Aller au contenu

Protu 16 06 2013


zorgdotnl

Messages recommandés

Une des 3 grandes protus visibles ce matin, turbu assez importante (Lunt100+12.5mm).

 

2013_06_16_lunt1001.jpg

 

Salut

 

je les vois également, superbes: je profite de la lunt 60 empruntée quelques jours au club :p

Par contre ici il fait 31 ° et je n'arrive pas à me mettre à l'ombre pour observer les protus solaires :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très fin dessin de cette magnifique protubérance que j'ai pu apprécier au foyer de ma Lunt LS60T, ce doit être assez spectaculaire avec la Lunt 100!

 

Bravo à toi!

 

Emmanuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Semble toujours là :)

Une autre, sympa aussi (entre 8 et 9 heures dans une lulu H-alpha)

 

EDIT: ... et je n'avais pas vu les suspensions de protus vers 3 heures ...: petits nuages bien loins du limbe solaire.

:?: Mais qu'est-ce qu'elle a dame soleil? Elle pique une crise de nerfs? :p

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars, le côté actif du soleil a l'air de revenir vers nous. Manque plus qu'à faire un trou dans les nuages.....

Remarque d'une petite voisine qui se demandait pourquoi j'attendais derrière la lulu alors que le soleil était lui-même derrière les nuages: "Dis Monsieur, ton télescope est-ce qu'il permet de voir à travers les nuages?"

.........."Euh ben hélas non........... mais regarde là-bas une éclaircie devrait arriver....."

 

Le nuage en suspension est sur l'équateur si je ne me trompe pas, d'où sa stabilité car peut-être piégé dans une zone de pot au noir magnétique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

... "Dis Monsieur, ton télescope est-ce qu'il permet de voir à travers les nuages?"

.........."Euh ben hélas non........... mais regarde là-bas une éclaircie devrait arriver....."

...

 

... :refl: en fin de compte, pas si catégorique ici: si la couche de nuages n'est pas trop épaisse, même ma petite Lunt35 arrive à voir à travers. Et parfois, l'image ne manque pas d'attrait car la diminution lumineuse par la couche nuageuse ne nuit pas excessivement à la perception des détails, mais, effet bénéfique, réduit le léger "halo rouge" que j'ai sans les nuages - ce qui augmente le contraste perceptible sur les protus; bon, par ciel très dégagé, il m'arrive de mettre mon filtre de polarisation simple (que j'ai pour mon prisme Herschel): cela aussi rend les images très esthétiques.

 

On retrouve un peu le même phénomène sur les planètes brillantes un peu voilées par des nuages, et notamment sur Vénus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars! C'est vrai que la Lunt 35 est lumineuse à faible G. Pour bien profiter de la surface, c'est souvent mieux en grossissant plus (avec un 6.7mm voire un 5mm) ou un voile nuageux ;-) ou une bino :be:

 

La phrase "une éclaircie devrait arriver ..." je ne sais pas combien de fois je l'ai entendu cette année ...

:be::be: et l'année dernière aussi :be::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars! C'est vrai que la Lunt 35 est lumineuse à faible G. Pour bien profiter de la surface, c'est souvent mieux en grossissant plus (avec un 6.7mm voire un 5mm) ou un voile nuageux ;-) ou une bino :be:

...

 

Bonjour,

 

Une bino? Tiens-tiens ... :be:

 

Je reste souvent aux G moyens (genre 19 ou 16mm): je trouve que les détails sont petits mais bien plus piqués - mais c'est une manière de faire purement subjective d'esthétique.

Pour le halo rouge, au risque de me répéter, je prends parfois un polarisant - assez sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Siom. Il y avait pas mal de mouvement dans ce pilier.

 

Mon polarisant doit pas être terrible, je n'aime pas trop l'image avec. A faible G, je recule de temps en temps pour fermer ma pupille ou je change d'oeil, ça m'aide à booster temporairement la vision sur la surface ;)

Tu as un BF de combien Starac?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Tu as un BF de combien Starac?

 

Bonsoir :)

 

A l'époque, j'ai pu profiter du prix de lancement de la version deluxe: BF 600 pour moi, j'allais quand même pas me gêner :D.

Mais bon, je ne saurais te dire entièrement ce que cela peut changer par rapport à un BF 400, sauf, si j'ai bien compris, une image et un disque solaire plus facilement visible ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.