Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous

Après un échec cuisant sur un petit amas de galaxies, je me suis essayé à M13, cible plus facile pour le débutant que je suis.

Donc dans la nuit du vendredi 14 au samedi 15 juin, dans le jardin avec des conditions corrects, monture Orion EQ-G Sirius, newton 150/750 SW, Nikon D700, autoguidage avec Synguider sur Mak 102 en parallèle.

39 poses de 5 min, dark, flats offset…

Double pré traitement :

- prétraitement des bruts avec dark, etc sur Iris (je sais mieux faire et je peux utiliser un fichier cosmetic alors que sur Nebulosity, soit ça y est pas, soit j'ai pas trouvé… )

- conversion couleur et registration du fichier couleur sur Iris en fit et export vers Nebulosity

- registration et traitement luminance sur Nebulosity car résultat plus fin et bien plus fidèle à l'exportation dans photoshop.

- traitement sur photoshop. Autant le dire tout de suite, j'en ai chier !!!! Car pour tirer le max de signal, j'ai fait remonter un banding épouvantable. J'ai pas cru pouvoir m'en débarasser. Il a fallut que je cherche des solutions assez complexes et radicales mais bon, je suis arrivé il me semble à un résultat potable qui m'a quand même contraint à accepter un perte dans les petites galaxies du fond qui étaient la raison initiale de mon forçage :confused:

Voilà, je pense être arrivé à quelque chose de convenable alors je la montre.:)

M13-small.jpg

Un lien vers la full :

http://www.etiennejammes-graphiste.com/astro/M13.jpg

Etienne

Modifié par Esteban
Posté

Salut,

Belle image mais effectivement, je pense que tu as perdu beaucoup de signal. Le ciel semble trop noir, et les étoiles les plus fortes ont perdu leur aigrettes.

Posté (modifié)

Effectivement, l'image est sympa mais on dirait qu'elle a été passée à la photocopieuse. :confused:

Ton fond ne contient plus de signal et c'est bien dommage. Probablement ce problème de 'banding' que tu signales.

As-tu essayé de refaire le pré-traitement dans DSS? C'est une bonne alternative pour ce genre d'images: http://deepskystacker.free.fr/

Juste l'empilement en 'moyenne pondérée', tu sauvegardes en Tif 16 bits puis réglage des niveaux dans PS, sans trop toucher aux tons clairs.

A part ça, je ne sais pas comment tu as fait mais elle est en miroir horizontal.

Et tu t'es gouré en coloriant les étoiles. Celle près de la galaxie NGC6207 doit être jaunâtre et l'autre bleue, pas l'inverse.

:?:

Modifié par OrionRider
Posté

DSS, je peux pas… je suis sur mac. C'est vrai que ce fond de ciel m'a bien prit la tête. Car quand j'arrivé à avoir un bon équilibre sur le centre, ça n'allait plus sur les bords et je ne voulais pas recadrer. Bon, je vais reprendre le fond :D puisque de toute façon, je refais mes traitement toujours 3 fois, là, c'est que la première :D mais je vais toucher qu'au fond et essayer de regagner un peu mes aigrettes. Ce banding, il me saoule. C'est quoi qui le provoque ?

Etienne

Posté
Ce banding, il me saoule. C'est quoi qui le provoque ?

Faudrait montrer une brute non modifiée, juste réduite en 640x480px et sauvée en jpeg.

Pareil pour l'image prétraitée sortie d'Iris.

Il faisait chaud? Tu étais bien à 800ISO, pas plus?

Posté
DSS, je peux pas… je suis sur mac. C'est vrai que ce fond de ciel m'a bien prit la tête. Car quand j'arrivé à avoir un bon équilibre sur le centre, ça n'allait plus sur les bords et je ne voulais pas recadrer. Bon, je vais reprendre le fond :D puisque de toute façon, je refais mes traitement toujours 3 fois, là, c'est que la première :D mais je vais toucher qu'au fond et essayer de regagner un peu mes aigrettes. Ce banding, il me saoule. C'est quoi qui le provoque ?

Etienne

un réponse à la fin de ce post http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=70761 ?

Posté
C'est pour ça qu'il faudrait voir les brutes. Pour confirmer si c'est du 'code barres'. :confused:

Je viens de trafiquer un peu l'image Jpeg. Je reconnais des figures déjà vus. Je ne serais pas étonné que les brutes montrent du code barre (comme pour moi et Tromat).:confused:

Posté (modifié)

Pire que ça… 200 iso pas plus mais c'est vrai que la soirée a été très douce. Par contre, je me suis planté quand j'ai fait mes flats (le surlendemain, pas eu le temps avant) et eux, je les ai fait à 1600 iso… mais bon, le D700 monte très bien en iso. Sur les brut, RAS, je ne le vois pas. La photo est assez belle a regarder. Après compilation sur Nebulosity, quand je tire un peu trop, ça monte en flèche. Sur Iris moins. Le problème vient peut-être un peu aussi que sur Nebulosity, je n'arrive pas à faire des compilations par médiane. Je ne peux faire que par moyenne. Il y a peut-être voir sûrement quelque chose qui m'a échappé ?

