Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

je suis actuellement à la recherche d'un ou plusieurs oculaires car ceux fournis d'origine (25 et 10 mm) avec mon dobson 200/1200 sont vraiment limites. Je partirai plutôt sur un 8 mm avec p-e une bonne barlow

-1è question: Y a t-il des marques à éviter? Et à conseiller concernant les oculaires?

-2è question: En me baladant sur les boutiques, je suis tombé là dessus:

http://www.astronome.fr/categorie-accessoires-oculaires-oculaires-zoom-70.html

Quelqu'un peut il me donner son avis là dessus? Sa a l'air un peu trop beau pour ne rien cacher. Est ce qu'on aura la même qualité visuelle et de fabrication avec ça qu'avec plusieurs bons oculaires "classiques".

Merci de vos réponses

Posté (modifié)

question oculaire, y'en a 400

Certains te diront qu'il vaut mieux 1 bon oculaire plutôt qu'un zoom.

Dans tous les cas, il nous faudrait connaitre ton budget :)

le hyperion zoom est pas mal parait-il ...

pour compléter mon propos, je pense que 4 oculaires 25 / 13 / 8 / 4 sont parfait pour voir l'ensemble des choses. Un zoom fait les 4 , mais l'image sera moins nette et fine au zoom max que dans un oculaire

Modifié par mono
Posté

Je ne suis pas fan des oculaires zooms personnellement.

Si tu veux une gamme d'oculaire sympas et à bon prix, je te conseille la gamme Antares W70.

J'ai le 15 mm - 9,7 mm et 4.3 mm, ainsi qu'un 20mm plössl, et franchement ils sont supers ! Le prix est TRES interessant et la qualité optique pas dégueu du tout =)

Posté
Un zoom fait les 4 , mais l'image sera moins nette et fine au zoom max que dans un oculaire

Salut

Tout dépend de la qualité du zoom, il en existe de très bons, j' utilise un Leica 7.3mm-22mm, les images sont au niveau des Pentax XW, c' est quand même pas mal ;)

Posté
Salut

Tout dépend de la qualité du zoom, il en existe de très bons, j' utilise un Leica 7.3mm-22mm, les images sont au niveau des Pentax XW, c' est quand même pas mal ;)

oui à 450€ le zoom :) on attend de voir le budget de monsieur .

Posté
oui à 450€ le zoom :) on attend de voir le budget de monsieur .

Ma réponse était plus pour dire qu' il existait de très bons zooms, que pour conseiller le Leica a notre ami, de plus sur un dobson sans suivi motorisé, le 7.3mm-22mm avec son champ assez étroit a la focale maxi ne serait pas idéal

Posté

Merci des réponses.

Pour le budget du coup sa dépend:

si un zoom permet d'obtenir de la bonne qualité, je peut y mettre entre 250 et 300€.

sinon aux alentours de 100€ pour chacun des 2-3 oculaires qu'il me faudrait.

Posté

Hello!

Au tout début, quand je n'avais que l'oculaire fourni avec le télescope, Optique&Vision m'avait conseillé le zoOm Baader 8-24 mm à 220 euros pour me faire une idée de ce que je voulais plus tard comme focales précises.

Et bien cela a marché!!! Extra, ce zoOm, du plus petit grossissement au plus grand, on a de 50 à 68° de champs et il n'est pas mauvais du tout. Il m'a tenu très très longtemps jusqu'à ce que j'achète un télescope qui ne l'accepte pas ... :cry:

En plus de ça, il m'a permis véritablement de me faire une idée sur mes oculaires suivants.

Par rapport aux zoOms Baader, moins cher, c'est de la gnognotte, plus cher, c'est trop cher! :be:

Bon ciel!

Posté

Il me semblait bien que sa avait l'air pas mal, en plus c'est vrai que le champs reste correct même en poussant le zoom.

Posté

Confirmé que le champs grandit avec le grossissement. Ce sera donc un peu juste à 24mm mais ton oculaire d'origine compensera certainement ce "manque".

Posté

C'est marrant, j'ai parlé vendredi avec un astram qui ne jure que par ce zoom Baader. Selon lui, c'est génial. L'avantage en dob, c'est que tu ne risques pas de perdre ta cible en changeant de focale. En fait, tu ne dois même pas la quitter des yeux. ;)

Posté

Il y a vraiment beaucoup de fils qui parlent de ce zoom et ca vaut la peine de faire une recherche.

Sinon, le consensus est que c'est bon (ce que je confirme vu que je l'utilise) et pratique. Après, une série de fixes de course fait mieux (mais c'est plus cher) et il vaut mieux avoir un grand-champ pour compléter et sur les F/D courts une courte focale pour les forts grossissements mais c'est tout.

Posté (modifié)
il vaut mieux avoir un grand-champ pour compléter et sur les F/D courts une courte focale pour les forts grossissements mais c'est tout.

Je dirais le contraire: le zoom hyperion offre pas mal de champ sur la plage des focales courtes mais reste rikiki en 24mm.

Mon premier bon plan en gamme d'oculaires:

- le zoom 8-24

- compenser le manque de champ à faible grossissement avec un 24mm (hyperion)

- adjoindre la barlow dédiée pour du planétaire.

Impec tout ça!

Mais pour à peine plus cher en occase, j'utilise ceci:

- UWAN 28mm 82° en 2": le 24 hyperion peut rejoindre sa boîte, écrasé laminé sauf pour l'utilisation de filtres au coulant 31,75.

- un 14 Meade s4000 82°: le zoom n'a plus d'intérêt au vu du dessus et dessous.

- un Speers-Waler Antares 5-8 extensible 3,5 par bague; champ de cet oculaire à tirage variable (non zoom donc mais même effet) 84° sur toute la ligne.

Là je suis paré!

Rien ne presse; et les zooms ou tirages variables (cités*) sont de bons plans, surtout en hiver pour éviter la galère de changer d'oculaire tralalalalère (pour rimer)

Patte.

* le speers-waler uniquement en occasion...

Modifié par syncopatte
Posté
Je dirais le contraire: le zoom hyperion offre pas mal de champ sur la plage des focales courtes mais reste rikiki en 24mm.

Ben oui, il est rikiki en 24mm d'où ma suggestion d'avoir un oculaire grand-champ. Je ne vois pas en quoi c'est le contraire.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.