Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toute la communauté !

Je me suis décidé à investir dans une monture de qualité pour remplacer mon ancienne EQ3 qui battait de l'aile !

Je me retrouve possesseur d'une superbe monture NEQ6-Goto dont le viseur polaire a été soigneusement réglé.

Mais voilà ! Si j'arrive à bien faire la mise en station (le suivi est plutôt correct lors d'observations), je n'arrive pas à me servir du goto.

Mon problème vient du premier alignement. Je procède de la manière suivante :

- La monture étant à vide, je l'oriente vers le nord (picot noir positionné à la boussole)

- Je pose "la tête" de la monture "préréglée" sur ma latitude et je pose le tube dessus. Je fais ma mise en station comme suit (méthode mainte fois expliquée sur le forum) :

- cercle de l'étoile polaire vers le bas

- mise à 0 de l'axe AD et serrage du cercle des graduations

- détermination de l'angle horaire de la polaire

- déblocage de l'axe AD pour faire correspondre le cercle du haut avec l'heure trouvée juste dessus

- placement la polaire (tant bien que mal, car la qualité du ciel chez moi n'est pas top) dans le cercle à l'aide des molettes (pas tip top d'ailleurs ces molettes !) de réglage d'azimut et d'altitude.

- Une fois cela fait, j'éteins la raquette et je la rallume (elle était allumée juste pour avoir le réticule du viseur).

- Je tente un alignement sur une ou plusieurs étoiles, mais le tube pars dans "n'importe quel sens". Par exemple, avant hier, la première étoile étant Arcturus, le tube s'est positionné "tête en bas".

Je me dis qu'il doit y avoir un soucis sur la position de départ que je ne maitrise pas.

Une fois la mes effectuée, quelle doit être la position du tube ? Faut il avoir dans le viseur la polaire ? Faut-il aller pointer "à la main" l'étoile demandée ? Faut il positionner le tube dans la position parking (mais qu'elle est elle ?)

Il me semble que le sujet a été traité en partie sur ce post http://91.121.211.202/~webastro/forum/showthread.php?t=58795, mais je ne vois pas de réponse claire mon sens.

Merci de vos lumières.

Posté

Tu as du mal renseigner la date ou l'heure. Attention au format de la date qui est americain..

Timset zone cest +1

Daylight YES en heure d'été et NO en heure d'hiver

Tu peux ainsi utiliser l'heure légale de france.

Jm

Posté
Tu as du mal renseigner la date ou l'heure. Attention au format de la date qui est americain..

Timset zone cest +1

Daylight YES en heure d'été et NO en heure d'hiver

Tu peux ainsi utiliser l'heure légale de france.

Jm

Merci Jm. Je vérifierai ce soir, mais il me semble bien que j'avais déjà fait cette vérification pour la date.

Pour les autres paramètres c'est bien ce que j'ai.

Encore une fois (mais je peux me tromper), je pense vraiment qu'il s'agit d'un pb de positionnement du tube avant le départ de l'alignement.

Je vais tenter de prendre des photos pour expliquer un peu mieux le pb mais ça n'est pas très évident !

Posté

Salut, une question à deux balles: tu t'es pas trompé en rentrant les données? (date, heure, coordonnées gps, zone) j'ai une CGEM mais je pense que le GOTO fonctionne quazi pareil, j'étalonne sur deux étoiles + 4 étoiles de calibration, mais ce n'est pas avant la toisième qu'elle tombe pile dedant.... Souvent la première est un peu éloignée du tube mais pour toi peut être qu'il faudrait afiner l'équilibrage de l'ensemble ou vérifier les informations que tu donnes à ta monture. Suis désolé je n'ai pas d'autres idée mais t'inquiète pas je suis sûr que quelqu'un va te trouver la solution d'ici peu, c'est pas les experts qui manquent sur ce forum ;) bon courage à la prochaine

Posté

Merci Rascal Axe,

je pense que mes données sont ok.

Par exemple, avant hier (dernière tentative), j'étais à :

- date : 06/14/2013

- daylight saving à YES

- heure : 22h30 environ :-) !

- time zone : +1

- lat/lng : 43.44N/4.15E.

J'attends avec impatience les experts :-) ! Je retenterai ce soir : le ciel à l'air clément !

Posté
Les données sont bonnes.

Tu parts avec le tube au nord ?

Jm

Ah ! Nous y voilà !

Je pense que c'est cette étape que je ne dois pas faire correctement !

Il faut que je positionne le tube en direction du nord, c'est à dire, avec la polaire en visuel dans le tube ?

Posté (modifié)

Oui à la nuance prêt que tu ne verras pas la polaire. Mais c'est ça tu pointes à la main cette direction avant de rallumer le moteur et de rentrer les données.

Comme évoqué un peu plus haut, ta première étoile sera sans doute un peu éloignée. La deuxième un peu moins et la troisième presque parfaite.

Ceci dit comme tu faisais avant ça ne changeait pas grand chose. Le goto devait finir pas être bien paramétré. Le moteur devait mesurer le déplacement de la 1ere à la 2eme position. Au final le goto fonctionnait non ?

Jm

Modifié par arthuss
Posté
Oui à la nuance prêt que tu ne verras pas la polaire. Mais c'est ça tu pointes à la main cette direction avant de rallumer le moteur et de rentrer les données.

Comme évoqué un peu plus haut, ta première étoile sera sans doute un peu éloignée. La deuxième un peu moins et la troisième presque parfaite.

