Aller au contenu

remplacement du crayford GSO


lpb

Messages recommandés

bonjour les gens:)

j´ai remarqué que mon crayford a un certain jeu d´ou une difficulté pour la mise au point.

quel modèle me conseilleriez vous pour un budget de 200 euro environ?

et sont il tous compatibles avec un gso 200/1200?

merci par avance et bon dimanche a vous .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt,

 

Tu as le Baader steeltrack à 230e chez TS. Demande leur avis en anglais, car vu la taille du crayford, tu auras peut-etre besoin d'un tube allonge... pour pouvoir faire le focus.

 

Sinon un peu plus cher tu à les moonlite pour environ 300 à 350e selon les options.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt,

 

Tu as le Baader steeltrack à 230e chez TS. Demande leur avis en anglais, car vu la taille du crayford, tu auras peut-etre besoin d'un tube allonge... pour pouvoir faire le focus.

 

Sinon un peu plus cher tu à les moonlite pour environ 300 à 350e selon les options.

je pensais a tout le système de mise au point en fait, avec un microfuser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !!!

 

Pour ma part, j'ai remplacé le PO d'origine de mon Kepler 400. Il était très bien, mais j'ai opté pour modéle plus robuste.

 

C'est un SkyOptic qui supporte jusqu'à 8 kg (donnée constructeur).

 

Il supporte très bien le poids du Nagler 31, ou d'une tête bino sans broncher. Il n'y a pas de jeu, c'est fluidre, propre et j'en suis content !!!

 

C'est ce modèle :

http://www.astronome.fr/produit-systemes-de-mise-au-point-crayford-hybride-508mm-sky-optic-pour-newton-1535.html

 

GI1535.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est justement le PO GSO à remplacer...c'est le moins cher. Il existe avec une version à rail de guidage un peu plus rigide à 140eur. ça se monte sans modif.

Mais j'aurais dit comme le cllègues : en premier choix le baader et en 2 le skyoptic hybrid ci dessus avec crémaillère qu'on trouve sous d'autres marques. Avantage de la crémaillère ça ne patinne pas avec des charges lourdes (d'où les 8Kg), mais ça ne veut pas dire que ça ne fléchit pas.... Par contre il y a un peu de backlash au changement de sens de mise au point. Le crayford c'est le contraire. Pas de jeu à rattraper, mais ĺ´axe peut patiner ou fléchir.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah :?:

(oui c'est vrai, Kepler = GSO, juste à voir si le dobson de lpb est d'une série récente qui en est équipée)

 

Et sur un dobson neuf il est pas bien ? C'est quel type de jeu ? Peut être juste la vis qu'il faut resserrer un peu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 modèles : le court et le long. Le court (low profile) a un gros problème de flexion, mal conçu les roulements sont mal placés. Même en serrant à fond la vis de friction, ça fléchit anormalement. Le long est nettement plus correct. C'est bien pour le visuel ou photo légère. Ensuite ils ont ajouté un rail de guidage pour diminuer les flexion.

La démultiplication x10 des GSO est un peu fragile, elle a tendance à prendre la poussière ce qui abîme le chemin de roulement des billes. Mais ça ce change pour 60eur si besoin.

 

J'ai pu testé le skywatcher ce week end, j'ai été agréablement surpris. Peu de flexion, mais il a fallu que je serre la vis à fond, vraiment assez fort. Une fois fait, ça ne fléchit plus et le mouvement reste très fluide. Il y a juste un défaut : il patine quand il est complètement en bout de course, ce qui n'arrive normalement pas en pratique. C'est un peu plus rustique que le sky optic, mais finalement ça marche pas si mal, pas forcement utile de le changer si il est monté d'origine, ou alors pour un modèle nettement mieux comme le feather touch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Ah :?:

(oui c'est vrai, Kepler = GSO, juste à voir si le dobson de lpb est d'une série récente qui en est équipée)

 

Et sur un dobson neuf il est pas bien ? C'est quel type de jeu ? Peut être juste la vis qu'il faut resserrer un peu ?

 

ben moi c´est le modele d ´avant il me semble et je cherche un 1/10 . ci joint un message posterieur ou il y a une photo du PO

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=107173

 

j´en cherche un ou je n´ai pas besoin de percer des trous , je suis comment dire un peu brutal :confused:

Modifié par lpb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ne veux pas repercer, alors prends un GSO avec rail. (il faut téléphoner pour le demander expressément, ça coûte 50eur de plus que le modèle de base) Tu n'aura même pas besoin de démonter la platine Tu aura juste à dévisser les 2 ou 3 petites vis BTR qui tiennent le PO sur la platine et à mettre le nouveau PO à la place. (je vois pas bien sur la photo, mais les GSO sont montés de la même façon depuis pas mal de temps déjà, par un système de petites vis à la base du PO qui appuient sur un pan incliné)

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello LPB

Pour ma part j'ai changé le PO d'origine de mon 300GSO par le steeltrack et j'en suis ravi !

Pas de problème d'adaptation, j'ai conservé la plaque d'origine et mis le po dedans juste en devisant deux petite vis qui tienne le PO.

Je peut faire des photos si besoin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Oui c'est pas le meme. Pour les trous, si tu veux je peux te prendre les quotes du mien (cf lien mess #6), à moins que tu souhaites partir sur quelque chose de plus costaud encore.

 

volontier , j´aimerais faire un petit peu de photo lunaire donc doit tenir avec un ccd , mais je pense pas que le poids soit énorme.

Modifié par lpb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est largement bon. Le modèle exact est celui ci : fait pour un remplacement direct du GSO. (note que si tu mets un GSO le montage est exactement le même, pas besoin de démonter la semelle qui est sur le tube)

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p763_Baader-2--STEELTRACK-focuser-for-GSO---ICS---Meade-Newtons.html

 

Tu peux le trouver au Telescope à Paris, ils l'ont en quelque jours max si pas en stock au magasin.

 

http://www.letelescope-paris.com/index_produits.php?categorie=1&famille=6&prixmoins=0&prixplus=20000

 

Par contre il me semble que le baader est plus court que le GSO, ce qui peut être très intéressant si tu est trop short en backfocus, pour bino ou photo par ex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir lpb,

 

Tu veux quand meme les mesures du crayford microfocuser modèle actuel (celui à 90 euro) ou ton choix est fait pour le Baader ?

 

oui oui toujours, merci a toi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.