Aller au contenu

Primaire "opaque"


Tef

Messages recommandés

Bonjour,

je viens d'acheter un dob GSO 300 1500

après de gros doutes quant à l'état du primaire j'ai décidé de tenter le coup

arrivé chez moi, démontage, nettoyage

il reste "opaque" et marqué

j'ai eu l'occasion de le tester un soir correctement (dans la nuit de mercredi 12 à jeudi 13)

bilan saturne était peu contrastée par contre j'ai pas eu l'impression de souci sur le ciel profond (amas globulaires,nébuleuses et galaxies )

mais ça me gêne de le voir dans cet état

quand est il ?

est ce récupérable ? (avec un polish ou je ne sais quoi )

ou faut il passer par la case aluminure ?

merci de vos éclairages et solutions

http://www.webastro.net/forum/attachment.php?attachmentid=23529&stc=1&d=1371802006

5aa582a66dca3_Primaire3OOpropremaisopaque.jpg.4c204d87530aee763ce73fd51b2078f8.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

L'image en gros:

attachment.php?attachmentid=23529&d=1371802006

 

Comment l'as tu nettoyé puis rincé et séché ?

Quel produit (ou produits) as tu utilisé ?

 

On va être optimiste: ça pourrait être un restant de produit si tu en as trop mis et pas assez rincé.

Tu n'aurais pas utilisé un de ces superbes produits vaisselle écolo-qui-font-les-mains-douces au savon noir ?

 

Mets trois trucs en dessous pour pouvoir glisser les doigts sous le miroir.

Tu remplis d'eau plutôt bien chaude et tu y mets une bonne dose de produit vaisselle.

Il faut que ton miroir soit immergé, qu'il prenne un bain !

Là tu prends du sopalain et sous la flotte tu caresses toute la surface du miroir avec ton sopalin mouillé qui forme une grosse boule.

Tu jettes et tu refais de même avec 5 ou 6 boules de papier.

Tu vides la flotte et tu redresses le miroir pour bien le rincer, deux bonnes minutes montre en main.

 

Pas de produits miracle, juste du bête produit vaisselle tout jaune pas cher.

Pas de truc écolo au savon noir, pas de produit qui fait la peau douce, pas de machin au vinaigre de fleur d'ilang bio, le plus bête des produits vaisselle de base.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Pour tout dire j'ai du le laver 3 ou 4 fois

laissé tremper 2h avec de l'eau et du mir

frotté avec un kleenex (dans l'eau )

puis passé en pulvérisation avec de l'alcool isopropylique pur, puis dilué

bref après plusieurs essais je n'ai pas enlevé ce voile

j'ai même réussi à le rayer !

et rinçage évidemment à l'eau déminéralisée

voilà où j'en suis

ps : merci pour la grande photo

Modifié par Tef
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Il m'est arrivé le même problème après un premier nettoyage au Paic Citron. A la lumière du jour, pas de trace apparente, miroir nickel. Le soir même, lors de la collimation et sous l'éclairage directe de la lampe frontale : horreur ! Un voile comme le tien sur toute la surface.

 

J'ai incriminé l'eau de rinçage car j'avais utilisé de l'eau déminéralisée achetée en grande surface. Apparemment, il aurait fallu de l'eau distillée, ce ne serait pas la même chose. C'était pourtant pas faute de démultiplier les bains et douches de rinçage avant de descendre 8 litres d'eau déminéralisée avant séchage. Je m'en suis sorti un peu par défaut car le miroir est parti ensuite pour un resurfaçage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

-d'où te venaient tes gros doutes à l'achat ?

- surtout pas de polish!!!

- +1 pour le produit vaisselle basique. Pas de formules spéciales anti-calcaire etc...

Je souhaite que ce ne soit pas de l'oxydation.

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

laissé tremper 2h avec de l'eau et du mir

 

Le mir est trop gras.

