Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut a toutes et a tous, je souhaite acheter un téléscope, mais ne m'y connaissant pas du tout, je sollicite votre aide!

J'ai lu l'article Wapedia sur le choix de l'instrument d'observation, et il en ressort ceci:

Ce que je veux faire:

Regarder un maximum d'objet différents possibles, un peu de planétaire, un peu de ciel profond quand le ciel le permet ^^

Je voudrais simplement regarder, et apprendre a reconnaitre, je voudrais apprendre a mon rythme a me servir de mon instrument, sans forcément avoir de système electronique dessus, juste pour le plaisir d'observer des objets lointains!

Où je me situe:

Et bien, j'habite en région parisienne, a Corbeil-Essonnes, mais je pars tout les ans en haute montagne, a Val d'isère, et je pars tout les 2-3 mois en Roumanie, ou les cieux sont observable très facilement (mais le problème est le transport).

De combien d'argent je dispose:

Et bien ça ce sera réglé rapidement, je possède un budget assez restreint de l'ordre de 200-300€ (si vous avez de très bon plans a me proposer en dessous de 200€, je suis très preneur ^^) je m'achèterais probablement ce matèriel en fin d'année, et quand je verrais pour dépenser effectivement les sous, ce sera un choix muri et refléchi (d'ici la, j'ai une paire de jumelles)

Je ne sais pas si ce que je demande existe dans le budget que je me fixe, aussi sachez que cela ne me dérange pas d'acheter de l'occasion ^^

Merci d'avance de vos réponses, si vous avez besoin d'éclaircissements, je répondrais, mais sachez que vous parlez a un novice complet :)

Posté

Bonsoir kroax et bienvenue, bonne initiative que d'avoir lu la wapédia pour comprendre un peu, une autre bonne idée serait de faire tourner la moulinette et de nous en copier les résultats..même si comme ça j'ai bien une petite idée de ce qui pourrait te tenter entre dobson et lunette...mais on en reparlera certainement selon tes réponses !

Et un fou qui regarde les étoiles en RP un de plus !!!!

Posté

Bonsoir,

Le cahier des charges est assez dur, surtout en ce qui concerne la transportabilité de l'instrument en Roumanie.

Quel serait l'encombrement maximal et le poids à ne pas dépasser? Outre le budget de 300 euros maximum, cela limitera les options envisageables.

200-300? J'aurais dit un Dobson 150/1200 (exemple: Skywatcher Skyliner classic): mais est-ce bien raisonnable pour les voyages en Roumanie?

Dans l'immédiat, je penserais à une lunette 90/900 sur EQ2, ou alors à un Maksutov de 100 sur une monture qui n'explose pas ce budget ...

Posté
Bonsoir,

Le cahier des charges est assez dur, surtout en ce qui concerne la transportabilité de l'instrument en Roumanie.

Quel serait l'encombrement maximal et le poids à ne pas dépasser? Outre le budget de 300 euros maximum, cela limitera les options envisageables.

200-300? J'aurais dit un Dobson 150/1200 (exemple: Skywatcher Skyliner classic): mais est-ce bien raisonnable pour les voyages en Roumanie?

Dans l'immédiat, je penserais à une lunette 90/900 sur EQ2, ou alors à un Maksutov de 100 sur une monture qui n'explose pas ce budget ...

Souvent on pense la même chose...souvent;)....bon j'aurais poussé la conso jusqu'à un 200/1200 d'occase, quant à la lunette je savais bien que de plus fan que moi en parleraient !!!

Le mak 102 est aussi une option en effet mais sur un pied photo tant qu'a faire plutot qu'une EQ1 branlante; pleins d'avantages : peu encombrant, pas de collim...

