Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

voila une photo que je viens de faire avec mon 200/800

22577-1371374887.jpg

elle est horrible je sais c'est une pause de 3min avec beaucoup de pollution mais ça encore c'est pas grave

par contre les étoiles sont horrible de tout les cotés :cry:

c'est une MAP faite directement au viseur de l’appareil sans passer par le pc pour contrôler l'image donc ça viens peu etre de la

vous en pensez quoi ? problème de MAP ou de collimation ou autre ? quant comme hier j'ai regardé la lune elle était magnifique pleine de relief mais des que je fait une photo c'est plus aussi net (ça peut venir de mes yeux plus tout jeune au moment de la map ?)

j'ai ajouté un correcteur de coma kepler en espérant que cela m'aide mais je ne suis pas convaincu du tout

je fait le suivi avec une petite lunette guide 60/235 et apparemment cela fonctionne pas trop mal de ce coté la

si vous aviez une idée du coté ou chercher cela m'arrangerais beaucoup :rolleyes:

merci d'avance rafa

Posté

Un gros soucis de coma, non?

Ton correcteur n'est peut etre pas adapté?

Pour la mise au point, tu peux la faire sur une etoile brillante ou saturne ,avant de pointer ta cible.

Posté
pour l'instant l'image n'est pas affichée

tellement horrible que ça a merdé :b:

ça y est je m’était trompé de liens

Posté

ça ressemble bien a du coma et je pensait que le correcteur allait corriger ça ! pas adapté ça c'est con j'ai pris justement un de la même marque en pensant que ça allait le faire

OU m'a conseillé juste un peu trop tard le parracor 2 mais ça coute un bras ce truc la :/ mais si je n'ai pas le choix faudra bien que j'y passe je ne peut pas rester comme ça

Posté

Ce correcteur est prévu pour une distance de travail de 72 à 75mm, à tu pensé à intercalé une bague allonge sur le chemin optique ?

Il doit y avoir aussi un soucis de collimation.

Dans tous les cas un 200 f/4 est très chatouilleux pour tout ce qui touche à la mise au point, à la coma et au tilt.

Posté

non pas pensé a la distance de travail

tu peut m'expliquer avec des mots simple de ou a ou je doit mesurer ça ?

oui je savait deja que le F4 etait limite pour moi mais je n'avait pas prévu passer au suivi si vite donc je voulait le maximum de lumière de suite

je vais y arriver (avec votre aide)

rafa

Posté

Ah oui, j'ai eu le même correcteur (sous marque GSO) et il était tellement moyen sur un 200 f/5 que je l'ai retourné pour prendre un modèle un peu plus cher, le TS Komakorr qui marche beaucoup mieux.

Posté
non pas pensé a la distance de travail

tu peut m'expliquer avec des mots simple de ou a ou je doit mesurer ça ?

Pour faire simple, tu montes actuellement le correcteur directement sur ton boitier via la bague T2. Donc après le correcteur il y a l'épaisseur de la bague (env. 7mm) puis la distance entre l'entrée du boitier et la position réelle du capteur (44mm sur Canon) ce qui fait qu'entre la sortie du correcteur et le capteur il y a une distance de 44+7=55mm. Le problème est que ce correcteur est prévue pour être efficace si le capteur est situé à une distance comprise entre 72 et 75mm, il faut donc pour arriver à la bonne distance que tu intercale une bague allonge de 20mm ce qui fera 55+20=75mm.

Posté

On se retrouve :-)

les correcteur de chez TS sont très bon. Heureusement pour moi sur ma lunette ED80/600

En effet il faut respecter la distance entre le capteur (une marque en relief sur l'APN un rond barré) et le début du correcteur.

si tes trop long il corrige mal si tes trop court c'est pareil.

Selon les rapport F/d la distance est normalement différente. Pour mon correcteur c'est 104mm je crois.

Ton correcteur a 2 faces. L'une rentre dans ton PO. L’autre se vis à l'APN. Tu mesures à partir de la partie fileté mais en butée. Pas la fin du filetage. Plutôt le fond du filetage coté correcteur. Ensuite tu mesures jusqu'à la marque en relief de ton APN qui se trouve au dessus à peut près à 2 ou 3mm du dos de l'APN. LE capteur est contre l’écran en fait.

Mais tu as un autre problème. Les étoiles de droites sont difformes. C'est sans doute du à du tilt. C'est que ton capteur n'est pas correctement à plat sur ton PO. Ou alors ton PO n'est pas correcteur plan. Pas facile à déceler.

JE te l'ai dis hier.... tu sais pas où tu mets les pieds :-)))

Jm

Posté
Pour faire simple, tu montes actuellement le correcteur directement sur ton boitier via la bague T2. Donc après le correcteur il y a l'épaisseur de la bague (env. 7mm) puis la distance entre l'entrée du boitier et la position réelle du capteur (44mm sur Canon) ce qui fait qu'entre la sortie du correcteur et le capteur il y a une distance de 44+7=55mm. Le problème est que ce correcteur est prévue pour être efficace si le capteur est situé à une distance comprise entre 72 et 75mm, il faut donc pour arriver à la bonne distance que tu intercale une bague allonge de 20mm ce qui fera 55+20=75mm.

je contrôle ça de suite merci beaucoup

Posté
On se retrouve :-)

Mais tu as un autre problème. Les étoiles de droites sont difformes. C'est sans doute du à du tilt. C'est que ton capteur n'est pas correctement à plat sur ton PO. Ou alors ton PO n'est pas correcteur plan. Pas facile à déceler.

