Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je souhaite faire l'acquisition du occulaire entre le 25mm fourni d'origine avec le dobson qui est de bonne facture, et le hyperion 8mm.

Je pense prendre un 13/14mm , budget max 150€ ( un hyperion ou un stratus me semble bien ) .

Est ce que durant les soldes d'été, il y des soldes sur ce type d'objet ?

Après j'aurai bien pris un 82° ( genre explore scientific mais y'a plus en stock.

J'ai du coup une question :

j'ai un 8mm et un 25mm en 1.25", je pense don prendre un 13/14 en 1.25" aussi.

Mais si je prends un 2'', je prends quoi comme modele ?

Je suppose que 13mm en 1.25" est différent d'un 13mm en 2''...

Merci :)

Posté (modifié)

Bonjour,

Je crois comprendre que c'est pour le Dobson 300mm, juste?

En 13mm et +/-80° de champ, on n'a pas besoin d'un oculaire de 2 pouces (50.8mm) : je vise un 2 pouces optiquement parlant car il y a des oculaires au coulant de 2 pouces qui optiquement restent en 1.25" = 31.75mm. Ces oculaires sont en bi-coulant 31.75 et 50.8mm pour des raisons e.a. de commodité (p. ex. porte-oculaire en 50.8, sans besoin de prendre à chaque fois l'adaptateur 50.8<>31.75).

En effet, pour avoir +/-80° de champ apparent avec 13mm de focale, il suffit d'un diaphragme de champ (ouverture libre qu'on voit en regardant dans la jupe de l'oculaire) de +/- 18mm à 19mm: cela s'obtient déjà avec un oculaire 31.75 dont le champ maximum peut aller jusqu'à 27mm +/-. (et produire un oculaire 31.75 revient moins cher :) ).

Si 70° de champ apparent suffisent, je peux conseiller celui-ci (+/- 95.- hors soldes et sans frais de port):

http://www.apm-telescopes.de/en/Eyepieces/60-to-72-wide-angle/APM-UWA/UWA-eyepiece-13-mm-70-1291.html

Probablement pas un oculaire de puriste, mais je l'utilise avec mon Dobson f/6 et j'en suis bien content :). J'aurais tendance à penser qu'en f/5, il passe encore suffisamment bien; d'ailleurs, le descriptif plaide en ce sens.

Modifié par starac
Posté

Bonjour,

En astro les soldes vont grosso modo du 15 janvier au 15 fevrier.

C'est pas bête de se composer une cagnotte pour les soldes 2014 :)

Pour le coulant ça dépendra du champ apparent de l'oculaire.

Jusqu'à 40mm en ortho (40° de champ apparent)

Tu restes en 31,75 jusqu'au 32mm en plossl (52° de champ)

Jusqu'à 24mm en 70° de champ apparent

Jusqu'à 16mm en 80°

En fait le coulant intervient vraiment sur les focales longues, les courtes (<10) pourraient même être dans l'ancien coulant de 24mm

Quand tu as le 2 pouces sur un 13mm c'est plutôt du double coulant, pas du 2 pouces uniquement.

Même l'Ethos avec ses 100° de champ apparent propose un coulant 31,75 à 13mm.

Tu te poses de mauvaises questions car le coulant n'est vraiment pas une fin en soi.

Par exemple quand tu prends un Stratus ou un Hypérion c'est pas vraiment pour le coulant mais plutôt pour la qualité de la vue et le champ.

Le sur-coulant 2 pouces est un petit plus permis par la taille du bloc optique mais ça n'est pas vraiment ce qui va motiver le choix de ces oculaires.

Si tu vises un Hypérion 13 pour 150E pas besoin d'attendre des soldes, tu le trouveras assez facilement pour 120E en neuf et 200E les deux:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3254_Baader-Hyperion-Wide-Angle-Eyepiece-Pair---choose-your-favourite.html

-edit-

Regardes voir l'oculaire proposé par Starac :)

Bon ciel

Posté (modifié)
Bonjour,

Je crois comprendre que c'est pour le Dobson 300mm, juste?

