Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour les gens,

Je viens de recevoir un TMB planetary II de 5mm de focal.

La partie qui inclue la bonnette coulisse (sans entrainer de partie optique) et je me demande bien pourquoi ?

Qui pourrait me répondre ?

19089-1329494679.jpg

Posté
C'est juste la bonnette qui te permet de régler l'oculaire afin de te protéger des lumières parasites et favoriser l'immersion.

Pierre

Je parlais du corps "extérieur" complet, qui inclue la bonnette mais pas que !

Posté
C'est le réglage de la bonnette et rien d'autre.

Enfin bon, ce que j'en dis...

Pierre

Je me demande si on ne parle pas de la même chose au final :)? Régler la bonnette , l'avancer ou la reculer, ça revient à régler la position de l'oeil par rapport à la dernière lentille de l'oculaire !

Posté

Bonsoir,

Avec Newbie :).

Lorsque ton 5mm est bien installé dans le porte-oculaire, tu dévisses jusqu'au point après lequel ton oeil posé légèrement sur le pourtour en caoutchouc ne réussit plus à apercevoir l'entièreté du diaphragme de champ. Là ça devrait être bon - après, on fait les mini-réglages en fonction ...

Posté (modifié)

je veux bien la mallette moi..:) même sans la démo ;) (bon en même temps je sais aussi ce qu'il y a dans la mallette...:))

Plus sérieusement, ce réglage a deux fonctions, comme l'ont dit NM et Starac, cela permet de régler la distance oeil-lentille de sortie, ce qui permet :

- de coller l'oeil et de l'isoler des lumières parasites

- de protéger la lentille de sorties des traces grasses de cils et autres matières organiques issues de l'oeil !

Enfin bref quoi c'est comme qui dirait ce qu'on appelle le réglage de la bonnette:be:

Modifié par Bison
Posté

Bonsoârr,

...

- de protéger la lentille de sorties des traces grasses de cils et autres matières organiques issues de l'oeil !

character00112.gif trrrrrès important lors de la présence d'astramettes ... (faux sourcils, maquillage etc etc :o:D)

Enfin bref quoi c'est comme qui dirait ce qu'on appelle le réglage de la bonnette:be:

Ah parce que Môssieur prend le temps de régler sa bonnette avant d'y aller ... :cheesy: (:blush: ...désolé Bison, ça m'a échappé :p)

Posté

alors, je crois je je me suis introduit dans l'erreur :(

J'avais cru que le "relief d'oeil" d'un oculaire etait la distance optimale entre la pupille de sortie de l'oculaire, et l'oeil (humain). Distance pour laquelle la bonnette servait de repère.

(c'est à dire, lorsque la paupière de l'oeil ou même le sourcil vient froler la bonnette, stop, on bouge plus...)

pouvez-vous m'eclairer : le relief d'oeil d'un oculaire, kézâko ?

PS: je me régal d'avance Pierre, j'ai hâte de voir ça ;)

Posté

Le "relief d'oeil" est en effet la distance lentille de sortie (et non pupille de sortie) et oeil.

la bonnette peut servir de repère en effet, je la vois plutôt comme un moyen d'empêcher les éclairages parasites d'atteindre l'oeil et donc faire baisser la qualité de l'image.

Par contre, coller l'oeil à la bonnette induit des vibrations à l'instrument qui sont quand même, il faut le dire, assez néfastes à l'observation.

Enfin, chacun voit midi à sa porte. perso, c'est réglage si nécessaire (si lumières parasites) sinon bonnette vissée à fond.

Peut-être Jeudi ;)

Pierre

Posté

Et oui pour les vibrations, surtout à fort grossissement: d'où l'intérêt à "descendre" la bonnette un peu en dessous de la limite critique, histoire de garder une fraction de mm entre elle et l'orbite. Faut simplement la sentir. Enfin, chez moi, ça marche comme ça.

Posté

Merci pour les réponses en tous cas !

Si le ciel bleu de ce matin pouvait se transformer en ciel sombre ce soir, je pourrais tester, au moins, sur la lune...

Posté

Bonjour,

La lune?

Mmh, ça va être bien. mais faut laisser le 200/1200 se mettre en température et, peut-être, commencer par le 9, puis passer au 5.

Il m'est arrivé d'utiliser mon 4mm sur la lune (x300): ça "bouillait" quand même un peu mais observations fascinantes.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.