Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a toutes à tous !

Vus le ciel extrêmement clair et dégagé que l'on as en ce moment dans le Tarn et Garonne :be: j'en profile pour étudier les constellations....

et pour cela...

J'utilise plusieurs logiciels d'astro :cool:

Cela me permet de me familiarisé avec les constellation et le CP, j'utilise entre autre Stéllarium, Carte du ciel, et C2A.

En passant de l'un a l'autre j'ai remarqué que j’obtient des 'choses' différentes pour la meme constellation :b:

Les réglages sont identique (lieu d'obs et date / heure) dans les 3 applications.

Par exemple pour la constellation du serpent et celles autour :

Tracé différent

Nom différent (Ophiuchus dans C2A et CdC et Serpentaire dans Stéllarium)

Placement différent

Des images pour que cela soit plus clair :

j'ai "retouché" le dessin des constellations dans CdC et Stellarium pour que cela soit plus visible

Dans C2A :

c2a.png

Dans CdC :

CarteDuciel.png

Dans Stellarium :

stellarium-001.png

Du coup je sais plus trop a quoi me fier :confused:

Qu'est-ce que j'ai fait de mal ? :cry:

Merci

Posté (modifié)
Par exemple pour la constellation du serpent et celles autour :

Tracé différent

Placement différent

Du coup je sais plus trop a quoi me fier

Bonjour,

Le tracé (astérisme) est différent selon les guides "papiers", les cartes, les logiciels. Il n'y a pas de tracé "officiel" entre les étoiles, généralement ils se ressemblent beaucoup tout de même (j'avais fait une remarque là-dessus dans cet article : Quelques idées pour trouver les objets du ciel profond).

Ophiuchus est simplement le nom latin du Serpentaire. Par exemple, Orion = Orionis, Andromède = Andromedae, etc.... Tu trouveras aussi le nom raccourci : Ori, And, Oph...

Tu devrais t'acheter un guide du ciel (comme il y en a présenté ici par exemple).

Tu y découvriras que les étoiles s'appellent aussi différemment : noms usuels, nom en dénomination Bayer, numéro de Flamsteed, etc...

Pour le placement, je pense que l'orientation de la sphère céleste doit être différente dans les différents logiciels, même s'il s'agit de la même date/heure et lieu d'observation...

Qu'est-ce que j'ai fait de mal ? :cry:

Rien c'est le métier qui rentre :p !

Grillé par ursus ;), effectivement une recherche rapide sur Google / Wikipedia aurait éclairci ce mystère !

Bon ciel,

Frédéric

Modifié par aragorn_strider
Posté

Rien c'est le métier qui rentre :p !

Grillé par ursus ;), effectivement une recherche rapide sur Google / Wikipedia aurait éclairci ce mystère !

Bon ciel,

Frédéric

Oui, le métier rentre.

@Frédéric: j'ai choisi la facilité;) (et puis, j'avais lu la page il y a quelques temps)

Posté

Merci pour vos réponses :)

Le tracé (astérisme) est différent selon les guides "papiers", les cartes, les logiciels. Il n'y a pas de tracé "officiel" entre les étoiles...

C'est ce qui m'as le plus "choqué" en faite, pour moi l'astro était un monde extrêmement strict (ce qui est toujours le cas, mais il y as de petites 'perturbations') et il faut l'être vus le fouillis dans lequel ont doit regarder :b:, d’ailleurs sur le lien wikipédia ont obtient encore un astérisme différent pour Ophiuchus :cry: bref le "métier qui rentre"

Tu devrais t'acheter un guide du ciel (comme il y en a présenté ici

Ça c'est fait (Guide pratique de l'astronome amateur), mais je suis très loin de l'avoir fini, d'où mes questions de bleu :confused:

pour le moment j'observe a la jumelle (10x50 et bientôt avec des 20x80) enfin quand c'est possible ... 248.gif

Merci et bon ciel !

Posté

Bonjour,

pour le moment j'observe a la jumelle (10x50 et bientôt avec des 20x80) enfin quand c'est possible ...

...

:cool:

:blase2: vachement contributif, non?

248.gif

:D marrant: pour que le métier rentre, il faut sortir. Par contre, quand on doit rentrer, c'est le métier qui sort ... :D

Posté
C'est ce qui m'as le plus "choqué" en faite, pour moi l'astro était un monde extrêmement strict (ce qui est toujours le cas, mais il y as de petites 'perturbations') et il faut l'être vus le fouillis dans lequel ont doit regarder :b:, d’ailleurs sur le lien wikipédia ont obtient encore un astérisme différent pour Ophiuchus :cry: bref le "métier qui rentre"

En fait tout dépend aussi à quelle époque se réfèrent les dessins de constellation, si tu regardes ici par exemple : Constellation, tu verras que le nombre de constellations et les étoiles qui en font parties ont évolué selon les âges et les cultures...

Frédéric

Posté
Ça c'est fait (Guide pratique de l'astronome amateur), mais je suis très loin de l'avoir fini, d'où mes questions de bleu :confused

Tu parles de "A l'affût des étoiles" de P. Bourge ?

C'est un très bon livre pour débuter, il est conseillé par de nombreux membres ici :).

