Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir à tous,

Fraîchement revenu de vacances, je suis monté avec un ami à Calern (06) mardi 11juin, toujours avec mon fidèle Dobson 250.

Assez bonnes conditions avec très peu de vent, pas mal d'humidité et un fond de ciel malheureusement assez lumineux.

Nous eûmes la joie de retrouver là-haut deux astrams fort sympathiques: Michel avec son Dobson de 400 mm (je n'en avais encore jamais vu, ça fait un choc :) ), et Philippe avec son Dosbon 350 et une lunette de 90.

Même si nous avons eu la chance d'observer dans le 400 mm de Michel, ce CROA va se concentrer sur les descriptions à l'oculaire de mon 250.

Saturne

Une de nos premières cibles est Saturne. Les conditions de turbulences ne sont pas les meilleures que j'ai eues pour cette cible, mais c'est déjà beaucoup mieux que la dernière fois. Avec l'oculaire UWAN de 4 mm, à 312x, la belle aux anneaux révèle de nouveaux détails.

Les ombres sont bien nettes, ainsi que la division de Cassini quasiment sur toute la circonférence. L'anneau C assombrit le globe devant, et éclaircit l'espace autour. Une grosse bande nuageuse au Nord de l'équateur est bien visible, ainsi que le pôle Nord plus sombre. Le gradient de luminosité est-ouest sur le globe (plus sombre du côté de l'ombre sur les anneaux) est également perceptible.

Tout cela donne de la matière à un nouveau dessin que voici (enfin une première version): http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=107499

Un passage par la Grande Ourse et Cassiopée

J'avais envie d'y revoir quelques cibles de manière plus approfondie.

M97 d'abord, la nébuleuse du hibou. Avec le Nagler 9 mm et le filtre OII, elle révèle enfin ses deux zones sombres en forme de disque, perceptibles en vision décalée dans la boule bleue. Ce doit être ma troisième observation de cet objet, et la première fois que j'arrive à voir les deux yeux du hibou!

M63 ensuite, la galaxie du tournesol. Elle est plus granuleuse que la simple ellipse perçue lors de ma première observation. Encore une amélioration!

M52 enfin, un petit amas ouvert assez agréable dans Cassiopée.

Du ciel profond estival

N'ayant mon 250 que depuis janvier, je me suis ensuite rué sur des objets vedettes du ciel estival.

Les dentelles du Cygne, jamais observées (même avec mon 130) offrent un spectacle extraordinaire avec l'oculaire Panoptic 24 mm et le filtre OIII. La grande dentelle ressemble à la crête d'une vague, traversant tout le champ et s'étendant au-delà. Vers le sud, la forme s'élargit en un triangle vaporeux. Nous passons non loin de là à la petite dentelle, appelée aussi balai de sorcière. Une description peu flatteuse pour ce voile de lumière très esthétiquement courbé, flottant devant l'étoile 52 Cygni. Le tout est noyé dans un magnifique champ d'étoiles: la voie lactée est assez dense dans cette zone.

La nébuleuse M17 occupe une belle partie du champ du Nagler 9 mm. On voit bien son profil de cygne, mais également des zones plus sombres et quelques taches moins lumineuses aux abords. Cette nébuleuse offre beaucoup de détails nets et intéressants, ce pourrait être une bonne cible pour un prochain dessin...

L'amas ouvert M11 est magnifique. C'est un objet que j'adore: d'une grand densité, avec des étoiles très brillantes, et somme toute assez étendu.

La nébuleuse planétaire M27, que j'avais déjà observée au 130, est une vraie claque avec le 250. Muni du Nagler 9 mm et du filtre OII, on détaille toute la structure: le "papillon" est visible mais aussi "l'œuf" qui le circonscrit et des sortes de filaments en périphérie nord et sud.

Nous terminons par la très belle étoile double Albireo: les couleurs dorée de l'étoile principale et bleue de son compagnon donnent un effet de contraste magique...

Bons cieux!

Modifié par Locus
typo
Posté

Salut Locus:) !

L'été n'est plus très loin maintenant...:D

Parmi les objets que tu as observés et que tu cites dans ton Croa, il y en a 2 que j'aimerais absolument revoir avec mon 203mm. Ce sont la Galaxie du Tournesol M63 (j'arrive à la voir depuis mon site urbain), et l'Amas des Canards sauvages M11 (que j'aime beaucoup moi aussi !):rolleyes:.

Et Bravo à toi pour avoir observé les dentelles du Cygne:o. Là, je sais que je ne les verrai jamais depuis mon site urbain pollué...:b:

Merci à toi pour ce Croa et pour le partage:cool:.

A plus, et Bon Ciel avec ton Dobson 250;) !

Philippe.

Posté

Salut etoiledesecrins, merci de ton passage !

Je te souhaite donc de l'été (sans nuages) et du diamètre :)

Posté

:hm: AAAAahh! Que ça fait du bien de sentir l'air de Calern dans un CROA! :hm:

Le site n'est pas parfait mais il nous permet de passer de très bons moments proche de chez nous: Great! :cool:

Pour M17 en dessin, n'hésite pas! :rolleyes:;)

Bon ciel!

Posté

Salut Locus :)

Ahhhhh les vacances sous un ciel étoilé, y'a rien de mieux pour décompresser :rolleyes:

Nous eûmes la joie de retrouver là-haut deux astrams fort sympathiques: Michel avec son Dobson de 400 mm (je n'en avais encore jamais vu, ça fait un choc :) ), et Philippe avec son Dosbon 350 et une lunette de 90.

Michel, il s'agit sans doute de Moebius :cool:

la petite dentelle, appelée aussi balai de sorcière

J'ignorais cette appelation :o

En tout cas, ça lui va comme un gant :p

Bons cieux!

Merci bien et au plaisir de te lire :)

Posté

Salut Locus,

M97 d'abord, la nébuleuse du hibou. Avec le Nagler 9 mm et le filtre OII, elle révèle enfin ses deux zones sombres en forme de disque, perceptibles en vision décalée dans la boule bleue. Ce doit être ma troisième observation de cet objet, et la première fois que j'arrive à voir les deux yeux du hibou!

Alors ça, c'est....chouette!

Les dentelles du Cygne, jamais observées (même avec mon 130) offrent un spectacle extraordinaire avec l'oculaire Panoptic 24 mm et le filtre OIII.

As tu déjà essayé avec un filtre UHC ?

Merci et bonne continuation.

Posté

Bonjour et merci pour ce croa sympa! les dentelles du Cygne sont egalement superbes avec le panoptique 24 mm et le filtre UHC ! bon ciel. jean pierre.

Posté

Merci à tous !

Michel, il s'agit sans doute de Moebius

Je ne révèlerai pas son identité... :)

As tu déjà essayé avec un filtre UHC ?

Non, et pourtant j'en ai un: c'est pour al prochaine fois.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.