Aller au contenu

De plus en plus près de Lord of the rings

Rick_husband

Messages recommandés

Posté

Pour naviguer sur les mers de Titan bien que l'on soit sur du carburant le moteur à explosion serait inutilisable car il n'y à pas d'oxygène il faudrait utiliser soit la voile ou un moteur électrique, pour les amateurs de surf vu la hauteur des vagues et la faible pesanteur celà devrait provoquer de fameuses sensations , bienqu'avec la combinaison spatial......

Posté

Sur Titan la luminosité ne doit pas être fameuse ilrisque d'y avoir des pluies et des brumes , sur Titan il ne ferai pas plus clair qu'une nuit sur terre à la pleine lune (info à vérifier) les futures explorateurs risquent de devoir y travailler avec des phares et des spots .

Posté

Contrairement à Mars en surface et Europe au fond des oceans ,Titan risque de manquer de silicate ,d'argile, et de souffre ,surtout en surface la pyrite risque aussi d'être absente ainsi que l'eau liquide disponible, les molécules organiques atmosphèriques risque de voir leurs tàche compliquée si elles veulent évoluer vers la vie .

Une petite difficulté en moins néanmoins, la glace est aussi un solvant , mais celà évolue trés trés lentement 100.000 ANS dans la glace vaut 3 secondes dans l'eau si je me souvient bien( je vais faire des recherches) en plus il faut des changements de températures.

Il est donc souhaitable si l'on veut avoir un espoir d'y trouver la vie, qu'un océan d'amoniaque et d'eau existe sous la surface et que des échanges existent entre les deux millieux, Mais ces échanges ont'il lieu ?

Posté

Une petite difficulté en moins néanmoins, la glace est aussi un solvant , mais celà évolue trés trés lentement 100.000 ANS dans la glace vaut 3 secondes dans l'eau si je me souvient bien( je vais faire des recherches) en plus il faut des changements de températures.

Quels changements précisemment ?

Je pense que s'il y a une activité biologique sur Titan, elle est peut-être possible dans de la glace à -15°C par exemple, mais dans de la glace à -180°C ? Serait-ce possible ??

Il est donc souhaitable si l'on veut avoir un espoir d'y trouver la vie, qu'un océan d'amoniaque et d'eau existe sous la surface et que des échanges existent entre les deux millieux, Mais ces échanges ont'il lieu ?

Un océan d'ammoniaque et d'eau liquide sous-terrain suppose alors de la chaleur, donc une activité volcanique sous-terraine ? A l'instar d'Europe peut-être ? (si cette activité a lieu sur Europe bien entendu).

Au sujet de l'ammoniaque, j'ai lu que celui-ci reste liquide à 20°C sous une pression de 8 bars. Il y aurait-il des conditions semblables dans les profondeurs de Titan ?

Houlala, que de questions..... :cry:

Posté

Sous la glace de Titan l'océan d'amoniaque et d'eau deviendrai liquide à moins cent degrés celsius, cet océan d'après certains planétologues serait du à la difficulté qu' a Titan à évacuer la chaleur venue de ses profondeurs et non d'un volcanisme sous marin. , Cassini approche, , y verra t'on plus clair ? :wink:

Posté

Sur terre il existe une forme de glace, la glace exagonale sa température est de 0 degré à moins 73 degrés Celsius ensuite à plus basse temperature l'on trouve la glace cubique celle ci existe entre moins73et moins I38 degrés celsius ensuite vient la glace amorphe basse densité ,moins 138 à moins 208 degrés celsius puis on à la glace amorphe haute densité de moins 208 à moins 265 degrés celsius , seul la glace exagonale se trouve sur terre, toute les autres se trouvent soit sur MARS ? ou les satellites des autres planétes .

Les glaces amorphes sont dépourvues de structures cristalines(elle est aussi transparante qu'une vitre) et conservent parfaitement les molécules organiques, c'est le type de glace que l'on trouve dans les nuages interstellairesmieux ces glaces sous certaines conditions peuvent se comporter comme un solvant ,quand l'on passe de la glace haute densité à celle de basse densité des réarangement s moléculaires,s'effectuent , la glace amorphe haute densité à partir de moins 243 degrès celsius commence à se transformer en glacede basse densité cette transformation sera maximale à 208 degrés celsius , donc à ces températures les molécules organiques peuvent évoluer .

Sur titan il fait moins 180 degrès donc nous avons de la glace amorphe basse densité à la surface il est possible qu'au pôle il y aie moins 22O degrés donc on passerai d'une à l'autre et les molécules organiques formées dans l'atmosphère de titan pourrai continuer à évoluer gràce au solvant solide qu'est la glace amorphe

La glace cubique et exagonale étant cristalines elles expulsent les molécules organiques et de se fait les détruises (sur terre nous avons de très très mauvaises glaces )il existe encore d'autres mécanismes dont je parlerai plus tard car j'ètudie encore le sujet , en attendant Cassini approche ....

