Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Bonjour,

Vous savez que si vous lisez … différemment, vous comprendrez et jugerez différemment, probablement mieux !

Alors, à bientôt !

attachment.php?attachmentid=40560&stc=1&d=1243477083

Posté

bongibong,

Le SSC ? Pas tout à fait, si j'ai bien compris on a deux projets, un accélérateur linéaire de 100 km, un accélérateur circulaire de 100 km, c'est bien ça ?

S

Posté

Bonjour,

bongibong,

Le SSC ? Pas tout à fait, si j'ai bien compris on a deux projets, un accélérateur linéaire de 100 km, un accélérateur circulaire de 100 km, c'est bien ça ?

S

Il y a effectivement plusieurs projets :

1- L'International Linear Collider (ILC), il s'agit d'une machine linéaire de 31 km de long pour une énergie de collision ajustable de 200 à 500 GeV et avec une option pour monter à 1 TeV. Le design du projet est bien avancé et le coût est estimé avec une bonne précision (8 milliards de $). Actuellement les Japonais semblent très motivés pour construire l'accélérateur chez eux. Celui-ci serait exploité par une ou deux collaborations mondiales.

2- Le CLIC, c'est la version CERN de l'accélérateur linéaire, il s'agirait d'une machine plus ambitieuse que l'ILC et pouvant monter à une énergie de collision de 3 TeV. Dans les deux cas (CLIC et ILC) on parle de machine à électrons.

3- Récemment un nouveau projet a vu le jour avec TLEP. C'est un accélérateur circulaire géant de 100 km, pouvant accélérer initialement des électrons jusqu'à 350-500 GeV puis des protons jusqu'à 100 TeV.

Les échelles de temps des projets ne sont pas les mêmes, l'ILC pourrait voir le jour vers 2030 alors que les autres projets arriveraient sans doute bien après (2050 ?)

L'ILC est évidemment la machine idéale pour mesurer précisément les caractéristiques du Higgs qui a été découvert récemment au LHC. Les autres projets (très chers) ne pourront se faire que s'il y a un potentiel de découverte suffisant et pour cela on a besoin d'attendre les résultats des expériences LHC à ~14 TeV (sans doute pas avant 2016). Actuellement on est dans une situation un peu bizarre avec la découverte d'un Higgs à 125 GeV, apparemment bien standard et strictement rien d'autre. Il n'est pas impossible que la nouvelle physique (indispensable) n'apparaisse qu'à des énergies considérables, hors de porté des techniques actuelles d'accélérations en laboratoire. Les projets dont il est question ici (hors ILC) sont donc des options ouvertes pour l'avenir.

Dominique

Posté

Bonjour !

Tous les messages m'ont intéressé sans modifier mes idées. Il est question ici de problèmes de physique à baser sur des éléments réels.

Pour tous ceux qui ont parcouru mon site sur l'électronisme, t.co/PRC6UesN4Z, de nombreuses études courtes sont publiées là :

t.co/aGMyNn7erM

Voir en particulier l'élude 21 sur l'antimatière.

Bonne journée !

Posté

Dardel :

"Tous les messages m'ont intéressé sans modifier mes idées."

C'est le propre de tous les génies méconnus qui, seuls contre tous, tels Bruno, Copernic, Galilée, portent sur leurs épaules une nouvelle Imago Mundi qu'aveugles et sourds leurs contemporains ne peuvent comprendre et accepter. Bravo pour ton combat, Oh, Dardel, contre les forces de l'obscurantisme qui ont fondé, ces cent dernières années, en d'errantes et coupables élucubrations, la relativité générale, la mécanique quantique, le modèle standard, le modèle de concordance, ces enfantillages pour savants de pacotille.

Que ces âneries aient un pouvoir prédictif fort, qu'elles soient utilisées tous les jours par la technologie, montrent assez le génie qu'il faut pour parvenir, comme Toi, à les balayer d'un geste prompt et sûr, par une Nouvelle Théorie qui les dépasse toutes.

Bravo, bravo, bravo.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.