Prends un produit vaisselle de merde, le truc jaune de marque distributeur

 

Si tu avais l'idée d'essayer l'acétone (je te le conseille pas), enlèves l’œillet central avant.

l'Acétone fait fondre les plastiques: ça peut être rigolo si tu verses ça dans des tuyaux en PVC :be: (une autre bonne raison de ne pas utiliser l'acétone en plus de sa haute toxicité)

 

Kona:

Quand tu avais ton miroir sous le nez tu n'avais rien et c'est au fond du tube en pleine nuit que tu as un voile: Tu es sûr que chez toi ça n'était pas plutôt de la buée ?

 

 

Ma méthode (risquée et qui n'engage que moi)

 

Pas de trempage pendant deux plombes, ça sert à rien.

De l'eau plutôt chaude, le miroir n'est pas un bébé et le liquide vaisselle marche mieux à chaud.

Tout de même pas trop chaud, ça sert à rien de se brûler: juste un bon bain chaud.

 

Matériel:

Liquide vaisselle (De base tout jaune), filtres à café blanc et produit vitres à l'alcool (odeur qui chatouille le nez)

 

D'abord le miroir à l'envers bercé dans une bassine de flotte plutôt chaude

C'est pour entrainer tout ce qui pourrait être un peu lourd (grain de sable, insecte...)

Je vide la flotte et j'en remets.

 

Une bonne dose de produit vaisselle dans la flotte.

Je frotte sous la flotte avec deux trois filtres à café.

J'agite un peu le miroir et je re-frotte avec deux trois filtres.

 

Je laisse le miroir dans la flotte, je prépare une dizaine de filtres à café en éventail pour facilement les prendre l'un après l'autre.

J'ouvre le robinet et là je sors le miroir pour bien le rincer (y compris dos et tranche et mes mains).

Maintenant deux trois giclées de produit pour vitre.

 

Reste plus qu'à sécher en passant les filtres à café.

Chaque filtre passé une fois et jeté.

 

Remarques que j'ai un tube plein et que je ne nettoie le miroir qu'une fois par an ou si je vois un insecte au fond du tube (surtout pas d'aspirateur malheureux !).

 

Ici même il y'a un autre astram expérimenté qui nettoie avec les doigts et qui sèche à l'éponge.

 

Les filtres à café et le produit pour vitres à l'alcool sont également très bien pour les oculaires.

On y découpe des rectangles de papier qui permettent de bien nettoyer même au bord.

C'est jetable, on accumule pas de crasse avec le temps.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sopalain (terme générique) est aussi constitué de fibre de verre en petite dose, je déconseille le sopalain pour tout ce qui est fragile, optique en particulier, de la paire de lunettes au reste.

Si tu viens de l'acheter neuf (je n'ai aucune idée du prix) je demanderais un échange ou une reprise, si c'est un particulier c'est peut-être la raison de cette vente (oui je sais j'ai tendance à voir le mal partout).

Modifié par Flaub85
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kona:

Quand tu avais ton miroir sous le nez tu n'avais rien et c'est au fond du tube en pleine nuit que tu as un voile: Tu es sûr que chez toi ça n'était pas plutôt de la buée ?

 

Non, ce n'était pas de la buée car j'ai revérifié le lendemain à la maison : tout pareil.

 

J'ai du trop forcer sur le Paic Citron...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu viens de l'acheter neuf (je n'ai aucune idée du prix) je demanderais un échange ou une reprise, si c'est un particulier c'est peut-être la raison de cette vente (oui je sais j'ai tendance à voir le mal partout).

 

Bonjour,

 

J'ai démonté le télescope et j'ai nettoyé le miroir.

j'en veux plus reprenez le.

 

Franchement tu revends ton scope ou tu es vendeur dans une boutique et ton acheteur te dit ça tu en penserais quoi ?

A mon avis c'est un mauvais conseil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai démonté le télescope et j'ai nettoyé le miroir.

j'en veux plus reprenez le.

 

Franchement tu revends ton scope ou tu es vendeur dans une boutique et ton acheteur te dit ça tu en penserais quoi ?

A mon avis c'est un mauvais conseil.

 

Oui c'est certain que le mieux aurait été de ne pas démonter :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(une autre bonne raison de ne pas utiliser l'acétone en plus de sa haute toxicité)

 

Tu exagères un peu sur la toxicité de l'acétone, certainement avec l'alcool le moins toxique des solvants organiques :rolleyes: mais c'est sur que c'est un bon moyen pour decoller son oeilleton.

et effectivement, il ne faut pas le jeter a l'egout .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

-d'où te venaient tes gros doutes à l'achat ?

