Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Chers cousins et cousines de la belle France...Je dirais même plus...Sur le dos du Dragon à partir de mon balcon avec mon Dobson et quelques réflexions sur l'observation...:):):):):)

:)19 juin 2013 Lévis entre 23h et 0h.

46°48’ Nord et 71°10’Ouest. Condition météo assez bonne avec seeing 3/5.

La Lune pas tellement haute au sud-ouest, n’arrivait même pas à rivaliser avec les lumières de la ville.

Mon télescope qui est un Dobson Sky-Watcher flexitube GOTO 305mm, est très bien équipé pour veiller tard. Tout d’abord le système GOTO pour repérer et suivre les astres est franchement efficace. J’ai aussi un très bon chercheur 10x50 et un Telrad pour compléter. J’ai une bonne série d’oculaires et quelques filtres intéressants.

Quelques remarques sur le matériel et la technique d’observations.

A Lévis, on est vraiment dans la zone blanche de pollution lumineuse ; peut-être un peu moins que Québec, mais je vois à peine les principales étoiles des constellations. Dans ces conditions le système GOTO est d’une efficacité sans pareil. Le chercheur 10x50 est assez bien et me permet de voir beaucoup plus d’étoiles si je veux y aller manuellement. Le Telrad qui est aussi un magnifique outil en campagne, ne m’est pas d’une grande utilité en ville, car on a pratiquement rien à mettre dedans, tant les lumières de ville éteignent les étoiles.

:?:Si je décide d’y aller manuellement sans GOTO et sans tracking, la monture qui possède un système d’entrainement motorisé est plus raide à manipuler, probablement parce que tout ce système force un peu pour se déplacer, contrairement à un Dobson sans GOTO qui est beaucoup plus flexible (le gros Meade Lightbridge 400mm du club de St Pierre se manipule presque du bout des doigts). Je peux aussi y aller pour une recherche sans la banque de donnés d’objets célestes, en me servant tout simplement des manettes (Azimutales) haut-bas et gauche-droite ; ce qui est moins forçant sur la monture.

;)Alors, passons aux observations.

Je n’avais pas de grande attente, car en pleine ville avec la Lune il faut demeurer modeste ; en plus près du solstice d’été, la nuit commence presqu’à 23h. Donc, voici ce que j’ai observé et comment j’ai procédé.

J’ai décidé de sortir mon télescope sans le GOTO, donc j’ai laissé la grosse batterie, les manettes et les cordons pour y aller avec la bonne vieille méthode. En pleine pollution lumineuse c’est vraiment plus compliqué de finir par mettre l’œil sur l’objet tant désiré, mais le plaisir en est d’autant plus grand quand il nous apparaît à l’oculaire.

:)J’ai chevauché le Dragon sur le dos car je voulais compléter la page 26 du livre « Parcourir le ciel » de Claude Duplessis, où quelques objets intéressant avaient piqué ma curiosité.

:)Premièrement, il faut bien commencer par repérer la bête qui ne se laisse pas voir facilement en ville, étant donné sa grande étendue et ses étoiles peu brillantes. J’ai essayé de localiser le monstre avec les jumelles 10x50 de Charlotte. La région que j’ai repérée est le dos où se situent les objets de mon observation. Je me suis servie d’une carte du Dragon que j’ai imprimée à partir de l’excellent logiciel « Coelix » de l’astronome Jean Vallières.

:)Epsilon Dra Étoile double Magnitude 4.0 et 7.3; Sep. 3.2’’. J’ai commencé par la localiser avec les jumelles pour bien me mettre en tête les étoiles environnantes de cette région du Dragon. Comme la bête est placée sur le dos la tête vers le haut, j’ai du tourné ma carte à l’envers pour le repérage au jumelles… j’ai vu Epsilon en dessous de Delta qui était visible à l’œil nu. Entre les deux il y a Sigma pas loin d’Epsilon. Au télescope, j’ai du retourner la carte à l’endroit pour mieux voir à l’envers… la tête me tourne… Avec le Telrad j’ai pointé Delta, la seule visible à l’œil; ensuite avec le chercheur 10x50, j’ai passé par Sigma pour finir par voir la magnifique beauté tant désirée. Avec l’oculaire SW25mm à 60x, je ne voyais pas encore le compagnon, mais en passant à 100x avec le Televue 15mm 100x et ensuite le Delos 8mm 187.5x elle était visible, très proche, mais bien séparée. La principale étoile est d’un jaune orangé et le petit compagnon me semblait de la même couleur dans les rayons de sa grande sœur.

