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Posté

Bonjour à tous,

 

Juste une petite question, hier j'ai à nouveau collimaté mon télescope et j'ai été un peu déçu quand j'ai vu que mes étoiles étaient "élargies" par deux voiles blancs s'étirant de chaque coté.

 

J'ai remarqué que la position du laser change lorsque je bouge les roulettes pour focaliser l'image. Est ce qu'il faut collimater lorsque le tube est complètement à l'interieur? ou autre?

 

Merci

Posté

Bonjour,

 

Sur mon ancien 150/750 j'avais un PO à crémaillère qui avait le même défaut.

Tu as quoi comme Tube/PO ?

 

En fait ton PO ne garde pas l'axe optique, il faudrait arranger ça avant de parler collim.

Si c'est le PO d'origine d'un 150/750 c'est assez facile à arranger :)

Posté
mes étoiles étaient "élargies" par deux voiles blancs s'étirant de chaque coté

 

t'es sur que c'était pas Saturne ?

 

....

 

:dehors:

Posté

j'ai un Skywatcher 150/1200.

 

Si c'était sur Saturne mais j'avais pas ces voiles blancs avant.

Et j'ai des images nets mais j'ai ces deux voiles blancs qui m'énervent lol

Posté (modifié)
J'ai remarqué que la position du laser change lorsque je bouge les roulettes pour focaliser l'image. Est ce qu'il faut collimater lorsque le tube est complètement à l'interieur? ou autre?

 

La position du PO n'a pas d'importance pour la collimation. Tu bouges le laser à la main (il faut le 'titiller') de façon à ce que le rayon tape bien au centre de la marque sur le primaire. Après, tu règles le primaire avec les vis de collimation pour que le retour du rayon soit au centre de la cible.

Note que sur un 150/1200 ça ne doit presque pas changer d'une séance à l'autre. Mon SW f/7 ne bouge jamais.

 

 

Les 'voiles blancs', c'est sur toutes les étoiles ou seulement sur les grosses (comme Véga) et les planètes? :confused:

Et tu as ça à chaque fois avec plusieurs oculaires différents? Tu es sûr que ce n'est pas simplement de la buée?

Modifié par OrionRider
Posté

On a déjà parlé de ce problème. Ce n'est pas le PO qui est de travers, mais le collimateur qui est décollimaté d'origine (les Chinois ne sont pas fichu de les faire correctement). Il faut le régler en jouant sur les trois vis de réglage enfouies dans du silicone, de façon que le point rouge soit fixe quand on tourne le PO.

Guy

Posté (modifié)

Bonjour,

 

Raphael ne parle pas de faire tourner son laser dans le PO mais de le laisser dedans en jouant avec la MAP.

Le défaut qu'il voit ne vient donc pas du laser mais bel et bien du PO.

 

Le PO à crémaillère d'un tube sorti du carton a un peu trop de jeu.

Quand la MAP bouge le PO remonte on s'abaisse.

 

Ce serait bien de graisser le coulisseau, visser les 4 crusci de la petite plaque du pignon de MAP à fond et serrer les trois vis sur le dessus du PO pour supprimer le jeu.

 

Envoies voir des photos de ton PO prises au dessus et en dessous d'assez près.

 

Pour ton histoire de voile blanc que se passe t'il quand tu fais tourner l'oculaire dans ton PO ?

C'est histoire de voir si le défaut vient de l'oculaire ou du scope.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

J'avais les voiles blancs sur mes 10 et 25mm fournis d'origine mais pas sur mon Celestron Ultima lx 13mm.

Mais c'est vraiment apparu après que je collimate mon télescope parce que ca me faisait pas ca avant. J'ai ces "extensions de lumiere" sur toutes les étoiles.

J'ai pas essayé de faire tourner les oculaires mais j'essaierai ce soir.

Et j'vais revisser le PO pour voir.

Posté

Bonjour,

 

Tu n'aurais pas nettoyé ton 10 et ton 25 ?

 

Ce que tu décris ressemble pas mal soit à de la buée soit à du liquide entre les lentilles.

Quand on utilise un oculaire à l'envers il fait loupe.

Sers toi voir du 25 sur une page de journal histoire de voir ce que ça donne.

 

Remarques tout de même que comparé à un Celestron Ultima LX les oculaires de base ne tienne pas vraiment la route.

Possible que les oculaires ne soient pas très bon et que là ça te saute aux yeux simplement parce que ton 13 est un très bon référent.

