Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

bonjour,

je voulais votre avis pour faire du CP ;je compte associer :

- une monture Skywatcher GoTo Mount AZ SynScan GoTo

skywatcher-synscan-goto-mount.jpg

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4622_Skywatcher-GoTo-Mount-AZ-SynScan-GoTo-for-Telescopes-to-5kg.html

- un NIKON 5100

- un téléObjectif Tokina AF AT-X 80-400mm 1:4,5-5,6 SD f. Nikon

Puis je espérer faire du bon avec ce matériel :

- je me pose la question concernant le temps d'expo de cette monture ; quel temps maxi je peux espérer en suivi sidéral car ce n'est pas indiqué sur la description technique ?

- est ce une bonne idée d'utiliser un téléobjectif ,

a t on également une déformation des étoiles sur les bord ou une aberration de sphéricité dite de coma d'ou l'adjonction de correcteur de champs avec un télescope ? a t on ce meme phénomène sur les téléobjectifs ?

j attends vos critiques !!

merci

Modifié par christophelebon
Posté

Coucou !

J'ai essayé avec un Olympus E-510 et un objectif 42-150 (équivalent 84-300 en 24x36). Résultats ? Nul. Impossible de faire une pose d'une minute, les étoiles sont très déformées, les ac coups sont nombreux et très visibles...

Bref, essaie à ton tour, mais j'ai été extrêmement déçu. Donc, je ne te parlerai pas de ton télé, que je ne connais pas.

Posté

Bonjour Christophe,

Pas cool une AZ pour de la photo stellaire. Ce type de monture peut te suivre un objet grace au GOTO, mais ça va te coller de la rotation de champ. Il te faut une équatoriale, surement une eq-3 au minimum. La version avec le goto va te gonfler le budjet, désolé...

Posté
Coucou !

J'ai essayé avec un Olympus E-510 et un objectif 42-150 (équivalent 84-300 en 24x36). Résultats ? Nul. Impossible de faire une pose d'une minute, les étoiles sont très déformées, les ac coups sont nombreux et très visibles...

Bref, essaie à ton tour, mais j'ai été extrêmement déçu. Donc, je ne te parlerai pas de ton télé, que je ne connais pas.

salut BBBenj ,

je te remercie pour la réponse, apparemment je ne vois pas l'utilité d'avoir un GOTO sur une telle monture azymutale si elle n'arrive pas à suivre en plus avec des à coups saccadés, je pense en effet à ce prix attendre pour avoir une monture équatoriale minimum EQ3 ; mais je vais essayer avec ma monture actuelle EQ2 .

Posté
Coucou !

Bonjour Christophe,

Pas cool une AZ pour de la photo stellaire. Ce type de monture peut te suivre un objet grace au GOTO, mais ça va te coller de la rotation de champ. Il te faut une équatoriale, surement une eq-3 au minimum. La version avec le goto va te gonfler le budjet, désolé...

ok merci popov,

ta réponse va me servir pour renoncer à cette monture , je pensais que la monture AZ GOTO allait plus loin que du visuel mais actuellement je recherche à faire du CP jusqu"à 5 à 10 mnts avec synscan et l'entrée de gamme est la HEQ5 synscan .

Posté

Coucou !

Pour du visuel, elle va très bien. J'ai un PST dessus, ça ne se sent pas. Par contre, en photo, ça ne passe pas, c'est tout.

J'avoue ne pas m'en servir la nuit (vu le PST...), et donc le goto m'est totalement inutile, c'est vrai, mais le suivi, c'est quand même plus pratique, même pour le Soleil.

Encore une fois, en visuel, c'est indétectable sur le Soleil.

Posté
salut BBBenj ,

je te remercie pour la réponse, apparemment je ne vois pas l'utilité d'avoir un GOTO sur une telle monture azymutale si elle n'arrive pas à suivre en plus avec des à coups saccadés, je pense en effet à ce prix attendre pour avoir une monture équatoriale minimum EQ3 ; mais je vais essayer avec ma monture actuelle EQ2 .

Une telle monture avec Goto offre un intérêt en photo planétaire (et lunaire) lorsque tu veux imager à la webcam sur une durée de quelques minutes.

Vouloir faire de la photo stellaire avec une EQ2, même motorisée, me paraît un peu illusoire pour au moins deux raisons :

- A moins de maîtriser ton bigourdan sur le bout des doigts tu n'arriveras pas à une mise en station suffisamment précise pour faire des images de plus de 30" et encore

- l'EQ2 ne supportera pas sans vibrer drnat la phot toute le matos que tu vas devavori lui mettre dessus....

Une EQ3 avec un viseur polaire et au moins une motorisation en AD sont le minimum pour commencer à découvrir les innombrables galères plaisirs de la photo stellaire et de ses traitements, sachant que pour commencer à autoguider décemment une HEQ5 est quand même sans doute le minimum (ou une EQ5 si tu guides au chercheur ou avec un chercher un poil amélioré genre Orion Starshoot...)

Posté
Une telle monture avec Goto offre un intérêt en photo planétaire (et lunaire) lorsque tu veux imager à la webcam sur une durée de quelques minutes.

Vouloir faire de la photo stellaire avec une EQ2, même motorisée, me paraît un peu illusoire pour au moins deux raisons :

- A moins de maîtriser ton bigourdan sur le bout des doigts tu n'arriveras pas à une mise en station suffisamment précise pour faire des images de plus de 30" et encore

- l'EQ2 ne supportera pas sans vibrer drnat la phot toute le matos que tu vas devavori lui mettre dessus....

Une EQ3 avec un viseur polaire et au moins une motorisation en AD sont le minimum pour commencer à découvrir les innombrables galères plaisirs de la photo stellaire et de ses traitements, sachant que pour commencer à autoguider décemment une HEQ5 est quand même sans doute le minimum (ou une EQ5 si tu guides au chercheur ou avec un chercher un poil amélioré genre Orion Starshoot...)

Oui , en effet c'est également ce que je pensais ; j'aimerais essayer deux méthodes celle de Bigourdan et de King en attendant de pouvoir passer sur une HEQ5 synscan

:)

Posté

Salut !

J'en suis à ma troisième !

Une raquette simple, puis une goto puis le modèle au dessus : AllView.

Je les (ai) utilise avec un mak90 puis un 102, pour du petit planétaire, mais surtout pour faire des photos panoramiques en diurne avec un hybride Nikon 1 V1 et un 300mm. C'est du tonnerre ! surtout comparé au prix des têtes panoramiques soit disant ad hoc ... vendues une fortune.

Par contre en CP, j'ai des gros doutes ...:be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.