Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tou(te)s, Ami(e)s ASTRONOMES AMATEURS :D!

J'ai profité un peu (mais pas au maximum selon moi:confused: !) du beau temps en journée, et du ciel étoilé la nuit, pour faire quelques observations depuis mon site urbain pollué:cry: (je m'en suis encore plus rendu compte dernièrement...:b:). Et voici donc un p'tit Croa urbain, qui va suivre, et qui va résumer ce que j'ai réussi à voir depuis ce site urbain pollué:rolleyes:.

Pour commencer, voici l'observation d'un astéroïde

Le mercredi 12 juin, j'essaie de repérer à nouveau l'astéroïde HEBE, qui se déplace toujours dans la Tête de Serpent. Je le recherche en soirée, vers 21h35TU. Sa magnitude est de 9,7 ce soir-là, et je sais que d'après mes cartes, il doit se situer à l'Est de l'étoile Oméga Ser. Après avoir consulté Stellarium, et mes cartes, il faut que je trouve une étoile de magnitude 8, et ensuite l'astéroïde doit être visible juste un peu à l'ouest de cette étoile. Donc, je repère l'étoile, et je fais un croquis du champ étoilé visible à l'oculaire de 26mm, un peu plus à l'ouest. Mais je ne sais pas quel point représenté est HEBE. Il faudra que lors d'une nuit étoilée prochaine, je repère quel point s'est déplacé, trahissant l'identité de cet astéroïde. Et c'est ce que je vais faire dans la nuit du lundi 17 juin au mardi 18 juin. Un peu après minuit (heure de la montre), je pointe à nouveau l'étoile de magnitude 8, et d'après les étoiles que j'avais représentées le 12 juin au soir, et celles que je vois cette nuit, je vois tout de suite quel point s'est déplacé vers l'ouest. Ce point qui a disparu est l'astéroïde HEBE. Donc le 12 juin, HEBE formait un petit triangle rectangle avec 2 étoiles de magnitudes semblables à la sienne, et situées à l'ouest de l'étoile de magnitude 8. J'y retournerai encore, afin de le repérer et de l'identifier lorsque la nuit sera étoilée ces jours prochains.

Pour continuer, voici une observation de la planète aux anneaux

Dans la nuit du 12 au 13 juin, je ne résiste pas à l'envie d'aller rendre une petite visite à la planète Saturne, située dans la constellation de la Vierge, au sud-Est de Kappa Vir (de mag 4,15). Sa magnitude est alors de 1,07 et son diamètre apparent est de 42,5". Je l'observe à 22h03TU au Nagler 5mm. Sa hauteur est de +27°33' et elle a une belle teinte jaunâtre. Et, à 406x, je vois 3 de ses satellites. Je vois Titan (de mag 8,99) à l'ouest, et Dioné (de mag 11) entre Saturne et Titan, mais plus près de Saturne dans le plan des anneaux. Je vois Rhéa (de mag 10,32) au nord-Est et proche de Saturne. Ces 3 lunes sont très faciles à voir. Il y a aussi dans le champ une étoile de magnitude 10,45 à l'Est. Par contre, je ne vois pas Téthys, trop proche de la planète, et noyée dans son éclat.

Et voici maintenant l'observation de 3 amas globulaires

Toujours dans la nuit du 12 au 13 juin, je vais observer l'amas globulaire M5 (ou NGC5904), situé dans la Tête de Serpent, à mi-chemin de la ligne Oméga Ser/119 Vir (de mag 3,7), vers 22h30TU. A 78x, avec mon oculaire de 26mm, l'amas est de toute beauté, avec la périphérie résolue, et le cœur bien lumineux avec quelques étoiles résolues. Et je vois l'étoile 5 Ser dans le champ au sud-Est de M5. Au Nagler 12mm à 169x, l'amas est bien lumineux, et est résolu tout en restant diffus, le centre est plus compact.

J'observe ensuite l'amas globulaire M4 (ou NGC6121), situé dans le Scorpion, à l'ouest d'Antarès. Et cette nuit-là, vers 23hTU, je fais enfin une meilleure observation de cet amas, il est Superbe ! A 78x, je commence à le résoudre en périphérie, et je vois la barre centrale qui le coupe en 2 parties. A 169x, il est gros et totalement résolu; la barre centrale est bien visible. Mais, il garde quand même son aspect diffus. Il est un peu moins lumineux que M5. Je suis ravi de le revoir en si bonne forme...!!!

