Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis équipé d'un 114/900 Mizar un peu amélioré par mes soins (oculaire, pied, monture, tout y est passé).

Il me reste le chercheur 6x30 (une bouse en plastique) que je souhaite remplacer.

J'ai au garage une petite lulu 60/415 (Paralux je crois, date des années 80) avec un oculaire de 20mm (au diamètre 25.4mm), donc G=20,75.

Elle prend la poussière...

Est-ce que vous pensez qu'un chercheur de "20,75x60" est utilisable facilement question champ et repérage ?

Merci de vos lumières;

Jérôme

Posté (modifié)

Bonjour Jérome,

Avis perso et pouvant être contesté :

- si ton 20mm est en 24.5, il n'a surement pas un champ délirant. 40° serai déjà une aubaine. Ce qui donne en champ réel sur le ciel : 40°/(415/20) = 1.93°. Si tu a un plossl de base sur le newton : 52°/(900/30) = 1.73°. Ta lunette chercheur fera donc à peine mieu que le newton seul avec un oculaire de repérage.

- il va te falloir un système pour assurer l'alignement de la lunette, sinon ça servira à rien. Donc rajouter des anneaux de guidage et alourdir tout ton montage. Surement aussi percer ou changer les anneaux du newton, car j'imagine qu'il n'ont pas de filtage sur leur dessus. Au final cette adaptation va te couter plus cher qu'un chercheur "normal"...

Je trouve que l'idée d'avoir deux instruments en parallele est super chouette. Je le fais parfois aussi de mon coté pour avoir des vues différentes d'un objet. Mais dans ton cas précis ta lunette aura du mal à servir uniquement comme chercheur...

Modifié par popov
Posté

Ah mince, je pensais que le champ se calculait simplement avec le grossissement...

Effectivement d'après ce que tu me dis avec mon petit oculaire et la petite lulu, je risque d'obtenir un champ pas beaucoup plus gros que celui du téléscope lui-même...

Du coup il faudrait que je trouve un chercheur d'occaz qui fasse mieux le boulot que le 6x30 d'origine... En verre, déjà...

Posté (modifié)
Ah mince, je pensais que le champ se calculait simplement avec le grossissement...

Non ça prend aussi en compte le champ apparent de l'oculaire. Et la galère avec le 24.5mm c'est que c'est assez limité par rapport aux standarts actuels en 1.25". En fait tu es limité par la "petite taille" de la lentille d'entrée, ce qui cantonne le champ apparent autour des 40° pour un 20mm. Comme tu dis avoir amélioré le Mizar, j'imagine que tu as surement en 1.25" un 30mm ou quelque chose de proche, avec un champ autour des 50°.

Pour un chercheur skywatcher de base, compte une trentaine d'euro d'occas FDP inclus. Il en passe de temps en temps dans les PA, faut guetter. Payer plus de 50 euro pour un neuf avec le port ça me parait un peu cher pour ton tube. A voir aussi si ta base de chercheur est aux standarts actuels, sinon compter une dizaine d'euro en plus (ça c'est rare de trouver d'occas, mais tous les magasins astro en ont).

En haut à gauche ou à droite : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/05030600

Modifié par popov
Posté (modifié)

Bonjour,

As tu fait la MAP sur ton 6x30 ?

Avant de dépenser le prix d'une paire de pompes pour changer de chercheur peut être pourrais tu essayer de l'utiliser.

Le terme technique de Bouse s'il a le mérite d'être très imagé ne permet pas de savoir en quoi ce chercheur te gène.

Quel est exactement le problème ?

J'avais un 114 et si le chercheur se déréglait assez facilement à coup de nez il ne m'a pas vraiment posé de problème à part ça.

Si tu comptes dépenser 30 ou 40E mets les plutôt dans de vrais oculaires pour remplacer les super ramsden et autre pseudo Kelner ou semblant d'Huygens tout plastoc fourni en général avec les 114.

Modifié par Leimury
Posté

Salut Leimury,

ça fait bientot 3 ans que j'utilise ce chercheur 6x30 Mizar. Il est bouzesque pour les raisons suivantes :

- pied en plastique souple (se vrille sans problème)

- lentilles en plastique de faible qualité : la vision de jour reste acceptable (tant qu'on vise le clocher), mais dès la nuit tombée, à part en plein milieu où ça reste correct, toutes les étoiles un peu décentrées apparaissent déformées et allongées

- le réglage de la MaP se fait en tournant une partie en plastique graissée à la colle : à chaque rotation on fait bouger tout le support (que j'ai bloqué par des patins de caoutchouc)

- une fois qu'on a centré un objet dans le viseur, une rotation pour la mise au point fait glisser l'objet à gauche ou à droite

- en fonction de là où on place son oeil, la notion de "centrage" de l'objet est d'ailleurs une belle blague....

Bref, à part les énormes étoiles que je vois déjà à l'oeil nu, je ne tire pas grand chose de ce chercheur et je passe mon temps à pester une fois sur le terrain...

Posté

Bonjour,

C'est le genre de chercheur que j'avais sur mon 114.

Le réticule est sur la partie tournante et du coup il suffit de toucher la MAP pour que le chercheur soit déréglé.

Le réglage est à trois vis, c'est pas un truc moderne avec juste 2 vis et un ergot à ressorts.

En fait tu devrais peut être éviter de toucher à la MAP en cours de soirée car ça ne sert à rien.

Cette remarque vaudrait même avec un beau chercheur optique tout neuf.

Le chercheur sert à viser les étoiles et peu importe si le clocher du moment du réglage est flou.

Fais soigneusement ta MAP sur la polaire ou sur n'importe quelle autre étoile et tu n'y touches plus.

C'est une fois que ta MAP est bonne que tu règles le chercheur.

Tu verras que du coup c'est déjà beaucoup plus facile à utiliser.

Pour y gagner en facilité de réglage tu peux improviser un système à ressort.

Tu dégages une des vis et tu desserres les deux autres.

A la place de ta vis dégagée tu bourres de la mousse, un bout d'éponge ou n'importe quoi d'élastique.

Ensuite tu verras qu'il sera bien plus simple de régler avec juste deux vis.

Bref, Fais ta MAP une fois pour toute et mets un bout d'éponge.

Bon ciel

Posté

Merci pour ces astuces Leimury, j'entrevois quelques améliorations possibles...

Je vais prendre en sandwich le pied en plastique avec 2 planchettes de contreplaqués pour stopper la torsion.

Je vais virer une des 3 vis et mettre un poussoir à ressort à la place.

Je ferai ma mise au point à l'infini de jour sur la lune ou un nuage et effectivement je serai plus tranquille à la nuit tombée.

Il ne reste plus que le souci de la diffraction dans les lentilles en plastique et le peu de précision dans le plaçage de l'oeil 'en face' du réticule... je pense que je vais continuer à faire avec, en attendant d'acheter un plus gros tube un jour.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.