Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Après avoir tiré le portrait de Saturne, je suis allé lors de la belle nuit du 12 au 13 juin dans la constellation du Dragon pour essayer d’aiguiser mon Laguiole en prenant comme référence la belle NGC 5907.

Dans mon apprentissage de la CCD, j'ai merdé en laissant les captures de la luminance en Bin2. :confused:

Même s'il fallait aller au boulot le lendemain, j'ai quand même piégé 1h30 de cette belle galaxie.

C8 à F/D 6.3 + ATIK 383L+ + filtre Astronomik L sur la NEQ6

Guidage lunette 80*400 + DMK31 et Guidemaster

L: 18x300" -15C bin 2x2

La full en cliquant sur l'image :

640457ngc5907130613forum.jpg

On verra si la météo me permet de compléter l'image avec le RVB.

Posté

Salut Jean-Pierre,

Merci à toi. ;)

Je m'en veux de ne pas avoir vérifié si j'étais en Bin1 et non en Bin2.

Elle va bien cette CCD avec le C8 à F/D 6.3.

J'ai hâte des congés dans 15 jours pour vraiment la roder avec la 80ed.

Posté (modifié)

Superbe résultat Phil. Je vois que tu es passé du côté obscure :)

Elle est très réussie ton image avec un bon traitement. Très bonne maitrise de ton nouveau setup.

Franck

Modifié par FranckiM06
Posté

Oulala toutes ces étoiles bien rondes me font baver de jalousie! Bravo Phil, belle maîtrise de ton setup! La couleur pour bientôt?

Posté

Bonjour Philastro,

Elle est superbe. En bin 1 je pense que tu aurais du poser bien plus longtemps pour le même résultat. La perte de définition n'est pas vraiment visible sur un écran d'ordi. Et puis l'échantillonnage est plus conforme au standarts en bin 2.

Les étoiles à peine allongées. J'ai le même souci avec mon nouveau montage.

Posté

Merci Franck, :)

J'apprivoise petit à petit cette CCD même si avec cette météo c'est plus difficile.

Merci Astro89,

J'espère faire la couleur début juillet. ;)

Salut et merci litobrit,

Oui, c'est déjà une bonne dimension en Bin2 mais les conditions étaient très bonnes donc le Bin1 m'aurait surement fait gagner en détail. ;)

Merci Siegfried. :)

Merci Franck. :)

Merci Laurent. :)

Posté

Salut Phil

Bon fuseau :)

Le ciel est peut être un peu sombre, mais c'est une affaire de gout.

Elle va bien cette CCD avec le C8 à F/D 6.3.

Arrives tu à exploiter le champ de la 383 avec un C8 à F6.3 ?

Posté

Merci Christian,

Oui, je suis à 20 dans Iris pour le fdc donc un peu sombre.

Pour la 383 et le C8 à 6.3, je ne sais pas trop si on peut vraiment profiter.

Sur cette image en bin2, j'ai cropé à 95%.

Faudrait un C8 Hedge pour profiter pleinement de ce capteur je pense.

Posté

Merci Jean-Philippe,

Faut que je vois encore si le Bin1 me fait gagner par rapport au Bin2 avec le C8.

Attendons la bonne météo prévue pour la première quinzaine de juillet. :be:

Merci Christophe. :)

Salut et merci Laurent,

J'ai hâte aussi de lui faire la couleur. ;)

Merci Laurent,

La couleur dans 15 jours si tout va bien.

Posté
Pour la 383 et le C8 à 6.3, je ne sais pas trop si on peut vraiment profiter.

Oui, je partage ton avis.

Le 8300 est bien exploité avec des optiques mieux corrigées et des FD plus courts. Il faut bien avouer que ce n'est pas un capteur très sensible, même en bin2, et il faut compenser en posant longtemps.

Mais vu son tarif il peut rendre de bons services avec un SC classique et tu vas bien t'amuser sur des objets lumineux.

Ici avec 18 poses de 5 mn c'est "tout juste" en bin2, tu t'en rends compte, il faudrait poser davantage. Et je serais tenté de te conseiller de travailler en bin1 pour profiter de l'échantillonnage (si ton seeing le permet) et surtout pour avoir la possibilité de recadrer les objets, chose plus difficile en bin2 avec une image et des objets qui sont 2 fois plus petits.

Mais en bin1 avec cet objet il faudrait des poses cumulées de 30 ou 40 X 5 mn avec ton C8.

Christian

Posté

Merci Fred,

J'espère que la météo sera clémente avec moi début juillet, sinon je te solliciterai pour la couleur. ;)

Merci Christian pour ton avis éclairé. :)

C'est clair que le rapport qualité / Prix de l'Atik 383L+ est sans trop de concurrence même si niveau sensibilité il y a bien mieux.

J'espère bien m'amuser avec le C8 sur les galaxies, NP et AG, et avec l'Equinox 80ed sur les nébuleuses et AO.

Merci Will. :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.