Et, vers 1h45TU, j'observe l'amas globulaire M3 (ou NGC5272), situé dans les Chiens de Chasse, à la limite du Bouvier, à l'ouest d'Arcturus. A ce moment-là, il n'est pas très haut au-dessus de l'horizon ouest. A 78x, c'est une boule diffuse et compacte pas très grosse, à l'intérieur d'un triangle rectangle formé de 3 étoiles lumineuses. A 169x, il n'est pas encore très gros, mais lumineux et compact, et un peu résolu. En taille, je trouve que M3 est plus petit que M4 et M5.

Et pour terminer, voici l'observation qui a fait l'objet d'un Croa inachevé posté par le Prof et Sir Dédé sur le forum !

Dans la nuit du 17 au 18 juin, à 23h55TU, je profite que les nuages si présents jusque-là dans le ciel veuillent bien laisser apparaitre une fenêtre pour observer l'amas ouvert M6 (ou NGC6405), appelé l'Amas du Papillon, et situé dans le Scorpion. Je le trouve dans mon oculaire de 26mm, après avoir cheminé depuis l'étoile Gamma Sgr (de mag 2,95 visible dans mon chercheur). Même s'il est bas sur l'horizon, son observation est facile. Ses étoiles sont lumineuses, et dessinent bien la silhouette d'un papillon. Certaines sont plus lumineuses, et l'amas tient en entier dans mon 26mm (dont le champ est de 46' pour un grossissement de 78x).

Et ben voilà, ce P'tit Croa est terminé:p.

Merci à vous tou(te)s de m'avoir lu et suivi jusque-là, c'est sympa:cool:.

A plus, et Bon Ciel ;)!

Et Vive l'ETE:) !

(je suis bientôt en vacances...:be:)

Philippe.

Posté
Bonjour Philippe, excellent croa,bien détaillé,merci de nous le faire partager.bon ciel. jean pierre.

Bonjour jean pierre:),

et merci à toi d'avoir lu ce petit Croa contenant des observations réalisées depuis mon site urbain:rolleyes:.

Essaie toi aussi de profiter au maximum du ciel étoilé qui te sera accessible et favorable:D.

A plus, et Bon Ciel ;)!

Philippe.

Posté

Bonjour Plilippe :)

J'ai profité un peu (mais pas au maximum selon moi:confused: !)

Bah, même si on y passe une nuit entière, c'est jamais assez pour tout le monde ;)

Le mercredi 12 juin, j'essaie de repérer à nouveau l'astéroïde HEBE,

Hébééééé ..... Je n'avais jamais entendu parlé de cet astéroïde :o

J'observe ensuite l'amas globulaire M4 (ou NGC6121), situé dans le Scorpion, à l'ouest d'Antarès. Et cette nuit-là, vers 23hTU, je fais enfin une meilleure observation de cet amas, il est Superbe ! A 78x, je commence à le résoudre en périphérie, et je vois la barre centrale qui le coupe en 2 parties. A 169x, il est gros et totalement résolu; la barre centrale est bien visible. Mais, il garde quand même son aspect diffus. Il est un peu moins lumineux que M5. Je suis ravi de le revoir en si bonne forme...!!!

C'est vrai que c'est pas souvent qu'on peut l'apprécier pleinement ce globuleux, ça me fait plaisir que tu as réussi à l'observé sous de bonnes conditions :p

Et pour terminer, voici l'observation qui a fait l'objet d'un Croa inachevé posté par le Prof et Sir Dédé sur le forum !

Et ainsi s'achève ton CROA :D

Et Vive l'ETE:) !

(je suis bientôt en vacances...:be:)

Philippe.

