Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je poste ici mais j'ai un peu honte !

J'ai vraiment envie de me mettre à l'observation du ciel, une envie qui me suit depuis plusieurs années. On m'a offert très récemment un Skywatcher Newton 150/1200, avec une monture EQ.

Je l'ai monté tant bien que mal, mais ça y est je sèche. J'en suis à l'alignement du chercheur. Aussi, je ne sais pas l'équilibrer, et malgré une bonne maîtrise de l'anglais, la notice ne me vient pas en aide.:confused:

Bref je n'imagine même pas y voir grand chose pour l'instant !

J'aurais bien besoin de conseils, de pistes de lectures pour les plus que nuls ! :p

Petit appel à l'aide.

Merci beaucoup pour vos réponses !

Posté (modifié)

Salut :)

Déjà tu n'as pas a avoir honte, on est tous passé par là :)

Pour aligner le viseur, de jour, vise un repère lointain à l'oculaire style un 20mm, par exemple un poteau, relais, église etc. Tu le centres au milieu du champ de l'oculaire et là tu bloques doucement les freins. Puis tu règles ton chercheur sur ce même point via les deux petites molettes. De nuit, tu peux faire ça sur un lampadaire. Si tu es au milieu de nul part, prend l'étoile polaire par exemple, mais c'est déjà plus chiant, mieux vaut le faire de jour au début ;)

Pour l'équilibrage, tu mets le tube à l'horizontal avec la barre des contre poids à l'horizontal également(avec les poids dessus bien sur). Tu bloques le frein en AD et tu lâches le frein DEC. La tu regardes si ton tube balance côté miroir ou bien côté porte oculaire. Pour régler tu dévisses légèrement les deux molettes des anneaux, tu équilibres puis tu ressers les anneaux. Puis tu sers le frein DEC, Tu lâches le frein en AD et tu jous avec les poids, un peu comme une balance d'avant :)

Voilà violou :)

Modifié par Ptitlepan
Posté

Slt

Hé oui on est tous passés par là, pas de soucis à poser toutes les questions qui te turlupinent.

Mais le meilleur conseil : essayes de trouver soit un club, soit un autre astram dans ton coin, tu verras qu'en une heure, tu auras l'équivalent de plusieurs jours de galère toute seule, y'a pas mieux qu'un bon prof et les astrams en sont tous, tellement ils sont passionnés.

Posté

Bonjour et bienvenue.

Bon amusement sur le forum.

Ne t'inquiète pas, c'est en forgeant qu'on devient forgeron ! :)

Moi, j'ai toujours pas trouvé le marteau. :be:

Davdi.

Posté (modifié)

Bonjour à toi et bienvenue :) !

N'hésite pas à te présenter dans la section concernée du forum :cool: !

Si tu ne les as pas déjà, peut-être que les achats ou emprunts suivants (bibliothèque, club d'astro, ...) pourraient t'aider :

Pour l'observation :

- un guide du ciel, constellation par constellation :
Ciel de nuit
ou
Quelle est cette étoile
(par exemple...). Il y en a beaucoup, le lien suivant (
) en présente quelques uns.

Il s'agit d'un guide des étoiles et des objets du ciel profond, constellation par constellation, que l'on peut emmener sur le terrain ou utiliser pour préparer sa soirée. Souvent ils contiennent aussi des cartes du ciel mois par mois, quelques illustrations, des mini-guides sur les planètes du Système solaire.

- une carte du ciel tournante (cherche-étoiles), par exemple comme
.

- une lampe-rouge (frontale ou autre), que tu peux fabriquer avec une lampe à LED que l'on trouve chez Deca...on par exemple, et peindre la LED au vernis à ongle (comme expliqué
, par exemple).

Pour la technique (pratique et matériel) :

- un livre comme "A l'affût des étoiles" de P. Bourge. C'est un très bon livre pour débuter, il est conseillé par de nombreux membres ici
:)
.

Présentation dans
de ce livre et bien d'autres.

Il y a aussi des livres à la fois encyclopédie/guide du ciel/beaux livres...

Il y a une section sur les livres d'astronomie en général, qui présente de nombreux livres conseillés par les membres.

N'hésite pas à consulter aussi sur le forum la Wapedia, petit florilège en exemple avec les articles suivants :

- Comment observer le Soleil sans danger ?

