Aller au contenu

Technique de numérisation ... rendu des dessins


elekaj34

Messages recommandés

Bonjour,

 

Pour faire suite à mon post sur mon dessin solaire.

 

Quand j'ai le dessin devant moi, sans être sublime, c'est regardable.

Mais quand je scanne ... résultat totalement inexploitable :?: :?:

Donc j'ai pris une photo au flash, puis j'ai tripatouillé les niveaux, courbes ... pour avoir un truc "potable". J'ai aussi détourer le Soleil du fond (c'est peut être pas judicieux, mais il ressort mieux)

Mais le rendu plus haut me laisse dubitatif sur la méthode de "numérisation" :confused:

 

Comment faites vous pour numériser vos dessins (je n'ai qu'un scanner de d'imprimante multifonctions), photo ou scans ?

Vu que je suis obligé de "tirer" sur les courbes, je perd le rendu "doux" du papier :mad: et ca me plait pas !

 

Si vous avez des liens ou tuto sur le sujet, je suis preneur ;)

 

Pour rappel, voici l'image :

DSC_2018_1024px_160px.jpg

 

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhé, suite de ma réponse du post précédent alors, sur l'idée d'améliorer le contraste ! J'ai le même type de scanner que toi, c'est loin d'être un foudre! pour améliorer l'image je mets plusieurs feuille de papier blanc derrière mon dessin à scanner et je pose de gros bouquins dessus ! C'est un peu mieux qu'avec le dessin tous seul ... après courbes et niveau !

Le détourage est bien sympa :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans flash, le dessin est beaucoup trop pâle :(

Pour le flash, j'ai diffusé la lumière de celui ci grâce à un parapluie translucide blanc (oui oui le même que ce des studios photos)

 

Mais merci de ta réponse je vais essayer avec d'autres type d'éclairage pour voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhé, suite de ma réponse du post précédent alors, sur l'idée d'améliorer le contraste ! J'ai le même type de scanner que toi, c'est loin d'être un foudre! pour améliorer l'image je mets plusieurs feuille de papier blanc derrière mon dessin à scanner et je pose de gros bouquins dessus ! C'est un peu mieux qu'avec le dessin tous seul ... après courbes et niveau !

Le détourage est bien sympa :)

 

:D je fais pareil avec mon scan...Je me demande si je ne devrais pas investir un peu...Car franchement parfois c'est un vrai massacre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais plus tendance à photographier avec un pied, que d'utiliser nos scanners courants.

Dans une pièce, lumière naturelle, soleil dans le dos, le dessin épinglé au mur, l'apn bien // au mur, une bonne mise au point en manuel, l'autofocus de l'objectif débrayé et le liveview si tu l'as, autrement à l'oeil.

J'ai photographié des timbres avec cette méthode (avec un 135mn) et on obtient un résultat bluffant en piqué, pour une feuille A4 un 50 doit suffire largement.

Modifié par Flaub85
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

salut

vu le prix d'un sacnner aujourd'hui, je ne vois pas pourquoi s'en priver. C'est le SEUL investissement spécifique du dessin astro....

je ne connais pas les trucs polyvalents imprimante/scanner /(café ????).

Mais dans les réglages de paramètres, il faut :

- selectionner un mode couleur même si le dessin est noir & blanc

- selectionner un mode "photo" et surtout pas "document" : l'un considère les nuances, les dégradés, l'autre cherche le contraste maxi.

- les réglages : le plus neutre possible, juste en ajoutant au besoin du contrsate (une courbe "droite", pas de trucs incurvés). Il ya aura bien l'occasion d'ajuster ça finement une fois le dessin retravaillé, ce dont on ne peut préjuger.

 

ah oui, gaffe aux compression JPEG cumulées, c'est un véritable fléau. Bidouillez vos dessins en mode natif, propriétaire ou bmp ( la place mémoire d'un dessin de 1000x1000 est dérisoire par rapport aux capacités des ordinateurs actuels ou d'une simple clé USB à 2 balles).

A mettre en JPEG qu'un fois les tripatouillages finis pour les besoins d'une diffusion Internet (sinon restez en bmp) et en compression mini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.