Quelque chose me dit que tu vas croater plus souvent :cool:

Et si tu as envie de partir faire un séjour à la montagne, tu es le bienvenu en Savoie ;)

Bonnes vacances :rolleyes:

Posté

Salut Philippe,

J'observe ensuite l'amas globulaire M4 (ou NGC6121), situé dans le Scorpion, à l'ouest d'Antarès. Et cette nuit-là, vers 23hTU, je fais enfin une meilleure observation de cet amas

Bien content pour toi!;)

Merci, bonne continuation et...bonnes vacances!:)

Posté
Bonjour Plilippe :)

Bah, même si on y passe une nuit entière, c'est jamais assez pour tout le monde ;)

Salut Dédé:) !

C'est bien vrai pour moi aussi qu'on pourrait y passer des nuits blanches d'affilées à observer le ciel étoilé...:rolleyes:

Hébééééé ..... Je n'avais jamais entendu parlé de cet astéroïde :o

Il fait l'objet d'une carte qui montre son déplacement au cours de ce mois dans le numéro de la revue Astronomie Magazine de juin 2013:o.

Cette revue montre régulièrement des cartes de déplacement d'astéroïdes.

C'est vrai que c'est pas souvent qu'on peut l'apprécier pleinement ce globuleux, ça me fait plaisir que tu as réussi à l'observé sous de bonnes conditions :p

Oui, j'ai suivi ton conseil, j'ai attendu que la constellation du Scorpion soit plus haute dans le ciel...et ça a marché...il était résolu et plus lumineux:o.

Et ainsi s'achève ton CROA :D

Oui, en effet. Quand j'ai vu que tu avais consacré un Croa à l'Amas du Papillon, j'en ai profité pour aller le revoir...:D

Quelque chose me dit que tu vas croater plus souvent :cool:

Et si tu as envie de partir faire un séjour à la montagne, tu es le bienvenu en Savoie ;)

Oui, je vais rédiger le plus grand nombre de Croas possible (si le temps le permet...:confused:!).

Je connais la Savoie:cool:. Quand j'étais plus jeune, j'allais avec ma famille en vacances vers Aix-les-Bains au bord du Lac du Bourget. Et je connais la Dent du Chat, le Tunnel du Chat, le Mont Revard, Chambéry, Annecy et le Lac d'Annecy (en Haute-Savoie)...etc:be:

Bonnes vacances :rolleyes:

Merci Dédé:be: !

Mes vacances commencent le 28 juin:p.

Merci à toi d'être passé me lire:cool:.

A plus, et Bon Ciel ;)!

Philippe.

Posté
Salut Philippe,

Bien content pour toi!;)

Merci, bonne continuation et...bonnes vacances!:)

Salut Christian:) !

Merci à toi:be: ! Moi aussi, j'étais très content de faire une observation nettement meilleure de M4 cette nuit-là:p. C'est d'ailleurs depuis que j'observe avec mon 203mm que je parviens à mieux le voir:rolleyes: (avec mon télescope précédent de 127mm, je ne pouvais pratiquement pas le voir depuis mon site urbain...:confused:!).

Je te remercie pour ton passage et ta lecture:cool:.

Bonne continuation à toi aussi :D!

A plus, et Bon Ciel;) !

Philippe.

Posté (modifié)

Salut Philippe !

bon ben à partir du 28 juin il faut se préparer à lire de nombreux CROA de ton cru alors ??

Pour ma part je n'aurai qu'une semaine de vacances en juillet - août en plus en période de lune gênante. Tant pis, mon domicile est en pleine campagne, ce sont déjà des conditions intéressantes ! Et puis cette année avec la météo je suis un peu réticent de caler mes vacances sur la lune ! S'il fait beau j'essaierai d'improviser 2 ou 3 week-end vers ma ferme de famille dans les Alpes du Sud, là où le ciel est extraordinaire (j'en parle parfois).

Mais il va falloir attendre un peu, car déplacement professionnel la semaine prochaine + pleine lune bientôt + soirées interminables. A partir de début juillet ça devrait être mieux, vivement car l'appel des globulaires d'été se fait pressant !

Je suis content que tu aies pu profiter de M3, M4 et M5 depuis ton site urbain. Ton diamètre quand même conséquent te permet dans ces conditions de belles observations (résolution) de ces magnifiques classiques.

Comme je le dis souvent, en ville il est judicieux d'étudier à fond des objets lumineux, détaillés, il y a quand même de quoi faire (mais il faut monter alors en diamètre !)

