Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour

Ça fait environ deux ans que je me suis lancé dans la photo du CP à la CCD. Au début je ne produisais que des photos N&B, le temps d'apprendre à autoguider correctement. Ca a été long, entre l'achat étalé de tout le materiel nécessaire, des soucis mécaniques avec l'EQ6 ( encore merci à Pierro Astro pour me l'avoir remise sur pied ), la recherche de la technique d'autoguidage la plus adaptée. Bref, depuis peu je peux enfin tenter de faire du ciel profond en LRGB.

Il s'agit ici de NGC6503 située dans le Dragon. Les poses L font 10 x 3 min et les poses R G et B font 10 x 1.5 min par couche. Prétraitement sous Depp sky stacker et assemblage sous Photoshop.

L'autoguidage n'est pas parfait, essentiellement à cause d'un gros backlash en DEC mais ça reste potable.

Le materiel

Meade DSI pro III ( modifiée avec un refroidissement peltier régulé)

SCT C9.25 + réducteur x0.63 Antares

Guidage au diviseur optique TSOAG9T2 + Lodestar (bin 2)

Monture EQ6 Evolution (Pierro Astro)

Deux choses qui me plaisent pas trop dans l'image:

(i) je ne suis pas parvenu à faire ressortir vraiment les couleurs des étoiles sans sursaturer.

(ii) Les étoiles les plus brillantes ont un bord net. Ce n'est pas très esthétique mais je vois pas comment éviter cela sans bidouller. J'ai été obligé de mettre un léger masque flou pour arranger ça (en évitant la galaxie) mais ça rend le fond trop lisse.

Les conseils sont les bienvenus pour faire mieux la prochaine fois :)

16732-1371809057.jpg

Une brute L :

16732-1371809410.jpg

Modifié par Antiath
Posté

Pas mal comme image malgré tes soucis !

"L'autoguidage n'est pas parfait, essentiellement à cause d'un gros backlash en DEC mais ça reste potable. "

Normalement le backlash en DEC ne devrait pas te gêner, en théorie la dérive ne se fait que dans une seule direction et les corrections ne doivent être effectuées que dans un sens.

Avec guidemaster on peut d'ailleurs choisir le sens de la correction (une fois que l'on a identifié le sens de la dérive).

Fred

Posté

Je n'ai pas vu de dérive en DEC donc la monture devait baigner dans le backlash la plupart du temps. La prochaine fois je mettrai un déséquilibre en DEC pour mettre les pignons en pression constante. J'avais essayé de supprimer ce backlash en pressant le moteur contre le pignon d'entrainement de la roue dentée avant de resserrer mais ça se grippe la nuit quand la température tombe.

Posté (modifié)

Bonjour

C'est pas mal pour un début couleurs.:)

Voila ce que j'aurai fait à ta place en RGB :25 à 30 mn par couche en bin2.

Ensuite pour donner la première place à la galaxie,une petite réduction d'étoiles avec photoshop sur la LRGB:dupliquer,sélection plage de couleurs,tons clairs,déselection galaxie,sélection modifier,dilater (6px),contour prog (3px),filtre minimum (1px) et édition atténuer minimum à 50%. Refaire un tour si besoin de réduire encore.

Tu verras,ça aide à arranger les étoiles.

Pour donner de la couleur tu peux passer la LRGB en :image mode couleurs Lab et sur canal A monter contraste à 40% dans: image,réglage,luminosité/contraste.Idem pour canal B.Puis revenir en mode RVB.

Enfin,tu peux lui faire une rotation verticale+horizontale pour la remettre à l'endroit.:cool:

D'autres conseils à venir sur le fofo sans doute.

Je viens de la faire (voir mon site). Elle est très moyenne.

Régis

Modifié par jouvenette04
Posté

Bonjour

Bon début avec le C9 :)

La galaxie dévoile sa structure et les couleurs sont soft.

Les étoiles sont bien rondes donc le guidage fonctionne bien. Bref le principal est acquis..

Le DSI III, un capteur qui a fait parlé de lui il y a quelques années. Son défaut était l'absence de refroidisssement, mais tu as remédié au manque...

Christian

Posté (modifié)

j'ai un setup très proche ( C9+ DSI III ) et il est réellement très sensible aux conditions atmosphériques du ciel .

ma version est un peu plus saturée mais tu as une meilleure finesse et j'avais usé de déconvolution ...

rien à redire de ma part , bien au contraire !

il existe plusieurs façons et logiciels de faire de l'assemblage LRGB ( avec iris , avec Nebulosity , avec photoshop et Gimp ) et même si théoriquement on devrait obtenir la même chose , en pratique on peut avoir pas mal de différences pour le rendu de couleurs , le bruit .... à tester donc

Gg

Modifié par gglagreg
Posté

c'est pas mal du tout, effectivement : j'aime bien.

Reste à faire peut-être des poses un peu plus longues (je trouve que 7 x 3min par couche couleur reste le minimum en b2x2, par ex)

a+

stéphane

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.