Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir,

Dans le cadre du Salon du Bourget, le CNES organise une série de Hangouts (Vidéo-conférences) sur divers sujets tenant à l’Espace :

http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/10857-le-cnes-sur-google-premiers-hangouts-a-l-occasion-du-salon-du-bourget-.php

Il vous est donné l’occasion de visionner sur le site du CNES ces évènements (puis en différé sur YouTube) et même de poser directement vos questions via Twitter aux personnalités qui interviendront.

Le programme commence dès demain à 18 H avec pour thème, Les océans sous l'œil des satellites…

Logastro m’a fait l’insigne honneur de me proposer comme participant à la séance de jeudi :

Ambition 2020, quelles orientations pour la politique spatiale française ?

Jeudi 20 juin, 17 h AvecJean-Yves Le Gall, Président du CNES

Suivrons d’autres conférences abordant d’autres questions liées aux activités spatiales (voir lien ci-dessus) qui pourraient vous intéresser plus particulièrement.

Je tiens à insister sur le fait qu’il vous est donné (par le biais de Twitter) de communiquer en directe vos questions. J’ignore encore si cette démarche du CNES, l’utilisation nouvelle des réseaux sociaux, sera pérenne, mais il faut certainement se féliciter qu’une occasion d’échanger avec des acteurs éminents de l’aventure spatiale soit offerte à tous.

http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/3349-sa-mission.php

Si vous êtes disponibles pour regarder, plus encore, si vous avez eu l’audace d’intervenir en questionnant, ne manquez pas de nous donner vos retours d’impression , sur ce post, pour voir si cette initiative a rencontrée quelques succès parmi vous…

Ultérieurement, on pourrait peut-être s'inspirer de cela pour vivre ensemble les futurs grands RDV de l'exploration planétaire ... Rosetta... New Horizon... ???...

Modifié par quetzalcoatl
Posté

La SABCA y sera avec une maquette dynamique du système de contrôle des flaps pour la réentrée atmosphérique de l'IXV.

Pas tout à fait représentative la maquette vu que les vraies pièces sont bien gardées mais ça donne une bonne idée du projet (en plus, les actionneurs utilisés pour cette maquette sont ceux du troisième étage de la fusée VEGA).

J'ai aussi reçu un mail de l'ESA qui disait qu'il y aurait une maquette échelle 1:1 d'Alphasat, le plus gros satellite de télécom européen ( 7m de haut, 2.8 m de large pour 6.6 tonnes).

Alors, personne d'autre de l'industrie spatiale pour nous dire ce qu'ils ammènent ? :?:

Merci pour l'info quetzalcoatl, je ne manquerai pas de jeter un oeil sur ces conférences (surtout si elles sont disponibles en différés !)

Posté

Je serai pour que le salon du Bourget se tienne à Orléans, Nice, Marseille, Ajaccio et même encore plus loin !

Tous ceux qui bossent en Ile de France voient sans doute de quoi je veux parler s'ils ont pris la route bien bloquée hier et aujourd'hui :p

Posté

Merci corentin pour ces précisions content de voir qu'il y aura quelque expo coté spacial, tout ce qui concerne l'IXV m'intérresse particulierement car le coucou ce fait tout de meme discret aupres des média. . Notre nouveau probleme le temps :/ tres mauvais temps anoncé ce week and avec les inondation dans la haute guaronne le voyage est compromis:(

Posté

De ce coté la cest bon ;) jai un taxi privé héhéh puis a 7h du matin ce sera assé vide a Paris : J'aime bien etre en avance :p

Je crérai un post avec des photo et video si personne ne laura fait dici la histoire de montré a ceux qui on rater le salon (enfin si le temps le permetra lol)

Posté
De ce coté la cest bon ;) jai un taxi privé héhéh puis a 7h du matin ce sera assé vide a Paris

1/ Un taxi privé n'est pas un hélico, tu n'échapperas pas à la route

2/ A 7h c'est déjà blindé :D

Posté
QUelqu'un aurai des info concernant le spacial pour le bourget ? Je m'y rend samedi mais rien nest dit sur se qui sera exposé lors du salon :/

Le CNES et l'ESA ont tous les deux un pavillon grand public, assez bien foutus (pour celui du CNES je ne suis pas objectif mais il déchire). Il y a aussi l'A300 0G qu'on peut visiter. Je n'ai pas pris le temps de voir le reste :/

