Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour tout le monde,

Le beau temps revient, il était temps! J'ai repris la bête en main, et j'ai carrément changé de spot que voici:

1syg.jpg photo avec l'iphone.

C'est jolie n'est-ce pas :wub: mais c'est juste une illusion, car en me plaçant en hauteur (pour avoir une vue dégagée sur le ciel sud, dès que la nuit est tombé je me suis pris des grosses rafales de vent. Du coup, j'ai laissé tombé ce soir là (vendredi 14/06) à 01h30 je descend et me rend compte qu'en bas, ou je suis d’habitude, pas de vent. Je retournerai en contre-bas.

J'ai voulu remettre ça, mais le temps étant improbable, et que la lune revient à grand pas, il me fallait faire une sortie en semaine, sauf que je bosse :cry: Mais la passion l'a emporté et j'ai donc fait une sortie mardi soir, je me suis donc rendu en contre-bas; sauf que je suis allé dans un champ juste à coté, avec sud un poil plus dégagé (moins d'arbres).

k9gl.jpg

On voit bien sur la photo mon spot en hauteur en haut à droite. :be:

Le matos est en place:

0eam.jpg

La lune est tout de même là, dessinant un jolie croissant. En tout cas, pas de vent :)

n7al.jpg

22h30 La nuit est là, pour passer le temps avant que ma cible principale, m20 ne sorte de son trou, je décide de mettre la SPC900 + le powermate x5 pour faire une petite Saturne.

89730853.jpg

Ce n'est pas folichon, mais je ne suis pas trop planétaire. Depuis que j'ai gouté au CP miam :be:

23h00 J'ai encore un petit peut de temps, et j'ai souvenir que Panstarr est dans la petite ours. le temps de trouver les coordonnées sur StarMap. C'est ma première image de la comète, il était temps!!!!

icva.jpg

Seulement 6 poses de 180" @ 800ISO j'ai utilisé les O/D/F de la nébuleuse.

Il est temps de passer au plat de résistance; la nébuleuse du trèfle. il est 00h30 est passe au dessus de la colline devant moi. Je pointe le goto dessus et là, je cadre au liveview. Nikel sauf que... La monture se COUPE et redémarre :cry::cry::cry: Je suis assez vert! je refait vite fait un alignement, sur la 2ème étoile, re-coupure :bang: Je commence à bien avoir les boules, pensant que la monture est à moitié HS. Je regarde... C'est la fiche du cordon! Je l'ai plié dans tous les sens, et il est finalement reparti... Mais j'ai perdu 40 précieuse minute d'une nuit super courte! :cry:

Le ciel est pas mal niveau transparence mais c'est vrai qu'elle ne décole pas. Déjà que j'avais trouvé que le sombrero ne montait pas haut, mais là, c'est raz les pâquerettes elle culminera à 2h00 du matin à 19° sous mes cieux.

Au final, j'ai opté pour des poses unitaire de 180" à 800ISO histoire de réduire les déchets. J'ai pu enchainer jusqu'à 03h50. Du coup, j'ai cumulé 02h06 de poses totale.

Après traitement (assez rapide, l'image ne souffrait pas gradient, un vrai plaisir à traiter. Le résultat est au dessus de mes espérances

exey.jpg

La FULL ici:

http://image.noelshack.com/fichiers/2013/25/1371421044-m20-nebuleuse-du-treffilde-full.jpg

Tout n'est pas rose dans l'image notamment la diffraction atmosphérique qui donne une impression d'étoile étiré surtout celle du bas :confused: Mais en même temps, à 19° je ne m'attendais pas à autre chose...

La config:

Télescope: Newton Orion 200/1000

Monture Orion Atlas eqg

Autoguidage: Lunette Kepler 80/400 + Camera pl1m + phd max & phdguiding

Imageur: Canon EOS 1100D refiltré Astrodon.

Poses: 43x180" @ 800ISO

Offset: 94

Dark: 33

Flat: 36

Post-traitement: Pixinsight

Traitement: Pixinsight

Cosmétique: photoshop

Le crop sur la nébuleuse:

sx1b.jpg

Et la version annotée:

18ti.jpg

FULLl:

http://image.noelshack.com/fichiers/2013/25/1371485367-m20-ne-buleuse-du-treffilde-annotatedfull.jpg

En conclusion, les nuits sont courte, mais pourtant la récolte a été bonne :D

Bonne soirée, j'espère que le post n'a pas été trop long :rolleyes:

Amicalement,

Orel

Modifié par Ptitlepan
Posté

Très très beau :)

Peut être que la comète meriterai un alignement sur elle-même et les étoiles ?

