Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir/bonjour,

Je voudrais avoir des conseil sur l'achat de mon nouveau télescope :

-mon budget est de 200E

-je suis a la campagne

-mon champ de vision n'est pas tres grand, je suis sur ma terasse qui donne vers sud-ouest et je ne voit pas tres loin dans l'horizon a cause des maisons (je c'est pas si c'est important se point là...)

-je serais plus sur de l'observation du planétaire même si j'aimerais pouvoir observé les objets les plus brillants du cp.

Est ce que ces télescope sont de bonnes qualité pour se que je souhaite observés? :

1:http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-130-900-explorer-eq-2/p,5013#tab_bar_2_select

2:http://www.astroshop.eu/omegon-telescope-n-130-920-eq-2/p,13762#tab_bar_1_select

3:http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG001

J'espere que vous pourrez me conseillez et merci d'avance :).

Cdt.

Posté

Bonjour et bienvenue

Le 1 et le 3 sont identiques sauf que c'est un poil moins cher (et en plus le port est compris) chez OU. Skywatcher est une marque ayant la réputation de faire du matériel d'entrée de gamme très correct.

Pour le 2 je ne connais pas ...

Par contre je te suggèrerais de regarder du coté de l'occasion car pour le même prix tu pourrais assez facilement trouver le SW 150/750 sur EQ3 qui est un cran au dessus, voire en étant patient un dobson 200/1200 (200 de diamètre ça commence à causer :be:) (pour ce prix on a même dèjà vu du 250 mais c'est exceptionnel)

Je sais que les débutants hésitent généralement à acheter d'occasion mais franchement avoir plus gros pour le même prix tout en limitant les pertes à la revente (ben oui après on veut encore plus gros :rolleyes:) c'est à prendre en compte

Posté

Bonsoir et chaleureuse bienvenue :)

Tu habites en France?: perso, je choisirais le modèle chez Optique Unterlinden.

A part quelques bons coups dans les petites annonces, dans cette gamme de prix pour du neuf, difficile de faire beaucoup mieux.

(hé, pssst, :secret:, un petit tour dans la section présentation est en général assez apprécié sur WA ... ;))

Posté (modifié)

Merci:)

Oui j'habite en France en Champagne-Ardenne,j’essayerai d'y aller quand j'aurai le temps.

Pour l'occasion j'ai été y jeté un coups d'oeil et j'ai soit trouvé des instrument sortant de mon budget soit des instrument de diamètre trop court pour se que je cherche.

Je commanderai de toute façon la semaine prochaine donc d'ici la je verrai si il y a des autre propositions pour avoir l'avis de plusieurs personnes =). (si dans l'occasion vous trouvez des choses interresantes, si vous pourriez m'informé, sa serrai sympa =) ).

En occase il y a celui là: "http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/491108716.htm?ca=1_s"

Mais je suis pas sur que mes parents soit d'accords pour aller le chercher...c'est un peu loin...:confused:

c'est bete parce qu'il rentrait pile dans mon budget =/ mais bon après je connais pas trop les dobson et ses spécificité.

Ps:désolé pour mon français qui n'est pas terrible après l'important c'est que vous compreniez ^^"

Ps²:je n'est pas de club astro près de chez moi.

Cdt.

Modifié par Frisson
Posté

Salut Frisson,

Le 130/900 est un chouette instrument pour débuter, très polyvalent.

Pour observer, le Dob 200/1200 est encore mieux et c'est plus simple à manipuler. Si tu peux en trouver un dans ton budget, n'hésite pas. ;)

Posté

Ce qui les embête se ne sont pas trop les frais de route c'est juste la perte de temps car ici on est en travaux et en plus du travail ils ont très peu de temps=/

Posté

Salut.

Si je peux me permettre une remarque prend plutôt un téléscope pour faire aussi du ciel profond. En ce moment niveau planétaire il n'y a que Saturne d'interessant à observer. L'été est une bonne période pour le ciel profond notamment pour observer les objets de la constellation du saggitaire qu'on peut facilement regarder avec peu de moyens.

Posté (modifié)

Coucou !

Au passage, bienvenue sur le forum.

