Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Dimanche 16 juin, vers 21h00, j’ai vécu deux heures de taré à la 230. Turbu 10/10 pendant toute la soirée. À l’œil nu, ce n’était pourtant pas Broadway, la lune était entourée de légers nuages qui diffusaient très légèrement la lumière sélène. Malheureusement, c’était PQ et non PQ-1 ou PQ+1, je n’ai donc pu éclater la Vallée des Alpes et Rima Birt qui sont parmi mes challenges préférés. J’ai malgré tout atteint une résol de fou car, bien qu’à PQ, j’ai vu sans pb, et pendant toute la soirée, rima Ariadaeus et Hyginus, éclairées de face, et ça, je n’avais jamais fait. D’aucuns se diront “– Ouais, et pis alors ? Y va pas nous faire une pendule avec ça !!!” C’est tout à fait vrai, je ne suis pas doué pour fabriquer des pendules, mais, sur rima Ariadaeus, j’ai vu en direct avec 230mm non obstrués la platitude du fond comme une évidence, et ça, ça tue sa race. J’aimerais bien savoir la résol qu’il faut pour voir ce détail.

Ce soir, il y avait Ptolémée (avec tout plein de p’tits cratères dedans), Clavius et Archimède (mais ni Platon ni Copernic). Je n’ai pas pris l’atlas car je n’ai pas voulu lâcher l’oculaire une seule seconde. J’ai pu mettre 3,5D sans PB. J’ai éclaté les Apennins comme jamais. Pour faire ça, je m’assieds bien comme il faut, je prends la raquette et je joue avec l’a.d. électrique et la décli d’époque. Chaque mouvement est une tuerie absolue, l’a.d. est d’une douceur miellesque et la décli manuelle, indescriptible de douceur, c’est vraiment magique !!! Maintenant que j’ai goûté ça, ça va être dur de me montrer mieux. Déjà, le confort est vraiment top et permet de bien observer, quant au reste … Une rando en montagne à 360 000 km de chez moi, cool !!!

Je n’ai utilisé que des ocs anciens car les récents n’apportent rien en plané. Contraste, piqué, colorimétrie, tout ça, ça fait longtemps que c’est maîtrisé par les bons sans une formule à 45 lentilles de formes ésotériques (et qui n’a d’astronomique que le prix) mais qui flatte l’égo de certains observateurs. Je peux vous garantir qu’hier, j’aurais voulu voir un 35mm contre mon Clavé de 1970, je suis sûr qu’on aurait bien rigolé !!!!!

Cette lunette est vraiment un super truc …

Saturne, ça donnait aussi. Cassini tout le long, 5 ou 6 satellites …

Purée, qu’c’était bon !!!!!! :)

Invité Julie Charland
Posté

Purée de purée ! Ça tue sa race :D

Voilà que j'utilise tes expressions :D

Si ton objectif en écrivant ce CROA était de nous faire apprécier la Lune ou de nous faire passer un bon moment :1010:

Posté

Ouai je vois ce que tu veux dire, ça m'est arrivé une seule fois sur la lune et dans ces "moments là" tous les instruments sont sur un pied d'égalité on voit sans aucun voile devant l'instrument ! Super expérience en tout cas :pou:

Posté (modifié)

Tabernacle de tabernacle, v'la t y pas que j'parle comme un karibou !!!!!!!!!!!!!

C'est le genre de nuit où les instruments se révèlent et à ce moment précis, je peux vous dire vous êtes content d'avoir une Aston et pas une patinette !!!!!!!!! :):):)

Modifié par JiBé
Posté

Salut JiBé :)

Ton compte-rendu est certe court mais par contre il est très tonic :cool:

À l’œil nu, ce n’était pourtant pas Broadway

:guitare:"Quand on fait la java le sam'di à Brodway, ça swingue comme à Puimichel" :be:

la lune était entourée de légers nuages qui diffusaient très légèrement la lumière sélène

Il faut voir le bon coté des choses..... Au moins pas besoin d'utiliser de filtre lunaire ;)

Déjà, le confort est vraiment top et permet de bien observer, quant au reste … Une rando en montagne à 360 000 km de chez moi, cool !!!

Et puis, c'est moins fatiguant :p

Merci pour ce récit :)

Invité Julie Charland
Posté
Tabernacle de tabernacle, v'la t y pas que j'parle comme un karibou !!!!!!!!!!!!!

C'est le genre de nuit où les instruments se révèlent et à ce moment précis, je peux vous dire vous êtes content d'avoir une Aston et pas une patinette !!!!!!!!! :):):)

:D

On peut aussi attendre que le ciel nous offre des moments parfaits comme ce 23 juin, pour ce qui est de la Lune :wub:

Si le ciel n'est pas trop couvert, je verrai ce que je peux voir avec MA lunette :p:D

Posté

Ta lunette ??

Tu veux parler de cette espèce de machin tout pourri qui te sert à essayer de voir les étoiles ?? T'as le droit d'essayer ma Julie. On en reparlera !!!!!!! :D:D

Posté

Et puis, c'est moins fatiguant

Oui, mais la prochaine fois, je mets la clim". En plein soleil, faisait une chaleur à crever … Les mecs qu'habitent là, j'sais pas comment ils tiennent (d'ailleurs, j'ai vu personne …).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.