- L'agenda de l'amateur

- Les étoiles les plus brillantes, pour vous repérer

- Choisir son site d'observation

- Préparer sa soirée d'observation

- Quelques idées pour trouver les objets du ciel profond

- Fiches techniques (collimation, mise en station, comment régler son télescope, etc...)

Bon ciel :p,

Frédéric

Modifié par aragorn_strider
Posté

On ne le répétera jamais assez :

G A F F E A U S O L E I L !!!!

Surtout ne pas le regarder à travers un téléscope, sinon c'est ciao les yeux...

Posté

Hello,

J'ai un Skywatcher 150/1200 aussi. Je te posterai ce soir des photos des contrepoids lorsque le télescope est équilibré.

Une fois que tu sauras équilibrer ta monture, tu pourras régler ton viseur avec les deux vis en plastique noir au dessus de la lunette de visée.

Personnellement, je vise un panneau publicitaire depuis chez moi : je le centre bien au milieu de mon oculaire 10 mm puis je touche les vis ensuite.

Si tu n'arrives pas à régler ton viseur car c'était mon cas au début (Je desserrais les vis à fond et ca n'allait quand meme pas sur la cible), n'hésite pas à nous le dire.

Bon ciel

Posté

Bonjour,

:blase2: pfff, y a plus une seule miette pour moi ... :D

Ah si : chaleureuse bienvenue.

@Davdi: sûr qu'une bonne bière est souvent plus facile à trouver qu'un marteau :D:beer: - à la tienne :).

Posté

Bonjour Sodium,

ça fait plaisir de trouver quelqu'un qui s'est embêtée un peu aussi, je n'ose même pas répéter ce que j'ai fait, si tu trouves tu vas rigoler.

Pour l'alignement du chercheur, plus l'objet visé est éloigné de ta lunette mieux c'est, du style préférer les éoliennes à 4 km que la pendule du clocher, car quelqu'un a dit que les parallèles se rencontrent à l'infini et la polaire n'est pas à la porte à côté.

J'ai le modèle en dessous, pour l'alignement en latitude la gravure est "de l'ordre de", je suis dans les 46° 26' de latitude nord, une fois la monture alignée sur la polaire, le repère sur quasi 50° ; tu dois enlever un cache en plastique sur la monture (au dessus de l'axe portant le contre-poids) et orienter la lunette à 90° à l'horizontale en déclinaison pour que le "viseur" polaire soit débouché pour centrer la polaire.

Bonne continuation et bienvenue.

Posté
Pour l'alignement du chercheur, plus l'objet visé est éloigné de ta lunette mieux c'est, du style préférer les éoliennes à 4 km que la pendule du clocher, car quelqu'un a dit que les parallèles se rencontrent à l'infini et la polaire n'est pas à la porte à côté.

Euh, ben non, des droites parallèles ne se rencontrent jamais :be:.

Ce n'est qu'une illusion d'optique (point de fuite en perspective).

Et c'est bien pour cela que tu as raison, pour rendre le plus parallèle le chercheur et le tube, il faut prendre un point de visée le plus éloigné possible !

Plusieurs kilomètres, c'est bien. Quelques dizaines de mètres ne sera pas forcément suffisant.

Car les étoiles, elles, sont considérées à l'infini :).

Sur le site Optique Perret :

Tel_utilisation_chercheur_f1.gif

Frédéric

Posté

Et bien merci à tous pour tant de réponses !

Je viens de trouver une notice en français, alors entre vos précieux conseils et ça, (et de la patience) je ne peux que réussir ! :cool:

Salut

Deux vidéos bien sympa pour compléter ce qui a été dit au dessus ;) :

Je regarde ça dès ce soir !

Slt

Hé oui on est tous passés par là, pas de soucis à poser toutes les questions qui te turlupinent.

Mais le meilleur conseil : essayes de trouver soit un club, soit un autre astram dans ton coin, tu verras qu'en une heure, tu auras l'équivalent de plusieurs jours de galère toute seule, y'a pas mieux qu'un bon prof et les astrams en sont tous, tellement ils sont passionnés.

Oui, j'aimerais bien trouver un club en effet. Après de très rapides recherches je n'ai pas trouvé dans ma ville, mais je vais chercher un peu mieux ce soir.

Bonjour et bienvenue.

Bon amusement sur le forum.

Ne t'inquiète pas, c'est en forgeant qu'on devient forgeron ! :)

Moi, j'ai toujours pas trouvé le marteau. :be:

Davdi.

Merci pour les encouragements ! :D

Pour le moment je n'y vois rien, alors je pars de loin !