 

De jour ça donne quoi au 25 et au 10 ?

 

Bon ciel

Posté

Loin d'être spécialiste en collimation, ton soucis ressemble étrangement à un problème d'astigmatisme provoqué par un serrage un peu trop fort des vis, ce qui provoque une contrainte et un "stress" sur le miroir ?! ...

 

Lors de ta dernière collimation tu n'aurais pas eu un peu la main lourde au niveau du serrage des vis ? ...

 

Regarde en bas de la page sur le lien suivant ...

 

http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/collimation/collimation.htm

Posté
un problème d'astigmatisme provoqué par un serrage un peu trop fort des vis, ce qui provoque une contrainte et un "stress" sur le miroir ?! ...

 

Lors de ta dernière collimation tu n'aurais pas eu un peu la main lourde au niveau du serrage des vis ? ...

:o

Faut pas confondre les vis de maintien des brides du miroir, qui sont à l'intérieur du tube (inaccessibles sans démontage) et celles de collimation!

 

Il est impossible de contraindre un miroir avec les vis de collimation, ce sont des 'poussantes-tirantes' qui agissent sur le barillet et non le miroir.

 

L'astigmatisme induit par des brides trop serrées donne des étoiles en triangle et ça ne peut se produire qu'après manipulation du miroir, par exemple après l'avoir lavé.

Posté

Bonjour,

 

Avec les vis (en fait des écrous) manuels aucun risque mais quand ce sont des vis à outils les tirantes peuvent appuyer sur le dos du miroir.

La tirant aboutit sur un trou débouchant au dos du miroir et là il est possible assez facilement d'induire une contrainte.

 

Dans le cas du serrage manuel la vis est vissée sous le miroir avec sa tête noyée dans le support et quoi qu'on fasse de l'extérieur (avec les écrous manuels de serrage) effectivement jamais la vis ne bougera et jamais elle n'ira appuyer sur le dos du miroir.

 

Bref, vous avez tous les deux raison :p

Posté

J'ai recollimaté mon télescope hier soir. Ca me faisait beaucoup moins d'étirement. Mais je sais pas, j'ai l'impression que j avais des meilleurs images avant... Est ce que c'est du à la lune et au fait qu'il fasse 30 degrés la nuit je sais pas mais bon... Ca m'a gavé hier soir.

Pour la collimation sur les étoiles, j'ai bien compris la première étape mais je comprends pas la deuxième ou il faut trouvé une étoile qui brille moins.

Quand je défocalise mon image, j'ai toujours les memes ronds qui s'affichent, je comprends pas comment faire pour avoir la figure d'Airy??

Posté

Pour la tache d'Airy il faut grossir fort (±300x), ça ne peut se faire que si la turbulence est très faible. Avec un 150, c'est pas gagné d'avance.

 

En plus, sur un tube au f/d élevé et pour du visuel, ça n'a aucune espèce d'importance. Si les cercles sont concentriques quand l'étoile est légèrement défocalisée, c'est bon. ;)

Posté
Pour la tache d'Airy il faut grossir fort (±300x), ça ne peut se faire que si la turbulence est très faible. Avec un 150, c'est pas gagné d'avance.

 

En plus, sur un tube au f/d élevé et pour du visuel, ça n'a aucune espèce d'importance. Si les cercles sont concentriques quand l'étoile est légèrement défocalisée, c'est bon. ;)

 

Et non, justement. Par la présence de l'offset et donc du décalage transversal du miroir secondaire, le cercle noir central ne doit pas être centré, mais bien décalé. Attention, c'est un piège qui risque d'égarer les débutants :).

Posté

Bonjour,

 

On ne verra pas l'ombre du secondaire en intra ou extra focale.

Si on a un gros rond noir central c'est qu'on est déjà loin de ce qu'il faut et on a alors un gros disque lumineux au lieu des cercles.

 

Justement pour les débutants qui n'en voient que des photos, l'intra/extra focale c'est tout petit: ça ne doit pas prendre tout le champ.

C'est gros comme Jupiter à 200x, pas plus que ça.

 

Avant même de parler intra/extra focale et Airy il faudra tout d'abord vérifier à l'oeilleton.

Il ne sert à rien de vérifier sur étoiles un scope dont on voit déjà à l'oeilleton qu'il n'est pas aligné.

