Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Moins d'une semaine après notre séance de ciel profond (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=107576 ), retour à Calern lundi 17 juin, toujours avec le Dobson 250.

Les conditions étant très bonnes : quelques petits nuages de temps en temps mais très peu d'humidité, pas de vent et une turbulence faible.

Il y avait du monde (au moins trois personnes :) ), et de toutes obédiences (visuel, photo planétaire, photo ciel profond).

Pour cause de Lune, j'avais décidé de surtout faire de l'observation planétaire ce soir-là, et je n'ai pas été déçu.

Venus

Venus était basse sur l'horizon au coucher du soleil. Nous avons testé différents oculaires avec le filtre violet, mais n'avons pas réussi à voir de détails en surface. Seules la phase de la planète ("gibbeuse") et sa couleur jaune pale étaient observables.

Une petite photo prise au téléphone. C'est Venus au fond si on clique pour avoir l'image en grande taille.

17657-1371715274.jpg

La Lune

La turbulence était assez modérée: un vrai plaisir de se promener sur la Lune dans ces conditions.

Après quelques essais, j'ai décidé de rester à un grossissement de 312x avec l'oculaire UWAN de 4 mm.

La résolution est impressionnante. Le cratère Copernic est pile sur le terminateur, le fond est dans l'ombre mais les reliefs en périphérie sont saisissants.

Plus à l'ouest, Erathostene se détache avec son pic central et les belles montagnes environnantes.

Plus au nord le long du terminateur, Pytheas, un petit cratère bien régulier, puis Lambert, intéressant pour les superbes reliefs qui l'entourent: une paroi sud-ouest en pente douce prolongée par une "ligne", et la Dorsa Stille qui part vers le nord-ouest.

Direction le pôle sud: je n'ai jamais vu Clavius aussi stable et piqué à l'oculaire!

Plus au nord, Tycho présente un beau pic central, au bord duquel vient s'évanouir l'ombre très finement découpée, en dents de scie, de la paroi est du cratère.

Saturne

Toujours à 312x, Saturne est magnifique. Les moments de netteté sont plus longs que ceux de turbulence. Par rapport aux détails déjà perçus la dernière fois (voir CROA précédent, lien en début de post), on distingue beaucoup mieux l'anneau C, les bandes nuageuses du pôle et de l'équateur semblent plus proches, plus étalées et présentent elles-mêmes un aspect "plus strié que lisse". De quoi améliorer mon précédent dessin... Deuxième version en cours :)

Titan est bien visible et on distingue trois, peut-être quatre autres satellites.

Bons cieux!

Modifié par Locus
Ajout de la photo
Posté

Salut Locus:) !

Et ben voilà un bien sympathique Croa planétaire:D.

Tu as vu Vénus...mais tu n'as pas essayé de trouver la planète Mercure qui devait être toute proche...:rolleyes:?

Merci à toi pour ce Croa, et pour le partage:cool:.

A plus, et bon ciel;) !

Philippe.

Posté

Salut Philippe,

Si j'ai observé Mercure, mais pas dans mon télescope: quelqu'un me l'a montrée avant que j'essaie de la pointer. Je n'ai pas essayé avec le mien du coup. Ceci dit, c'est toujours sympa de la voir mais ce n'est pas bien spectaculaire...

Posté
Salut Philippe,

Si j'ai observé Mercure, mais pas dans mon télescope: quelqu'un me l'a montrée avant que j'essaie de la pointer. Je n'ai pas essayé avec le mien du coup. Ceci dit, c'est toujours sympa de la voir mais ce n'est pas bien spectaculaire...

Salut !

Il est clair que pour voir des détails, c'est peine perdue, lors de la dernière sortie c'était la première fois que je la voyais, elle était très lumineuse, bonne expérience de voir le croissant.

Bon, Vénus reste blanche de toute façon aussi, rien de passionnant, ou alors il faut faire de la photo pour commencer à distinguer vaguement quelque chose.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.