:)Psi Dra Étoile double Magnitude 4.9 et 6.1 ; Sep. 30.3’’. D’abord repérée aux jumelles avec Epsilon comme mon premier point d’ancrage, j’ai passé avec l’aide du chercheur par Tau Dra et Chi Dra pour la trouver. Avec l’oculaire SW25mm à 60x, Psi Dra sautait aux yeux tant elle est bien séparée avec ses 30.3’’. Les deux amies me paraissaient de couleur blanche et un peu jaunâtre.

:)Kemble 2 Astérisme d'environ 30’. Je n’ai pas pu résister de faire un petit détour pour observer cette petite curiosité en forme de W, qui rappelle étrangement la constellation de Cassiopée. C’est la première fois que je vois cet objet insolite ; il entrait parfaitement bien dans le champ de l’oculaire SW25mm à 60x. Un W qui flotte dans l’espace tel une affiche publicitaire voulant nous vendre un produit mystérieux. Le ciel nous parle vraiment…

:)NGC6543Dra Nébuleuse planétaire m8.1v. « L’œil de chat ». Je l’ai observée pour la première fois il y a quelques jours, mais j’étais tellement près d’elle dans le Dragon, que cela aurait été un péché de ne pas la visiter. Pour la trouver, j’ai retourné à Psi pour ensuite me rendre à Omega et de là, je n’ai eu qu’à tracer une ligne vers 36Dra pour la trouvé à mi-chemin. Avec le SW25mm à 60x elle m’apparait comme une étoile turquoise curieusement enflée. C’est au Televue Delos 8mm qu’elle m’a laissé voir toute sa beauté. Avec comme nom « L’œil de chat », on comprend pourquoi elle est si surprenante et belle. Un petite tache floue et ronde avec une mystérieuse étoile qui brille au centre; c’est comme ça que je l’ai vue, toujours aussi belle cette nébuleuse.

:)Avant de tout remballer j’ai été voir l’éternelle beauté :wub: M57 de la Lyre et aussi les Doubles-doubles :):) Epsilon 1 et 2 Lyrae.

Emmanuel d'outre-mer...

Modifié par emmanuelgarant
Posté
Chers cousins et cousines de la belle France...Je dirais même plus...

Sur le dos du Dragon à partir de mon balcon avec mon Dobson et quelques réflexions sur l'observation...:):):):):)

Emmanuel d'outre-mer...

:oHein ?? Observation sans Goto à la mitaine ! ;)Oui monsieur! :cool:

WOW ! :b:BRAVO! pour ton Croa "Dragonesque" :eek:

Charlotte :p

Posté

Salut Emmanuel,

Kemble 2 Astérisme d'environ 30’. Je n’ai pas pu résister de faire un petit détour pour observer cette petite curiosité en forme de W, qui rappelle étrangement la constellation de Cassiopée.

Oui, la Petite Cassiopée, c'est très joli.

c’est vraiment plus compliqué de finir par mettre l’œil sur l’objet tant désiré, mais le plaisir en est d’autant plus grand quand il nous apparaît à l’oculaire.

Bravo pour ces observations sans GOTO dans un ciel urbain. C'est vrai qu'on prend du plaisir à chercher et c'est le pied quand on trouve!

Merci et bonne continuation.

Posté

Salut Emmanuel du Canada:) !

Bravo pour ces belles observations urbaines :D!

Tu as observé sans GOTO; moi, avec mon télescope Meade ETX-LS de 203mm, je n'utilise jamais le GOTO (même si je pourrais avec ma raquette de commande). J'observe toujours en mode manuel et je me déplace de haut en bas et de droite à gauche avec les flèches de la raquette, et je trouve les objets en cheminant d'étoile en étoile:rolleyes:.