J'ai constaté récemment la dépendance de M4 à des conditions de transparence, mais aussi de turbulence. Il n'était qu'une grosse tâche floue presque pas détaillée l'autre soir par forte turbu mais bonne transparence, alors que précédemment avec bonnes transparence et turbulence il était magnifique à la 80ED (barre bien visible et quelques étoiles résolues).

Pour ma part, je vais maintenant plus me consacrer à des objets classiques et brillants comme ceux-là. En effet, après de nombreux mois à rechercher tous les objets les plus faibles accessibles à mon instrument, j'ai envie de revenir à des choses plus spectaculaires et détaillées. Il faut aussi avouer que depuis 2 ans que j'ai ma lunette j'ai observé déjà une fois quasiment tous les objets théoriquement accessibles à ma 80, malgré la météo peu aidante.

Je vais commencer dès juillet avec le Scorpion, le Sagittaire, Ophiuchus, Hercule, et probablement me mettre aussi au dessin. Pour cela aussi il vaut mieux des objets bien visibles ! Mais je me réserve aussi, pour diversifier et rester un peu dans l'adrénaline de la recherche d'objets faibles, une liste de "tâchouilles" à rechercher, identifiées sur le PSA !

A plus !

Modifié par etoilesdesecrins
Posté
Salut Philippe !

Salut etoilesdesecrins:) !

bon ben à partir du 28 juin il faut se préparer à lire de nombreux CROA de ton cru alors ??

Ben, c'est vrai que je souhaiterais beaucoup croater pendant mes vacances...mais il faudrait que les conditions météo soient favorables...et depuis ce qu'elle a montré cette année, on peut en douter...:confused:!!!

Pour ma part je n'aurai qu'une semaine de vacances en juillet - août en plus en période de lune gênante. Tant pis, mon domicile est en pleine campagne, ce sont déjà des conditions intéressantes ! Et puis cette année avec la météo je suis un peu réticent de caler mes vacances sur la lune ! S'il fait beau j'essaierai d'improviser 2 ou 3 week-end vers ma ferme de famille dans les Alpes du Sud, là où le ciel est extraordinaire (j'en parle parfois).

Mais il va falloir attendre un peu, car déplacement professionnel la semaine prochaine + pleine lune bientôt + soirées interminables. A partir de début juillet ça devrait être mieux, vivement car l'appel des globulaires d'été se fait pressant !

Je te souhaite de bien profiter de ton très bon site campagnard. Et aussi de celui qui est situé dans les Alpes du Sud. Je comprends parfaitement que lorsque l'on peut se régaler au maximum avec de tels sites, on ne laisse pas passer une telle chance...:o!

Ah oui, c'est bientôt la PL (la nuit du 22 au 23 juin). Moi aussi, je vais attendre le début de mes vacances et de meilleures conditions pour aller rendre visite encore à Ophiuchus, au Sagittaire...et toutes les autres...!:rolleyes:

Je suis content que tu aies pu profiter de M3, M4 et M5 depuis ton site urbain. Ton diamètre quand même conséquent te permet dans ces conditions de belles observations (résolution) de ces magnifiques classiques.

Comme je le dis souvent, en ville il est judicieux d'étudier à fond des objets lumineux, détaillés, il y a quand même de quoi faire (mais il faut monter alors en diamètre !)

Merci:be: !

Et oui, heureusement que je suis passé à un diamètre supérieur en achetant mon télescope de 203mm. Mon vieux 127mm que j'utilisais depuis une dizaine d'année, ne me satisfaisait plus...je voulais en voir plus ! C'est un vœux exaucé maintenant:p !

J'ai constaté récemment la dépendance de M4 à des conditions de transparence, mais aussi de turbulence. Il n'était qu'une grosse tâche floue presque pas détaillée l'autre soir par forte turbu mais bonne transparence, alors que précédemment avec bonnes transparence et turbulence il était magnifique à la 80ED (barre bien visible et quelques étoiles résolues).

Concernant M4, je ne le vois bien que depuis que j'observe avec mon 203mm. Au 127mm, il était invisible, perdu dans la pollution :?:!