Bonjour Sodium, bienvenue !

Tu peux suivre cette partie du forum, y'a peut être quelques astram actifs près de chez toi : http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=78

Ou voir pour un club ici : http://www.astrosurf.com/clubs/

Tu es de quel coin ?

Je vais regarder ça comme dit plus haut, je suis du Sud 92 (Issy les Moulineaux/Boulogne Billancourt).

Bonjour à toi et bienvenue :) !

N'hésite pas à te présenter dans la section concernée du forum :cool: !

Si tu ne les as pas déjà, peut-être que les achats ou emprunts suivants (bibliothèque, club d'astro, ...) pourraient t'aider :

Pour l'observation :

- un guide du ciel, constellation par constellation :
Ciel de nuit
ou
Quelle est cette étoile
(par exemple...). Il y en a beaucoup, le lien suivant (
) en présente quelques uns.

Il s'agit d'un guide des étoiles et des objets du ciel profond, constellation par constellation, que l'on peut emmener sur le terrain ou utiliser pour préparer sa soirée. Souvent ils contiennent aussi des cartes du ciel mois par mois, quelques illustrations, des mini-guides sur les planètes du Système solaire.

- une carte du ciel tournante (cherche-étoiles), par exemple comme
.

- une lampe-rouge (frontale ou autre), que tu peux fabriquer avec une lampe à LED que l'on trouve chez Deca...on par exemple, et peindre la LED au vernis à ongle (comme expliqué
, par exemple).

Pour la technique (pratique et matériel) :

- un livre comme "A l'affût des étoiles" de P. Bourge. C'est un très bon livre pour débuter, il est conseillé par de nombreux membres ici
:)
.

Présentation dans
de ce livre et bien d'autres.

Il y a aussi des livres à la fois encyclopédie/guide du ciel/beaux livres...

Il y a une section sur les livres d'astronomie en général, qui présente de nombreux livres conseillés par les membres.

N'hésite pas à consulter aussi sur le forum la Wapedia, petit florilège en exemple avec les articles suivants :

- Comment observer le Soleil sans danger ?

- L'agenda de l'amateur

- Les étoiles les plus brillantes, pour vous repérer

- Choisir son site d'observation

- Préparer sa soirée d'observation

- Quelques idées pour trouver les objets du ciel profond

- Fiches techniques (collimation, mise en station, comment régler son télescope, etc...)

Bon ciel :p,

Frédéric

Merci !!!!!! :vague:

Je n'avais pas vu le topic présentation, je vais m'y mettre.

On ne le répétera jamais assez :

G A F F E A U S O L E I L !!!!

Surtout ne pas le regarder à travers un téléscope, sinon c'est ciao les yeux...

C'est noté !

Hello,

J'ai un Skywatcher 150/1200 aussi. Je te posterai ce soir des photos des contrepoids lorsque le télescope est équilibré.

Une fois que tu sauras équilibrer ta monture, tu pourras régler ton viseur avec les deux vis en plastique noir au dessus de la lunette de visée.

Personnellement, je vise un panneau publicitaire depuis chez moi : je le centre bien au milieu de mon oculaire 10 mm puis je touche les vis ensuite.

Si tu n'arrives pas à régler ton viseur car c'était mon cas au début (Je desserrais les vis à fond et ca n'allait quand meme pas sur la cible), n'hésite pas à nous le dire.

Bon ciel

Super ! Merci beaucoup ! Je vais essayer ce soir ou ce week-end, j'aurais tout mon temps.

(N'oublie pas de mettre le joint sur le viseur, il y a la gorge sur la lunette)

Ah je me demandais à quoi ça servait... *bêta*

Bonjour,

:blase2: pfff, y a plus une seule miette pour moi ... :D

Ah si : chaleureuse bienvenue.

@Davdi: sûr qu'une bonne bière est souvent plus facile à trouver qu'un marteau :D:beer: - à la tienne :).

Merci !

Bonjour Sodium,

ça fait plaisir de trouver quelqu'un qui s'est embêtée un peu aussi, je n'ose même pas répéter ce que j'ai fait, si tu trouves tu vas rigoler.

J'ai le modèle en dessous, pour l'alignement en latitude la gravure est "de l'ordre de", je suis dans les 46° 26' de latitude nord, une fois la monture alignée sur la polaire, le repère sur quasi 50° ; tu dois enlever un cache en plastique sur la monture (au dessus de l'axe portant le contre-poids) et orienter la lunette à 90° à l'horizontale en déclinaison pour que le "viseur" polaire soit débouché pour centrer la polaire.

