Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

je suis de retour d'une semaine de vacances au Maroc, 8 jours sans un seul nuage, quel bonheur ! Malheureusement je n'avais pas apporté de matos. J'ai quand même pu passer une nuit à la belle étoile avec ma douce et admiré pour la première fois de ma vie le Scorpion dans son intégralité, superbe !!

De retour à la maison, cet après-midi le Soleil me manquait, donc séance halpha obligatoire.

On commence par une mosaïque de 4 images avec le PST de 130mm + Barlow 1.8x et la Point Grey Grasshopper3 ICX674. Je vous ai quand même réduit l'image à 75% de sa taille originale pour vous préserver lol ! On a ici quasiment toutes les tâches visibles du moment.

Sun_PGR_180613_1550.jpg

On continue avec une animation de la belle protubérance énorme qui sévit depuis lundi :

Prom_PGR_180613_1424-1457TU.gif

Et on termine par ce fameux flare que j'ai pu suivre en direct, avec une magnifique éjection de masse coronale :

Flare_PGR_180613_1518-1539TU.gif

Posté

Quelle finesse dans cette prise colorisée, c'est dingue ! heureusement que tu as une bonne caméra, on sait bien que ça ne vient pas de ton talent :be:

Je ne vois pas les anim ici, j'attendrai ce soir pour me faire plaisir :o

bonne continuation

Posté

le temps d'écrire la réponse et les anim étaient chargées !!!

superbe ce flare ... avec tous les zigouigoui un peu partout, c'est génial. :wub:

Posté

Merci David, Loïc, Philippe, Siegfried, Isérois !

Phil, lol !

David, t'as raison c'est surtout l'optique et la caméra qui vont bien lol ! Moi une fois que la caméra est montée sur le setup, je m'assoie dans mon petit cabanon bien au frais et je sirote une bonne cannette pendant que les images s'enregistrent :D

Posté

Salut!

C'est du bel ouvrage tout ça! Bravo pour ce boulot, notamment pour l'anim finale!!

PS, j'aimerai bien, si c'est possible, voire à quoi ressemble ton installation, je pourrai ptète piquer une idéee ou deux pour ma future installation ;)

A+

Posté

Superbes images... Et magnifique animation.

Pour les novices comme moi qui s'essaient aux animations, pourrait on avoir les détails techniques de l'animation (durée du phénomène, nb images/s, ...).

Bon ciel

François

Posté

Suffit de demander Jubu :be:

Config Solarmax 90 + bino :

TOA130.jpg

Config PST + caméra, devant se trouve l'ERF de 135mm :

PST130.jpg

Config 'portable' avec FS60 et PST modifié + bino (notez le super chercheur solaire lol), dans le pare-buée se trouve l'ERF de 70mm :

PST60.jpg

Gros plan sur ma modif PST sur la FS60. Sur la 130 je remplace le Glasspath de 1.7x par le 1.25x pour atteindre F/10 avant l'étalon du PST :

PST_dissassembled.jpg

Posté

François, voici les détails techniques pour les 2 animations :

- fichiers vidéo SER de 10 secondes espacés de 20 secondes sous Firecapture, soit une image résultante toutes les 30 secondes.

- Je traite par lots sous AS!2 en automatique. 64 images retenues à chaque fois.

- pour l'animation couleur je passe chaque image en couleur sous Photofiltre (gratuit)

- Puis je crée l'animation sous Registax 5 (voire mon tuto dans le post-it de ce forum)

- et je finalise sous Virtualdub, ici à 8 images/seconde, ça dépent des goûts, mais j'oscille entre 8 et 12 images/seconde généralement. Il est inutile de monter à 24 images/seconde.

- Resize de l'image, crop des bords, et export Gif directement sous Virtualdub (également dans mon tuto)

Posté
François, voici les détails techniques pour les 2 animations :

- fichiers vidéo SER de 10 secondes espacés de 20 secondes sous Firecapture, soit une image résultante toutes les 30 secondes.

- Je traite par lots sous AS!2 en automatique. 64 images retenues à chaque fois.

- pour l'animation couleur je passe chaque image en couleur sous Photofiltre (gratuit)

- Puis je crée l'animation sous Registax 5 (voire mon tuto dans le post-it de ce forum)

- et je finalise sous Virtualdub, ici à 8 images/seconde, ça dépent des goûts, mais j'oscille entre 8 et 12 images/seconde généralement. Il est inutile de monter à 24 images/seconde.

- Resize de l'image, crop des bords, et export Gif directement sous Virtualdub (également dans mon tuto)

Merci pour ces précisions

Posté

Déjà la mosaïque est magnifique, mais alors le flare, c'est quelque chose ! Très impressionnant. Je pensais pas qu'on pouvait voir en direct des trucs comme ça.

Posté

Stéphane, Novae, Locus, Ptilepan, Toineg merci à vous :)

C'est un gros coup de bol de choper un flare en direct, c'est pas tous les jours ! Le maximum solaire y contribue aussi, il faut rester sur le qui-vive...

