Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous j'ai deux question je suis nul en math j'aimerais savoir la distance du decalage offsset : diametre 520mm focal 3000mm, et pour la deuxieme question c'est si je met un secondaire rond de 100mm esque cela pourrait passer ? Mon anneau cage secondaire fait 600mm interieur et 800mm ext. Voila je sais qu'il y a les formule sur le net , mais je nemaitrise pas les formules. Merci a tous.

Posté

Bonsoir,

pour l'offset je ne connais pas la formule. Le mieux c'est de faire un dessin soigné à l'échelle, afin de le mesurer.

Un secondaire de 100 mm serait parfait pour ton instrument. Mais là on parle de secondaire elliptique, çà veut dire 100 mm de petit axe et 141 mm de grand axe (100 mm multiplié par racine carrée de 2). Si tu as un secondaire rond de 100 mm ton grand axe aura 100 mm et donc ton petit axe 71 mm. Un secondaire de 71 mm c'est bien trop peu pour un 500, tu auras un champ de pleine lumière ridicule, et malheureusement avec l'obstruction d'un miroir secondaire de 100 mm...

Posté
Bonsoir,

pour l'offset je ne connais pas la formule. Le mieux c'est de faire un dessin soigné à l'échelle, afin de le mesurer.

Un secondaire de 100 mm serait parfait pour ton instrument. Mais là on parle de secondaire elliptique, çà veut dire 100 mm de petit axe et 141 mm de grand axe (100 mm multiplié par racine carrée de 2). Si tu as un secondaire rond de 100 mm ton grand axe aura 100 mm et donc ton petit axe 71 mm. Un secondaire de 71 mm c'est bien trop peu pour un 500, tu auras un champ de pleine lumière ridicule, et malheureusement avec l'obstruction d'un miroir secondaire de 100 mm...

Je pense que tu fait erreur loulou car pour un 500 tu dis il faut un 100mm de petit axe je suis d'accord avec toi mais pour un fd4, la c'est du fd6 donc il faut un secondaire beaucoup plus petit que 100mm!!

Posté

L'offset du secondaire est de 4 mm (sur la diagonale, soit 2,84 mm en x et y.

Pour la taille du secondaire, je t'ai déjà répondu sur un autre post.

Un secondaire circulaire de 100 mm est insuffisant! C'est comme si tu avais un secondaire de petit axe de 71 mm. Et un secondaire de petit axe de 71 mm pour un 520, fd6, cela donne un champ de pleine lumière de 0,15°, totalement insuffisant.

Pour un CPL de 0,5°, il te faudrait un secondaire de petit axe 88 mm (et 124 mm de grand axe). Pour un CPL de 0,7° il faut un petit axe de 97 mm.

Posté
la deuxieme question c'est si je met un secondaire rond de 100mm esque cela pourrait passer ?

Je pense que tu fait erreur loulou car pour un 500 tu dis il faut un 100mm de petit axe je suis d'accord avec toi mais pour un fd4, la c'est du fd6 donc il faut un secondaire beaucoup plus petit que 100mm!!

bonsoir,

@ sirius,

comment peux tu repondre alors que tu pose la question :?:

Posté
bonsoir,

@ sirius,

comment peux tu repondre alors que tu pose la question :?:

c'est parceque je neuf connait pas la valeur exacte qu'il me faut , au passage je remercit monsieurs desvaux pour ces reponse ultra rapide et precise
Posté
Donc je vais prendre un 88mm , il ya antarsoptique qui propose du lambda 18 pour 299€ esque cette societe est une reference?

Antares Optics est une société très sérieuse, j'ai récemment acheté un secondaire 78mm 1/20 avec bulletin de contrôle. Très bonne qualité optique et envoi rapide depuis les USA.

ps : je veux pas faire mon Toutiet mais là quand même...

Posté
Bonsoir,

Non, son petit axe aura également la même dimension, soit 100 mm. En pratique, il y aura un vignetage supplémentaire aux deux extrémités droite/gauche du champ.

Posté (modifié)

Bonjour,

en fait, loulou et Toutiet ont +/- raison tous les deux :

Le petit axe ne "changera" pas, étant donné que le secondaire tourne autour de cet axe pour le mettre à 45° : 100mm

Pratiquement, c'est le grand axe qui doit s'allonger pour compenser l'inclinaison de 45° (d'où son nom de Grand axe !) pour permettre de voir le primaire en entier dans le PO, malgré l'inclinaison.

Avec un miroir circulaire, ce "grand axe" va, au contraire, "visuellement diminuer" par rapport à la surface du primaire avec l'inclinaison à 45° du secondaire : Il va bien faire 100mm sur le miroir (le miroir ne change pas !) mais ne fera que 71mm si on mesure sa projection sur le primaire (c'est-à-dire si on le regarde en se mettant à la place du primaire) et sera donc trop petit pour renvoyer l'image complète du primaire. Il manquera la partie haute et basse (vu du PO) du miroir primaire.

Si je savais comment insérer un crobar dans mon message, ça serait beaucoup plus clair, non ? :?::confused::)

Franck.

Modifié par frl68
Posté
Bonjour,

en fait, loulou et Toutiet ont +/- raison tous les deux :

Le petit axe ne "changera" pas, étant donné que le secondaire tourne autour de cet axe pour le mettre à 45° : 100mm

Pratiquement, c'est le grand axe qui doit s'allonger pour compenser l'inclinaison de 45° (d'où son nom de Grand axe !) pour permettre de voir le primaire en entier dans le PO, malgré l'inclinaison.

Avec un miroir circulaire, ce "grand axe" va, au contraire, "visuellement diminuer" par rapport à la surface du primaire avec l'inclinaison à 45° du secondaire : Il va bien faire 100mm sur le miroir (le miroir ne change pas !) mais ne fera que 71mm si on mesure sa projection sur le primaire (c'est-à-dire si on le regarde en se mettant à la place du primaire) et sera donc trop petit pour renvoyer l'image complète du primaire. Il manquera la partie haute et basse (vu du PO) du miroir primaire.

Si je savais comment insérer un crobar dans mon message, ça serait beaucoup plus clair, non ? :?::confused::)

Franck.

Tout à fait et, comme je l'ai dit, cela se traduira simplement par un vignetage accentué aux extrémités droite/gauche de l'image, vue à l'oculaire. Mais ça n'empêchera pas d'avoir quand même une image... :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.