Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

j'ai eu la chance de voir passer un Canon Eos 1000d en parfait état pour une bouchée de pain. J'ai donc rapidement saisi l'occasion.

J'avais envie de le défiltrer mais aussi de le refroidir. A ce niveau, j'ai beau trouver pas mal de montages, très pro ou très amateurs, mais je me demandais à ce stade du projet, au niveau du dimensionnement, jusqu'à quelle température on pouvait refroidir le capteur et jusqu'à quelle température cela pouvait avoir du sens de le faire. Je n'ai pas encore trouvé d'étude comparative du bruit en fonction de la t° sur ce capteur.

Toute piste ou réflexion ou suggestion sont les bienvenus !

Je précise que ce n'est pas pour l'immédiat, car dans une petite semaine, je pars pour un beau spot où j'espère tester l'appareil en "bonne situation", je pourrai d'ailleurs comparer son utilisation à ma modeste CCD (Orion ssdsi II).

Belles nuits !

Posté

Je suppose que tu connais:

• Ce
    pour le démontage.
  • Celui pour un refroidissement light
  • Celui ci pour la version couillue.

image090.jpg

image092.jpg

Photos issues du dernier site.

JL

Posté (modifié)

oui, merci. Je n'avais pas le premier lien, il est aussi pas mal... Je partais plutôt vers la version "couillue" ;-)

Je vois bien la différence (gain), par contre je n'ai pas trouvé de données indiquant le bruit en fonction de la température, histoire de déterminer jusqu'où je voulais descendre la t° du capteur (t° en dessous de laquelle le gain me semblerait négligeable).

Je sais que sur les CCD un peu costaud, le refroidissement est aussi costaud, mais comme c'est un type différent de capteur, j'aurais aimé me faire une bonne idée de la température à laquelle je voulais descendre pour dimensionner l'étage de refroidissement.

Entretemps, j'ai trouvé cette étude : http://www.fredmi.fr/fr/eos-1000d.html qui semble conclure qu'en-dessous de 5°C (t° du capteur), le gain en bruit est anecdotique). Pourtant, il me semblait que sur les grosses CCD, le delta T est plus important que cela... note que ça simplifie sans doute les choses, au niveau de la modification, si je reste en t° positive...

Belles nuits

Modifié par TeBilePas
Posté (modifié)

Salut

Entretemps, j'ai trouvé cette étude : http://www.fredmi.fr/fr/eos-1000d.html qui semble conclure qu'en-dessous de 5°C (t° du capteur), le gain en bruit est anecdotique)

Le gain peut sembler faible sur la courbe a l'échelle 0-40°C, mais c'est un effet d'échelle seulement.

Dans mon étude, je montrais l'évolution du bruit dans la plage "officielle" de fonctionnement du boîtier (0-40) mais je ne suis pas allé en dessous.

Je donne la loi d'évolution du courant d'obscurité en fonction de la température. Tu peux donc la calculer.

http://www.fredmi.fr/fr/les-appareils-photos/2-canon-eos-1000d/9-le-courant-dobscurite.html

Cela dit, baisser la température et donc le courant d'obscurité te permettra de faire grimper le rapport Signal/Bruit et donc de poser plus longtemps (si ton ciel le permet).

Modifié par Fred_76
Posté

Il y a ce lien avec des images à environ -5°C.

Mais je pense qu'il faut rester raisonnable avec le niveau de finition qu'on peut atteindre avec du matériel de bricoleur.

On peut toujours empiler les cellules peltier pour augmenter le delta T, ça reste simple. Mais combattre le givre reste plus ardu.

L'intérêt du delta T est double:

• Refroidir même en été (quand il y en a:confused:).
  • avoir de la marge pour avoir une bonne régulation (si on régule).

Mais ce qui compte, c'est la température réelle du système et notamment la difficulté à rester hors givre quand on atteint le point de rosée:

396px-Dewpoint-RH-fr.svg.png

JL

Posté (modifié)

Sans parler chiffre, ce post pourrait t'intéresser :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=99737&page=6&highlight=refroidissement

Bonne lecture :)

Au départ j'étais parti pour une version light, j'ai changé d'avis en cours de route...

Pour moi la partie la plus difficile dans la version "couillue" c'est le démontage de la partie supérieur de l'EOS1000D.

Cela demande de sortir un peu le fer à souder....

Mais j'y suis arriver et je suis pas électronicien ;)

J'avais bien lu que le plus difficile était l'étanchéité, mais je pensais pas à ce point!

Un conseil, prévoit de sortir la connectique sans passer par des prises...

C'est par là que mon humidité rentre :(

J'attend d'être sous abri, et ensuite je regarderais pour placer une petite injection d'air sec en continu via un petit sécheur d'air.

Je sais ça fait usine à gaz...Mais actuellement je peux descendre à une T° de 0° ou -10° en hiver en injectant quelques coups de bombe d'air sec avant de commencer...

Merci à Hans Gruber pour l'idée ;)

Mon peltier de 36W permet 29°c de delta.

Mon but est de garder les -10°c toute l'année :)

Dommage que l'on sait pas vu chez Laurent, je l'avais pris avec

Modifié par Christophe.noel
Posté

ah génial ! Plein de données et de l'expérience !

@Christophe : merci des conseils, oui, dommage... peut-être que l'on pourrait se voir et s'échanger quelque expérience... je posterai de toutes façons ici quand je démarrerai l'expérience... j'avoue que le coup de l'étanchéité, je n'avais pas non plus pensé que c'était à ce point-là... je vais donc également y réfléchir...

Merci à tous et belles nuits

Posté

Ah, c'est sûr que ce serait bienvenu ! ;-)

Entre le doigt et le circuit au dos du capteur, qui est très très près, tu a placé de l'isolant ?

Pour l'étanchéité, je pensais soit a de la colle à couler au pistolet soit à du silicone. La colle est utilisée dans l'hypermod pour protéger le circuit de la condensation éventuelle... Pour le boîtier, je pense que je vais chercher un tourneur fraiseur pour le faire du sur mesure...

Belles nuits...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.