Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'aimerais acheter une camera pour mon téléscope (type Schmidt Cassegrain : Celestron C8) :

_ Pour faciliter la collimation

_ Faire des photos sympas.

J'ai regardé en long et large les forums, et globalement c'est souvent conseillé de prendre un capteur noir et blanc. Perso j'ai très peu de temps et je n'ai pas envie de coloriser les photos.

J'ai repéré ces 3 cameras avec capteur couleur :

PLA-C+ : résolution 640*480

PLA-C2 : la même mais équipé d'une prise pour l'autoguidage (ça vaut le coup?)

PLB-C2 : une résolution de 1024*768

J'ai l'impression qu'une forte résolution n'est pas gage de meilleurs photos?

A choisir entre les 3, laquelle est mieux pour mes besoin?

Merci d'avance.

Posté

Donc pour faire des photos planétaires.

Collimation : il faut déjà bien savoir la faire à l'oculaire avec la tache d'Airy. Etape 3 de la page ci dessous. Attention la tache d'Airy est minuscule et ne se voit que quand la mise au point est parfaite, le tube en température et en visant une étoile bien haute. Il faut grossir un max, 4 à 6x le diamètre du tube. (un oculaire de 5mm et une barlow x2 ou x2.5)

http://legault.perso.sfr.fr/collim_fr.html

Ensuite on la peaufine éventuellement toujours sur la tache d'Airy, sur une étoile près de la cible, avec la camera en place, prête à faire des photos de planète et on ne touche plus a rien.

Dans ces prix en camera couleur, je regarderais plutôt du coté de la QHY5L-II qui est une CMOS très performante, à moins de 200eur.

Il faudra une barlow x1.5 environ

Evidemment pour la photo planétaire haute résolution, il faut une collimation au top, mise en température parfaite, planète au méridien et le moins de turbulence possible

Posté

Bonjour,

Je pensais faire la collimation avec le disque de hartmann, c'est une méthode pas efficace à 100%, mais ça permet d'avoir un bon réglage sans trop se prendre la tête.

Pour les webcams je vois que tout converge vers les CCD (type PLA), sur quel points la webcam QHY5L va faire mieux que les autres? (j'ai dû mal à trouver des comparatifs qui examine à fond ces webcams)

Posté (modifié)

Pour l'imagerie planétaire, il faut passer par la collimation à la figure d'Airy. Les autres méthodes ne sont pas assez précises...tu perdrais beaucoup en qualité et n'exploiterais pas la totalité de la résolution possible de ton tube, c'est dommage.

Après si le disque de Hartmann peut t'aider à dégrossir pas mal, c'est déjà ça.

Mais perso, j'ai abandonné l'idée. On fait au moins aussi bien sur une étoile en suivant la procédure de Thierry Legault. Seul point important à souligner, il y a une grosse différence de grossissement entre les différentes étapes. On commence l'étape 1 à x0.5 à x1D. Puis l'étape 2 à x2 à x3D vraiment à peine dé-focalisé, puis l'étape 3 finale sur a figure d'Airy à x4 à x6 parfaitement au point.

Note que l'étape 3 n'est pas toujours possible si il y a de la turbulence. Avec un 200 on est souvent obligé de viser une étoile près du zenith. Ensuite il ne faudrait plus que le primaire bouge, mais impossible à part sur les edge.Quand la turbu est très faible, on le fait sur une étoile près de la cible, le primaire ne bouge presque pas, c'est mieux.

Les PLA sont une évolution de la SPC900 avec le capteur ICX098, lui même repris dans les DMK21.

Depuis on a fait beaucoup mieux en terme de rendement quantique.

Le ICX618 en CCD que tu trouve dans la PLA Mx, la basler 640 2fois plus rapide (ça aide pour le solaire) ou la DMK21-618.

Les basler et PLA sont en 12 bits (en fait seuls 10bits sont utiles) alors que la DMK est en 8 bits. Les basler et DMK sont des camera industrielle, la PLA a été un développement spécifique astro.

La basler est vraiment top en qualité, c'est de l'industriel très sérieux, garanti 3 ans. Elle est en gigabit, ce qui permet le débit plus élevé que les DMK et PLA.7

Si le ICX618 est top en planétaire, l'évolution la plus récente est le CMOS avec des capteur commença à rivaliser. On a eu le IMX035 qui équipe la QHYIMG132 puis plus récement le Aptina (ex micron) MT034 qui équipe la QHY5L-II. Il ont des rendement quantique au top et vraiment as cher.

La QHY5L-II existe aussi en monochrome, ce qui est à mon avis la meilleur camera monochrome d'entrée de gamme en planétaire actuellement.

Pour un peu plus cher, il y a le capteur E2V ruby EV76C661 qui est excellent. Il a un faible bruit de lecture, un excellent rendement quantique et le globla shutter, ce qui est utile à grande vitesse, comme en solaire. Certains capteurs n'ont que le rolling shutter : l'image continue à être exposée pendant qu'elle est lue. Il peut y avoir un décalage entre les différentes lignes si l'image change vite, ce qui arrive typiquement en solaire car l'image est grade en général et la turbu importante.

Le CMOS est plus rapide à lire que le CCD et surtout le bruit de lecture augmente beaucoup moins avec la vitesse de lecture.

A noter aussi en grand capteur performant:

- les CCD Sony très récent ICX687, 674 et 694

- les CMOS CMOSIS CMV2000 et CMV4000 ultra rapides voir le film sur le site ci dessous (c'est l'avantage du CMOS : hyper rapide pour des grands capteurs, enfin utilisable avec l'USB3)

http://www.airylab.com/index.php?option=com_content&view=article&id=93&Itemid=80

Edit : fait une recherche sur ce forum sur les images faites par XS_man, patry ou sur le fofo d'en face il y a des pros aussi...

Modifié par olivdeso
Posté

Merci beaucoup pour les infos, j'ai de quoi potasser :D !

Pour la Barlow, j'ai vu la 2x XCEL-LX Celestron. Je trouve qu'elle a une bonne tête :p. C'est correct ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.