 

Je souhaite que ce ne soit pas de l'oxydation.

Bon ciel

le gros doute viens de quand j'ai mis le tube à contre jour j'ai vu :

manques dans l'aluminure, points noirs(qui sont partis au lavage ) et le miroir dans un état indécent (stockage quelques années dans un endroit humide) très peu servi en 6 ans

je pense que c'est de l'oxidation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je déconseille également vivement le sopalin à cause des fibres de verre intégrées!!

 

Le mieux, c'est de bien se laver les main et de travailler avec la pulpe des doigts, parce que si par hasard, il y a un micrograin, on le sent de suite sans le trainer sur des cm.

 

D'autre part, ok pour une phase de trempage à l'eau tiède pure (chaud hum... attention aux chocs thermiques!!) mais pas avec du liquide vaisselle!!!

Les liquides vaisselles basiques sont... basiques, c'est à dire de PH>7, et ça, l'aluminium, il n'aime pas, mais alors pas du tout....

 

 

Les petits points noirs qui partent au lavage, ce sont souvent des déjections de bestioles... pas très bon non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Et puis quelle idée d'éclairer un miroir la nuit. Quand on voit leurs états sous un éclairage on a toujours peur.

Il va falloir que je nettoie le mien au fait.

Bonne journée.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en pharmacie on achète du coton chirurgical (celui vendu en gros paquet et où le coton est replié en accordéon) :

 

1 - ça ne peluche pas lorsqu'il est mouillé

2 - pas de risque de rayure

 

On lave toujours en partant du centre du miroir vers les bords et surtout ne JAMAIS nettoyer en décrivant des cercles.

 

C'est le poids du coton mouillé qui doit faire le boulot tout seul ; il faut caresser le miroir avec ... donc inutile d'appuyer comme un sourd !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une autre bonne raison de ne pas utiliser l'acétone en plus de sa haute toxicité
Il ne faut peut-être pas exagérer : www.inrs.fr/accueil/dms/inrs/FicheToxicologique/TI-FT-3/ft3.pdf

 

On ne recommandera pas d'en boire, ni de se plonger dedans, ni de s'en faire des inhalations quotidiennes, mais en-dehors de ça, pour peu que l'on prenne les précautions qui s'imposent avec tout produit chimique d'usage courant, les risques sont insignifiants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le gros doute viens de quand j'ai mis le tube à contre jour j'ai vu :

manques dans l'aluminure, points noirs(qui sont partis au lavage ) et le miroir dans un état indécent (stockage quelques années dans un endroit humide) très peu servi en 6 ans

je pense que c'est de l'oxidation

 

Oups! En fonction de l'usage que tu en fait, tu peux quand même l'utiliser en visuel. Et si tu as fait une belle affaire à l'achat, quelques économies et un p'tit tour par exemple là:

http://www.mirro-sphere.com/traitementsousvide/index.html

pour le faire retraiter (ou le faire retailler pour en faire une bête de course).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups! En fonction de l'usage que tu en fait, tu peux quand même l'utiliser en visuel. Et si tu as fait une belle affaire à l'achat, quelques économies et un p'tit tour par exemple là:

http://www.mirro-sphere.com/traitementsousvide/index.html

pour le faire retraiter (ou le faire retailler pour en faire une bête de course).

 

c'est la question que je me pose :

400 € l'aluminure, c'est le double du prix d'achat :) de l'ensemble

l'usage est pour uniquement du visuel plaisir

est ce que je me braque sur son aspect légèrement opaque et qu'il y a des conséquences visibles ou on s'en fou ?

est ce qu'une réaluminure fera grande différence ?

je n'sais pas, d'après ce que j'ai lu sur toutes les méthodes de nettoyage proposées aucune ne m'enlèvera ce voile...je pense

alors, je fais quoi ?

je cherche une réaluminure ?

je laisse comme ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que ce que tu vois dedans te plait?

Si oui, laisse comme ça.

