Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai dans la tête de m'acheter une camera CCD d'abord par curiosité je voudrais faire une mesure de l'EP de ma monture EQ6 ( 200/1000 NW ) que je crois qui n'est pas possible de faire à l'APN et aussi si la webcam le permet j'aimerais bien m’entraîner a faire de l'autoguidage avec mon chercheur

J'ai trouver une quickcam pro 4000 a 15€ neuve encore emballé je me suis dit que sa peux être intéressant en attendant de trouver dans les PA une bonne occasion DMK21/PLA-M

Est ce que je pourrais mesurer correctement mon EP avec cette CCD + une pelicule photo pour le raccorder a mon PO sans faire de modification Electronique ?

Merci

Posté

Salut,

Oui, tu peux mesurer l'EP avec n'importe quelle webcam, il suffit de viser une étoile assez brillante proche de l'équateur. :)

Tu peux bricoler un adaptateur avec une boîte de film ou un adaptateur en PVC pour conduite d'eau de 32mm (à poncer un peu pour le réduire à 31,75).

Cela dit, on peut mesurer l'EP avec un APN. On fait une pose très longue de 30 minutes après avoir décalé la MES de 1° en azimut. Les étoiles forment alors une courbe dont on peut mesurer l'amplitude en comparaison avec deux étoiles dont l'écart angulaire est connu.

Posté (modifié)

Je suis en train de faire des recherche sur le net pour la webcam et j'ai une petite hésitation

D'abord j'ai trouver plusieurs version de la toucam chez Philips

ToUcam II

ToUcam Fun II

ToUcam Pro II

Y a t'il une version a préférer pour notre usage astro ?

Quel est le meilleur choix entre une Quickcam pro 4000 / Toucam pro 2

merci

Modifié par DaZzy
Posté

Salut,

Les pro 4000 possèdent 2 types de CCD le Sony qui va bien et un Sharp tout pourri. Une recherche sur gougoule devrait te donner la marche à suivre pour les différencier. Si tu as un Sharp, tu peux directement le mettre à la poubelle, la sensibilité n'est vraiment pas bonne.

Les pro 3000 sont à 100% avec le Sony. Elles fonctionnent pour peu qu'on force l'installation avec les drivers de la 4000 sur les OS récents.

Un défaut des quickcam est un bruit électronique plus présent que sur les SPC et consorts.

La modif longue pause est aussi assez ardue.

Par contre on les trouve à bien moins chers et elles restent intéressantes:)

(il arrive d'en voir trainer à 5 euros).

Amicalement,

Yann

Posté

Si c'est pour prendre une Philips, cherche une SPC900 ou SPC880. Ce sont les derniers modèles avec capteur CCD ICX098. Elles sont très faciles à modifier pour l'autoguidage. On en trouve régulièrement dans les PA à <50€.

Posté

Ok merci de votre aide

Je n'est pas trouver de SPC900 a moins de 80€ donc je me suis rabattu sur une Quickcam pro 4000 a 15€ par contre aucune idée sur le capteur je vais bien voir la personne l'a déjà envoyer

Posté

Même avec un capteur tout pourri, ça suffit pour mesurer l'erreur périodique si on vise une étoile assez forte. Pour le moment il y a Altaïr par exemple.

Pareil pour tester l'autoguidage: Véga, Arcturus, etc. ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.