Trois conseils :

- l'occasion est de très loin le meilleur moyen d'investir dans du matériel astronomique. En effet, les astrams sont en très grande majorité des gens très soigneux, et le risque de tomber sur du mauvais matériel, même quand on débute comme toi et donc qu'on y connaît rien, reste très faible. Tu pourras donc avoir un diamètre supérieur pour le même budget. Et tu dois bien savoir que le diamètre est LE critère FONDAMENTAL !

- Vaut-il mieux mettre son argent dans une monture ? Ou dans le miroir ? Dans le miroir, bien sûr, car c'est ça qui te produit l'image. Conclusion ? Oriente-toi préférentiellement vers un dobson : l'essentiel de ton argent ira dans le miroir. Après, s'il faut étayer un peu plus ce conseil, j'en serai ravi, mais regarde beaucoup d'interventions dans cette section et tu verras que ce conseil revient systématiquement.

- La patience. Quelque soit ton budget, il représente beaucoup pour toi. C'est donc un investissement important, qui ne doit pas être utilisé à la légère. C'est également quelque chose que tu vas conserver longtemps : un an, peut-être plus, peut-être beaucoup plus. Je pense donc que tu ne dois pas être à une semaine près. Évite donc de te fixer des objectifs avec une date si proche, je suis sûr à 200 % que tu le regretteras très très rapidement.

Effectivement, l'idéal serait que tu puisses convaincre tes parents, ou quelqu'un de ta famille, de t'accompagner pour le dobson dont te parle Macfly51, on approche de la perfection dans le rapport qualité-prix ! Et en quelques heures, tu aurais l'instrument de tes rêves.

130/900 ? Non, le 200/1200 est 100 fois mieux ! Après, si tu veux, on peut te détailler les raisons, mais TOUS les points seront meilleurs :

- miroir, bien sûr ! 2,37 fois la lumière reçue, quand même !

- mouvements : beaucoup plus fluides, sans tremblements ni oscillations.

- porte-oculaire : mécanisme et oculaire 2" (pour le champ).

- ... ainsi de suite ! Et je pourrais continuer longtemps !

Modifié par BBBenj
Posté

Merci pour tes conseil qui vont beaucoup m'aider :).

sa fait déjà plusieurs semaines que je cherche un télescope sur astroshop ect... et j'ai demander l'aide de plusieurs forum, celui la étant le dernier c'est celui qui répond plus a mes question ^^.

Ce que je cherche c'est évidement se qui me correspondrait le mieux avec un prix minim.

ensuite j'ai quelques petites questions :

-Le dobson (si j'arrive a le prendre) est ce que le maniement de l'instrument est facile?

-est ce que la photo est vraiment impossible avec un dobson ? car j'aimerais, plus tard pratiquer l'astrophoto.j'ai bien dit plus tard car je suis très loin d'avoir le budget pour...

-est ce qu'il prend de la place? car je ne dispose pas d’énormément de place pour posé un télescope je voudrait juste savoir la dimension maximum que sa pourrait prendre.

-Le dobson est t-il fait pour le planétaire (+) et le cp(un peu -)?et voit-on des détaille sur les planète?

-j'avais prévu de faire une discussion dessus mais j'avais aussi prévu d'esseyer de construire un dobson car j'ai vu sa sur ce forum : http://www.astrosurf.com/chouettastro/dobson.htm

est ce que sa reviendrai plus économique de le faire soit-même? (après sa reste sur l'option de faut que mes parent soit d'accord^^)

Voila sa fait beaucoup de questions que je pose, je pense avoir tout dit et j’espère avoir bien formuler mes phrase ^^.

Posté
Coucou !

Au passage, bienvenue sur le forum.

Trois conseils :

- l'occasion est de très loin le meilleur moyen d'investir dans du matériel astronomique./QUOTE]

Très juste auguste !

ok donc tu me conseil de prendre le 130/900?

Bien ça dépend, si malgré tout tu veux faire uniquement du planétaire oui, c'est un bon début mais si le ciel profond te titille prend plutôt un 150/750, d'occaz tu en trouveras dans ton budget. J'ai moi même un celestron 150/750 et franchement niveau vision de certains objets comme des amas globulaires ou des nébuleuses c'est génial pour débuter.

