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mon prochain bébé


gerard33

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cocou

sur l'excellent site d'Altaz on trouve la formule du calcul de centre de gravité

 

cg.gif

 

cela permet de placer les tourillons à la bonne hauteur

mais, qu'en est-il du centre de gravité des tourillons? il faut le faire coïncider avec le CG du tube?

et puis comment savoir le CG d'un truc qui pivote? :o

c'était la question du jour :be:

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cocou

sur l'excellent site d'Altaz on trouve la formule du calcul de centre de gravité

 

cg.gif

 

cela permet de placer les tourillons à la bonne hauteur

mais, qu'en est-il du centre de gravité des tourillons? il faut le faire coïncider avec le CG du tube?

et puis comment savoir le CG d'un truc qui pivote? :o

c'était la question du jour :be:

 

Il est impossible de définir une position précise du CG de la partie basculante (rocker), surtout avec les oculaires grand champ modernes qui pèsent très vite lourd; c'est pourquoi on en arrive parfois à mettre un frein sur les tourillons, voire à proposer des poids à installer près du secondaire (cf les Obsession UC). Ce qui est fondamental en revanche, c'est que le centre de rotation des tourillons soit sur un CG moyen.

 

Pour répondre à ta seconde question, une fois calculée un position de CG comprenant les tourillons, un PO et éventuellement ton oculaire de croisière, cette position ne varie plus même au cours du basculement.

 

Perso, je te confirme que sur mon 400, seul le frottement du FRP sur les patins teflon équilibre la différence de poids entre un Ethos 13 et un Nagler 7. Il est clair que plus le rocker a un poids propre élevé et moins les écarts de poids entre oculaires sont sensibles à l'équilibre.

 

Michel

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As-tu fait des plans avant de commencer les douze travaux :?:

Si tu fais trop au feeling tu risques de te planter.

Le mieux est de faire le calcul du cg avec rien, avec tout ce que tu veux mettre dessus et faire une moyenne des deux.

C'est vrai que pour les tourillons ce n'est pas simple, puisque tu dois estimer leurs masses avant de les avoir réalisés :confused:

Ta caisse primaire va ressembler à quoi ?

Tu fixes les tourillons sur la caisse ou le barillet?

Fais un plan de ta caisse et du barillet et vois ou tu placeras tes tourillons.

Bon courage à toi pour le déménagement.

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Coucou !

Ce miroir semble avoir été pas mal désiré; j'en connais un du côté de Marseille qui l'aurait bien voulu :confused:.

Je confirme carrément ! Je suis vert ! Après un LB 16" (merci JLD37 !), maintenant le coup du miroir, par Gérard33...

 

Je crois que je suis maudit avec les gars qui ont un numéro dans leur pseudo...

 

JE VOUS HAIS, TOUS LES DEUX !

 

 

 

 

:p

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hello! me revoilou :)

le tube est en passe d'être terminé

tout mesuré, pesé, a été assemblé

le centre de gravité du tube complet sans tourillons est de 502 mm

la taille des tourillons va un peu dépendre de votre réponse

avec quel point doit correspondre le centre de gravité: celui du centre du cercle ou le centre de gravité réel des tourillons?

 

centre_grav.jpg?psid=1

 

quel boulot ce dobson! :D

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Coucou !

 

La logique voudrait que le centre de gravité du télescope opérationnel (avec oculaire le plus couramment utilisé, accessoires et tout) coïncide avec le centre du cercle des tourillons.

 

Je suis sans rancune, tu vois ;)

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hello! me revoilou :)

le tube est en passe d'être terminé

tout mesuré, pesé, a été assemblé

le centre de gravité du tube complet sans tourillons est de 502 mm

la taille des tourillons va un peu dépendre de votre réponse

avec quel point doit correspondre le centre de gravité: celui du centre du cercle ou le centre de gravité réel des tourillons?

 

centre_grav.jpg?psid=1

 

quel boulot ce dobson! :D

 

Le Cg des tourillons a très peu d'incidence sur la position du CG global tube + tourillons car sa distance au centre de rotation est faible et car leur poids est généralement faible au regard de celui du tube.

Par approximation, il te suffit donc de faire correspondre le CG du tube avec le centre de rotation (centre du cercle de construction des tourillons).