En tout cas, les photos sont très réussies !!!

Posté

Très jolie trèfle, bravo :)

Pour ton souci d'étoiles tu peux faire un masque d'étoiles, flouter la sélection pour bien mélanger la couleur et appliquer l'image obtenu en mode couleur. Tu ne touches ainsi pas au piqué mais tu dilues les couleurs entre elles. Ca doit être faisable directement sous PI, je te laisse chercher ;)

Posté

Tu t'es bien sorti!! Elle est pas haute par chez toi!

Et tu as le halo bleu qui l'entoure, je l'ai pas eu...

Panstarrs et saturne sont très bons aussi.

Belle soirée !!

Laurent

Posté

C'est super orel, surtout que l'objet est très bas, je n'aurais pas osé ;) .

En prime, une belle panstarrs et une saturne très sympatique !

Bravo !

Posté

Salut Orel,

Une nuit bien remplie entre une belle Saturne, une comète qui reste encore photogénique, les emmerdes de cables avec la monture (j'ai déjà galéré avec ces coupures dues à un câble récalcitrant, du coup j'ai deux câbles dans ma mallette au cas où) et pour terminer une Trifide magnifique.

Et comme tu le soulignes, elle ne monte pas bien haut par chez toi cette Trifide, ce qui la rend difficile pour lui extraire tous ses beaux détails.

Pas trop dur le boulot mercredi matin ? :be:

Posté

Salut Aurélien,

Superbe !!

Pour la comète tu devrais essayer une double registration étoiles/comète avec DSS ;)

Posté

Remarquable Trèfle bisontin, ça me rappelle mes expéditions à la Vèze pour le CP et le planétaire mais à l'époque de l'argentique ! Dans quel coin est-ce pris ?

Posté
Très très beau :)

Peut être que la comète meriterai un alignement sur elle-même et les étoiles ?

En tout cas, les photos sont très réussies !!!

Merci Lock! Pour Panstarr en effet, je vais essayé, j'ai fait ça un peu à l'arrache c'est ma première comète :be:

Travail superbe sur tous les plans:)

chapeau :god::god:

Salut gégé :) venant de toi, c'est la meilleur récompense :wub:

Très jolie trèfle, bravo :)

Pour ton souci d'étoiles tu peux faire un masque d'étoiles, flouter la sélection pour bien mélanger la couleur et appliquer l'image obtenu en mode couleur. Tu ne touches ainsi pas au piqué mais tu dilues les couleurs entre elles. Ca doit être faisable directement sous PI, je te laisse chercher ;)

Salut Thomas, je te remercie :) Je vais voir ce que je peux faire pour les étoiles, j'ai tenté une manip lors du traitement, mais ça m'a défoncé les étoiles d'au dessus, qui sont moins décomposées. Je vais essayé sur pixin en adaptant un masque d'étoiles :)

Tu t'es bien sorti!! Elle est pas haute par chez toi!

Et tu as le halo bleu qui l'entoure, je l'ai pas eu...

Panstarrs et saturne sont très bons aussi.

Belle soirée !!

Laurent

Merci Laurent :) La tienne est tout autant réussie, lorsque je l'ai vu, oualou le piqué est tout autre :wub: Et tout cela au C8 c'est d'autant plus remarquable.

Salut Aurélien,

Excellent tout ça :)

Bravo !!

@++

Sébastien

Salut Sèb, toujours un plaisir de te lire, je suis très content que ça te plaise, même si la saturne ne vaut pas tes clichés que j'espère revoir bientôt tout de même!

C'est super orel, surtout que l'objet est très bas, je n'aurais pas osé ;) .

En prime, une belle panstarrs et une saturne très sympatique !

Bravo !

Salut Romain, et merci ;) Ba à vrai dire, j'ai pas mal hésité, j'ai failli finir sur le croissant :be: Et toi quoi de neuf, je suis sûr que tu nous prépares un du très très lourd style mosaïque :rolleyes:

Salut Orel,

Une nuit bien remplie entre une belle Saturne, une comète qui reste encore photogénique, les emmerdes de cables avec la monture (j'ai déjà galéré avec ces coupures dues à un câble récalcitrant, du coup j'ai deux câbles dans ma mallette au cas où) et pour terminer une Trifide magnifique.

Et comme tu le soulignes, elle ne monte pas bien haut par chez toi cette Trifide, ce qui la rend difficile pour lui extraire tous ses beaux détails.