• 8 mois plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour Michel,

Tu as donc 2 configurations pour l'observation du soleil en H-alpha sur ta lunette.

J'avais déjà remarqué sur d'autres photos que le matériel monté coté objectif n'était pas toujours le même ... Cela m'intriguait. :)

Fait-on rigoureusement la même chose avec ces 2 configs ?

Avec le solarmax tu limites ton diamètre à 90mm, encore plus si tu prends un filtre plus petit.

Avec la modif PST tu es à 100% du diamètre natif de la lunette.

Est ce bien ça ?

Pour revenir à une configuration classique CP ou planétaire, les porte-filtres s'enlèvent très rapidement ?

Dans l'autre sens, ces filtres se positionnent sans peaufinage particulier ?

Dans le cas du solarmax (ou du filtre Lunt) il n'y a pas de bricolage à faire contrairement à l'adaptation du PST ?

En fait, c'est juste le prix qui pose un gros problème si j'ai bien compris ? :mad:

En solaire, la bino Maxbrigth est "aussi" performante que la Mark V, un peu comme en planétaire ou il y a une belle différence ?

Merci d'avance.

A+

Modifié par Magellan6606
Posté
Bonjour Michel,

Tu as donc 2 configurations pour l'observation du soleil en H-alpha sur ta lunette.

J'avais déjà remarqué sur d'autres photos que le matériel monté coté objectif n'était pas toujours le même ... Cela m'intriguait. :)

Fait-on rigoureusement la même chose avec ces 2 configs ?

Avec le solarmax tu limites ton diamètre à 90mm, encore plus si tu prends un filtre plus petit.

Avec la modif PST tu es à 100% du diamètre natif de la lunette.

Est ce bien ça ?

Pour revenir à une configuration classique CP ou planétaire, les porte-filtres s'enlèvent très rapidement ?

Dans l'autre sens, ces filtres se positionnent sans peaufinage particulier ?

Dans le cas du solarmax (ou du filtre Lunt) il n'y a pas de bricolage à faire contrairement à l'adaptation du PST ?

En fait, c'est juste le prix qui pose un gros problème si j'ai bien compris ? :mad:

En solaire, la bino Maxbrigth est "aussi" performante que la Mark V, un peu comme en planétaire ou il y a une belle différence ?

Merci d'avance.

A+

Salut,

jusqu'à présent oui j'avais 2 config halpha. La différence entre le PST modifié et un vrai solarmax, c'est le champ. Avec le PST ce champ halpha est tout rikiki, on peut pas tout avoir non plus. Donc l'idée du PST modifié c'est de faire des gros plans au plein diamètre de l'instrument.

A contrario avec le solarmax 90, certes la résolution est moins élevée qu'à 130 mais le champ est magnifique sur l'ensemble sur Soleil.

Pourquoi je dis jusqu'à présent ? Parce que le PST va bientôt être vendu (il est déjà réservé depuis un moment lol !), ainsi que la FS60. C'est pour cette raison que j'ai acheté la TSA120, plutôt que d'avoir un gros et un petit instrument qu'on sort rapidement, j'ai préféré garder le solarmax90 double stack, avec un instrument léger, soit TSA + Sphinx.

Avec le double stack on entre dans un autre monde, le contraste et le relief est saisissant. J'ai mis à moment pour m'en rendre compte mais maintenant c'est ce que je préfère à un plus grand diamètre mais avec un champ moins bon.

Donc la config finale (et l'unique) est donc maintenant TSA120 + double solarmax 90 + Sphinx. L'ensemble reste léger et transportable contrairement à la TOA + EM200.

Reste le prix. L'avantage d'un PST modifié c'est que c'est très bon marché. Il suffit de voir les résultats de JP Brahic sur un très grand diamètre pour voit les avantages. Mais au prix d'un champ halpha tout rikiki.

Mes 2 solarmax 90 je les ai achetés d'occase et ça m'a pris un moment pour les dégoter car les modèles vintage (pré-Meade) ne courent plus les rues et sont soit-disant les meilleurs. Et avec les solarmax il n'y a pas de bague à tourner comme sur le PST, hormis l'adaptation du solarmax sur l'instrument. Ca m'a coûté 140 euros port compris à faire fabriquer chez Skyméca.

La lunette n'est pas du tout modifiée. Il suffit de dévisser le filtre ERF qui se trouve sur l'objectif et on revient à la config originale. Ca prend 20 secondes. Contrairement à une lunette Lunt qui ne servira qu'au solaire.

La bino Maxbright en planétaire est identique à la Mark V sauf en halpha double stack, car là l'image est relativement sombre, donc une bino lumineuse c'est pas du luxe.

Posté

Bonjour Michel,

D'excellentes prises !! Merci pour nos mirettes :)

J'espère que tu pourras venir sur mon stand à Triel !!