Posté (modifié)

Je vous copie colle le résultat, je n'y ai pas compris grand chose dans la deuxième partie, mais je suis ouvert au explications et désireux d'apprendre :)

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales

2. Le but de ce télescope est : Uniquement du visuel

3. Le plus important pour moi c'est : Un compromis entre fonctionnalités et diamètre

4. J'observe le plus souvent de : Je me déplace toujours

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai un peu de place dans mon véhicule

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'ai un court trajet et peu de marches

7. Je sais porter facilement : 30 kg

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis

9. Quand je suis sur place : Je prends mon temps pour tout installer, voire monter l'instrument sur place

10. Pour trouver un objet : J'aime bien chercher avec une carte

11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je pense être à l'aise pour bouger l'instrument

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 300 €

Note monture :

Equatoriale motorisée (62)

Equatoriale (EQ) (61)

Dobson (61)

Azimutale (AZ) (54)

Azimutale avec goto (52)

Dobson push-to (48)

AZ-EQ avec goto (44)

Equatoriale avec goto (40)

Note tube :

Newton tube plein (58)

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (58)

Newton tube ouvert (52)

Lunette achro longue (48)

Lunette apo (46)

Lunette achro courte (44)

Choix final :

Pour un(e) Lunette achro longue monté(e) sur une monture Azimutale (AZ) au prix de 300 €, le diamètre recommandé est de 100 mm

Et petite question au passage: que signifie "regarder les étoiles en RP"?

Merci de l'aide! ^^

Modifié par kroax
Posté (modifié)

Et petite question au passage: que signifie "regarder les étoiles en RP"?

Merci de l'aide! ^^

:) regarder les étoiles en RP = tenter de voir autre chose qu'un ciel orange en Région Parisienne (RP...) rien de plus ! on est un certain nombre à essayer de relever ce challenge ! ceci dit Corbeil c'est pas si mal que cela.

C'est très biend e répondre au questionnaire sans a priori, c'est même exactement pour cela qu'il est fait. Voici en images ce que pourrait suggérer tes réponses au questionnaire :

1°) Un newton sur monture équatoriale : par exemple ce 130/650 pour 249 €.

skywatcher_explorer_130p_telescope.jpg

Je l'ai encore vu à l'oeuvre ce WE; efficace et pas encombrant. Nécessite d'apprendre à se servir d'une monture équatoriale et à faire la collimation, deux opérations pas compliquées du tout !

2°) deux lunettes :

- une 102/500 sur monture azimutale :

bkr1025az3.jpg

Peu encombrante, simple d'emploi, monture intuitive, mais un peu limitée aux forts grossissements pour cause de chromatisme (effet de liseré de couleur sur les objets)

- une 90/1000 un peu moins de diamètre, un peu encombrante car plus longue, mais moins de chromatisme. On est un pas mal à avoir commencé avec une lulu dans ce genre :

21064_astromaster90eq.gif

3°) un dobson : je pose et j'observe ou presque. pas plus gros en dimaètre à moins de 300 euros :

SKD6.jpg

Un tube un peu long mais facile à caser dans une voiture, plus simple y'a pas, faut juste là encore savoir le collimater

4°) un petit maksutov-cassegrain installable indifféremment sur une équatoriale ou un pied photo (solide).Plus compact tu trouveras pas, aussi robuste aux déplacements qu'une lunette, mais un peu moins lumineux à cause de l'obstruction :

skymax102-optical-tube.jpg

mon avis (qui ne vaut qu'un avis hein...)Si tu n'as pas peur des équatoriales, je te conseillerais bien le premier de ma liste (le 130/650 sur EQ2); si tu as de la place le dobson est encore plus gros...et si tu es vraiment contraint mais que tu veux l'emporter partout le petit mak

Modifié par Bison
Posté

Wow merci!

Haha oui, ça fait déjà depuis quelques temps que j'observe le ciel aux jumelles, et y'a des nuits, rien a faire, ciel dégagé, mais pas moyen d'observer la lune ou quoi que ce soit correctement. Du coup j'en profite, connaitrais tu des gens dans le coin avec qui je pourrais discuter astronomie, et éventuellement essayer du matèriel, voir ce qui me plait?

