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Posté

Bonjour,

question simple:

 

Ce barillet est-il compatible avec mon tube orion astrograph 200/800 :

 

Barillet:

http://www.orionoptics.co.uk/OPTICS/opticsmirrorcell.html

 

Tube Orion:

http://www.telescope.com/Telescopes/Reflector-Telescopes/Reflector-Optical-Tube-Assemblies/Orion-8-f39-Newtonian-Astrograph-Reflector-Telescope/pc/1/c/11/sc/345/p/101450.uts

 

Merci de votre réponse rapide !

 

Jonathan

Posté (modifié)

Salut Jonathan, suis pas trop présent sur le fofo pour l'instant évidement mais je vois que tu te poses une question que je me suis posé aussi...

 

J'avais posé la question à TS qui le vend, voici la réponse :

 

Bonjour,

 

j’ai parlé avec notre technicien. Il me dit que ça passe dans le tube mais :

- La position du miroir primaire est très différent (au moins 5cm vers le miroir secondaire)

 

- A cause de ce fait il faut un miroir secondaire plus gros

 

- la position du foyer pour le porte oculaire par rapport au tube est aussi différent.

 

J'ai laissé tomber ce barillet, j'en ai fait un moi-même avec de l'alu de 5mm d'épaisseur.

J'ai fait un 6 points car d'après Plop j'y gagnais un peu par rapport au 9 points

 

Je n'ai malheureusement pas de photos à te montrer, un de ces jours je ferais peut-être un post là-dessus.

C'est un sujet avec lequel j'ai déjà discuté avec John qui a un 200/800 également.

 

Ce qui est important aussi et de maintenir latéralement le miroir à mi-hauteur et de laisser un jeu.

J'avais calculé une dilatation thermique différentiel entre le barillet alu et le miroir de 15/100mm...Actuellement mon jeu latéral est de 20/100mm.

 

J'ai utilisé des cornières alu de 25x25x3mm pour tenir le miroir...longueur 15mm.

 

Le miroir est tenu à 3x120°

 

Les 3 "balançoires" sont des plats alu de 20x4mm, entre-axe des rondelles PTFE => 60mm (calcul de plop).

 

Pour les rotules, de simple petite bille en plastic (dia 5mm) collé dans un petit trou...la moitié de la bille ressort de la tôle alu de 5.

 

Au final j'ai réussi à ne remonter le miroir que de 3mm ! Donc peu de changement pour le secondaire. :rolleyes:

plo2.bmp

Modifié par Christophe.noel
Posté (modifié)

Christophe, tu es un dieu...

 

J'ai annulé ma commande de barillet a TS hier, et je me suis concentré sur la construction des triangles pour les ajouter à mon barillet. J'ai vu ton post, et celui de Hama sur cette modification..mais j'avais toujours des questions en suspens.

 

Du coup après tes remarques jai encore pleins de questions :)

 

Ce qui est important aussi et de maintenir latéralement le miroir à mi-hauteur et de laisser un jeu.

J'avais calculé une dilatation thermique différentiel entre le barillet alu et le miroir de 15/100mm...Actuellement mon jeu latéral est de 20/100mm.

J'ai utilisé des cornières alu de 25x25x3mm pour tenir le miroir...longueur 15mm.

 

Bon la déjà je ne comprends pas trop. en gros tu as remplacé ce qui pinçaient le miroir ? (la pièce en L avec deux vis ? )

 

Tu as changé quelque chose depuis ceci : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1407636&postcount=17 ?

Car la c'est bien un 9 points que tu as réalisé ?

 

Pour les rotules, de simple petite bille en plastic (dia 5mm) collé dans un petit trou...la moitié de la bille ressort de la tôle alu de 5.

 

Comment as tu réussi à faire un trou (sur le cercle noir ? ) sans que la bille passe à travers ? Et ou as tu trouvé ces billes ?

 

Désolé de toutes ces questions :/

Modifié par yonafunu
Posté (modifié)
Christophe, tu es un dieu...

 

J'ai annulé ma commande de barillet a TS hier, et je me suis concentré sur la construction des triangles pour les ajouter à mon barillet. J'ai vu ton post, et celui de Hama sur cette modification..mais j'avais toujours des questions en suspens.

 

Du coup après tes remarques jai encore pleins de questions :)

 

 

 

Bon la déjà je ne comprends pas trop. en gros tu as remplacé ce qui pinçaient le miroir ? (la pièce en L avec deux vis ? )

 

Tu as changé quelque chose depuis ceci : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1407636&postcount=17 ?

Car la c'est bien un 9 points que tu as réalisé ?

 

 

 

Comment as tu réussi à faire un trou (sur le cercle noir ? ) sans que la bille passe à travers ? Et ou as tu trouvé ces billes ?

 

Désolé de toutes ces questions :/

 

Un Dieu, j'en suis loin ;)

 

Non, j'ai abandonné cette version car le miroir n'était pas tenu latéralement assez haut...le miroir se retrouver "bancale" sur le bord de la bride.