Posté (modifié)

j'ai quelques petites questions :

-Le dobson (si j'arrive a le prendre) est ce que le maniement de l'instrument est facile?

-est ce que la photo est vraiment impossible avec un dobson ? car j'aimerais, plus tard pratiquer l'astrophoto.j'ai bien dit plus tard car je suis très loin d'avoir le budget pour...

-est ce qu'il prend de la place? car je ne dispose pas d’énormément de place pour posé un télescope je voudrait juste savoir la dimension maximum que sa pourrait prendre.

-Le dobson est t-il fait pour le planétaire (+) et le cp(un peu -)?et voit-on des détaille sur les planète?

-j'avais prévu de faire une discussion dessus mais j'avais aussi prévu d'esseyer de construire un dobson car j'ai vu sa sur ce forum : http://www.astrosurf.com/chouettastro/dobson.htm

est ce que sa reviendrai plus économique de le faire soit-même? (après sa reste sur l'option de faut que mes parent soit d'accord^^)

• Le Dobson est l'instrument le plus simple à manipuler, plus simple qu'une monture équatoriale, même si l'équatoriale n'est pas non plus très compliquée.

• Il est possible de faire un peu de photo planétaire avec un dobson, en utilisant une petite caméra astro. Pour le ciel profond, c'est impossible.

• L'encombrement d'un Dob 200 posé à la verticale, ben c'est un tube de <30cm de diamètre posé dans sur une boîte en bois avec une base de 60cm de diamètre: http://img14.imageshack.us/img14/7013/xt8.jpg

• Avec un Dob, le rapport f/d est assez polyvalent, on peut observer tous les types d'objets.
  • Ce qui détermine les détails sur les planètes, c'est avant tout le diamètre et ensuite le contraste. Le Dob est l'instrument qui offre le plus de détails pour le prix le plus bas. On peut obtenir autant de détails avec un diamètre plus petit par rapport à un Dob mais alors il faut un instrument très contrasté, comme une lunette APO et il faut ajouter un zéro à la facture.

• Souvent, c'est plus cher de le faire soi-même. Les grandes productions chinoises comme le Dob 200/1200 sont à un prix plancher, difficile de faire mieux.

Petite précision concernant les Dobson: ce n'est intéressant qu'à partir de 200mm. Le Dob 150 coûte autant qu'un 150/750 sur monture équatoriale EQ3 d'occasion, alors autant prendre le 150/750.

Plus petit que ça encore, comme le StarBlast 114/500 et on se retrouve avec des Dob 'de table', pas très pratiques et aussi chers qu'un 130/900 sur équato. ;)

Modifié par OrionRider
Posté

Coucou !

Sincèrement, pas meilleure réponse possible que celle d'OrionRider, là, c'est top.

Je rajouterais même qu'un dobson 200 prend moins de place qu'un 114 sur équatoriale. Quand tu as le pied, la monture, le tube... Plein de choses à ranger, finalement. Sinon, tu laisses ton dobson sur son socle, à la verticale, les accessoires (oculaires, ...) répartis sur la base, un drap par dessus (poussières !) et c'est rangé.

De plus, il est strictement impossible de faire de la photo du ciel profond avec un 114 sur équatoriale. D'une part, tu ne pourras pas accéder au plan focal avec une caméra, ensuite la monture est tellement branlante que c'est déjà une plaie en visuel. Ou alors, tu changes de monture et je te vends mon EQ6, optimisée aux petits oignons pour presque 1.000 € ! Vendu ? ;):p

Bah ! Si on ne peut même plus rigoler.

Non, sincèrement, vraiment pour te rendre service, dans cette gamme de prix, oublie tout sauf les dobson.

Posté

Ok merci de vos réponses,vous me conseiller plus de prendre un dobson a 200mm après faut le trouver en occaz mais sa sa va être un coups de chance si j'en trouve un près de chez moi ^^.

Encore quelques petite question que j'avais oublier de poser ^^ :

-un dobson c'est pas un peu petit pour observer??? car même sur la photo que vous m'aviez montrer le gars il est bien plus grand que le dob^^.

