Aller au contenu

Autre casse-tete

]--[amza

Messages recommandés

Posté

Ya un otre casse tete avec un peu de recurrene kome celui des lions de Gaétan:

o fait c un lieu ou vivent plusieurs personnes enfermees ki se voient chake soir au diner mai ki ne se parlent jamai

ya un mec ki leur rend visite un dimanche en leur disan kil allai dessiner un point sur le front de certains d'entre eux pdt kils dormen et ke kan klk1 sai kil a le point il devra sortir de ce lieu

donc kome prevu le mec dessine un point sur le front de klk1 le dimanche soir, et le lundi il sont tous encore la

le mardi soir ossi ils sont encore tous la autours de la table pour diner,

le mercredi ils sont encore tous la,

et le jeudi tous ceux ki avaien un point sont sorti

la kestion est simple:

kombien de gens avaient un point sur le front? :wink:

Posté

Héhé ! Je le connais celui-là. Il m'a déjà torturé les neuronnes.

Il est un peu plus facile que les deux autres je pense. Y a moyen de le résoudre sans tricher.

Posté

Ben, j'ai dit que je le connaissais. J'ai donc la réponse. :lol: Je vais pas la balancer comme ça. Ce serait domage. Y a encore personne qui s'est creusé la tête. ;-)

Invité Anonyme
Posté

il y en a 4 qui sortent, parce que le mec fait un point sur quelqun le dimanche, le lundi, la mardi, le mercredi, et comme le jeudi ils sortent, si le mec a fait un point sur kelkun tt les nuits, mais ke sur 1seule personne par nuit, cela fait 4 personnes qui sortent!!!!(je suis sure que c'est pas ça, mais bon!!!lol)

Posté

mdr _Lune_ :lol:

L'énoncé n'est pas très clair.

Le dimanche le mec dessine sur le front de plusieurs personnes. Les jours suivants, il ne dessine plus rien sur aucun front. Les gens s'observe, et le jeudi, tous ceux qui avaient une marque sont partis parce que la règle est : "si on sait qu'on a une marque sur le front, on doit partir". Et il est précisé que les gens ne communiquent pas entre eux et que la marque a été dessinée à leur inssus.

Combien étaient-ils au départ à avoir cette marque sur le front ?

Posté

en fait la question à répondre en fait c'est:

"pourquoi les personnes ont seulement su le jeudi qu'elles avaient un point sur le front et toutes le même jours"

Sinon elles seraient parties avant c'est ça?

Posté

En fait, il n'était pas sensé dire qu'ils partaient tous le même jour. Tu devais normalement le déduire toi-même en cherchant combien ils étaient au départ.

Donc en gros oui, si tu réponds à ta question, tu répondras inéviteblement à celle du problème.

Posté

Si personne ne partait les autres jours, ça voulait dire que personne n'avait le point. Cependant le gars a bel et bien dessiné le point, donc ccela signifie qu'il en avait tous un il y en avait 3 qui étaient dans la maison et il était 3 a avoir le point?? :lol::lol:

Non ça me parait trop simple comme raisonnement :lol:

Posté
Si personne ne partait les autres jours, ça voulait dire que personne n'avait le point.

Ca c'est une erreur. Si personne (ou rien je sais plus à la fin :lol:) ne partait les autres jours, c'est parce qu'il ne savait pas qu'ils avaient un dessin eux-même.

Le nombre de personnes dans la maison n'a pas d'importance. Disons qu'ils sont 1000 pour faire simple. ;-)

Posté

Pas vi ça j'avais bien compris Gaétan, je résoult le problème par l'absurde!

Logiquement si personne ne partait ça voudrait dire, selon la règle, que personne avait le point. Or on sait que c'est faux! C'est juste ça que je voulais dire Gaétan, mdrrrr

Posté

Bon j'essais:

Admettons que M.X est le seul à avoir un point: il observe les autres et il n'ont pas de point, il est donc certain qu'il en a un.

Maintenant il n'est pas seul à en avoir, donc il regarde les autres, d'autres en ont, maintenant il n'est plus certain d'en avoir un! Il attend donc 1 jour, 2 jours, 3 jours, pendant que ceux qui sont certains de pas en avoir ne peuvent pas sortir, il est donc sûr qu'il est a un puisque les autres ne sortent pas. Tous les autres font ce raisonnement.

C'est pas ça? Bon ben tanpis! :lol:

Posté

Bonne question! C'est juste le raisonnement? ptdrrrrrrr qui le croirait!

Mais 3 non? Si il y a lundi, mardi et mercredi, ils sont trois à se poser la même question, s'il ne reste que 3 jours dans la maison

Posté

mdr. Tu aurais raison s'ils se cassaient le mercredi, mais ils se cassent le jeudi. Il faut compter les nuits.

Attend je vérifie, c'est peut-être moi qui compte une nuit qu'il faut pas.

Argh, je m'é planté.

J'ai compté la nuit de dimanche à lundi et il faut pas vu que le lundi soir, c'est la première fois qu'ils se voient avec les taches. Donc, s'il n'y en a qu'un, il part mardi, s'ils sont deux, ils partent mercredi, et s'ils sont trois, ils partent jeudi.

3 c'est juste.

Heureusement, j'ai un abonnement. :jesors::jesors:

Posté

mdrrrrrrr

pucerise?

- le compte est bon :D 8)

Et vous Gaétan?

-Hum, après mûre réflexion le compte est bon! :lol:

Ptdrrrrrr :lol:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.