Effectivement, la première lunette que tu me montres a l'air sympa, je suis absolument pas effrayé par un peu de bricolage, je dirais même que ça peut être un plus!

Du coup je vais me mettre en quête d'une personne ou association dans le coin qui pourra m'initier dans la pratique a l'astronomie avec une lunette :)

Et question qui me vient:

Avec la première lunette que tu m'as montré, concrètement, quel type d'image on peut voir?

Posté

La première lunette n'en est pas une :) (ce sont les deux instruments après qui en sont) c'est un réflecteur de type newton. Avec ça tu peux voir sans aucun problème les détails de Jupiter (les bandes de nuages au moins), les anneaux de Saturne, bien sûr les cratères lunaires et aussi tout un tas d'objets du ciel profond, pour peu que le ciel s'y prête (un bon nombre des objets du catalogue messier). Il ne faut pas oublier que les grands découvreurs du ciel avaient de nettement moins bons instruments tu sais !!! Par contre ne t'attend pas à les vori comem sur les photos hein, regarde plutôt les dessins. Par exemple ceux de Polaris78 sont faits en observant dans un 130/650 !!!

Posté

Quand même, pouvoir observer les détails de jupiter!

Le catalogue Messier, je vais me pencher dessus, mais si déjà je peux observer les principales planètes de notre système solaire, ce sera extraordinaire! Si en plus je peux observer des objets lointain... Je ne m'attendais certainement pas a pouvoir observer comme sur les photos de hubble, je sous-estimais même ce qui était observable ^^

je jette un oeuil de ce pas aux dessins de polaris78!

Du coup, connaitrais tu des endroit a fréquenter en région parisienne (ou même sur Paris)?

Posté (modifié)
Souvent on pense la même chose...souvent;) ...

:D, salut à toi ô Bison, force de la nature ... meuhh sachez que tout flatteur vit au dépens de celui qui l'écoute ... (inutile de citer l'auteur :p;):beer: ...).

Quant à ...

Peu encombrante, simple d'emploi, monture intuitive, mais un peu limitée aux forts grossissements pour cause de chromatisme (effet de liseré de couleur sur les objets)
...

Syncopatte en aurait des choses à dire par analogie à sa 120 en f/5:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=88818&highlight=120%2F600&page=2 ...

L'usage d'un filtre dit "violet minus" ou "fringe killer" est dit améliorer un peu les choses ... mais les planètes peuvent parfois aussi s'apprécier à grossissement moyen, et si la turbulence est trop forte, ce ui est plus ou moin fréquent suivant l'endroit d'observation, de toute façon, on n'a pas trop le choix non plus.

Les vues de Jupiter ou de Saturne à +/- x100 à x130 permettent déjà d'en apprécier des détails sympas. Idem pour les phases de Vénus. Il n'y a que Mars qui, pour moi, exige de flirter avec les x200 ou plus.

Mais bon, x100 - x130, c'est peut-être plus de la tarte non plus pour une achro courte en f/5, ça, je ne suis pas en mesure de le dire ... Attends les avis d'utilisateurs :).

Du coup, connaitrais tu des endroit a fréquenter en région parisienne (ou même sur Paris)?

^^ je rends l'antenne à Bison ... ah si! :) sur la terrasse de toit de la Tour Montparnasse :D : pour le lunaire ou le planétaire, on se moque de la pollution lumineuse.

Modifié par starac
Posté

Il y a des clubs astro pas trop loin de chez toi qui organisent sans doute des sorties. Si tu en as le goût (tout le monde n'aime pas:confused:) ça peut-être triplement intéressant pour toi : découvrir des instruments en vrai, avec des vrais astrams derrière pour t'aider et t'expliquer, et voir les lieux où ils observent.La liste des clubs est là : http://www.webastro.net/index.php?page=clubs

Deux autres liens bien utiles pour t'aider à trouver des lieux d'observations potentiels :

- les cartes de pollution lumineuses faites par Frédéric Tapissier (frédogoto sur WA) et l'AVEX : http://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/?page_id=38

- le site du GRESAC (Grand REpertoire des Sites Astronomiques Communautaires), qui recense les sites utilisés par des astrams pour des observations : http://gresac.free.fr/

Gros avantage : les données publiées par ces deux sites sont téléchargeables sous GoogleMaps !

