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Bonjour à tous,

 

j'ai acquis ma lunette 80/600 ED SkyWatcher BlackDiamond en avril 2011.

Entièrement satisfait jusqu'à présent, j'ai pu en faire uniquement des éloges sur le forum.

Pour ceux qui envisageraient l'acquisition de cet instrument, je souhaite modérer ces avis positifs par rapport au point suivant.

Depuis quelques semaines (ainsi que 2 ou 3 fois auparavant mais sans conséquence), le système de serrage du tube porte-oculaire présente des signes de faiblesse. Suite à un transport de l'instrument dans les Alpes mi-avril, le tube ne remonte pas bien lors de la mise au point quand l'instrument est pointé près du zénith. Pire, il a tendance à glisser seul vers le bas selon la gravité. Le système de serrage sous le tube se compose de 2 petites vis centrales et de 6 autres plus petites, placées de part et d'autre latéralement par rapport aux 2 premières (toutes avec clé alène). J'avais essayé tous les types de serrages, en vain. Du coup, au moins pour que cela tienne, j'avais

momentanément fait pivoter le tube porte-oculaire dans son axe. Cela tenait à peu près, mais au prix d'une énorme friction et de points d'accroche lors de la mise au point, qui n'était absolument plus douce comme au début. Cela m'a permis quand même de faire quelques séances d'observation sans que le tube ne glisse et donc que la MAP ne se dérègle.

Ce soir, j'ai enfin voulu régler le problème une fois pour toutes. Heureusement j'avais pris des photos de la lunette lors de l'achat, j'ai ainsi pu repositionner le tube comme à l'origine dans l'axe (de toute façon les marques des roulements sur le tube témoignent aussi de cette position). En fait, il semble qu'il faut d'abord serrer au max les 2 vis du milieu, puis les 6 petites. Le souci c'est qu'à force de tenter de serrer ces 6 vis j'ai arrondi le trou où se positionne la clé alène. En tous cas, après avoir serré les 2, tout le système s'est mis à coulisser sans frottement comme au début, sans glisser dans l'axe ! J'ai ensuite testé en conditions au limites, avec renvoi coudé et oculaire le

tube pointé vers le zénith. Ca passe mais limite, il faut vraiment tout serrer à bloc. Il n'est pas exclu que lors d'une recherche de galaxie difficile le tube se mette à nouveau à glisser ! Mais cela semble bon pour les astres de hauteur intermédiaire ou proches de l'horizon. Je pense avoir retrouvé le moelleux d'origine. En d'autres termes :

cela promet de belles soirées sur les globuleux et les nébuleuses du Scorpion, du Sagittaire et d'Ophiuchus !! J'étais un peu inquiet jusqu'à présent mais me voilà rassuré ! A tester ! Par contre je ne sais pas si l'on peut trouver dans le commerce ces petites vis, elles sont minuscules.

C'était juste pour signaler ce souci qui peut vite gâcher une soirée ! Je ne sais pas si c'est une fragilité connue sur ce modèle ou si ça n'arrive que sur mon instrument.

En tous cas, cela n'enlève rien aux qualités optiques de cet instrument, à sa polyvalence et sa faible inertie, et à la qualité de la monture AZ4 dont je suis pleinement

satisfait depuis 2 ans !

Posté

en fait il ne faut pas tout serrer a bloc!!

 

j'ai eu un peu le même souci et il y a certaines vis a resserrer et d'autres a desserrer pour augmenter la fermenté (un peu comme pour la collimation d'un miroir). si on serre tout a bloc l'effet s'annule.

 

en cherchant un peu sur le net tu devrais trouver un tuto qui t'explique ce réglage.

 

j'ai aussi remarqué que lorsque le tube se prend des gros écarts de température il faut refaire ce réglage.

Posté

Réglage Crayford Webastro

Environ 64 900 résultats (0,24 secondes)

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=56208

 

J'ai réglé ainsi il y a quelques jours le crayford Kepler du C11 et il est de nouveau capable de tenir et de soulever l'APN avec la bague 1:10.

 

Je pense qu'avec le températures hivernales qui s'éloignent et le printemps qui arrive (on est en juin ... c'est normal) il y a de la dilatation, bref du réglage normal a faire.

 

 

Bonne lecture.

Posté

ça arrive sur tous les crayford tot ou tard, il faut régler la frictipn avec la vis qui est juste sous l'axe de friction. Ne pas confondre avec celle du frein qui elle bmosue tout.

Posté

Bonjour,

 

Ca ne consolera pas mais les PO SW restent à mon avis un petit point faible: parfois, j'ai de drôles de réactions sur le mien avec mon Dobson 200/1200 ... ça va du glissement au patinage: pas toujours évident de s'en sortir avec les vis, mais on y arrive.

 

Mais les PO de GSO d'entrée de gamme ne s'en sortent pas beaucoup mieux: les bons réglages des vis sont parfois très délicats à trouver ...

Posté

Merci à tous pour vos conseils !

 

Fluxs j'avais aussi repéré le même PO au cas où, mais j'espère que mon réglage va tenir !

Patry, merci pour ton mode opératoire, je vais le conserver au cas où !