-on peut ajouter un moteur de suivies sur les dob??Si oui,est ce que sa se fabrique facilement maison pour moins cher??

Posté

Un Dobson 200/1200 est plus bas qu'un télescope de Newton équatorial. Du coup on observe assis. Moi je préfère.

En général c'est fait pour être utilisé en manuel. Les Dobson chinois à bon marché ne sont pas prévus pour être motorisés. C'est le revers de la médaille.

Posté
Un Dobson 200/1200 est plus bas qu'un télescope de Newton équatorial. Du coup on observe assis. Moi je préfère.

En général c'est fait pour être utilisé en manuel. Les Dobson chinois à bon marché ne sont pas prévus pour être motorisés. C'est le revers de la médaille.

Bonsoir,

Mêmes préférences ici :) ...

Ceci étant, j'était tombé sur ceci:

http://ca.skywatcher.com/_english/03_accessories/02_detail.php?sid=102

Si ça marche pour un flex, ça doit marcher pour un tube plein ...

Posté

Coucou !

Côté motorisation, on peut aussi se tourner vers une table équatoriale... Tu as déjà le suivi avec. Si tu peux la faire toi-même ? C'est quand même un bricolage qui nécessite quelques compétences, mais c'est clairement faisable.

Et à la campagne, OK, mais peux-tu être un peu plus précis ? Département, grande ville proche, ...

Posté

-un dobson c'est pas un peu petit pour observer??? car même sur la photo que vous m'aviez montrer le gars il est bien plus grand que le dob^^.

Pour te donner une idée, voici une photo avec mon Newton 150/750. Avec ce type de télescope on observe debout, c'est moins confortable.

Question encombrement, entre le trépied, le tube, la monture et les contrepoids, le coffre est bien rempli. Je trouve que c'est encore plus encombrant qu'un Dob200, pour une surface collectrice 1,8x moindre. :confused:

14867-1345146879.jpg

-on peut ajouter un moteur de suivies sur les dob??Si oui,est ce que sa se fabrique facilement maison pour moins cher??

+1 avec BBB, la table équatoriale se fabrique aisément si on sait travailler un peu le bois. Un exemple illustré ici: http://rmi.free.fr/Astro/table_equatoriale.htm

:beer:

Posté

Je suis dans la Marne a Saint-Just Sauvage, la ville la plus proche est a 3km mais c'est une petite ville.Et l'éclairage est éteind a 23h donc en été sa gène pas.

Sinon je vais attendre Noel pour mon télescope, sa me permettra de doubler mon budget (voir plus) pour mon nouveau télescope et je pourrai en prendre un neuf :).

Et pour 400 euro sa serai quoi le mieux pour moi si j'attend Noel?? je peut prendre le meme dobson 200/1200 neuf?? ou il y a mieux?

Invité Wolfan
Posté

Petite précision concernant les Dobson: ce n'est intéressant qu'à partir de 200mm. Le Dob 150 coûte autant qu'un 150/750 sur monture équatoriale EQ3 d'occasion, alors autant prendre le 150/750.

Plus petit que ça encore, comme le StarBlast 114/500 et on se retrouve avec des Dob 'de table', pas très pratiques et aussi chers qu'un 130/900 sur équato. ;)

Bonjour à tous,

Je suis d'accord avec toi OrionRider, en parlant de Dob de table il y en a un qui existe en version plus petit que 114 le "mini-dobson" !

Le Celestron N 76/300 FirstScope DOB, chez astroshop...

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-celestron-n-76-300-firstscope-dob/p,15025

Incroyable !! mais je ne pense pas que ce soit recommander pour faire de "l'exploration du ciel" dans la nature (couché dans l'herbe), il est même probable qu'à cause de l'élément central ce 76mm soit presque équivalent à ma lulu de 60mm, j'exagère un peu évidemment. Comme quoi le diamètre est devenu un peu superflue pour désigner un type d'instrument, le dobson peut-être petit comme la lunette grande !!

Bon ciel lunaire à tous

Posté

Coucou !

Le fait d'augmenter ton budget ne change rien au postulat de base : acheter d'occasion pour avoir plus pour le même prix.

Tu auras 400 € ? Chouette ! À toi un 250 d'occasion ! Et peut-être même un oculaire (toujours d'occasion) en plus.