 

C'est juste un petit croquis avec les cotes que je me souviens...Pour plus précis, il faudrait que je démonte tous...C'est prévu pour le prochain démontage.

Les petites billes plastic proviennent de jeu K'nex pour les enfants, rien de spécial...Un petit coup de bombe graisse silicone dessus après collage.

 

J'ai oublié de représenter sur le schéma, des petites rondelles que j'ai collé à coté des plats de 20x4mm pour empêcher le plats de pivoter !

Ainsi qu'un trou de 60mm au centre pour la ventilation.

 

Pour les cornières, j'avais des L25x3...mais l'idéal serait des 30x3.

Le miroir doit-être tenu en principe à +-1/2 la hauteur du miroir -1mm.

 

Le diamètre de la tôle est de 200mm.

 

Bon c'est une idée, c'est loin d'être parfait...mais ça marche et c'est fait avec de faibles moyens

 

PS: les vis de blocage de la collimation, je les ai rapproché au plus prêt des vis de collimation (+-20mm) car sinon la tôle de 5mm se déforme... et les bascules ne fonctionnent plus!

Il faut serrer les vis de blocage de collimation juste ce qu'il faut ! Au début je serais cela beaucoup de trop...

Le bout de ces vis, je les ai bombé à la lime...Si non en serrant, elles ont tendances à faire bouger le barillet latéralement et ces galères pour la collim!

Il faut vraiment que le bombé soit bien centré pour que quand tu serres la vis, il n'y a pas de déplacement! C'est un détail mais franchement cela change tous.

 

Après plusieurs versions, j'en suis arrivé à ce modèle :

vs31.jpg

Modifié par Christophe.noel
Posté

Merci encore une fois.

J'ai presque tout compris.

Est-il possible cependant de garder le système latéral d'attache du miroir primaire (les 3 L a 120°) ? En fait je vois pas trop ce qui est génant dans le systeme d'origine concernant les 3 points de serrages.

Posté (modifié)

c'est possible mais il faudra prévoir un systeme de tenu lateral du miroir. Car ces attaches ne sont pas la pour ça sur le barillet d'origine non plus.... Et attention que j'ai remarqué que ces attaches en caoutchouc + une finition gossiere lateral du miroir = acrochage ! Et donc pas d'appui correct du miroir... Donc des étoiles mal foutues ! Depuis que mon barillet est modifié, je l'entend faire un petit "toc" dés que je l'incline de plus de 120degre (passage sur une autre attache)...il est complètement libre :) et glisse parfaitement sans aucune contrainte et avec un jeu de 2/10e de mm lateralement pas plus

Modifié par Christophe.noel
Posté

Bah mince alors...et il doit y avoir du jeu aussi au niveau des vis de serrage ? Latéralement je comprends, mais doit-il y avoir du jeu entre le dessus du miroir et le L ?

 

J'ai toujours eu pour habitude de serrer...que ce soit lateralement (en appuyant sur le coté et en serrant les vis) qu'au dessus (en serrant les vis jusqu'à ce que plus rien ne bouge)...

Donc un léger jeu dans tous les axes est bénéfique au miroir, et ne géne pas la collim, même à f/d4 !?

Posté

oyoyoyoyooooo !*

le miroir tu ne serreras point,

"gling-gling" sur ses supports il doit faire,

car astigmatisme pas bô tu observeras sinon.

bonne habitude que de faire fréquemment "gling-gling" en cours d'observation,

car contraintes tu relacheras

 

Juste une remarque par rapport a ce qui vient d'être dit : les supports lattéraux doivent appuyer au niveau du centre de gravité de la tranche du miroir (et pas à sa moitié)

Posté

Oui du jeu...du jeu...mais contrôlé !

 

J'ai 2/10 partout, latéralement et également au dessus.

 

Je crois que la collim est importante mais je pense que nos tubes sont surtout mal conçu !

Pour la collim, je pointe l'objet (+-) ...je vérifie la collim au cheshire et ensuite je mets l'APN et je lance...

Et au vu de mes derniers essais cela semble donner de bon résultats.

 

Après il faut être sur de la position correct du secondaire également :)

J'ai eu du mal à l'avoir bon mais maintenant je n'y touche pratiquement plus.

Posté (modifié)
oyoyoyoyooooo !*

le miroir tu ne serreras point,

"gling-gling" sur ses supports il doit faire,

car astigmatisme pas bô tu observeras sinon.

bonne habitude que de faire fréquemment "gling-gling" en cours d'observation,

car contraintes tu relacheras

 

Juste une remarque par rapport a ce qui vient d'être dit : les supports lattéraux doivent appuyer au niveau du centre de gravité de la tranche du miroir (et pas à sa moitié)

 

Merci pour cette confirmation d'un grand spécialiste :)

J'ai beaucoup été voir les fabrications des dobsons sur le fofo avant de modifier mon barillet et j'y ai appris beaucoup de choses :)

Le problème ici et qu'il faut aussi que tout passe dans un tube de 230mm de diamètre...