Par contre ce n'est pas un guide du ciel :rolleyes: : ce que je te suggérais c'est d'avoir un guide des étoiles et des objets du ciel profond, constellation par constellation. Souvent ils contiennent aussi des cartes du ciel mois par mois, quelques illustrations, des mini-guides sur les planètes du Système solaire.

Il y en a beaucoup, le lien que je t'ai mis (livres d'astronomie, section guides du ciel) en présente quelques uns, il y a aussi des livres à la fois encyclopédie/guide du ciel/beaux livres...

Si tu as une bibliothèque pas loin de chez toi, tu peux peut-être en emprunter pour trouver celui qui te plaira le mieux... ;)

Un bon complément "terrain" est aussi une carte du ciel tournante (cherche-étoiles), par exemple comme celles-ci.

Frédéric

Posté (modifié)
Tracé différent

Je m'étais posé la même question à mes débuts.:phttp://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=74326

"Les tracés sont suivant ses préférences (ou sa propre imagination)

Ce qui est défini par contre, ce sont les limites ou frontières (lignes en pointillés jaune sur la carte d'en haut) des constellations.

Cela a été fait par l'union astronomique internationale (IUA) en 1922."

C'est une chose que je n'ai jamais comprise... Pourquoi cette francisation des noms latins? Parce que les deux langues sont proches?

Chez les anglo-saxons, ce sont bien les noms latins qui prévalent (et ce, dans tous les domaines, comme en Histoire par exemple).

Concernant Stellarium, il est à déplorer que depuis la version 0.11, il ne soit plus possible de changer la langue du ciel indépendamment de la langue du logiciel (on peut cependant modifier les fichiers de traduction .po, mais ça demande pas mal de manipulations et un logiciel externe... mais ça vaut le coup)

Donc, on a droit à du Serpentaire et à tous les noms de satellites francisés (Iapetus > Japet)

Pour les constellations, il est tellement plus pratique d'apprendre et d'utiliser les dénominations latines, étant donné qu'on se sert du génitif pour identifier les étoiles.

Par exemple, au hasard (un facile, il y en a des plus tordus :p), Petit Renard > Vulpecula > Alpha Vulpeculae > α Vul (Anser)

Modifié par Tannhauser
Posté (modifié)

Et pour en revenir à ta question de départ (le nom et le tracé ont été déjà bien expliqué) concernant le

Placement différent

Regarde les copies d'écrans suivantes de Stellarium, prises à peu près à la même heure et au même endroit :

- la première est comme ta copie d'écran de Carte du Ciel et Stellarium : on regarde le ciel plutôt vers l'Est;

- la deuxième est comme ta copie d'écran de C2A : on regarde le ciel plutôt vers le Sud-Ouest.

Vérifie dans tes logiciels, mais je pense que c'est l'orientation de l'observateur qui était différente dans ton cas.

19089-1371751792.jpg

19089-1371751793.jpg

Note : la projection visible de la grille est ci-dessus azimutale : la convergence des lignes de hauteur ("longitude") est au zénith et non au pôle Nord céleste.

Attention, pour les besoins de la capture d'écran j'ai dézoomé beaucoup, l'horizon est donc déformé : ce n'est pas comme cela que l'on verra le ciel à l'oeil nu.

D'ailleurs, concernant les cartes du ciel en général, il s'agit de projections d'une sphère sur un plan : et tout comme l'Inde sur un planisphère a l'air d'être beaucoup plus grande que le Groenland alors qu'en fait ils ont la même taille, les constellations, en particulier celles proches de l'horizon seront déformées sur une carte du ciel par rapport à la réalité.

Frédéric

Modifié par aragorn_strider
Posté
Et pour en revenir à ta question de départ

- la deuxième est comme ta copie d'écran de C2A : on regarde le ciel plutôt vers le Sud-Ouest.

Vérifie dans tes logiciels, mais je pense que c'est l'orientation de l'observateur qui était différente dans ton cas.

C'est surement ca, car C2A je le maitrise encore que très mal, merci, je vais vérifier l'orientation.

Je m'étais posé la même question à mes débuts.:p

[...]

Pour les constellations, il est tellement plus pratique d'apprendre et d'utiliser les dénominations latines, étant donné qu'on se sert du génitif pour identifier les étoiles.

Ha ! cela me rassure je ne suis pas le seul à me posé ces questions, mais j'y vois un peu plus clair maintenant grace a vos réponses.

Tu parles de "A l'affût des étoiles" de P. Bourge ?

Oui c'est bien celui la (un peu chaud au debut car cela démarre fort)

Par contre ce n'est pas un guide du ciel :rolleyes: : ce que je te suggérais ...

Oui je vient de voir mon erreur et ton post (roman :o ) sur les livres, c'est excellent !

Je vais me faire une petite liste d'achat ou d'emprunt (livres en francais car je suis vraiment pas assez bon en anglais surtout sur ce genre de sujet), c'est un peu comme acheter son 1er télescope, on est inondé d'informations de toute part et c'est vraiment pas facile de faire le tri, grace ton message cela facilite énormément la tache ! merci pour ce partage :wub:

Je commence a être bon :cool:, ce soir j'y réussi a trouver la lune !

Bon ciel !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.