Starac : oui, même si je l'ai reréglé, je m'attends à quelques dysfonctionnements, je ne pense pas que ça refonctionne nickel comme au début.

Posté
Bonjour,

 

Ca ne consolera pas mais les PO SW restent à mon avis un petit point faible: parfois, j'ai de drôles de réactions sur le mien avec mon Dobson 200/1200 ... ça va du glissement au patinage: pas toujours évident de s'en sortir avec les vis, mais on y arrive.

 

Mais les PO de GSO d'entrée de gamme ne s'en sortent pas beaucoup mieux: les bons réglages des vis sont parfois très délicats à trouver ...

 

oui le GSO est nettement mieux fini que le skywatcher mais pas forcement plus rigide ni plus facile à régler.

Il faut passer sur des PO à plage de roulement acier comme le baader ou mieux le feathertouch pour avoir quelquechose de vraiment durable. On trouve aussi quelques PO taiwanais à guidage acuer comme les long pergn qui equipent les astrotech. C'est assez solide ne s'use pas, mais demande aussi du réglage.

Posté

salut,

 

j'ai pris un crayford GSO à la mienne, et j'en suis plus que ravi ;) il est précis et le réglage de friction ainsi que le blocage de map sont fiables, rien a voir avec le PO sky

watcher d'origine... pour la photo il fait tres bien son boulot en supportant mon APN avec raccords et barlow etc..

 

A noter, avec ce type de Crayford on perd le benefice du support pour le chercheur, on trouve des support pour fixation sur ces portes oculaires sur ebay c'est pas dramatique :)

Posté

Bonjour,

 

le tube ne remonte pas bien lors de la mise au point quand l'instrument est pointé près du zénith. Pire, il a tendance à glisser seul vers le bas selon la gravité.

J'avais exactement ce soucis sur mon Equinox 120. Impossible de faire la mise au point au zénith avec un RC de 450g et un oculaire de 750g. J'ai testé différent réglage au niveau des vis de serrages, mais rien à faire, j'étais obligé de soutenir avec une main l'ensemble pour l'aider à remonter, puis de serrer le frein... Je trouve que le plaisir est grandement gâché si ce réglage de mise au point n'est que moyennement utilisable... J'ai remplacé par un Moonlite, évidement le soucis n'existe plus à présent.

 

Bons cieux.

Posté

Intermédiaire au GSO et Moonlite :

 

http://www.promo-optique.com/porteoculairewilliamopticsavecaffichagenumeriqueddgsynta-p-5778.html

 

Et hop, plus de problèmes. Je l'ai depuis six mois et j'en suis super content.

Faut toutefois percer le tube pour rajouter un socle chercheur (ou le mettre

sur les colliers), car le PO d'origine inclu une base dans son moulage mais

pas le WO. Le Moonlite a le nécessaire, faut juste pas se planter de version :

http://www.focuser.com/cgi-bin/dman.cgi?page=productdetail&plugin=dstore.cgi&product=CF voir modèle "Synta".

Pour le GSO, je sais pas ce qui est prévu dessus, j'en ai jamais vu en vrai.

 

Evidement tout changer est la solution de facilité !pomoi!

Posté (modifié)

Il y as deux vis avec une tete allen, en principe sur les PO william optics (idem GSo mais c'est pas le cas chez synta)

une de chaque côté qui permet de mettre un support de chercheur du côté qu'on veut c'est pas précisé mais elles sont faire pour ça ;)

 

C'est pas tout a fait le même PO william optics que j'ai sur ma seconde lunette (pas de LCD) mais la vis en question c'est la deuxième vis noire qu'on voit (vers le centre), l'autre c'est pour le réglage de la rotation du PO près du cercle or.

 

A noter, les deux PO de base GSo et william optics sont Absoluement équivalent (réglage de friction un peut meilleure sur le GSo, plus de précision dans le réglage)

Modifié par keiserx
Posté
Il y as deux vis avec une tete allen, en principe sur les PO william optics

Oui mais c'est pour les bases chercheurs au standart WO. Ca permet pas de fixer une base SW avec ses deux vis. A la limite on pourrait avec 1 seule, mais la base prendrai appui sur la partie du PO qui est solidaire du tube (donc plus de rotatif si on serre à fond)

 

pas de LCD

Y'a l'affichage digital sur celui présenté dans mon lien, mais il est juste pas rétroéclairé comme sur certains modèles de la gamme. Tu as surement une ancienne version d'avant ce système.

 

William-Optics-Apochromatic-refractor-AP-80-545-ZenithStar-80-DDG-OTA.jpg

Posté

Pour les vis du PO Wo ce sont les mêmes que pour le GSo, j'ai utilisé le même modèle sur les deux, pas de spécificité WO, et pour le type de base de chercheur j'ai pris un set base+vis pour crayford GSO avec la base percée au centre pour être fixée a une seule vis (en vérité c'est juste une base normale percée au centre..) j'ai trouve ça chez un vendeur américain sur eBay pour 15euros port compris, vissé sur les deux porte oculaires sans soucis.