 

On fait simplement un tout petit trou bien bien centré dans le cache du PO

oeilleton.jpg

 

Pour un scope à F/D long comme le 114/900 ou le 150/1200 ce seul outil est suffisant car l'offset du secondaire n'est pas vraiment un problème.

 

Une fois que le scope est bon à l'oeilleton on peut alors vérikfier en intra/extra focale.

On grossit quelque chose comme 1xD, on fait la MAP (mise au point) sur une étoile et on tourne alors d'un chouilla pour défocaliser.

On verra alors de petits cercles concentriques (surtout pas un gros disque lumineux)

Intra focale: on défocalise avec le coulisseau dans le tube

Extra focle: sens du coulisseau qui sort du tube.

Sur les scopes du commerce un défaut comme un bord rabattu peut entrainer que seul l'intra ou l'extra focale sera lisible.

 

Prendre grand soin de centrer l'étoile car plus on s'éloigne du centre et plus on mesure la coma au lieu de la collim.

 

Airy: Au minimum 1,5xD et là on fait la MAP.

Pareil: bien bien centrer l'étoile.

 

Honnêtement sur un 150/1200 l'oeilleton suffira car le F/D long simplifie pas mal le réglage.

 

Bon ciel

Posté

ah c'est marrant, quand j'ai mon monté mon XT12, je me suis dit " tiens y'a 2 caches pour le PO" :)

et ce week end, en rouvrant ma boite, j'ai vu le petit trou au milieu ' Ooooooooooooooooooooooooooooooooooooh' et du coup j'ai fait la collimation de mon scope : pratique ce p'tit trou :D

Posté

Leimury a raison, à f/8 un simple alignement à l'oeilleton est suffisant. Et avec ce genre de tube il y a fort à parier qu'il ne serve qu'une fois car ça ne se dérègle quasiment jamais.

Posté
ah c'est marrant, quand j'ai mon monté mon XT12, je me suis dit " tiens y'a 2 caches pour le PO" :)

 

Orion fournit toujours un œilleton avec ses scopes et des explications sommaires sur la collim dans la notice.

 

Tu peux sans problème le mettre comme cache de PO, c'est pas ce tout petit trou qui va le transformer en aspirateur à crasse.

 

Bon ciel

Posté

Abon on doit pas voir l'ombre?

Mdr bah bordel, moi jvois bien l'ombre au centre et meme les branches qui retiennent le miroir secondaire.

Je commence à regretter d'avoir acheté un laser lol

Une fois qu'on a fait le trou dans l'oeilton, comment on voit que c'est aligné???

My brain is fryinggggggggggg :ambu:

Posté (modifié)

Bonjour,

 

Le laser s'il est bien réglé a tout de même un sacré avantage avec un scope plus long que le bras:

Tu le laisses dans le PO, tu tripotes les vis au cul du scope et tu voies en temps réel le retour s'approcher ou s'éloigner du centre.

Pas besoin de faire des aller-retour au PO.

 

Le laser est également très très bien pour régler le secondaire.

 

A l'oeilleton:

Tu voies l'oeillet au centre du primaire

Tu voies le reflet de l'oeilleton.

Le but du jeu c'est de ramener le reflet de l'oeilleton sur l'oeillet.

 

Puisque tu as un laser utilises le, c'est tout de même plus ergonomique que de passer son temps à faire des allers retour PO/cul du scope.

Si en plus tu as des vis à outils, tu ne l'as vraiment pas acheté pour rien :)

 

Un ptit tuto pour régler son laser, son scope et le reste (ne règles pas ton PO! pas nécessaire.)

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1295528&postcount=9

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté
Abon on doit pas voir l'ombre?

Mdr bah bordel, moi jvois bien l'ombre au centre et meme les branches qui retiennent le miroir secondaire.

 

Pour le contrôle sur étoile, on défocalise un tout petit peu. Si tu vois un rond sombre avec 4 branches autour c'est que tu as défocalisé trop. :bang:

Quand c'est bien fait, le tout petit point de l'étoile devient une toute petite collection de cercles concentriques.

 

Rappel1: pour que ça marche il faut grossir assez (>100x) et le ciel doit être stable.

Rappel2: ce que je viens d'écrire c'est pas le truc avec la tache d'Airy, c'est le contrôle de la collim sur étoile.

 

 

Bref (les images sont agrandies 500x, en réalité c'est tout petit):

 

Là, c'est mauvais, tu as trop défocalisé!!!

 

col1.jpg

 

Là, c'est bon!

 

spec6.jpg

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