Posté

Ah ok merci ! :) :wink:

Je comprends mieux maintenant comment des molécules organiques peuvent évoluer dans ces types de glaces, comme dans un solvant quoi.

-200°C...ça doit être très lent comme chimie.

C'est ce qui se passe sur Titan certainement. Bon, c'est de l'inerte, c'est en fait une chimie prébiotique, c'est pas du vivant encore...

Allez, je vais spéculer. Pour moi, il fait trop froid pour que cette chimie soit passée au stade du vivant mais imaginons que malgré cette "petite bise hivernale" :lol:, une chimie biologique soit apparue ?

Quels types de cellules, quels types de réactions biologiques pourraient s'effectuer sur cette planète ?

Certainement un truc en rien comparable à ce qu'on trouve sur Terre et que les savants les plus fous n'ont jamais imaginé ! :lol:

Mais bon...je spécule je spécule...

J'espère aussi que Cassini nous donnera quelques infos passionnantes, et surtout Huygens en janvier !

Posté

Tu a raison de spéculer car il existe dans les glaces une deuxième possibilité pour que celles ci jouent leurs rôles de solvant, quand la température des glace amorphes s'approches des températures de moins 138 degrés celsius celle ci sécoule comme un fluide visqueux avant de se cristaliser en glace cubique , dans ce fluide visqueux les réactions sont trés lentes 1OO.OOO ans correspondent à 3secondes dans l'eau ce chiffre peut être confirmé, sur Titan ily a moins 18O degrés mais en profondeur on à toute les chances de trouver de la mélasse (nom donné au fluide visqueux )car la température augmente avec la profondeur si une zone reste au environ de moins 140 degrés celsius ,alors on peut rêver d'une évolution encore plus rapide qu' à moins 200 degrés, ces deux possibilités qu'on les glaces de jouer un rôle de solvant peuvent ouvrir de très grands espoirs en ce qui concerne la vie non seulement sur TITAN mais sur tous les astres fait de roches et de glaces :wink:

• 3 semaines plus tard...
Posté

En ce dimanche 27 juin, il y a eu une interview d'André Brahic à la radio par Alain Cirou, à propos de Saturne et de la mission Cassini-Huygens. On peut la réécouter ici : (haut débit indispensable)

http://www.europe1.fr/antenne/emissions/fi...sp?id=896#85294

Cliquer sur "Réécoutez", dimanche 27 juin 2004, au titre : OBJECTIF SATURNE, André Brahic.

Les flashs publicitaires n'ont pas été supprimés, c'est un peu chiant mais ils ne sont pas très longs....en tout cas l'émission est très très intéressante, elle dure environ 45 min. :p

Posté

J'en sais rien. Je savais pas mettre play et maintenant je n'arrive même plus à ouvrir la page. Tant pis c'est pas grâve :(

Posté

Après un très long voyage Cassini /Huygens est enfin arrivé il nous a montré les magnifiques photos des anneaux de Saturne des Photos de Phoebé , dont la provenance de la ceinture de Kuiper semble maintenant être une évidence, et bien sur le premier passage de CASSINI au large de Titan ,

la première surprise c'est qu'on n'aperçoit pas à première vue les traces de lacs d'océans et de mers , par contre il semble qu'il s'y trouve au sol de nombreux hydrocarbures sous forme solide ,et aussi de la glace, qui se trouve en surface dans l'état amorphe basse densité .

or sur Titan les températures peuvent selon les latitudes et les saisons passer de moins 178 degrés à moins 22O degrès Celsius, donc on passe à certaines latitudes de la glace amorphe basse densité, à celle de haute densité, dans ces conditions la glace joue le rôle d'un solvant et permet aux hydrocarbures à HCN ainsi que les autres molécules de type prébiotiques d'évoluer vers des formes plus complexes , le tableau des différents types de glaces et des températures que j'ai cité plus haut dans ce débat vient de la revue pour la Science , ce tableau est trés important si l'on veut comprendre ce qui peut ce passer sur et dans les satellites qui seront étudiés par la sonde Cassini . :wink:

Posté

Salut,

Effectivement, quand on y reflechit bien, l'absence d'etendues liquides ne remet rien en cause et laisse meme entrevoir des découvertes encore plus surprenantes, puisqu'il faudra bien expliquer la présence de ce méthane.

On en parle déjà sur ce thread :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=1064

Ca va etre long d'attendre octobre pour le deuxieme survol de Titan. J'espere que le satellite fera l'objet d'une mission propre à l'avenir si Huygens fait des découvertes interessantes ( dans le cas contraire ce serait pas la peine d'y retourner :( ).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.