Posté

Je n'explique pas pourquoi les Crayford GSO et SW sont jugés différement, "dedans" c'est strictement les mêmes, avec les mêmes cotes entre ma 80ED (SW donc) et un crayford Kepler (GSO) pour le C11 !

 

Correctement réglé, il tiennent l'un comme l'autre un gros APN et ses bagues, ou un RC et un lourd oculaire en 2" en position verticale (c'est autrement plus facile avec un dobson c'est sur).

Posté

Salut tous ! :)

 

pour le moment mon réglage a l'air de tenir (nickel si je n'ai pas besoin d'acheter un nouveau PO !)

 

Hier soir par vent assez fort je me suis régalé sur 3 magnifiques doubles (lune oblige) dont l'une assez haut dans la Couronne Boreale (sigma).

Le tube presque au zénith avec RC de 2" et oculaire rien n'a bougé !

Evidemment c'était le cas aussi sur les 2 autres doubles plus près de l'horizon.

Ca change la vie d'avoir une MAP douce et précise, avec les images de fou de la 80D !

Car j'ai passé des moments où je faisais comme dit Denys, limite tenir le RC avec la main et serrer la vis de frein dessous, une fois que l'on a fait approximativement la MAP à la mano !. Et encore à la fin la vis n'était plus suffisante pour bloquer ! Ca devient sport en tentant de dégotter des galaxies de mag 11 !

 

Bon, je ne sais pas par contre si le réglage va bien durer dans le temps, mais ça devrait au moins me permettre une belle campagnes de globuleux en début d'été à l'horizon (peu de contraintes de poids sur le PO)

  • 9 mois plus tard...
Posté

bonjour à tous,

 

ben voila, je viens de découvrir ce même problème sur ma SW ed80 ce soir , au zénith sur Jupiter.

je vais démonter tout cela, selon la méthodologie Patry demain ...

Sam

Posté

Moi aussi, avec l'Equinox 80.

 

Faut dire aussi que je lui en demande beaucoup à la petite avec RC 2" et boule de pétanque 28mm 82° ou autres gros trucs...

 

Merci Patry!

 

Patte.

Posté

Aïe !

 

en fait depuis ce souci je ne visais guère que des astres sous les 45 ° environ, pour éviter le problème. Début 2014 j'ai tripatouillé le PO pour faire des tests en diurne et le soir en astro ça ne tenait plus du tout, même sous les 45 ° ! Même en serrant à bloc les vis dessous. En fait je me suis aperçu que lors de ma manip j'avais fait tourner le PO dans son axe, et en faisant une autre rotation ça a l'air d'avoir réparé le truc. Mais cela ne guérit pas je pense le souci initial que vous constatez aussi.

Vu que l'on ne peut jamais observer avec ce temps pourri, j'ai testé en intérieur on montant le tube au-delà des 45 °, le problème a l'air plus ou moins contenu mais faudra pas incliner plus vers le haut. Ca reste fragile, il doit y avoir un souci de fabrication.

Pour le moment je privilégie des oculaires légers (< 200 -250 g) mais c'est clair que le RC 2'' + adaptateur ont leur faute là-dedans. A voir si je les change à terme ...

Invité Wolfan
Posté

Bonjour,

 

Quand je lis un peu tous le monde, je vois toujours des charges "lourdes" sur vos barillets, comment voulez vous après qu'il n'y ai pas de soucis (Reflex numérique et parfois des tubes alonges au pluriel)le porte à faux c'est la "mort" du barillet, j'ai toujours trouver que le coulant de 50mm était trop imposant pour les Kepler de 60mm à 120mm disons.

 

Les accessoires pèsent une tonne....tandis qu' avec le "petit" 31mm, on n'a certainement beaucoup moins de problème.

Posté (modifié)

J'ai déjà chargé le PO 2" de la TS (kif-kif skywatcher ?) avec RC2" + barlow APM 2,7X + zoom meopta, soit près d'un kg je crois, ça ne bronche pas :) pour moi c'est normal parce que "mince c'est quand même fait pour non ? ;)" après qu'il faille régler un truc de temps en temps, ben en astro ça me semble normal aussi...

 

Sinon c'est vrai que les moonlite ont l'air chouettes mais si on peut se passer de mettre 300 € de plus dans l'instrument, c'est toujours ça de prix pris.

 

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Wolfan ; sur la légereté du 1"25, tu as raison mais un des avantages du RC 2", c'est de faire rentrer le tube du PO donc de diminuer le porte-à-faux... donc l'un dans l'autre...

Modifié par teddelyon
Invité Wolfan
Posté

[quote name=teddelyon;1804067

 

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Wolfan ; sur la légereté du 1"25' date=' tu as raison mais un des avantages du RC 2", c'est de faire rentre le tube du PO donc de diminuer le porte-à-faux... donc l'un dans l'autre...[/quote]

 

Pour..l'histoire du RC quel qu'il soit (2" ou 1.25" aussi !) diminuera forcément le porte à faux, cependant au niveau oculaires et autres... le coulant 1.25 sera toujours plus léger que leur équivalent au coulant 2". :be:

 

 

Bon ciel lunaire à toi

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