Aller au contenu

besoin d'aide


astrodu13

Messages recommandés

j'hésite entre ces 2 instruments :

 

le skywatcher 150/750 neq3 a 350€ chez OU

 

 

le celestron omni xlt 150/750 cg4 motorisée 2 axes avec 3 oculaire 1 plossl et 2 super plossl le tout d'occasion a presque 400€ avec possibilités de négocier le prix

 

pouvait vous me donner votre avis

 

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Abstration faite du revêtement XLT, il faudrait connaître la qualité du miroir en tant que telle. Mais cela n'est pas chose facile.

 

Présenté tel quel dans le post initial, je tendrais à penser que la qualité optique est comparable, sans faire de classement: je choisirais le trépied le plus stable, et il semblerait que le trépien en acier tubulaire l'emporte sur le trépied alu de l'EQ3 ...

Mes deux cents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Une NEQ3 avec un 150 est bien stable en visuel et permet des poses unitaires de 30s à une minute en photo.

 

C'est quand tu fais de la photo en rajoutant des choses pour l'autoguidage que ça fait juste.

En autoguidage tu as une lunette en parallèle, le reflex et deux trois choses qui font qu'on a plus de masse sur la monture et vu qu'on vise au moins 5mn par pose la moindre vibration peut vite devenir rédhibitoire.

 

Si tu vises la photo longue pose il te faudra alors mettre plus de budget pour acquérir un engin sur HEQ5 ou EQ6.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Si tu ne comptes faire que du visuel (je n'ai pas lu tes autres posts, donc désolé si je fais fausse route), peut-être faudrait-il penser que l'argent économisé en te passant d'une monture équatoriale te permettrait d'obtenir un diamètre supérieur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ben, dans ce cas-là, faut faire comme on le sent: le temps dira dans quelle mesure on a bien fait et sur quels points un choix différent aurait, le cas échéant, apporté un plus ... et puis, on a la vie devant soi: jamais trop tard pour essayer un truc différent ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une autre question la cg4 suffit t'elle pour porter ce tube j'ai cru comprendre que c'est la copie conforme de la neq3

 

J'ai un omni XLT 150/750 sur CG4, et même avec l'APN en plus pour la photo, je n'ai aucun souci de suivi.

60s de pose c'est fastoche, et quand je soigne bien la mise en station, j'atteins 2 minutes.

 

Si tu veux faire de l'autoguidage, et donc rajouter du poids à ce système, je pense que ça va finir par coincer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un omni XLT 150/750 sur CG4, et même avec l'APN en plus pour la photo, je n'ai aucun souci de suivi.

60s de pose c'est fastoche, et quand je soigne bien la mise en station, j'atteins 2 minutes.

 

Si tu veux faire de l'autoguidage, et donc rajouter du poids à ce système, je pense que ça va finir par coincer.

 

merci pour ces conseil.

Mais est tu content de la qualité de l'optique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces conseil.

Mais est tu content de la qualité de l'optique ?

 

A vrai dire, je n'ai pas d'éléments de comparaison puisque c'est le seul 150mm dans lequel j'ai pu observer. J'ai observé dans des plus petits, des plus grands, mais c'est le seul 150mm. Et je ne fais plus du tout de visuel maintenant.

Mais je n'ai rien à lui reprocher en l'état.

Comme tous les instruments polyvalents, il est bon en tout mais excellent en rien. C'est un instrument de compromis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre les 3 oculaires du céléstron sont des 4 mm plossl, 6mm plossl et 20 mm super plossl et cela suffit pour commencer des observation en ciel profond et planétaire

 

pouvez vous répondre a cette question svp car je vais aller le voir dans quelque jour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à ta question :

 

- le 4 mm te donne un grossissement de x187; soit 1,25D ce qui est déjà pas mal en planétaire et nécessitera pour être utilisé un télecsope bien collimaté ét mis en température

 

- le 6 mm, qui pourrait sembler proche du 4 ne l'est pas tant que ça : x125, soit 0,8D. Un oculaire déjà plus facile à utiliser en planétaire mais aussi sur des objets du CP comme les nébuleuses planétaires, (M27, M57 jolies en ce moment), ou même les amas globulaires bien brillants (M5, M13, pour ne citer que des faciles)

 

- le 20 mm : grossissement de x37,5, soit une pupille de sortie de 4 mm; qui reste en deçà de tes capacités à toi donc. Sou un bon cile bien noir il pourra te servir à la fois de complément utile au chercheur pour des cheminements d'étoiles vers des objets mais aussi pour contempler des objets étendus comme les galaxies ..ou la Lune.

 

Bref tu as déjà de quoi faire, même si à terme un 10 ou un 12 mm serait sans doute idéal pour combler le trou entre le 6 et le 20. mais tu as le temps d'en essayer dans des sorties astro, important aussi : le champ !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'hésite entre ces 2 instruments :

 

le skywatcher 150/750 neq3 a 350€ chez OU

 

 

le celestron omni xlt 150/750 cg4 motorisée 2 axes avec 3 oculaire 1 plossl et 2 super plossl le tout d'occasion a presque 400€ avec possibilités de négocier le prix

 

pouvait vous me donner votre avis

 

merci d'avance

 

petit problème je viens de voir le skywatcher a 270 euros d'occasion quand pensé vous célestron ou skywatcher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là...

 

Quand j'avais choisi un 150 j'ai préféré me payer un Celestron OMNI 150 alors qu'il était plus cher que le Skywatcher parce qu'il me plaisait d'avantage.

 

Dis toi bien que quel que soit ton choix ce sont des instruments correctes et tu ne commets pas d'erreur, le reste est uniquement affaire de gout.

Ce sont de bonnes occasions à de bons prix.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.