Répète : "j'achète toujours d'occasion quand c'est possible", répète...

Posté

J'aimerai bien acheté d'occasion le problème c'est que mes parents ne veulent pas acheter d'occasion car ils n'ont pas confiance ou alors faut vraiment que se soit pas très loin de chez moi=/

Posté

Coucou !

C'est dommage...

Mais j'ai une idée : fais-leur lire ton sujet, avec nos recommandations, notamment pour l'achat d'occasion. Déjà, ça devrait un peu les rassurer. Ensuite, quand tu trouveras un matériel qui te conviendra, reviens ici, expose-nous ça et nous te donnerons un avis, te conseillerons sur les questions à poser et les réponses à attendre, peut-être que même l'un d'entre nous pourrait appeler le vendeur,...

Mais montre le sujet, et je suis sûr que ça sera déjà un pas en avant.

Et ouvre un sujet : que pensez-vous d'un télescope en occasion, et tu feras aussi lire le fil à tes parents, je suis sûr des réponses et des conseils qui te seront prodigués...

Invité Julie Charland
Posté

Au prix du télescope, tu dois ajouter la monture et les oculaires.

Posté

Il y a un dob 200/1200 à 200€ dans les petites annonces WA...

Histoire de confirmer les dires de Benjamin, voici mon témoignage:

- premier instrument, en neuf (169€), un Seben Big Boss.

Je ne le conseille pas, même si c'est avec cet instrument que j'ai "appris" plein de choses.

- jumelles 20x90 neuves mais bradées car défaut cosmétique: prix équivalent, très bon achat sauf qu'elles sont lourdes et de ce fait nécessitent un montage conséquent et peu pratique.

- ETX 70 en promo lidl (169€ aussi): sympa mais vite revendu cause inutilité goto au vu de la focale rikiki.

- tube optique 200/1000: occase à 150€, mon premier "vrai" instrument. A subit maints changements de la base dob lourde tout métal à la transformation en dob valise de voyage.

- éléments T300 d'occase: miroirs primaire et secondaire, barillet, araignée, PO...le tout pour 400€ plus bricolage. C'est actuellement ma bête de course.

- Intes M603 à 400€ d'occase: superbe optique

- 80 AstroPro achro d'occase à 200€, revendu (le même prix) pour achat du suivant:

- 80 Equinox ED: un bijou à 350€!

- monture Atlas EQ6 à 550€ au Maroc

- monture Meade Starfinder à 130€ franchement intéressante

- pratiquement toute ma gamme d'oculaires

- miroir T510 à 1000€ en occase, re-polissage et aluminure 1500€ (projet en cours)

Et j'en passe!

En neuf, jamais je n'aurais pu me permettre cet éventail.

Une lecture de mes débuts: http://syncopatte.blog4ever.com/blog/lire-article-126514-404994-low_budget__que_faire_.html

Bref, vive l'occase!

Patte.

Posté

Le fait d'attendre Noël te permet d'aller à une rencontre astro ou de te rendre dans une boutique pour voir les télescopes.

Perso, je n'achèterais pas plus gros qu'un 200/1200 car ça devient difficile à déplacer et à ranger. Or, le meilleur télescope est celui qu'on utilise souvent. Donc il ne doit pas être trop contraignant à manipuler, surtout pour un jeune sans voiture.

Il y a un autre avantage à acheter d'occasion, c'est que si ça ne te plaît pas, tu peux le revendre sans perdre beaucoup. Mettre 400€ dans un télescope neuf sans savoir si on aimera, c'est un peu risqué. Si tu as dépensé seulement 200€ c'est plus raisonnable et ça te laisse un peu de réserve pour compléter ton matériel si ça te plaît vraiment. ;)

Posté (modifié)

Moi sa ne me dérange pas d'acheter d'occasion mais se sont mes parents qui ne veulent pas et puis pour l'annonce du dobson 200/1200 il est a presque 2h de route.

Ce qui les gène pour l'acheter c'est la route et si le matériel est abîmé.

Ps:je n'est pas de club astro près de chez moi ni de personnes pratiquent l'astro=/

Modifié par Frisson

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.