Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour, je suis nouveau sur ce cite et j'aimerai pratiquer l'astronomie pour le ciel profond.

Pour observé par exemple la nébuleuse à la tête de cheval ou des nébuleuses.

J'ai un budget de 180 euros max et j'ai entendu parler de ce télescope:Télescope Orion N 114/450 Star Blast 4,5 EQ-1

est ce qu'il répondra à mes attentes!!

merci

• Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Bonjour,

La tête de cheval nécessite du diamètre mais il y'a pas mal de nébuleuses et galaxies accessibles en dehors de ça.

Le télescope que tu as repéré est un bon engin :)

Attends tout de même deux trois autres avis avant de prendre une décision.

Posté
est ce que Orion est accessible avec ce télescope ?

La nébuleuse d'Orion est accessible avec n'importe quel instrument. Elle est même visible à l'œil nu lorsqu’on a un bon ciel. Mais pour voir des détails, le diamètre du télescope joue un rôle très important.

Les nébuleuses faciles d'accès sont la nébuleuse d'Orion, nébuleuse de la Lagune, nébuleuse de la lyre, nébuleuse du crabe, nébuleuse de l'haltère...

et encore, il faut un bon ciel clair et sans pollution lumineuse.

Attends d'autres avis...

Posté
La nébuleuse d'Orion est accessible avec n'importe quel instrument. Elle est même visible à l'œil nu lorsqu’on a un bon ciel. Mais pour voir des détails, le diamètre du télescope joue un rôle très important.

Les nébuleuses faciles d'accès sont la nébuleuse d'Orion, nébuleuse de la Lagune, nébuleuse de la lyre, nébuleuse du crabe, nébuleuse de l'haltère...

et encore, il faut un bon ciel clair et sans pollution lumineuse.

Attends d'autres avis...

ok merci beaucoup

Posté (modifié)

Bonjour et bienvenue !

attention, nous sommes sur un forum et non pas sur un "chat" ;), les réponses dépendent, essentiellement, de la disponibilité de nos amis ;)

Le ciel profond est un vaste sujet, son observation, ou plutôt, sa facilité d'observation dépend de ceratins paramètres ( en première approche) :

- la qualité du ciel, sa "noirceur"

- le diamètre de l'instrument

- la compétence de l'observateur :)

Le premier point peut se juger en observant la constellation de la Petite Ourse

Le deuxième point sera limité par le budget

Le troisième point peut s'apprécier en regardant les dessins ( surtout PAS les photos) réalisés par nos amis en étant attentif aux moyens utilisés

On peut très bien débuter en effet avec un télescope de 114 mm de diamètre comme proposé initialement, en conservant à l'esprit que ce diamètre permet déja de belles observations :

http://60mm.free.fr/index.php?lang=fr

En visuel, la fameuse Tête de Cheval est accessible, sous un ciel PARFAIT avec un daimètre minimum de 300 mm et une très bonne expérience de l'observation des objets faibles et étendus.

Il y a une immense quantité de nébuleuses ( planétaires, amas ...) bien plus "faciles".

Bon ciel

Modifié par bb98
Posté

Bonsoir et chaleureuse bienvenue :),

Autant la tête de cheval est un objet mythique à voir (je ne l'ai jamais vue au demeurant), autant il ne faut pas focaliser sur elle: il y a tellement à voir, ça te remplit une vie entière.

Tu observes à partir de quel endroit?

Pour un budget de 180.-, ton idée de Starblast me semble très bonne (pour plagier Leimury :D) et je raisonnerais comme toi.

Maintenant, si dans un premier temps, tu acceptes un peu de faire l'impasse sur le planétaire détaillé, des jumelles ne sont pas mal non plus: 10x50 ou 15x70 avec trépied photo standard ... p. ex. ...

M42, la nébuleuse d'Orion?

Sous un ciel bien sombre, on la devine à l'oeil nu.

Magnitude?

Ne t'en soucie pas trop: il y a tellement à explorer pour les premières années entre mag 6 et mag 10 ... et puis, les magnitudes, cela ne dit pas tout: tu peux avoir p. ex. une galaxie d'une magnitude qu'on pense accessible, mais si on y regarde de plus près, c'est la magnitude surfacique, donc pas mal de lumière mais répartie sur une surface un peu plus étendue: résultat? L'objet sera quand même plus difficile à contempler ...

Mon avis pour un budget de 180.-?

Compte tes euros, regarde ce qui va avec, achète et attaque le ciel avec sérieux et avec les moyens qui sont les tiens :). Apprécie ce que tu peux voir, et ne regrette pas ce que ton instrument ne permet pas de voir. Après quelque temps, des années peut-être, tu seras probablement en mesure de monter un ou plusieurs crans au-dessus et ce sera un nouveau voyage de découvertes visuelles fascinantes ...

Posté (modifié)

Pas de stress, l'astronomie est affaire de patience.

Bienvenue Supernova :)

Fait un saut ici par exemple :

http://60mm.free.fr/fr/introduction_l60.php

Avec un 114/900, tu devrais normalement sortir plus de détails de tes observations. Après tout dépend de ton ciel et de tes capacités (qui s'aquièrent avec l'expérience, et donc avec la patience...)

Modifié par popov
Posté

Salut

Vu les questions que tu poses au sujet de la visibilité de nébuleuses ou autres objets faibles avec un télescope, le mieux a mon avis avant d' acheter du matos, serait de participer si possible a une soirée astro, c 'est le meilleur moyen pour ne pas se tromper, et ne pas être déçus d' un achat qui ne correspond pas a ce que tu attends

Posté (modifié)

Tu trouves parfois d'occas des Dobson 200mm pour 200 euro. C'est pas toujours le cas, et pas forcément à coté de chez soi, mais ça se trouve. Ce matin j'ai vu celui ci par exemple : http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/491108716.htm?ca=1_s

(moa j'ai eut un 250 à ce prix, mais là fallait vraiment avoir un bol monstre, je me suis précipité chez le vendeur à 180km de chez moi pour le chercher le plus vite possible...)

PS : ce serai vraiment bien que t'es pas besoin de deux messages pour faire une seule phrase. Au besoin y'a le petit bouton éditer en bas à droite de tes messages, ce qui permet de les compléter ou modifier.

Modifié par popov
Posté

Un 200 pour ce prix-là??? Je suppose que tu as déja visité les sites habituels et que tu auras constaté qu'il faut au moins le double...à moins de surveiller les petites annonces...

Posté (modifié)

Le mieux serait de regarder les petites annonces.

Mais à moins d'avoir un ciel parfait et d'être en altitude, tu ne verras pas les galaxies... Ou à peine. Par contre tu pourras voir des nébuleuses et des amas d'étoiles, les planètes, la Lune, des comètes...

Modifié par Fred_76
Posté

Certain site me dise que le Télescope Orion N 114/450 Star Blast 4,5 EQ-1 ne permet pas de voir les planètes correctement et le ciel profond

savez vous si cela est vrai

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.