Corrrrrrrrrrect ( comme dirait l'autre )

En 13mm et +/-80° de champ, on n'a pas besoin d'un oculaire de 2 pouces (50.8mm) : je vise un 2 pouces optiquement parlant car il y a des oculaires au coulant de 2 pouces qui optiquement restent en 1.25" = 31.75mm. Ces oculaires sont en bi-coulant 31.75 et 50.8mm pour des raisons de commodité (p. ex. porte-oculaire en 50.8, sans besoin de prendre à chaque fois l'adaptateur 50.8<>31.75).

En effet, pour avoir +/-80° de champ apparent avec 13mm de focale, il suffit d'un diaphragme de champ (ouverture libre qu'on voit en regardant dans la jupe de l'oculaire) de +/- 18mm: cela s'obtient avec un oculaire 31.75 dont le champ maximum peut aller jusqu'à 27mm +/-.

:b: voilà pourquoi les oculaire >25mm sont généralement en 2'' , n'est ce pas ?

Si 70° de champ apparent suffisent, je peux conseiller celui-ci (+/- 95.- hors soldes et sans frais de port):

http://www.apm-telescopes.de/en/Eyepieces/60-to-72-wide-angle/APM-UWA/UWA-eyepiece-13-mm-70-1291.html

Probablement pas un oculaire de puriste, mais je l'utilise avec mon Dobson f/6 et j'en suis bien content :). J'aurais tendance à penser qu'en f/5, il passe encore suffisamment bien; d'ailleurs, le descriptif plaide en ce sens.

interessant, je ne les connaissais pas. Moins cher et mieux que les hyperion ?

Bonjour,

En astro les soldes vont grosso modo du 15 janvier au 15 fevrier.

C'est pas bête de se composer une cagnotte pour les soldes 2014 :)

bon ça s'est fait ....

Pour le coulant ça dépendra du champ apparent de l'oculaire.

Jusqu'à 40mm en ortho (40° de champ apparent)

Tu restes en 31,75 jusqu'au 32mm en plossl (52° de champ)

Jusqu'à 24mm en 70° de champ apparent

Jusqu'à 16mm en 80°

En fait le coulant intervient vraiment sur les focales longues, les courtes (<10) pourraient même être dans l'ancien coulant de 24mm

Impeccable explication ,c'est ce que je voulais :)

Quand tu as le 2 pouces sur un 13mm c'est plutôt du double coulant, pas du 2 pouces uniquement.

Même l'Ethos avec ses 100° de champ apparent propose un coulant 31,75 à 13mm.

Tu te poses de mauvaises questions car le coulant n'est vraiment pas une fin en soi.

Par exemple quand tu prends un Stratus ou un Hypérion c'est pas vraiment pour le coulant mais plutôt pour la qualité de la vue et le champ.

Le sur-coulant 2 pouces est un petit plus permis par la taille du bloc optique mais ça n'est pas vraiment ce qui va motiver le choix de ces oculaires.

ouais c'est ce que j'ai vu avec mon 8mm, testé en 2'' pour voir , pas top .

Si tu vises un Hypérion 13 pour 150E pas besoin d'attendre des soldes, tu le trouveras assez facilement pour 120E en neuf et 200E les deux:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3254_Baader-Hyperion-Wide-Angle-Eyepiece-Pair---choose-your-favourite.html

-edit-

Regardes voir l'oculaire proposé par Starac :)

Bon ciel

Merci Starac et Leimury :)

Modifié par mono
Posté

25mm très souvent en 50.8mm?

Oui car au-delà de 25mm, les 31.75 se contentent la plupart du temps de 52° (exemples: Plössls 32, ou 40mm dont le champ apparent retombe vers 40/42° selon les indications +/- généreuses du constructeur).

Je verrais encore le Panoptic 24mm en 68° (on cite parfois aussi un Antarès 25 donné à 70°) qui sont en 31.75 et qui flirtent avec la limite de ce qu'on peut faire avec des oculaires 31.75, focale longue et champ apparent le plus large possible.

Mieux ou non qu'un Hypérion?

je ne saurais le dire, n'ayant jamais pu comparer.

EDIT: oups, double emploi, Leimury est passé par là.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.