De mon côté, pour observer, j'attends que la Lune soit moins grosse pour faire du ciel profond:be:...moi aussi, si l'attente est trop longue, je peux éventuellement me reporter sur quelques étoiles multiples depuis mon site urbain pollué...:p

Merci à toi pour ce Croa, et pour le partage:cool:.

A plus, et Bon Ciel;) !

Philippe.

Posté

Salut !

Sympa que ces doubles en période de grosse lune !

C'est aussi ma stratégie.

Hier soir je me suis régalé avec la 80ED sur 3 belles doubles aussi :

- sigma Couronne Boréale

- 100 Hercule

- delta Serpent

L'esthétisme allait croissant dans cet ordre ! la dernière à 100 X c'était vraiment quelque chose ! La turbulence était modérée malgré le vent fort.

A plus !

Posté
Salut Emmanuel,

Oui, la Petite Cassiopée, c'est très joli.

Bravo pour ces observations sans GOTO dans un ciel urbain. C'est vrai qu'on prend du plaisir à chercher et c'est le pied quand on trouve!

Merci et bonne continuation.

Merci Pipique pour ton appréciation...:)

Oui c'est vraiment le pied quand on trouve...c'est une récompense sans pareil.

Emmanuel:)

Posté
Salut Emmanuel du Canada:) !

Bravo pour ces belles observations urbaines :D!

Tu as observé sans GOTO; moi, avec mon télescope Meade ETX-LS de 203mm, je n'utilise jamais le GOTO (même si je pourrais avec ma raquette de commande). J'observe toujours en mode manuel et je me déplace de haut en bas et de droite à gauche avec les flèches de la raquette, et je trouve les objets en cheminant d'étoile en étoile:rolleyes:.

De mon côté, pour observer, j'attends que la Lune soit moins grosse pour faire du ciel profond:be:...moi aussi, si l'attente est trop longue, je peux éventuellement me reporter sur quelques étoiles multiples depuis mon site urbain pollué...:p

Merci à toi pour ce Croa, et pour le partage:cool:.

A plus, et Bon Ciel;) !

Philippe.

Merci Phillipe :)

C'est comme tu dis, avec la raquette juste pour se déplacer d'étoiles en étoiles, c'est ça que j'aime le plus; c'est comme si on voyageait sur une carte routière de village en village:):):)

Dans le ciel pollué c'est pas évident, mais à mon club d'astronomie en campagne, on a 2 gros dobson de 400mm et 500mm sans Goto, juste équipés de Telrad et de chercheurs; c'est un jeux d'enfant tellement on voit bien les étoiles.:):):)

Posté
Salut !

Sympa que ces doubles en période de grosse lune !

C'est aussi ma stratégie.

Hier soir je me suis régalé avec la 80ED sur 3 belles doubles aussi :

- sigma Couronne Boréale

- 100 Hercule

- delta Serpent

L'esthétisme allait croissant dans cet ordre ! la dernière à 100 X c'était vraiment quelque chose ! La turbulence était modérée malgré le vent fort.

A plus !

Merci Etoilesdesecrins:)

Je les met dans mon calepin d'observations des objets à voir pour la prochaine sortie et j'essayerai dans le même ordre...:)

En ville faute de galaxies, les étoiles doubles c'est un vrai plaisir à observer et une bonne façon de tester la turbulence du ciel et l'optique du télescope.;)

Posté

Salut Manu :)

Voici encore un compte-rendu bien ficelé que tu nous ponds de ton balcon :p

:)Kemble 2 Astérisme d'environ 30’. Je n’ai pas pu résister de faire un petit détour pour observer cette petite curiosité en forme de W, qui rappelle étrangement la constellation de Cassiopée. C’est la première fois que je vois cet objet insolite ; il entrait parfaitement bien dans le champ de l’oculaire SW25mm à 60x. Un W qui flotte dans l’espace tel une affiche publicitaire voulant nous vendre un produit mystérieux. Le ciel nous parle vraiment…

Hummmmm, c'est astérisme est de toute beauté, je lui avait même fait l'honneur d'un croquis en été 2011 :rolleyes:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=83087

Merci et bon week-end :)

