des Variables et leur couleur varie aussi en fonction de leur luminosité: En général, plus elles sont faibles plus elles sont rouges.....Faur aller leur jeter un coup d'oeil de temps en temps.

Je confirme la jolie teinte de celle qui est tout proche de M11 dans l'aigle.

A bientôt,

JC

Posté
Bonjour Michel,

beaucoups de ces carbonées sont des Variables et leur couleur varie aussi en fonction de leur luminosité: En général, plus elles sont faibles plus elles sont rouges.....Faur aller leur jeter un coup d'oeil de temps en temps.

Je confirme la jolie teinte de celle qui est tout proche de M11 dans l'aigle.

A bientôt,

JC

Oui, à bientôt aux Estivales :wub:.

Je pense que j'y monterai le vendredi dans la journée si Dédé est d'accord; pas trop envie de rouler le samedi sur la route Napoléon encombrée de camping cars.

Michel

Posté
Oui, à bientôt aux Estivales :wub:.

Je pense que j'y monterai le vendredi dans la journée si Dédé est d'accord; pas trop envie de rouler le samedi sur la route Napoléon encombrée de camping cars.

Michel

Salut,

Je comptais faire exactement la même chose: On sera donc au moins 2 au margeriaz dès le Vendredi :).

A+,

JC

Posté

D'autres vraies carbonées dans la liste, des bien mures rouges à souhait ?

Michel

Hello! Je suppose que tu es au courant, mais juste au cas ou... Plusieurs listes de carbonnées pour l'ArgoNavis sont disponibles en téléchargement depuis la liste de diffusion yahoo groups..

Il y a entre autres un fichier qui en contient 75 "fairly bright".

Ah bon la Megrez a une telle aberration chromatique :?:;).

Michel

Cette Megrez n'a pas d'aberration dans le rouge. Sa couleur préférée est le bleu.

:be:

• 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Salut Michel :)

Parmis les plus colorées, mis à part celles citées par mes confrères (:be:), tu as WZ Cassiopéia (CS13 sur mon catalogue) :wub:

Par contre, il faut souvent retourner les voir, car suivant leurs "variabilités" elles perdent plus ou moins de leur couleur :o

EDIT : Pour le Margériaz, pas de soucis, c'est vu avec Jako, j'essayerai de passer faire un tour en fin d'après-midi le vendredi ;)

Modifié par Dédé de St Fé
Posté
Salut Michel :)

Parmis les plus colorées, mis à part celles citées par mes confrères (:be:), tu as WZ Cassiopéia (CS13 sur mon catalogue) :wub:

Par contre, il faut souvent retourner les voir, car suivant leurs "variabilités" elles perdent plus ou moins de leur couleur :o

EDIT : Pour le Margériaz, pas de soucis, c'est vu avec Jako, j'essayerai de passer faire un tour en fin d'après-midi le vendredi ;)

Bonjour Dédé,

J'espère qu'on aura l'occasion d'en pointer quelques unes ensemble aux Estivales.

A moins d'un temps prévu épouvantable, je serai donc sur place vendredi dans l'après midi; ça me permettra de rouler en touriste coude à la portière par la route Napoléon et de me faire un petit restau champêtre en chemin :p.

Michel

Posté
Hello! Je suppose que tu es au courant, mais juste au cas ou... Plusieurs listes de carbonnées pour l'ArgoNavis sont disponibles en téléchargement depuis la liste de diffusion yahoo groups..

Il y a entre autres un fichier qui en contient 75 "fairly bright".

Oui, j'ai vu d'autres listes de carbonées sur le web; je regrette quand même qu'il n'y ait pas un catalogue dédié dans la mémoire de l'Argo Navis.

Mais bon, c'est l'occasion de refaire du pointage manuel avec le PSA :rolleyes:.

Je vais déjà épuiser la liste de Dédé au fur et à mesure de la rotation du ciel.

Michel

Posté

Coucou !

Je comptais faire exactement la même chose: On sera donc au moins 2 au margeriaz dès le Vendredi :).

Je suis dans l'obligation d'être là... Et oui, j'assure l'intendance de Michel, pas le choix :be:

Posté
Salut,

A+,

JC

je dirais même plus:be:

pas impossible qu'on soit aux alentours d'une dizaine dès le 1er soir;)

Posté
Coucou !

Je suis dans l'obligation d'être là... Et oui, j'assure l'intendance de Michel, pas le choix :be:

Ouf, je commençais à être vraiment inquiet: Montera ? Montera pas ?

Tu viendras aussi me border hein :cool::cool::be:;).

Michel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.