Mais (pub !) je me permet de recentrer le sujet : si vous souhaitez poser une question à Jean-Yves le Gall, profitez de ce fil ou postez-la demain sur Twitter avec #CNESTalks (la dernière option est bien entendu possible ajd, vendredi et dimanche suivant vos centres d'intérêt)

Posté

Bonsoir,

Donc juste pour redire à nouveau ce qui l'a déjà été. ;)

Si vous voulez poser une question sur les projets spatiaux de la France pour les prochaines années vous avez deux options. Le Tweet selon les modalités expliquées par Logastro, ou alors les écrire dans ce topic,(Sous réserve de ne pas les trouver stupides :p ) je me charge de les intégrer dans celles que je poserai demain lors du hangout... :)

Posté

En voila une : la France a t-elle encore des projets (importants) en dehors des collaborations internationales, ESA ou autres ? En d'autres termes y a t-il encore des projets 100% français ?

Posté (modifié)
En voila une : la France a t-elle encore des projets (importants) en dehors des collaborations internationales, ESA ou autres ? En d'autres termes y a t-il encore des projets 100% français ?

Salut Jack', :)

Merci.

Je la retiens volontiers. Elle viendra parfaitement compléter une des miennes qui est :

Etant donné l'appartenance de notre pays à l'ESA, la politique spatiale peut-elle encore se définir dans un cadre national ?

Rappelons que le titre exact de la conf' est :

Ambition 2020, quelles orientations pour la politique spatiale française ?

Modifié par quetzalcoatl
orthographe
Posté

Bonjour,

L'ESA semble avoir un projet de retour d'échantillons , prélever de la matière

sur Phobos ou autres astéroïdes hélas se pose le problème de la rentrée

atmosphérique comme le dis bien l'article de Futura -Siences:confused:

http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/astronautique-bourget-2013-esa-veut-savoir-ramener-echantillons-espace-46954/

Je me pose une question , pourquoi vouloir à tout prix chercher un système

de rentée atmosphérique quand on possède un module comme colombus

au sein de la station ISS:confused::?: pourquoi ne pas faire un rendez vous spatiale avec celle_ci et permettre ainsi à L'ISS de justifier les dépenses faites pour la maintenir ?

La sonde serait démontée par les cosmonautes et seul la boîte contenant

les échantillons reviendrai sur terre lors du changement d'équipes

Un cosmonaute de l'ESA veillerai au bon fonctionnement de l'opération:?:

2018 la fenêtre martienne serai peut être encore utilisable si on ne perd pas trop de temps ......?

Je suppose qu'il ont pensé à ce scénario et que mes questions possèdent quelques lacunes :confused:

J'aimerai avoir votre avis ;)

Posté (modifié)

Néanmoins comme cette sonde serait capable de faire un rendez vous spatial avec Phobos, il suffirait d'embarquer plus de carburant pour faire un second rendez vous sur orbite terrestre cette fois avec l'ISS

On pourrait toujours mettre la sonde à son retour

sur orbite lunaire en attendant d'aller la récupérer plutôt que de capturer

des astéroïdes on iraient la chercher ;)

Modifié par charles43
Posté

Exelente idéé CHarle :). Niveau conception cela ne doit pas etre bien compliquer simplement a faire le plein a l iss et recharger une capsule d'échantillons pour la sonde avant quelle ne reparte . Le gain d'argent serai énorme : pas besoin de reconstruire une sonde, ni de faire decoller un lanceur et jen passe :D

Posté

Bonjour,

A l'inverse de Cédric, je pense que la proposition de Charles se heurte à beaucoup de difficultés. Si comme Charles le suggère, la sonde allant prélevée un échantillon sur Phobos doit en plus disposer du carburant nécessaire pour qu'elle puisse réaliser un RDV orbital avec l'ISS, cela nous obligerait à envoyer vers Mars un vaisseau extrêmement lourd, et de plus très compliqué de permettre à un vaisseau interplanétaire de manœuvrer avec une sécurité absolue (accostage avec la station) en orbite terrestre, en fin de mission .

Je suis absolument certain qu'il est beaucoup plus simple d'acquérir la maîtrise d'une rentrée atmosphérique à haute vélocité. Cela au moins , a déjà été fait à plusieurs reprises.

C'était juste pour répondre mais on s'éloigne du fond de ce sujet. ;)

Posté

Au fait,

Vous ai-je déjà dit que je hais le salon du Bourget ?

A propos,

ai-je déjà mentionné mon dégout profond pour cet évènement sans intérêt ?