Faut dire aussi que si j'ai ces soucis, c'est bien parce que j'ai bcp tiré sur l'image (à force de voir les étoiles aparaître au fond de M13 et les petites galaxies, ça m'est monté à la tête !!! je n'ai pu me résoudre à les laisser repartir :be::be:)

Etienne

Modifié par Esteban
Posté

J'avais pas vu vos derniers messages, oui Ursus, des codes barres comme le lien que tu as mis ci-dessus. Bon, je comprends que c'est fréquent sur le D700 en somme… T'as trouvé une solution ou c'est l'explication donnée sur le fil de discussion de 2010 ? :?:

Etienne

Posté

Je n'ai pas trouvé d'autres solutions que:

1- Augmenter le temps de pose (ce que tu as déjà fait) unitaire et aussi total.

2- Éviter des champs avec quelques étoiles très brillantes (ex. pléiades pas bien) mais plutôt prendre des champs avec plein d'étouales)

3- Cacher la misère

4- Changer d'APN (suis passé à Canon /astrodon mais c'est la suite logique même sans code barre).

Le 2 est une bonne méthode couplé à des temps de pose long:

- Les dentelles : http://www.astrobin.com/full/20689/E/?

- Le trognon : http://www.astrobin.com/full/13671/D/?

- El Dada : http://www.astrobin.com/full/4855/?mod=none

- La trifide : http://www.astrobin.com/full/20386/B/?

mais M51 :confused:http://www.astrobin.com/full/6309/?mod=none

Je n'ai pas pu faire ressortir le nuage qui existe au dessus de NGC5195 sur l'image sans faire ressortir le code barre.

Tu as aussi les photos de Tromat:

avec du code barre caché: http://www.astrobin.com/full/40234/?mod=none

du grand champ avec plein d'etouales : http://www.astrobin.com/full/24241/?mod=none

l'Iris : http://www.astrobin.com/full/44268/B/?

Posté

Hello,

pas mal du tout mais même remarque qu'OrionRider, et attention à ne pas cramer le cœur de l'amas. Pour ça il faut travailler avec des masques de fusion.

Pour le souci de banding la solution est simple mais un peu contraignante : il faut de longues poses unitaires. Je pense que le fond de ciel des brutes ne doit pas descendre sous un certain seuil et la durée mini doit dépendre du ciel de chacun. Dans mon cas pour être à peu près tranquille il faut tabler sur des poses d'au moins 8mn, et à 10mn plus aucun problème. Il faudrait que je teste l'influence de la sensibilité ISO voir si ça joue.

Posté (modifié)

En effet, 10 min, ça commence à être long. Mon fiasco sur un petit amas de galaxie était justement avec des poses de 10 min mais ça s'est soldé par une moitié d'image où les étoiles ont filé. Problème de flexion ? Ou rotation de champs ? Faudra que je vois ça. Je vais regarder si j'ai ce problème sur les poses.

EDIT : bon en effet, sur des poses de 10 min, du moins à priori en maltraitant le raw dans capture NX 2, pas de traces de banding. Va donc falloir que je vois d'où est venu mon problème de filé d'étoiles sur un côté et je ferais comme ça pour les objets avec des fonds de ciel peu chargés.

Modifié par Esteban
Posté
En effet, 10 min, ça commence à être long. Mon fiasco sur un petit amas de galaxie était justement avec des poses de 10 min mais ça s'est soldé par une moitié d'image où les étoiles ont filé. Problème de flexion ? Ou rotation de champs ? Faudra que je vois ça. Je vais regarder si j'ai ce problème sur les poses.

faudrait que tu nous montres tes étoiles bougées pour voir d'ou vient le pb.

Invité chibani
Posté
...

4- Changer d'APN (suis passé à Canon /astrodon mais c'est la suite logique même sans code barre)...

http://www.astrobin.com/full/44268/B/?

J'ai fait la même démarche et ça roule très bien, d'autant plus que EosUtility de Canon est gratis alors que l'équivalent est payant en face ;)

Courage Esteban, les débuts sont prometteurs

Posté

Il est clair que la politique commercial et tarifaire de Nikon n'est pas la plus avantageuse… :confused: mais bon, je suis équipé Nikon et pour l'instant, il n'y a plus de budget disponible alors… ah moins que quelqu'un équipé d'un canon défiltré et équipé du liveview et muni d'une alim externe et d'une télécommande intervallomètre me le donne et là, oh, peut-être… :be:

Parce que dès que je franchirai le pas de me trimbaler un PC ou un Mac sur site, ça sera pour une caméra CCD. Mais là, c'est vraiment pas pour tout de suite.