J'ai aussi attendu cette fois-ci, que la constellation du Scorpion soit plus haute. Il reste donc pour moi quand même un objet quelque peu délicat à admirer pleinement...:b:

Pour ma part, je vais maintenant plus me consacrer à des objets classiques et brillants comme ceux-là. En effet, après de nombreux mois à rechercher tous les objets les plus faibles accessibles à mon instrument, j'ai envie de revenir à des choses plus spectaculaires et détaillées. Il faut aussi avouer que depuis 2 ans que j'ai ma lunette j'ai observé déjà une fois quasiment tous les objets théoriquement accessibles à ma 80, malgré la météo peu aidante.

Oui, tu as vu beaucoup d'objets célestes, et c'est vraiment une sacrée performance :o!

Tu vas vraiment te régaler si tu observes des objets plus faciles et plus classiques...:)

Je vais commencer dès juillet avec le Scorpion, le Sagittaire, Ophiuchus, Hercule, et probablement me mettre aussi au dessin. Pour cela aussi il vaut mieux des objets bien visibles ! Mais je me réserve aussi, pour diversifier et rester un peu dans l'adrénaline de la recherche d'objets faibles, une liste de "tâchouilles" à rechercher, identifiées sur le PSA !

Je te souhaite de bien observer toutes ces constellations:D !

Moi aussi, j'ai pensé au dessin...mais je ne suis pas assez équipé "au point de vue matériel informatique"pour y parvenir...je ne sais pas comment il faut procéder...:confused:

C'est pour ça que je ne poste jamais de dessins sur le forum.

A plus !

Je te remercie d'être passé me lire:cool:.

Bons cieux estivaux :D!

A plus;) !

Philippe.

Posté

bonjour Philippe,je suis actuellement sous le ciel de l'Herault(du coté de st chinian)l'observation nocturne est incomparable! je me régale avec le sagitaire et le scorpion! bon ciel à toi. jean pierre.

Posté
bonjour Philippe,je suis actuellement sous le ciel de l'Herault(du coté de st chinian)l'observation nocturne est incomparable! je me régale avec le sagitaire et le scorpion! bon ciel à toi. jean pierre.

Bonjour jean pierre:) !

Je suis bien content pour toi que tu aies un ciel de qualité pour observer. Es-tu allé voir l'Amas du Papillon M6 situé dans la constellation du Scorpion :o?

De mon côté, en Saône-et-Loire, et plus précisément dans ma ville, il a fait un orage cette nuit, et il a plu pas mal. C'était impossible d'observer cette nuit:confused:; j'attends une amélioration pour arpenter le ciel étoilé moi aussi:rolleyes:.

Merci à toi pour ce message:cool:.

Bonne continuation, et Bon Ciel !

A plus;) !

Philippe.

Posté
Salut Philippe,

Bravo à toi pour ce magnifique CROA comme tu as l'habitude de le faire si bien.

De mon côté, à part la lune, je n'ai rien fait de spécial.

Salut Guillaume:) !

La météo est un peu moins bonne cette semaine:confused: et j'ai moins l'occasion d'observer ces jours-ci, et en plus la PL est proche et va illuminer le ciel:b:...il va falloir que je patiente un peu avant de reprendre les observations, surtout en soirée...:rolleyes:

La PL va avoir lieu ce week-end, dans la nuit de samedi à dimanche...et ce sera la plus grosse PL de cette année 2013...:o

...et demain commence l'été, j'espère qu'il sera propice aux observations :be:!

Je te remercie d'être passé me lire:cool:.

A plus, et bon ciel estival à toi ;)!

Philippe.

Posté

Salut à tou(te)s:D !

C'est enfin l'été :)! J'espère que pour l'observation, la nouvelle saison nous apportera de belles nuits étoilées, et pas trop de mauvaises conditions météorologiques...mais il faut rester prudent, car ces derniers mois la météo n'était pas sensationnelle :confused:!

C'est la période de la PL actuellement...et je patiente pour observer que notre satellite naturel illumine moins le ciel...mais pourquoi ne pas se reporter sur des observations de belles étoiles multiples:rolleyes:, avant de repartir dans les observations estivales du ciel profond...