Si tu n'as pas peur de la nuit tout seul dans les champs:be:, il y a par exemple le site de Mespuits, qui doit être à une petite trentaine de kilomètres de Corbeil à tout casser et qui offre un très bon ciel.

Posté

Bonjour,

Ceci est un message sub-luminal:

Prends un 150/750

Il est beau le 150/750

Un 150/750 c'est magnifique

Avec un 150/750 c'est la fête du slip

Pourquoi un 150/750 ?

La monture NEQ3 est plutôt stable sans devenir trop lourde.

Le tube est trapu et facilite le transport.

D'occase on trouve des 150/750 correctes pour 300E ou moins.

Vive le 150/750 !!!

Bon ciel

Posté (modifié)

Bienvenue sur le forum, kroax.

Pour te donner une idée de l'encombrement, voici un télescope newton 130mm sur monture équatoriale (à gauche) et un Dobson 200mm à droite. Pour le transport, le Dobson c'est essentiellement un tube de 1m de long sur 25cm de diamètre dont la base se trouve dans une 'boîte' en bois. Le Newton se range en trois morceaux: un trépied de 80cm, la monture avec ses contrepoids et le tube optique. Dans les deux cas, ça rentre dans le coffre d'une voiture 'normale'.

jacky.jpg200_dobson_momo.jpg

Dans ton budget, tu dois pouvoir trouver un Dobson de 200mm en 'jeune' occasion. C'est l'instrument qui te donnera le plus de détails dans le volume le plus compact et au prix le plus bas. Par exemple, sur Jupiter tu verras la tache rouge et plusieurs autres détails invisibles dans une optique plus petite. En ciel profond, les galaxies commencent à dévoiler leur structure et les amas globulaires peuvent être résolus en étoiles au lieu de ressembler à des nuages.

Le 203/1200 est à 340€ chez Optique Unterlinden. Je pense même que les fdp sont offerts. http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG012

On n'est pas très loin de ton budget. ;)

Sinon, le 150/750 recommandé par Leimury est trouvable en grand nombre dans les PA: http://www.webastro.net/petites_annonces

Modifié par OrionRider
Posté

Merci beaucoup pour toutes vos réponses, qui m'ont permit une première orientation, je vais prendre renseignement pour intégrer un club a la rentrée prochaine, et si possible pendant les vacances scolaires, je chercherais des rassemblements ^^

Je pense que je vais trouver quelqu'un pour essayer les 3 téléscopes que vous m'avez montré, le Dobson, le Newton, et le 150/170, vous défendez chacun votre point de vue, et j'hésite et hésiterais probablement encore entre les 3.

Par contre, je n'ai pas compris la raison de l'amour que tu portes pour le 150/750 Leimury, pourrais tu m'expliquer la raison de ce choix? Outre la facilité de transport, au niveau de l'image, ça donne quoi?

Pour le dobson, ce qui me fais un peu peur est la "boite" en bois, pas facilement instalable dans un champs ou n'importe où où il faudrait le mettre, je n'observe pas de mon jardin :/

Si vous voulez encore argumenter sur quel est le téléscope qui correspond le plus a mon profil, allez y! Plus j'aurais de points de vue différents, plus mon achat final sera réfléchi :)

Posté

Bonjour,

Un des gros avantages du 150/750 c'est qu'on peut très facilement apprendre la collim.

Tu as l’œil à l'oculaire et sans aucun problème tu atteins les vis de collim vu que le tube est plus court que le bras.

Le tube court permet assez peu de changement dans la hauteur qu'on pointe vers l'horizon ou plutôt au zenith.