 

Maintenant si tu veux affiner, tu calcules le barycentre de ces deux éléments et tu places le CG obtenu sur le centre de rotation, mais c'est une précision illusoire à mon avis compte tenu de l'incertitude existant sur la position du CG du tube.

 

Michel

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Merci Michel et Benjamin

j'ai calculé le CG en prenant ((somme de l'altitude de la moitié de chaque morceau * par son poids)/poids total)

un truc m'étonne: la hauteur importante de ce CG

 

calcul_cg.jpg?psid=1

 

et que, même si je rajoute un poids de 5 kg, ça ne me le fait baisser que de +- 8 cm

ne me serai-je pas gouré???????????

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Merci Michel et Benjamin

j'ai calculé le CG en prenant ((somme de l'altitude de la moitié de chaque morceau * par son poids)/poids total)

un truc m'étonne: la hauteur importante de ce CG

 

calcul_cg.jpg?psid=1

 

et que, même si je rajoute un poids de 5 kg, ça ne me le fait baisser que de +- 8 cm

ne me serai-je pas gouré???????????

 

Le calcul me semble bon mais la hauteur est sans doute calculée à partir du sol j'imagine, à voir la hauteur du CG des tourillons.

 

Pour mon 400 F4, le CG se trouve à un peu moins de 50 cm du sol.

 

Ce n'est pas tant le poids rajouté qui modifie la position du CG global, mais surtout son moment (poids x distance). Un poids très près du CG a peu d'influence.

 

Michel

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Pour le mien, j'avais calculé le cg en prenant comme référence le dessous du barillet.

Ce qui me donnait un cg sans tourillon de 370mm et un cg moyen de 390mm.

+ 1 avec Michel et BBBenj.

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alu :)

bon, ça prends tournure :D

le bébé est sorti

d'abord, délicatement, j'ai fait sortir les épaules

 

DSCN0667_.jpg?psid=1

 

puis, en une douce torsion, ce fut au tour du bassin

 

DSCN0670_.jpg?psid=1

 

il est prêt pour le premier cri :)

 

DSCN0656_.jpg?psid=1

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Voila qui s'annonce bien! :)

 

Quelques remarques ( comme d'habitude...faut pas les prendre mal...):

 

- L'attache des tubes arrières sur le tube transversal, c'est pas très bon... Ces tubes arrières sont en tension très forte quand le telescope pointe vers la bas. Donc, cela va tirer fortement sur le tube transversal qui va légèrement se tordre. Il vaudrait mieux faire en sorte que ce tube et la plaque en bois dessous soient solidaires, cela améliorera la rigidité.

 

- Comment sont les supports latéraux du miroir ? j'espère que ce ne sont pas ces trois points à 60°, dont un juste en bas au milieu.. Il faut deux soutiens sur la tranche, à l'avant placés à 2 fois 45°. A l'arrière, il suffit de une ou deux pattes anti basculement.

 

- On ne voit pas bien sur la photo, mais j'ai l'impression que le barillet est attaché aux extrémités à une simple cornière très fine. Pas très bon, le miroir va se balancer. Il faudrait consolider cela.

 

- Entre les deux tourillons, il faut absolument une entretoise triangulée à l'avant ou une plaque de bois (je le répéte à chaque fois...). Une simple barre transversale n'est pas suffisante pour assurer une bonne rigidité.

 

- Pour l'esthétique, tu as le droit de retailler la forme des touillons, que cela ressemble plus à un croissant. Cela lui donnera plus de...grâce... ;)

 

 

Ce sont bien évidemment des remarques à la marge, et l'engin doit déjà être opérationnel comme cela, mais ces quelques points devraient parfaire l'ensemble (meilleure tenue de la collimation, moins d'élasticité au pointage, meilleure réaction de l'instrument quand on le pousse ou tire).