Chez moi, cet après-midi, le ciel est plutôt nuageux...avec un peu de vent...annonçant la possible arrivée d'orages en soirée ou pendant la nuit:b:, comme cela s'est produit dans la nuit du mercredi 19 juin au jeudi 20 juin...:o

Voilà, je vous souhaite un Bon Ciel estival, et de belles observations astronomiques :cool:!

A plus;) !

Philippe.

Posté

merci Philippe, à toi aussi un super ciel estival ,moi je suis comblé actuellement ! bon ciel. jean piere.

Posté (modifié)

Félicitations Phillipe pour ton superbe CROA...

Ton observation de l'astéroïde Hebe...ça c'est vraiment de l'astronomie à l'état pur...:):):)

Je te trouve chanceux pour Saturne et les amas, car de chez moi il y a trop d'arbres pour les voir...Saturne est entre les branches...:cry: Je peux l'attraper de temps à autres entre deux branches... J'ai trop d'arbres au sud, dont un grand qui s'élève au moins à 60°....:cry:

Le plaisir de lire ton croa est une très bonne compensation...:)

Emmanuel:)

Modifié par emmanuelgarant
Posté
merci Philippe, à toi aussi un super ciel estival ,moi je suis comblé actuellement ! bon ciel. jean piere.

Merci pour ton message jean pierre:cool: !

Comme je le lis, le beau ciel estival est déjà là pour le premier jour de l'été dans l'Hérault:be: !

Je te souhaite de bien observer les constellations de l'été:rolleyes:.

A plus, et Bons Cieux Estivaux;) !

Philippe.

Posté
Félicitations Phillipe pour ton superbe CROA...

Ton observation de l'astéroïde Hebe...ça c'est vraiment de l'astronomie à l'état pur...:):):)

Je te trouve chanceux pour Saturne et les amas, car de chez moi il y a trop d'arbres pour les voir...Saturne est entre les branches...:cry: Je peux l'attraper de temps à autres entre deux branches... J'ai trop d'arbres au sud, dont un grand qui s'élève au moins à 60°....:cry:

Le plaisir de lire ton croa est une très bonne compansation...:)

Emmanuel:)

Salut Emmanuel :)!

Je te remercie pour tes félicitations, c'est sympa:be:.

Oui, j'essaie d'observer le plus souvent possible ces petits cailloux que sont les astéroïdes, et qui sont assez faciles à repérer:rolleyes:. Il suffit d'aller voir pendant plusieurs nuits rapprochées au même endroit du ciel où il est possible d'en trouver un (avec une carte bien détaillée), et de faire le schéma des astres qui s'y trouvent. Si un de ces astres n'est plus là lorsque tu y retournes, ça veut dire que c'était l'astéroïde recherché, et qu'il s'est déplacé. On peut suivre ce déplacement de nuit en nuit...:p

Moi, depuis mon site d'observation urbain pollué, ce ne sont pas trop les arbres qui m'empêchent d'observer, mais plutôt les immeubles:confused:. Et ils ne sont pourtant pas vraiment hauts, mais ils cachent par endroits l'horizon surtout au nord et à l'Est:b:. Par contre, j'ai un beau ciel au sud, et l'ouest n'est pas mal non plus:o.

Je te remercie de m'avoir lu:cool:.

Je te souhaite un Bon Ciel au Québec:D !

A plus;) !

Philippe.

Posté
Salut Philippe,

Et bien voila un p'tit croa urbain bien sympa:rolleyes:

Toujours le même plaisir à te lire.

Merci du partage et à bientôt;)

Salut Richard:) !

Merci à toi pour avoir lu ce p'tit croa de la ville:cool: !

Je suis bien content qu'il t'ait plu :be:!

Eh ben, ça y est ! Pour moi, ça sent bon les vacances estivales (...et les croas, si la météo le veut bien...!!!). Je n'ai plus que cette semaine à travailler.

Et la PL est passée, signe de reprise pour les observations en soirée. J'ai encore des objets célestes à voir dans la constellation d'Ophiuchus...et dans le Sagittaire aussi...:rolleyes:

Chez moi, cette nuit a été bien nuageuse:confused:...mais il faut garder espoir pour la météo...et être optimiste...:p

Je te souhaite donc un Bon Ciel estival:D !

A plus, et merci à toi d'être passé me lire ;)!

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.