Pas trop dur le boulot mercredi matin ? :be:

Salut Phil :) Merci pour ton com! Ahh toi aussi t'as connu la galère des câbles d'alim :cry: En te lisant, je vais faire comme toi, et prévoir 2 câbles de secours, car une fois sur le terrain mais les boules quoi de se retrouvé en rade. Il y a un mois, j'ai eu un problème avec le câble de ma résistance du secondaire, va falloir que je face une maintenance préventive sur tout ça :be: A toulouse, m20 monte à combien?

Et le mercredi a été terrible, surtout en fin de journée, je tremblais tel un alcoolique :be: J'ai des collègues cool, donc ça va ^^

Salut Aurélien,

Superbe !!

Pour la comète tu devrais essayer une double registration étoiles/comète avec DSS ;)

Salut Christian :) Tiens je pensais à toi l'autre soir en passant devant le relais que l'on voit sur tes photos de couché de soleil, coté valentin :)

Merci pour le conseil, ce soir je tente une registration sur DSS :)

superbe!

M20 est magnifique ... et M21 aussi ... presque! ;)

bien joué pour les deux autres, quand même :)

a+

stéphane

Merci Stéphane :) A la base je l'avais cadré dans le champ, mais du coup, les deux objets étaient dans les coins, ça m'a fouttu les boules pour la forme de mes étoiles du coup, j'ai sacrifié une partie de l'amas, c'est vrai que c'est dommage.

:1010:

Superbe trifide. .. Et belle Panstarrs

François

comme tout le monde je salue ces très belles images !!!

admiratif !

Gg

Merci François et greg :)

Ce trèfle est splendide! Ton traitement est super doux et naturel.

Merci astro89 :) pour le traitement, j'ai appliqué pour la seconde fois la méthode Pilou made in Fred ;) si t'es de passage Fred encore merci ;)

Salut Aurélien,

Beau CROA photo,bravo.

La comète,miam,M20,miam,miam.

Jean-Pierre

Coucou Jean Pierre :) Merci pour ton passage sur le post! Et content de t'avoir mis en appétit surtout qu'il est bientôt midi :be: Mais ça reste des amuses gueules comparé à ce que tu nous rapportes :wub:

Superbe trifide, j'adore! :)

Sur la full on voit que les étoiles ont un halo bleu sur le dessus, un effet du correcteur de coma?

Salut Orion :) Merci pour ton passage, en effet, je pense que le correcteur y est pour quelque chose en plus de diffraction atmosphérique.

Remarquable Trèfle bisontin, ça me rappelle mes expéditions à la Vèze pour le CP et le planétaire mais à l'époque de l'argentique ! Dans quel coin est-ce pris ?

Salut Wilexpel, à oui c'est vrai que tu as été dans le coin! et bien figure toi que je suis jsute à coté de la vèze, à peine plus bas, du coté de Pugey!

Encore une fois, merci beaucoup à vous tous, ça me fait toujours plaisir de vous lire :) tout en sachant que je n'en arriverai pas là sans vos conseils quand on se plante :wub:

Amicalement,

Orel

Posté

bonjour.

non, le post n'est pas trop long, il est très intéressant en tous points.

parenthèse: j'ai fini par mettre ton sombrero en fond d'écran, tellement c'est beau:wub:

Posté

Yes Orel, ce coup ci tu n'as pas tiré sur les boutons... le résultat est bien agréable.

chapeau l'artiste..pour la couche bleue décalée...pff a cette hauteur c'est deja un mini exploit de faire une image propre..alors hein...

Fred

Posté

Orel, j'adooOOoore!! :cool::cool::cool:

Après toutes ces déconvenues, tu t'en es très bien tiré. ;) C'est vraiment une belle cible, chapeau au niveau des couleurs et du rendu.

Soit dit en passant, ce n'est pas mieux d'être au sommet d'une colline malgré le risque de vent que d'être dans une "cuvette" avec le risque d'humidité?!

Bon ciel!

Posté

Salut Orel,

Je l'attendais celle là après ta belle Saturne. Ca a été une soirée très productive j'adore ton traitement beaucoup de signal avec des couleurs juste comme il faut ! TOP :wub::wub:

Bon ciel le Franche comtois ;)

Amitiés

Romain

Posté (modifié)

bravo !! ce trèfle est une réussite totale. Le traitement au poil, couleur parfaite !

Tu peux être fier de ton image !

cette photo est faite juste avec le canon astrodon sans aucun filtre CLLS,UHC ou autres ?

Modifié par ez3k

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.