JE te l'ai dis hier.... tu sais pas où tu mets les pieds :-)))

Jm

ou je met les pieds ? dans une passion dévorante de temps on dirait :?:

j'ai remarqué que les étoiles de droite et de gauche n’était pas les même non plus, j'ai bien pleins de défaut et c'est vrais que ça n'en manque pas

avec mon 50 mm ouvert a 1.4 je diaphragmait un peu et c’était bon la coma disparaissait mais la je ne peut pas

c'est quoi le tilt ?

Posté

par contre mon correcteur se vise pas a l'apn il est du type coulant ! et si je le devisse il ne se visse pas sur la bague de l'apn

Posté
par contre mon correcteur se vise pas a l'apn il est du type coulant ! et si je le devisse il ne se visse pas sur la bague de l'apn

Tu aurais une photo ou un lien vers ton correcteur ?

Le tilt c'est ton capteur qui n'est pas PLAN. Il est légèrement "déchaussé" du coup par exemple : le coté gauche de ton capteur plat est plus proche de l'étoile que le coter droit de ton capteur. Le décalage infime se voit.

Maintenant si tu arrives à corriger un peu ces défauts, il te suffira d'en tenir compte et de RE-cadrer avec un logiciel tes photos. On le fait souvent. Les newtons sont parfois incorrigeables sur les bords. Ton correcteur bien régler limitera les effets au centre et vers l'extérieur au moins.

Jm

Posté (modifié)

Ok

regarde là : http://www.pierro-astro.com/accessoires-optiques/correcteurs-reducteurs/correcteur-de-coma-kepler-2.html

visiblement il se démonte pour intercaler ou modifier les distances.

En fait toi tu utilises un APN EOS mais d'autre utilisent des caméra CCD dont le capteur n'est pas positionné à la même profondeur. Tu as monté de manière standard ce correcteur qui est à adapter à chaque caméra.

Essaye de comprendre le réglage à apporter si il est possible de modifier bien sur.

Jm

Modifié par arthuss
Posté
j'ai bien vu qu'il se démontait mais le pas ne correspond pas je vais yeuter ça tranquille et voir ce qui ne vas pas

merci de vos conseils

J'ai compris.

Pour un EOS il faut que tu retires la parti non optique (faite pour un oculaire). Et que tu ajoutes un allonge de 20mm. Ensuite la bague T de10mm

A mon avis avec le montage que tu as fais tu as le capteur trop éloigné. Tu seras peut être obligé d'acheter les deux pièces chez pierro.

Jm

Posté

Oui à intercaler entre la piece de gauche et du milieu. À droite cest ta bague de 38 ? Cest colmar qui ta conseillé cette bague ?

Oui il y a énormément de config et de cas possibles.

Jm

Posté (modifié)

ben j'avait besoin d'une bague T pour le canon c'est sans doute moi qui n'ai pas fait attention au moment de choisir je ne me rappelle plus honnêtement

je viens de commander l'allonge et du coup une bague canon qui se vissera sur celle ci (en 48 je crois cette fois) comme le correcteur

et quelque part ça me rassure parce que quant j'utilise le correcteur avec le porte oculaire en visuel (comme hier) sur la lune ou les étoiles j'ai une super image et des étoiles avec des aigrettes bien fine et bien longue alors que la photo de la lune et plutôt moyenne

merci de votre aide je vous dirait ce que ça donne dés que j'aurais ça ;)

Modifié par rafa
Posté

bon ça y est reçu mais pas de bol y fait pas beau ce soir :/ qui a dit encore ?

une autre question si je voulait mettre une barlow dans la chaine optique je suis sensé la monter ou ? avant ou après le correcteur ? je dirait avant enfin si ça se fait bien sur ou si le correcteur sert encore a quelque chose

donc les test c'est pour plus tard

rafa

Posté

La lune c'est pas facile à prendre. Tu as un "bougé" qui fait vibré et donc que ce ne soit pas net c'est normal.

Laisse tomber la barlow. Cherche des objets faits pour ton telescope.

Jm

Posté

bon voila j'ai reçu mon correcteur et j'ai enfin reussi a faire des essais !

mais pas de bol bien sur j'ai du passer entre les nuages donc pas reussi a faire de suivi et une belle grosse lune

mais c'est deja mieux je trouve

22577-1371985595.jpg

juste une pause de 30 sec brute (j'ai pas compris des que j'ai mis le suivi en route les etoiles etait toute longue !!!)

bon y a plus qu'a faire mieux ce qui dans mon cas devrais etre assez facile

rafa

• 2 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.