La focale de 750 permet le grand champ sur ciel.

Le miroir n'est pas bien gros, même en plein hiver on est en dessous de l'heure pour la mise en température.

Côté mobilité c'est nickel aussi.

Côté prix c'est moins de 300E en occase bien souvent avec deux trois choses en plus du neuf.

Je trouve que le 150/750 a plein d'avantages pour un débutant.

Bon ciel

Posté

Bonjour,

...

Je trouve que le 150/750 a plein d'avantages pour un débutant.

...

... pas que pour les débutants, ou me trompé-je?

(je demande ça car j'en ai un qui me tape dans l'oeil depuis pas mal de temps, mais pas encore eu l'occase pour me rendre au magasin afin d'inspecter in situ ...).

Posté

Excellente idée d'aller voir tout ça dans un club! :)

Pour le dobson, ce qui me fais un peu peur est la "boite" en bois, pas facilement instalable dans un champs ou n'importe où où il faudrait le mettre, je n'observe pas de mon jardin :/

Aucun souci, faut même pas que le sol soit parfaitement plat. Regarde ici, il y en a deux dans ma prairie: https://dl.dropboxusercontent.com/u/25259892/Images%20astro/Various/RAB/_DSC4844s.jpg

De gauche à droite: un Dob 200, un Dob 300 et un 200 sur équatoriale EQ6.

pas que pour les débutants' date=' ou me trompé-je?... j'en ai un qui me tape dans l'oeil [/quote']

Ce serait pas un petit russe, des fois? :be:

Suite à ma petite comparaison d'instruments de vendredi, je trouve que pour du visuel, le Dob 200/1200 est le meilleur compromis. Le 150/750 est trop court, trop de coma (et l'équato est de trop). C'est une taille faite pour la photo, pas pour le visu, surtout si tu as déjà l'habitude des étoiles d'une lulu. Maintenant, si tu me parles d'un 150 f/8, ça change tout... ;)

Posté

Bonsoir,

...

Ce serait pas un petit russe, des fois? :be:

Да, Компаньон :D

Suite à ma petite comparaison d'instruments de vendredi, je trouve que pour du visuel, le Dob 200/1200 est le meilleur compromis. Le 150/750 est trop court, trop de coma (et l'équato est de trop). C'est une taille faite pour la photo, pas pour le visu, surtout si tu as déjà l'habitude des étoiles d'une lulu. Maintenant, si tu me parles d'un 150 f/8, ça change tout... ;)

C'est ça, retourne-moi le couteau dans la plaie :D ...

En tout cas, vu les retours, je suis bien content pour vous tous :pou::)

En outre, bien d'accord: dès que tu acceptes le volume et le poids (qui restent somme toute bien gérables quand même), un Dobson "chop-suey" 200/1200, ça reste un couteau suisse bien sympa en astro amateur :), pas parfait, mais bien sympa quand même ... un peu comme une Lada Niva :D

Posté
Par contre, je n'ai pas compris la raison de l'amour que tu portes pour le 150/750 Leimury, pourrais tu m'expliquer la raison de ce choix?

Tu te souviens de ta première copine:) hein??? celle avec qui t'as... enfin bon tu vois...;)je vais pas te faire un dessin non plus:rolleyes: ben astronomiquement parlant, je crois que le 150/750 ça a été la première copine de Leimury.

Sinon le 150/750 est sans doute l'un des instruments les plus évolutifs qui soit pour le débutant (on peut essayer des tas de positions quoi:be:): un diamètre suffisant en planétaire, une monture assez costaud pour supporter une motorisation ultérieure et donc attaquer l'imagerie !!! Bref c'est le grande frère (la grande soeur:?:) du 130/650 dont je te parlais au début

Posté

Tiens, je me suis renseigné sur le 150/750, et ça m'a l'air pas mal du tout ^^

Du coup, quel modèle et marques me conseilleriez vous?