Bonne continuation et bienvenue.

Merci ! Je vous tiens au courant

Euh, ben non, des droites parallèles ne se rencontrent jamais :be:.

Ce n'est qu'une illusion d'optique (point de fuite en perspective).

Et c'est bien pour cela que tu as raison, pour rendre le plus parallèle le chercheur et le tube, il faut prendre un point de visée le plus éloigné possible !

Plusieurs kilomètres, c'est bien. Quelques dizaines de mètres ne sera pas forcément suffisant.

Car les étoiles, elles, sont considérées à l'infini :).

Sur le site Optique Perret :

Tel_utilisation_chercheur_f1.gif

Frédéric

C'est noté, merci !

Posté

Bonjour

Et bienvenue .Tu as un club tout près ,a Antony .Certains sont présent sur le

forum.Plus, sorties sur le terrain en groupe .

JM

Posté

Oui la saison s'achève pour nous (Club d'Astronomie d'Antony) mais nous ferons peut-être des sorties dans le courant de l'été.

Sinon, n'hésites pas à venir au forum des Associations à Antony à la rentrée de septembre, nous y serons ;)

Posté

Ah oui un truc très important aussi : tu vas galérer pour trouver tes premiers objets, surtout si tu es toute seule. Et quand je dis galérer, c'est vraiment, moi je me souviendrai longtemps de la première fois où j'ai cherché M3 (amas globulaire), j'ai mis 3/4 d'heure pour le trouver et encore, avec un autre télescope à côté qui le pointait et dans lequel je pouvais comparer le champ du viseur.

Mais bon, une fois que tu as trouvé ton objet, plus tu as galéré, et plus tu l'apprécies !!!!!! Je te racontes même pas ma joie au bout de ce temps infini ....

Donc choisis bien ce que tu veux observer, au début, chercher les trucs faciles, bien lumineux, et à côté de gros repère... M13, Andromède, Orion et bien d'autres.....

Posté
... Et quand je dis galérer, c'est vraiment, moi je me souviendrai longtemps de la première fois où j'ai cherché M3 (amas globulaire), j'ai mis 3/4 d'heure pour le trouver et encore, avec un autre télescope à côté qui le pointait et dans lequel je pouvais comparer le champ du viseur.

....

Bonjour,

Sans aucune ironie: bravo! c'est peu .... chercher manuellement donne une sensation tout à fait particulière et unique de la dimension de l'univers et des objets qui s'y trouvent ... j'adore cela ... :pou: ( :( cémoi ne va pas tarder :D)

Posté
je me souviendrai longtemps de la première fois où j'ai cherché M3 (amas globulaire), j'ai mis 3/4 d'heure pour le trouver (...)

Mais bon, une fois que tu as trouvé ton objet, plus tu as galéré, et plus tu l'apprécies !!!!!! Je te racontes même pas ma joie au bout de ce temps infini ....

3/4 d'heure ?? :b: Si ton plaisir est vraiment proportionnel à la durée de la galère, du pourrais atteindre le nirvana total en démontant définitivement le chercheur de ton instrument et en utilisant directement un oculaire qui grossit le plus possible..

Bien sur, je plaisante.. :D Chacun fait bien comme il a envie. En ce qui me concerne, les belles nuits étoilées sont trop rares pour que j'ai envie de passer 3/4 d'heure à chercher un truc. ;)

Sans aucune ironie: bravo! c'est peu .... chercher manuellement donne une sensation tout à fait particulière et unique de la dimension de l'univers et des objets qui s'y trouvent ... j'adore cela ... :pou: ( :( cémoi ne va pas tarder :D)

Hello!:be:

Tu trouves que c'est peu ? :b: Avec le phare d'Arcturus à portée de chercheur, je ne pensais pas que cela puisse prendre autant de temps.. 3/4 d'heure... J'aurais abandonné bien avant la fin de la troisième minute.. gargll..

Posté (modifié)

Bonjour,

Comme promis,

mini_460151tele3.jpg

Voila pour le placement des poids. Le petit poids est une chouia en dessous du milieu et le gros à peu près 4cm au dessus de la vis de sécurité.

Ensuite pour voir si c'est équilibré tu places ton télescope comme ceci :

mini_629223tele.jpg

Tu desserres le frein arrière et tu fais basculer le télescope d'un coté et de l'autre.