Ceci dit comme tu faisais avant ça ne changeait pas grand chose. Le goto devait finir pas être bien paramétré. Le moteur devait mesurer le déplacement de la 1ere à la 2eme position. Au final le goto fonctionnait non ?

Jm

Non, ça ne fonctionnait pas du tout. Vu que sur la première étoile, le tube pointait vers le bas. Déplacer vers la bonne étoile ne fonctionnait pas.

Il y avait le message "alignement failed !".

Merci pour ces conseils. Je vais retenter ce soir.

a+

Posté

Les problèmes goto proviennent souvent de l'alimentation foireuse, style pile rechargeables trop faibles, powertank à la ramasse etc.

Patte.

Posté
Les problèmes goto proviennent souvent de l'alimentation foireuse, style pile rechargeables trop faibles, powertank à la ramasse etc.

Patte.

+1

vérifier faux contact aussi.

La led Eq6 doit rester fixe

Jm

Posté

Merci à tous.

La monture est en place. J'attends la nuit avec impatience !

Résultat plus tard dans la nuit (si j'ai du courage) ou demain !

Posté

Bon, ben pas plus de succès pour l'alignement du goto ce soir.

Toujours dans les choux. Je dois louper un truc. Mais j'ai aussi remarqué que la led de l'eq6 clignotait. Ce qui a priori n'est pas top !

Au final, j'ai fait du visuel et j'ai tenté de faire de la photo.

Pour le visuel, je suis resté plus de 30 minutes sur M57 dans la Lyre sans avoir à toucher la raquette (j'en déduis que ma mes était pas si mauvaise que ça !).

Pour la photo : impossible de faire la mise au point avec mon APN (canon eos 1100 D). L'appareil ne rentre pas assez dans le tube. Je vais voir pour ce nouveau problème :-) !

Voilà !

Il ne me reste plus qu'à trouver une autre alimentation :-) !

Bonne nuit à tous ! En tout cas, j'en ai pris encore plein les yeux car cette petite tâche dans la Lyre... qu'elle est belle !

• 1 mois plus tard...
Posté
Bon, ben pas plus de succès pour l'alignement du goto ce soir.

Toujours dans les choux. Je dois louper un truc. Mais j'ai aussi remarqué que la led de l'eq6 clignotait. Ce qui a priori n'est pas top !

Au final, j'ai fait du visuel et j'ai tenté de faire de la photo.

Pour le visuel, je suis resté plus de 30 minutes sur M57 dans la Lyre sans avoir à toucher la raquette (j'en déduis que ma mes était pas si mauvaise que ça !).

Pour la photo : impossible de faire la mise au point avec mon APN (canon eos 1100 D). L'appareil ne rentre pas assez dans le tube. Je vais voir pour ce nouveau problème :-) !

Voilà !

Il ne me reste plus qu'à trouver une autre alimentation :-) !

Bonne nuit à tous ! En tout cas, j'en ai pris encore plein les yeux car cette petite tâche dans la Lyre... qu'elle est belle !

Salut Gilles !

J'ai le même souci d'alignement... AS-tu réussis à résoudre ce problème ?

Posté

Il faut que tu solutionne d'abord ce problème. Ta monture n'est pas assez alimentée.

Ludo.

Posté
Il faut que tu solutionne d'abord ce problème. Ta monture n'est pas assez alimentée.

Ludo.

Salut,

Jai le meme souci et pourtant mon alimentation fonctionne tres bien.... Ou chercher maintenant?

Posté
Salut Gilles !

J'ai le même souci d'alignement... AS-tu réussis à résoudre ce problème ?

Salut !

Et bien non ! Je n'ai pas réussi.

Depuis je ne me sert du télescope qu'à la main.

Ma mise en station bien que perfectible me permet de prendre des poses unitaires d'une minute trente mais toujours pas d. Goto :(

Pour la mise au point j'ai trouvé un adaptateur qui va bien. Il y a moins d'un demi cm d'épaisseur ce qui me permet d'avoir une bonne mise au point.

Si j'arrive . Faire fonctionner le biniou je posterai ma "solution".

Posté

Ludo.

J'ai quand même un doute à ce propos. J'ai changé plusieurs fois les piles. Je n'ai pas encore tenté le transformateur 12v que j'ai : j'ai peur de tout péter !

Posté

Coucou !

Rassure-toi, la monture est assez tolérante en matière d'alimentation. MAIS uniquement vers le haut !

Fais surtout attention aux câbles. J'ai personnellement eu beaucoup de problèmes avec : il faut un câble le plus court possible et de section importante. Maxi 2 mètres et 2,5 mm² est un câble avec lequel tu n'auras pas de problème.

Posté
Coucou !

Rassure-toi, la monture est assez tolérante en matière d'alimentation. MAIS uniquement vers le haut !

Fais surtout attention aux câbles. J'ai personnellement eu beaucoup de problèmes avec : il faut un câble le plus court possible et de section importante. Maxi 2 mètres et 2,5 mm² est un câble avec lequel tu n'auras pas de problème.

Vers le haut ? C'est à dire que le voltage peut dépasser 12V ? Il me semble avoir lu que la monture fonctionnait entre 11 et 15v.

Je vais tenter de me bidouiller une alimentation.

@+

Posté

Coucou !

Tout à fait. Si ton alimentation délivre du 13,5V, ça passe nickel. Mieux vaut 13,5V que 11,5V, tout simplement. Mais je ne dis pas d'alimenter en 18V, non plus ;)

Mais le problème principal, c'est souvent le câble... Trop long et/ou section insuffisante.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.