(en sachant que j'irai toujours essayez d'abord si c'est VRAIMENT ça qui me plait, mais sur le papier, ça a l'air pas mal du tout ^^)

Posté (modifié)

Sur le marché, il y a deux grand producteurs de scopes à prix raisonnable, chacun distribué par plusieurs marques: Synta (SkyWatcher, Celestron, Orion USA, Perl,...) et GSO (GSO, TS, Kepler,...).

Les deux se valent. Pour un 150/750, le premier prix se trouve probablement chez SkyWatcher: http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG002

Un cran au-dessus en matière de qualité optique, tu as le TAL: http://www.apm-telescopes.de/de/Teleskope/Spiegelteleskope-mit-Montierung/Newton/TAL-150mm-f/5-Newton-Teleskop-mit-Montierung-und-Saeule.html

A éviter: Omegon, Seben et tout ce qui est vendu par une boutique qui vend aussi des pots de fleurs ou du matos de camping.

Modifié par OrionRider
Invité Wolfan
Posté

Du coup, quel modèle et marques me conseilleriez vous?

(en sachant que j'irai toujours essayez d'abord si c'est VRAIMENT ça qui me plait, mais sur le papier, ça a l'air pas mal du tout ^^)

Bonjour Kroax,

Bonne question, vois-tu.... étant donné que tu va trimballer ton matos dans divers endroit à longueur d'année, il te faudrait plusieurs instruments:

-La lunette à Corbeil-Essone

-Le Dob en Roumanie

ce serait l'idéal.... heu non très sérieusement c'est difficile de trancher sur ta question, en plus si tu change de coin et d'atmosphère il te faudra un instrument, polyvalent, focale courte, diamètre intermédiaire (pas au-dessus de 120mm), un pare-bué rétractable ou fait maison, une monture "légère" en alu mais stable, et enfin une bonne barlow 2x histoire de voir "plus grand" que dans un oculaire avec un diamètre de trou de feuille de classeur....

à toi de voir

Bon ciel lunaire à tous

Posté (modifié)

C'était un peu mon hors sujet du jour. J'espère que Kroax (que je resalue) m'en excusera :)

Le TAL 2 ou tout autre 150/1200 sur équato n'est assurément pas adapté à ses contraintes...

Depuis peu je teste un Vixen 130/720 sur azimutale Porta, ça tourne très bien et c'est tout facile à trimbaler.

Je préfère l'usage d'une azimuthale à un dobson (avis strictement perso). Bien sûr on y pert le diametre...

Modifié par popov
Posté (modifié)

Mouais, le parabolique je suis pas sûr qu'il soit très utile. Sur un 150 à F/D8, ça change rien du tout. J'ai un modèle des années 90, y'a pas de mouettes dans le tube et ça pique jusqu'au bord avec de bons oculaires.

C'est presque plus un effet de mode de vouloir coller du parabolique partout (beurk, le spérique c'est pas biiieeennn). Je peux le comprendre avec le développement des dobsons >10" F/D courts. Je crois me souvenir avoir lu dans le Texereau qu'un spérique est tout à fait suffisant pour cette formule 150/1200.

Modifié par popov
Posté

c'est RUStique aussi. La monture est costaud mais c'est pas la panacée non plus (je crois pas qu'elle a beaucoup évoluée par rapport à la mienne). Le suivi motorisé ne permet pas une précision photographique, de toutes façons y'a meme pas de viseur polaire, c'est juste pour simplifier l'observation visuelle. Par contre la colonne c'est le pied, sans jeu de mot. Si tu lui met un kick c'est elle qui gagne...

Posté (modifié)
Si tu lui met un kick c'est elle qui gagne...

ben oui il y a du zangief la dessous c'est clair, mon TAL120, pour le bouger fallait franchement y aller franco.

Limite tu vois que le pied rigoler quand il du vent ....

Zangief ( pour les - de 20 ans )

SSF2T_Zangief.gif

Modifié par mono

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.