Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour :)

Toujours en quête du bon montage optique avec la ZWO asi120mm, j'ai remplacé l'élément optique de la Barlow x3 par celui d'une Barlow x2 pensant réduire un peu l’échantillonnage pour les photosites de 3.75 um:

S20130612-20h55TU-ESu.jpg

...mais avec un tirage relatif supérieur, c'est l'inverse qui s'est produit portant la focale résultante à 9 mètres et donc un F/d 33 avec un échantillonnage poussé à 0.08" par pixel...

Il faudrait que je réessaye avec l'élément Barlow x2 monté directement sur la caméra, mais le passage au méridien de Saturne se faisant maintenant dans les lueurs du soir, ça devient difficile avec les RGB:

S20130612-20h55TU-LRGB-ESu.jpg

J'ai eu un mal fou à rattraper le coup!

Emmanuel

Posté

Pas évident du détail mais les couleurs qui bavent. Taille respectueuse avec Encke qui se devine.

Les couches couleurs sont pas terribles, ce qui m'étonne c'est la couche rouge, d’où tu sors cette belle luminance si ce n'est pas la couche rouge?

Le rodage d'un nouveau setup n'est pas toujours aisé, je te souhaite un aboutissement rapide.

Un petit up pour ce post qui le mérite.

Posté

Merci à toi :)

Pas de division d'Encke sur ces images mais bien le classique artefact de traitement ;)

Sur les conseils de Christophe Pellier j'ai retravaillé les chrominances notamment en contraste et alignements (je soupçonne la caméra d'avoir subi une légère rotation pendant les prises de vues :mad:) et ai pu obtenir cette image finale plus cohérente au niveau des couleurs :)

Pour ce qui est des couches, pas de cuisine particulière: je travaille avec le jeu de filtres L-RGB Astronomik type IIc et la luminance en est directement issue (filtre L); depuis le début de la saison il s'avère que c'est celui qui bénéficie le mieux des corrections de l'ADC, peut-être parce que c'est à travers ce filtre que je règle à l'oculaire l'écartement des molettes de l'ADC.

Il me reste à essayer cette caméra avec un bloc optique de Barlow x2 directement monté à sa sortie, montage avec lequel j'espère me rapprocher d'un F/d aux alentours de 27 ;)

Emmanuel

Posté

Salut Emmanuel,

Je pense que, dans ce cas de figure avec une turbulence (réglage ADC ? :?:) qui étale l'image, autant rester en monochrome, ce sera plus flatteur que les couleurs qui se dispersent. ;)

Albéric

Posté

Très belle saturne, pour moi les couleurs sont bien équilibrées ! Par ces premières utilisations, es-tu content de ta nouvelle caméra ?

Posté

Merci à vous :)

Albéric: Ce fut une soirée un peu galère avec cet essai de montage optique, la nouvelle caméra et le nouveau logiciel... sans parler de la rotation inopinée dans le porte oculaire!... Il est bien possible que le réglage initial de l'ADC soit parti dans les choux aussi! :cry:

Wilexpel: Même si je n'ai pas encore trouvé mes marques avec l'ASI120MM, celle-ci me convient parfaitement en remplacement de ma DFK31 notamment à courte focale pour le Soleil en H-alpha ou en LB; reste à tester en lunaire ;)

Une fois les réglages de FireCapture maîtrisés et le bon rapport F/d déterminé en planétaire, j'en attend de bons résultats avec ses photosites de 3,75 µm

Donc oui, je suis content de cette nouvelle caméra même si je tâtonne encore un peu! :)

Emmanuel

• 3 semaines plus tard...
Posté

Pour te rassurer voila le commentaire de Christopher Go à propos de l'ASI120/QHY5L-II

"I was surprised that the exposure time was THE SAME as my Flea3 despite the 30% increase in images scale. I stacked the images as usual but REDUCED the image scale by 30% before final processing."

Donc avec la même exposition, mais un rapport F/D plus contraignant (pixels plus petits que l'ICX618 de la FLEA3) le niveau d'ADU se paie le luxe de rester identique, comme quoi la détectivité est au top. Les images sont effectivement plus grosses ce qui permet d'appliquer une réduction au post-traitement.

C'est d'la balle ces caméras je vous dis !

En tout cas versus un ICX445, y'a pas photo c'est clair, le CCD est largué et de loin. l'ICX 618 se défend mais rend vite les armes quand on fouille l'image à la recherche de tachouilles autour de Saturne sans pour autant devoir exposer comme en CP. Vivement Jupiter qu'on puisse se faire une saison complète en comparaison.

Par contre effectivement il faut un peu de temps pour changer ses habitudes.

ERS, tu aura de belles surprises en fin d'année avec Juju je pense.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.