Posté
Salut Manu :)

Voici encore un compte-rendu bien ficelé que tu nous ponds de ton balcon :p

Hummmmm, c'est astérisme est de toute beauté, je lui avait même fait l'honneur d'un croquis en été 2011 :rolleyes:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=83087

Merci et bon week-end :)

Merci Dédé pour ton appréciation.:)

Quand à ton dessin, c'est en plein ce que j'ai vu...félicitations:)

Manu;)

Posté

Bonjour,

un petit CROA bien sympathique qui nous prouve que même en ville on peut quand même pratiquer l'astro et y prendre du plaisir....dans ces conditions, l'observation des étoiles doubles et des petites nébuleuses planétaires bien brillantes est une bonne idée.

Bon ciel,

JC

Posté
Bonjour,

un petit CROA bien sympathique qui nous prouve que même en ville on peut quand même pratiquer l'astro et y prendre du plaisir....dans ces conditions, l'observation des étoiles doubles et des petites nébuleuses planétaires bien brillantes est une bonne idée.

Bon ciel,

JC[/quote

Merci JC:)

Oui en ville ça peut être intéressant, il y a beaucoup d'objets à voir.

Ex: hier avec la Lune presque pleine, M13 faisait quasiment pitié au télescope, mais la nébuleuse de "l'oeil du chat" NGC 6543 à 250X avec un filtre UCH et même sans filtre, était presque parfaite à voir. Je crois que les petits objets à lumière concentrée comme ce type de nébuleuse, sont très surprenant en ville. Je l'avais remarqué aussi l'hiver dernier avec la nébuleuse planétaire "L'eskimau" NGC 2392.:)

Quand il n'y avait pas de Lune, je pouvais voir facilement les galaxies M81 et M82 quand elles étaient presque au zénith ce printemps.:)

Emmanuel

Posté

Salut Emmanuel,

Alors là, chapeau. Une soirée d'observation bien racontée et "quelques réflexions sur l'observation".

Pour moi, l'utilisation du Dobson fait forcément appel à mes petites mains et à ma connaissance du ciel. En effet, je n'ai ni GOTO, ni motorisation sur ma monture "Dobson maison".

Comme le dit Pipique : "C'est vrai qu'on prend du plaisir à chercher et c'est le pied quand on trouve!", quel plaisir de trouver les objets rechercher :rolleyes:

A+ cousin d'outre-mer :drapq:

Posté (modifié)

Merci Cher Pipique d'Outre-Atlantique :drapofr:

Emmanuel de l'autre coté de l'Atlantique :drapq:

Oups....euuuuh je me suis trompé de Dupond(t) ...

Posté
Merci Cher Pipique d'Outre-Atlantique :drapofr:

Emmanuel de l'autre coté de l'Atlantique :drapq:

:refl: C'est pas Pipique (Dupont) mais Rigel de St off (Dupond), bon tu me diras que c'est du pareil au même :lol:

Posté (modifié)
Salut Emmanuel,

Alors là, chapeau. Une soirée d'observation bien racontée et "quelques réflexions sur l'observation".

Pour moi, l'utilisation du Dobson fait forcément appel à mes petites mains et à ma connaissance du ciel. En effet, je n'ai ni GOTO, ni motorisation sur ma monture "Dobson maison".

Comme le dit Pipique : "C'est vrai qu'on prend du plaisir à chercher et c'est le pied quand on trouve!", quel plaisir de trouver les objets rechercher :rolleyes:

A+ cousin d'outre-mer :drapq:

Merci beaucoup Cher Rigel :)

Je dirais même plus cher cousin d'Outre-Mer :drapofr:

Emmanuel de l'autre bord de la mer :drapq:

Posté
Bonjour,

Bon ciel,

JC

Merci beaucoup JC de ton appréciation:)

Et bon ciel à toi aussi!:)

Posté
:refl: C'est pas Pipique (Dupont) mais Rigel de St off (Dupond), bon tu me diras que c'est du pareil au même :lol:

Capitaine... ils me mêlent ces Dupond(t):?:

Je dirais même plus ils se mêlent mes Dupond(t) euuuuhhh...:?:

Emmanuel;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.