Au plaisir de te rencontrer : nous sommes quasi voisins il me semble...

Bon dimanche,

Sébastien

Posté
Salut,

jusqu'à présent oui j'avais 2 config halpha. La différence entre le PST modifié et un vrai solarmax, c'est le champ. Avec le PST ce champ halpha est tout rikiki, on peut pas tout avoir non plus. Donc l'idée du PST modifié c'est de faire des gros plans au plein diamètre de l'instrument.

A contrario avec le solarmax 90, certes la résolution est moins élevée qu'à 130 mais le champ est magnifique sur l'ensemble sur Soleil.

Pourquoi je dis jusqu'à présent ? Parce que le PST va bientôt être vendu (il est déjà réservé depuis un moment lol !), ainsi que la FS60. C'est pour cette raison que j'ai acheté la TSA120, plutôt que d'avoir un gros et un petit instrument qu'on sort rapidement, j'ai préféré garder le solarmax90 double stack, avec un instrument léger, soit TSA + Sphinx.

Avec le double stack on entre dans un autre monde, le contraste et le relief est saisissant. J'ai mis à moment pour m'en rendre compte mais maintenant c'est ce que je préfère à un plus grand diamètre mais avec un champ moins bon.

Donc la config finale (et l'unique) est donc maintenant TSA120 + double solarmax 90 + Sphinx. L'ensemble reste léger et transportable contrairement à la TOA + EM200.

Reste le prix. L'avantage d'un PST modifié c'est que c'est très bon marché. Il suffit de voir les résultats de JP Brahic sur un très grand diamètre pour voit les avantages. Mais au prix d'un champ halpha tout rikiki.

Mes 2 solarmax 90 je les ai achetés d'occase et ça m'a pris un moment pour les dégoter car les modèles vintage (pré-Meade) ne courent plus les rues et sont soit-disant les meilleurs. Et avec les solarmax il n'y a pas de bague à tourner comme sur le PST, hormis l'adaptation du solarmax sur l'instrument. Ca m'a coûté 140 euros port compris à faire fabriquer chez Skyméca.

La lunette n'est pas du tout modifiée. Il suffit de dévisser le filtre ERF qui se trouve sur l'objectif et on revient à la config originale. Ca prend 20 secondes. Contrairement à une lunette Lunt qui ne servira qu'au solaire.

La bino Maxbright en planétaire est identique à la Mark V sauf en halpha double stack, car là l'image est relativement sombre, donc une bino lumineuse c'est pas du luxe.

Ok, merci pour les précisions.

Juste un truc que je trouve étrange, à diamètre égal, les filtres à installés sur une lunette classique sont plus chers qu'une lunette dédiée ?! :?:

Doit y avoir une raison ...

A+

Posté
Ok, merci pour les précisions.

Juste un truc que je trouve étrange, à diamètre égal, les filtres à installés sur une lunette classique sont plus chers qu'une lunette dédiée ?! :?:

Doit y avoir une raison ...

A+

Possible mais tu compares quoi et quoi ?

Sebastien, je viens de voir que tu étais à Montmorency ? Ben je suis Eaubonnais depuis un mois maintenant !! Quand tu veux pour se faire une sortie astro, ou simplement boire un coup et discuter astro :) Et normalement oui je viendrai à Triel. Triel c'est là que j'allais quand j'étais tout gamin, j'habitais à l'époque à Meulan et je faisais les 10 bornes à vélo pour venir à l'observatoire :) Ca remonte à ..... Pfiouuuu....

Posté

Possible mais tu compares quoi et quoi ?

Par exemple cette lunette Lunt de 60mm :

LUNETTE H-ALPHA LUNT 60MM AVEC B1200 ET CRAYFORD à 2145 euros

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/LU007

Et ce filtre ETALON H-ALPHA 60MM LUNT AVEC FILTRE BLOQUANT B1200 (50,8MM) à 2 925 euros

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/LU003

Donc à première vue je ne vois pas trop l'intérêt de prendre juste le filtre qui est 800 euros plus cher que la lunette complète mais quelque chose doit m'échapper très certainement.

A+

Posté

Les lunettes Lunt ont l'étalon à l'arrière, il est tout petit donc le coût de fabrication est bien plus faible. D'ailleurs elles devraient être encore moins chères que ça compte tenu du coût de revient.

Le soucis c'est que l'optique n'est pas à la hauteur, et les images ne sont pas "à mon goût je précise" à tomber par terre.

J'ai eu pendant un temps la lunette Lunt LS60 double stack. Déjà en double stack c'était tellement sombre qu'il était impossible de voir quoi que ce soit.

En simple stack l'image était nettement moins piqué et contrastée que dans ma FS60 modifiée PST. Un comble !

Pour le moment je n'ai été transcendé par aucune lunette Lunt, en revanche j'adore la vision dans le SM90. Mais c'est une question de goût sans doute...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.