Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous!

Voilà, je me lance dans mon premier CROA. Il est modeste, mais j'en suis satisfait (quand on débute, on se satisfait de peu :D

Objectif: Saturne.

Je cherche à observer Saturne, car la météo/mon emploi du temps n'étaient pas favorables jusqu'ici.

Je possède un Bresser 203/900. J'y vais avec des oculaires de 25, 15 et 10 en Plossl, et ma Barlow x5 Kepler.

Quand je vise la belle, je me rends compte que le moteur de déclinaison bloque sur une vis de l'ascension droite: je décide donc de modifier la mise en station de 20 bons degrés. Du coup je devrai, ironiquement, compenser régulièrement avec le moteur de déclinaison, alors que c'est lui qui m'enquiquinait...

Je tente d'abord le x30 pour repérer, passe rapidement en x90 (donc là, et je sais que ça va en étonner plus d'un, je repère des anneaux^^). J'ajoute ensuite la Bx5 pour passer en x450 !oops! > J'ai été trop gourmand, je vois une tâche floue (toujours avec un anneau!) et je rétrograde en x300.

Spectacle fort sympathique, je distingue (difficilement: turbulences?) la division de Cassini. J'observe distinctement Titan, ainsi que Dioné en vision décalée, car elle est très proche de Saturne. Cerise sur le gâteau (en tout cas moi j'étais très content de la voir à mon niveau :wub: ) j'observe Japet au Nord de Saturne. Je ne pensais pas qu'elle était si facile à observer!

Je crois également, en vision décalée, observer subrepticement Rhéa.

Objectif: observer Saturne. Bilan: Saturne + 3 ou 4 de ses satellites!

Posté (modifié)

Bonjour Franz et bienvenu chez les croateurs :)

quand on débute, on se satisfait de peu :D

Avec le temps, tu seras plus exigeant :be:

J'ajoute ensuite la Bx5 pour passer en x450 !oops! > J'ai été trop gourmand, je vois une tâche floue (toujours avec un anneau!) et je rétrograde en x300.

C'est sùr qu'à 450x avec un 200, c'est plus que délicat, même à 300x, il te faut un ciel très stable ;)

Objectif: observer Saturne. Bilan: Saturne + 3 ou 4 de ses satellites!

Alors mission accomplie, merci pour ton témoignage et au plaisir de te lire :)

Modifié par Dédé de St Fé
Posté

Bravo Franz pour ton observation, et merci de nous l'avoir fait partager :)

Saturne c'est toujours quelque chose à l'oculaire, que se soit la première fois ou au bout de longues années de pratique.

Posté

merci pour ce premier CROA fort sympathique.

Ça fait toujours plaisir de réaliser ses objectifs :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.