Il doit pouvoir tourner librement mais il doit aussi s'arrêter tout seul quand tu pousses pas trop fort. D'ailleurs faut pas pousser fort lol.

Si ton télé n'est pas équilibré tu as 2 solutions à ce stade : soit tu bouges un peu les contrepoids de place, soit tu déplaces le tube dans les anneaux de serrage. En général c'est le tube qu'il faut déplacer. Le coté du miroir primaire est plus lourd que le coté ou y a le porte oculaire.

Une fois équilibré, tu mets ton télé comme ceci :

mini_694681tele2.jpg

La tu bloques le frein arrière et tu desserres le frein sur le coté. Même principe tu pousses de chaque coté et ton télé doit s'arrêter.

La si c'est pas équilibré, tu peux que bouger les poids. Mais sincèrement j'ai jamais eu a le faire car quand la première étape est réussie, en générale la deuxième aussi.

Voilou, c'est a peu près la position des poids quand tu n'as pas de gros oculaires bien lourds. sinon ca change forcément.

En espérant t'avoir aidé

Modifié par Raphael :)
Posté
Bonjour,

Comme promis,

mini_460151tele3.jpg

Voila pour le placement des poids. Le petit poids est une chouia en dessous du milieu et le gros à peu près 4cm au dessus de la vis de sécurité.

Ensuite pour voir si c'est équilibré tu places ton télescope comme ceci :

mini_629223tele.jpg

Tu desserres le frein arrière et tu fais basculer le télescope d'un coté et de l'autre.

Il doit pouvoir tourner librement mais il doit aussi s'arrêter tout seul quand tu pousses pas trop fort. D'ailleurs faut pas pousser fort lol.

Si ton télé n'est pas équilibré tu as 2 solutions à ce stade : soit tu bouges un peu les contrepoids de place, soit tu déplaces le tube dans les anneaux de serrage. En général c'est le tube qu'il faut déplacer. Le coté du miroir primaire est plus lourd que le coté ou y a le porte oculaire.

Une fois équilibré, tu mets ton télé comme ceci :

mini_694681tele2.jpg

La tu bloques le frein arrière et tu desserres le frein sur le coté. Même principe tu pousses de chaque coté et ton télé doit s'arrêter.

La si c'est pas équilibré, tu peux que bouger les poids. Mais sincèrement j'ai jamais eu a le faire car quand la première étape est réussie, en générale la deuxième aussi.

Voilou, c'est a peu près la position des poids quand tu n'as pas de gros oculaires bien lourds. sinon ca change forcément.

En espérant t'avoir aidé

D'accord. Ca va m'être très utile, quand j'aurais réussi à aligner le chercheur. Il faut que je prenne bien en main les parties du télescope, où sont les freins etc (je suis en train de me demander comment tu as fait pour que les contrepoids ne soient pas alignés au télescope).

Pour l'instant je ne vois rien dans l'oculaire (du blanc, au demeurant), bref je crois que j'ai le temps de voir l'automne d'ici à ce que j'arrive à quelque chose ! :be:

Posté
Ah oui un truc très important aussi : tu vas galérer pour trouver tes premiers objets, surtout si tu es toute seule. Et quand je dis galérer, c'est vraiment, moi je me souviendrai longtemps de la première fois où j'ai cherché M3 (amas globulaire), j'ai mis 3/4 d'heure pour le trouver et encore, avec un autre télescope à côté qui le pointait et dans lequel je pouvais comparer le champ du viseur.

Donc choisis bien ce que tu veux observer, au début, chercher les trucs faciles, bien lumineux, et à côté de gros repère... M13, Andromède, Orion et bien d'autres.....

Effectivement je galère pour trouver mon premier objet à savoir... Un immeuble énorme :rolleyes:

Je suis partie pour dépasser ton record !:D

Posté
comment ca pas aligné? xD

Simplement comment tourner le télescope sans que les poids tournent eux aussi.

Non mais je vous assure, je vais finir par arriver à quelque chose :p

Posté

et si tu veux voir quelque chose dans ton téléscope, faut mettre un oculaire, enlever le cache poussiere et tourner la petite molette rond en dessous du porte oculaire pour régler l'image. xD

Posté
Salut

Deux vidéos bien sympa pour compléter ce qui a été dit au dessus ;) :

Tiens Sodium, tu peux regarder ça:

Très utile, merci. Ca me montre que me suis bien débrouillée pour cette partie là.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.