15mm tout le tour c'est pas évident pour les cales latérales.

Un de ces jours, je ferais des plans de pièces latérales un peu plus costaud.

Et j'irais voir un petit atelier du coin pour faire quelque chose de mieux.

 

Il est vrai que avant de mettre mon tube sur la monture, je le secoue un peu pour être sur qu'il est bien en place :)

 

Pour le centre de gravité, en effet c'est encore mieux...Mais je n'ai pas encore été jusque là pour l'instant.

Mais j'y penserais pour ma 4e version :D

 

Mon 200/800 d'origine était tenu bien loin de la moitié ! A peine quelques mm de la face arrière :(

Et après on se bat pour essayer d'avoir des étoiles rondes avec ça!

Modifié par Christophe.noel
Posté (modifié)

Quelques travaux express suite à un passage chez Leroy Perlapapin :

 

Comme j'ai pas de quoi scier de l'alu pour faire des triangles, j'ai trouvé de grands triangles (collés ici avec un cache de vis M8 pour faire le pivot)

 

631337P1060167.jpg

 

Mon frangin, que je remercie encore ici, à trouver la bonne idée d'empiler des rondelles coniques...qui forment naturellement le support du pivot

 

630913P1060168.jpg

 

Les grands triangles , mis à 60° chacun, ainsi que des pastilles de teflon (ça coute un bras ce truc !!!)

 

243714P1060172.jpg

 

Enfin le dispositif entier:

 

811543P1060175.jpg

 

Trois questions : quels sont les défauts d'avoir des triangles aussi gros?

Comment faire pour éviter que les triangles tournent sur eux mêmes?

Sous Plop, comment obtient-on les valeurs des angles entre chaque support, ainsi que leurs distance par rapport au centre ?

 

En tout cas le miroir glisse (très) bien sur les les triangles. La surélevation est de 0.9mm. J'espère que je n'aurai pas de soucis avec mon secondaire de 73mm. J'ai aussi modifié les supports latéraux, en enlevant une bonne partie du caoutchouc, et en le remplaçant par du teflon.

 

:)

Modifié par yonafunu
Posté

Arrrffff.....

Ces barillets-là, c'est une honte, et c'est vendu par paquets de 100000....

C'est pas les trianges qui sont en cause, mais bel et bien les points latéraux, ces foutus calles en caoutchouc, le fait que le miroir rentre au chausse pied dans le tube, et toutes ses ânneries de conception qui fait se demander si les concepteurs ont un jour ouvert un livre d'optique.....

 

Je trouve qu'on se prend aussi beaucoup le choux avec Plop, car les rapports "standards" existent et ça ne sert à rien de réinventer le fil à couper le beurre à chaque fois. C'est par contre un formidable outil pour comprendre ce qui se passe. Donc des écarts standarts et basta !!!!

 

pour répondre :

- la taille, on s'en tappe !!!! ce qui compte c'est la position précise des points, contact/articulation et la qualité des articulations : une mouche qui petterait allentours doit faire osciller le système !!!!

- pour le maintien de la position, plein de solutions : un ergot dans un trou ou des butées latérales, un truc élastique qui relie les pointes du centre, des p'tites bielles qui relient les pointes, ou un disque ou mieux un anneau en truc souple et fin, etc.... l'impératif : ça ne doit pas contrarier la sensibilité du système.

- pour le calcul, voir ci-dessus.

 

 

Sinon gaffe à des p'tits détails :

- fô bannir les trucs souples ou trop élastiques sur les supports. Aussi, le teflon est probablement sur une mousse autocollante (et c'est souple). A voir si ces beaux triangles n'accusent pas un peu de flexion quand on les sollicite.

 

En tout cas, tu as bien raison de reconsidérer cette mécanique très perfectible !!!!!

Posté

Merci Serge !

 

Alors pour te répondre, le téflon que j'ai pris n'a pas de mousse en dessous, c'est du téflon "pur" + un autocollant.

Le triangle ne bronche pas, j'ai essayé de le plier un peu...impossible. Je pense donc que ça ne devrait pas bouger d'un iota.

Bon j'ai mis le teflon à l'arrache...je vais refaire tout ça avec des écarts bien régulier sur deux cercles bien distincts...dont je cherche encore la distance au centre...

Posté

va sur notre site, les divers dossiers de télescopes, tu y verras des solutions (T250) et une rigolotte sur le mien (T400-c), justement en faisant joujou avé Plop/ Le truc, le centre est "délesté", le poids n'est pas repris au ratio du nb de points. Ca fait une cuvette, mais celle-ci est cahée par le secondaire. Le reste de la surface frise le sumum (du théorique !!!!). Autre avantage : les triangles sont bien "pointus", et sont moins sensibles à des défauts de précision de fabrication (ce qui n'empeche de faire les choses bien)

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