 

Pierre

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Posté (modifié)

Salut Pierre

effectivement, il faut que je relie le tube et la plaque

en fait ces tubes sont en alu 20/2 et maintenus en tension par des tiges filetées internes de 8

mais c'est vrai que ce tube arrière subit de trop fortes contraintes

les supports latéraux sont des tubes alus de 16 enrobés de PER avec tiges internes de 6

c'est costaud et ça effleure à peine

les cornières de soutien peu visibles sont de 3 mm épaisseur (je suis plombier, donc je n'utilise pas des profilés "décors" de grande surface)

enfin, tu as raison, à l'avant, il faut que je fasse une pièce entre les tourillons

pour la forme, j'aime bien son petit côté "drakar" :be:

merci encore de tes conseils :)

 

ps: tant que j'y suis

pour la rotation du rocker j'ai seulement mis de la cire entre les deux pièces de bois et il me semble que cela est bien

pour les tourillons c'est alu sur bois et cela marche aussi

dans les deux cas j'ai essayé de poncer au mieux les faces

à voir à l'usure

Modifié par gerard33
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- Les supports latéraux: ok, ils sont bien rigides. Mais ils sont très mal placés: le miroir va complément se déformer, alors qu'il ne repose que par un seul point devant, quand on incline le tube. Tu vas avoir un gros astigmatisme.

 

 

- 3 cornières de 3 mm d'épais pour soutenir les 11 ou 12 kg du miroir, cela me semble bien trop faible. Elle soutiennent la pièce principale de télescope! il faut que cela soit d'une rigidité à toute épreuve!! Tu es en train de mettre ton miroir sur un trampoline.

 

D'autant plus que le support à l'avant est fixé sur un tube transversal, qui va plier (un tout petit peu, mais quand même), sous le poids des 11 kg de miroir)

 

 

- Pour le coulissage, il vaut quand même mieux utiliser le couple Téflon/surface grumeleuse (ébony star ou frp). (si tu es plombier, tu as peut etre des collègues qui font des cuisines industrielles . Dans ce cas, ils utilisent sans doute des plaques de FRP, ce sont de grandes plaques blanches, à la surface grumeleuse. Ils peuvent t'en donner des morceaux).

Tu verras que cela transformera le télescope.

 

- ok pour le Drakkar! ;)

Modifié par PierreDesvaux
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C'est un œillet qu'il faut Gérard, un œillet! pas un rond découpé dans une étiquette!!!!!:mad::mad::mad:

une heure a essayer de faire la colim sans succès, démonter, remonter, redémonter...

pester contre cet en..lé de laser :mad:

et puis, alors que mon désappointement était à son comble, j'ai compris: le retour au secondaire est impossible car le papier ne... réfléchit pas la lumière

il y a des jours je comprend pourquoi j'ai pas toujours tout compris :b:

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  • 4 semaines plus tard...

Après avoir subi l'épreuve des Estivales avec succès, il méritait quand même quelques modifs

là il est en version light "spécial lune"

 

t400_light.jpg?psid=1

 

 

la jupe "ciel profond" (mag ∞ ) est prête aussi

 

t400_cp.jpg?psid=1

 

j'ose pas dire que c'est sa version définitive car il bouge tous les jours :be:

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Coucou !

 

Chouette ! Tu as sacrément bossé. Tu as fait de la belle ouvrage, c'est propre et soigné. Tu as pu le tester en réel ?

 

car il bouge tous les jours :be:

Et il ne bougerait pas en direction de Marseille, par hasard ? Parce que ça m'arrangerait... :be::rolleyes::D

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Salut Gerard

juste pour te saluer et te feliciter.

bel ensemble epure facon drakar.

 

j'en etais aux cales avec 3 points.

qu'en est-il aujourd'hui?

quelles modifs apportees?

comment se comporte t-il sur le ciel?

 

beau post.

j'espere alimenter le mien bientot et faire un coucou a Valdrome

jc

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Et il ne bougerait pas en direction de Marseille, par hasard ? Parce que ça m'arrangerait... :be::rolleyes::D

c'est possible que je passe par Le Restefond mais pas sûr

il faudrait 48h par jour pour pouvoir tout faire :be:

 

j'en etais aux cales avec 3 points.

qu'en est-il aujourd'hui?

quelles modifs apportees?

comment se comporte t-il sur le ciel?

salut :)

en fait, j'ai tout refait :be:

c'était nécessaire

le résultat, c'est une amélioration permanente des performances

la prochaine nouvelle lune va me permettre d'éliminer d'autres défauts sans doute mais j'ai le temps

j'ai confiance, déjà aux Estivales, il n'était pas loin des autres 400

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  • 2 années plus tard...

Oula! il a bien changé depuis :)

il est passé du bois à l'alu et ne fait plus que 24 kg (dont 12 de verroterie)

 

saucats_6_6_2015.jpg?psid=1

 

et il change sans arrêt, chaque fois qu'il y a de la lune ou des nuages, presque tout le temps quoi!

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