Le salon du Bourget c'est ça depuis lundi:

article_photo_1215674067742-1-0.jpg

Et à partir de demain ça pourra être pire ?

Votez pour déplacer le salon du Bourget en Bretagne !

:dehors:

Posté
Pour ceux qui s'y rendent, ne ratez pas les démonstrations en vol, en particulier du fabuleux Sukhoï Su-35 !

(voir la vid)

http://www.air-cosmos.com/home.html

Je suis toujours en extase devant l'aero russe... Le Sukhoï, mais également les Antonov...

Et je passe les hélicos, les hydravions et autres matériels ruskof..

Merci pour le lien

Adfas

Posté (modifié)

Bonjour,

Pour l’instant, les Hangouts ne semblent guère provoquer d’engouement:cool:

Peut-être les sujets traités sont-ils un peu austères ?... ;)

Alors voyons la suite :

Ce soir, Vendredi 21 juin, 19 h

L’espace et les catastrophes majeures

Avec Hélène de Boissezon, responsable des activités Charte au CNES

"Les satellites font des rondes quotidiennes autour de la Terre… Alors pourquoi ne pas les mettre au service des catastrophes ? Voici l’idée qu’ont eue les agences spatiales en 1999 et qui a donné naissance à la Charte « Espace et catastrophes majeures. »"

"Aujourd'hui, en moins de 48 h, des images sont envoyées gratuitement aux pays sinistrés, leur permettant d’évaluer les dégâts et de savoir où aller pour aider les survivants…"

Là encore, j’imagine que l’audience sera relativement réduite et ne suscitera pas trop de réactions …

Mais pour Dimanche, je crois deviner qu’il pourrait en être autrement avec CURIOSITY au programme :

Une journée avec Curiosity.

Dimanche23 juin, 11 h

Avec Eric Lorigny, responsable du FIMOC au CNES

Comment l'agenda quotidien de Curiosity est-il déterminé ?

Au FIMOC, le centre d'opération de Curiosity situé au CNES à Toulouse, l'emploi du temps du rover est établi au jour le jour, en fonction des trouvailles de la veille, et avec l'objectif délicat de mettre d'accord une bonne centaines de scientifiques dans le monde...

Allez! Bougez-vous! Participez! Action ... :p

A tout hasard, je vous redonne le lien :

http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/10857-le-cnes-sur-google-premiers-hangouts-a-l-occasion-du-salon-du-bourget-.php

Modifié par quetzalcoatl
Posté (modifié)

Bonsoir,

N’oubliez pas demain à 11 H le Tchat-Vidéo (hangout) sur CURIOSITY sur le site du CNES dont voici une petite intro pour vous mettre en appétit :

http://www.dailymotion.com/video/xw488m_premiers-re-sultats-de-la-mission-msl_tech#.UcXhP75OLIV

Adresse pour vous connecter demain matin et qui vous permet aussi accessoierement de revoir les programmes précédents :

Modifié par quetzalcoatl
Posté

Bonjour à tous,

Pour ceux qui n’ont pas regardé en direct le hangout consacré à Curiosity, voici le lien YouTube qui vous permettra de le faire en différé :

J’insère ce lien aussi dans le topic dédié. ;)

Posté

Merci pour les liens Quetz !

J'ai écouté le 1er avec J.Y Le Gall du CNES : Bonne question d'un des intervenants concernant la fiabilité des russes dans le programme EXOMARS... et réponse ultra-langue de bois !! :be:

Posté

Bonsoir,

Eh oui Jack'. Je comprends bien ta réaction. ;)

Il faut dire que lorsqu'on pose ce genre de question, c'est à dire en soulignant la faiblesse d'un partenariat avec un pays tiers, un responsable tel que le Président du CNES peut difficilement s'exonérer d'une grande prudence dans sa réponse.

Même si le mot "confiance", employer à plusieurs reprises, sert manifestement le ton diplomatique, les difficultés rencontrées par les Russes, ces derniers temps, ne sont pas niées.

La collaboration avec la Russie est très ancienne et, l'on peut sans doute espérer, que de ces expériences passées, on puisse tirer suffisamment d'assurance pour construire un projet d'une telle importance...

D'ailleurs, au CNES, on a un certain Francis Rocard, qui n'a pas été complaisant lors de l'épisode Phobos-Grunt bien qu'ayant

construit depuis très longtemps de nombreux programmes avec les Russes (voir du temps Soviétiques) et qui ne manquerait pas d'utiliser son droit d'alerte si nécessaire...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.