Si non, élimine les sources de problème, il y a déjà fort à faire avec:

- la mise en température

- la collimation

- la réduction des astigmatismes divers et variés

- l'emploi de bons oculaires (parce qu'on change de scope, mais on garde les bons oculaires).

 

Et après, si ça te va toujours pas, alors direction la réaluminure! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

ah ben voilà,

merci

ça c'est une réponse

oui ce que j'ai vu m'a plu((amas,nébuleuses), sauf saturne (fade, trop)

pour les oculaires je n'ai que les hypérion

(3,5(peu utilisé)/ 5(pareil)/ 8(un peu sombre mais pas mal sur les globu)/ 10(pas trop mal)/

17(je le garde) / un 20 SWA que j'aime bien (clair, grand champ même si il merde sur les bords)

/31(je vais m'en séparer))

la collimation est correcte

pour les astigmatismes ??

j'ai pas encore compris...mais ça viendra

Modifié par Tef
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains clubs ont une cloche pour refaire les miroirs, renseigne-toi, avec un peu de chance tu en trouveras à un prix raisonnable.

 

Si ça peut te rassurer voici à quoi ressemblait mon 150 vieux de 25 ans (sans couche de SiO²):

https://dl.dropboxusercontent.com/u/25259892/Images%20astro/Various/Vixen%20NP/Mirror_before.jpg

https://dl.dropboxusercontent.com/u/25259892/Images%20astro/Various/Vixen%20NP/Mirror_before2.jpg

 

Il marchait pourtant encore bien. Finalement je l'ai fait aluminiser dans le labo d'optique d'une université, c'était même pas cher. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Certains clubs ont une cloche pour refaire les miroirs, renseigne-toi, avec un peu de chance tu en trouveras à un prix raisonnable.

 

Si ça peut te rassurer voici à quoi ressemblait mon 150 vieux de 25 ans (sans couche de SiO²):

https://dl.dropboxusercontent.com/u/25259892/Images%20astro/Various/Vixen%20NP/Mirror_before.jpg

https://dl.dropboxusercontent.com/u/25259892/Images%20astro/Various/Vixen%20NP/Mirror_before2.jpg

 

Il marchait pourtant encore bien. Finalement je l'ai fait aluminiser dans le labo d'optique d'une université, c'était même pas cher. ;)

 

Ah ok, il n'en est pas encore là je pense

"- c'était même pas cher"

...Oui mais Combien pas cher ?

Mon budget estrèZétroit:b:

Modifié par Tef
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je miserais sur un mauvais rinçage (en mode optimiste) ou de l'oxydation (en mode pessimiste).

 

Donc, si j'étais à ta place, avec les nettoyages subits, il ne doit pas y avoir d'impuretés sur la surface:

- grosse boule de coton hydro, nettoyage (ou plutôt dégraissage) avec juste le poids du coton dans une solution très peu savonneuse (tu te rappelles de la pub? quelques gouttes suffisent...)

et rinçageS à l'eau distillée.

 

--> Constat.

L'optimisme a du bon; direction remontage et collimation. Yessssss!

Le pessimisme a ses raisons; :confused: --> direction aluminure

 

post scriptum : tu aurais dû émettre une réserve auprès du vendeur quant au résultat du nettoyage :confused: à moins que le prix de vente ne tenait compte du risque encouru? parce que si réaluminure, tu va faire exploser le prix de revient :confused:

 

post scriptum II : en quel état est ton secondaire??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

c'est la question que je me pose :

400 € l'aluminure, c'est le double du prix d'achat :) de l'ensemble

Sincèrement, moins du quart du prix du neuf, ça ne peut qu'expliquer l'état de ton primaire !

 

Pour te rassurer, un miroir de 300 en Hilux, ça vaut 700 €, donc même si tu le fais réaluminer, tu seras gagnant.

 

La gêne sera surtout perceptible en planétaire, mais ça sera aussi sensible en ciel profond là où tu as besoin de contraste... C'est-à-dire souvent, quand même.

 

Alors, reste comme ça, et le jour où tu en as marre et où tu auras mis des sous de côté, direction réaluminure sans hésiter et avec malgré tout le sentiment d'avoir fait une bonne opération.

 

Tiens-nous au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.