Disons que actuellement, c'est surtout un tour de chauffe avec le Nikon pour m'entraîner à l'acquisition et au traitement. Plus tard, il y a plein d'autres choses que j'aimerai faire mais inutile de brûler les étapes, quand je veux le faire, tout fout le camp !!!! :D:D:D

Etienne

Posté

Salut Etienne,

Il est très joli cet amas d'Hercule malgré tes petits soucis.

Dommage que tu ai du pousser à 5mn de poses unitaires car difficile ensuite pour décramer le cœur.

Posté

L'empilement il faut le faire ni en moyenne, ni en médiane, mais en 'Kappa sigma clipping'. Cherche un peu, ça doit exister dans Iris. ;)

Et pour le 'code barre', ben t'as eu la recette des copains. ;)

Posté (modifié)

Up avec correction de l'image. J'ai mis à jour directement là-haut.

J'ai décramé le cœur, essayé de déxeroxiser :D le fond de ciel, essayé de sauver les aigrettes, virer le plus possible les codes barres… :b: pas simple mais ça paraît convenable et ça fait travailler les méninges. :be: mais hélas, le mal est profond sur cette image et ça ne sera visiblement jamais parfait. Tant pis.

crop sur M13 :

M13-crop.jpg

Etienne

Modifié par Esteban
Posté

ah oui! Bien mieux!

Quand au code barre...on fait ce que l'on peut avec!

Bien que ce soit très régulier, je ne suis pas sûr que l'on puisse utilisé les FFT pour l’éliminer car il n'est pas présent partout. Et puis, je sais pas faire bien que cela soit décrit dans la notice d'IRIS. Si un connaisseur passe par là?

Posté

C'est beaucoup mieux, mais toujours en inversion :bang: et le coloriage des étoiles est toujours en ballon. :?:

Vérifie sur google, la petite galaxie est du côté de l'étoile plus jaune, pas l'inverse!

C'est bien de vouloir donner des couleurs à ton image, mais si tu colories les étoiles au pinceau, respecte au moins les vraies teintes. ;)

http://apod.nasa.gov/apod/image/0705/m13_tvdavis.jpg

.

Posté

Pour l'inversion, autant pour moi, je me suis tellement pris la tête avec le banding que j'en ai oublié de retourner l'image. J'étais persuadé de l'avoir fait, j'ai pas vérifier. Pour les couleurs, c'est les couleurs sorties d'Iris.:b: Je ne me suis pas amuser à pipoter des couleurs imaginaires. :b: Mais alors, pourquoi les couleurs sont inversés dans Iris, j'avoue, je ne m'en étais pas rendu compte car j'ai vu des étoiles bleues alors innocemment, j'ai pensé que c'était bon et si j'avais seulement vérifié sur le soft, j'aurais vu l'inversion. en vérifiant, ça m'a péter à la gueule tellement c'est flagrant. Non franchement, il y a des trucs qui m'échappe dans Iris !!! :?:

J'ai passé bcp trop d'années à faire du visuel, je suis resté en mode noir et blanc !!!! :D

En tout cas, c'est vraiment bizarre car du temps ou je faisait des images comme ça en poses rapide avec l'EOS défiltré du club, je n'avais pas ce genre de problème de couleurs… :b:

Pour le contour des étoiles, tu dois avoir la luminosité de ton écran assez élevé pour le voir si bien. :cool: je suis pris en flague LOL disons que pour me débarasser du banding, j'ai du travailler séparemment les étoiles, la couleur (sortie d'Iris) et le fond. Du coup, j'ai ce léger contour qui reste car dès que j'arrive a l'aténuer presque totalement, les codes barres reviennent. Je pourrais y arriver, je connais un grand nombre des ficelles de photoshop mais j'ai pas le temps d'y passer des heures et vu l'image finale, je ne pense pas que ça vaille le coup. A 80cd, franchement, ça ne se voit presque pas… :D en attendant, je vais quand même inversé le sens et les couleurs. Je suis trop formaté photo diurne, je fais confiance au soft. Faut pas en fait !!! :D

Etienne

Posté

rebonjour,

Bon, désolé de vous embêter avec cette M13.

J'ai repris la couleur (Iris et Nebulosity me les inversent ???) pour qu'elles correspondent. Normalement, maintenant c'est bon et je l'ai retourné.

J'espère que celle-ci vous conviendra mieux… visiblement, ça se confirme, je les reprends toujours 3 fois. :rolleyes: mais je finirai bien par y arriver du premier coup… dans quelques mois !! :D mais il y a toujours un peu de banding… :confused:

Les images sont mises à jour en haut du post. Et ici un crop :

M13-crop2.jpg

C'est la dernière, la prochaine fois, j'espère vous montrer un autre objet :)

En tout cas, merci pour vos critiques constructives.

Etienne

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.