Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Heureux possesseur d'un Meade LX90 10", trouvé d'occasion il y a 6 mois, je souhaite m'attaquer à l'autoguidage.:(

J'ai réalisé une platine équatoriale pour "quelques sous", et commencé les tests de mon NIKON D5200, je sais, vous allez me dire, CANON c'est mieux, mais bon, j'ai un NIKON.;)

Mes premiers essais sont encourageants, je ne pensais pas avoir de tels résultats, mais je suis obligé de me limiter à 30" maxi.:cry:

Quel matériel pour autoguider?

Le LX90 n'a pas de port ST4, et l'interface #909 de Meade, qui en avait un, ne se trouve plus, ou alors son clone aux states.:?:

La suite autostar de MEADE, possède le logiciel ENVISAGE, qui doit faire de l'autoguidage, mais je crois qu'il n'accepte que les caméras de chez lui, de plus il est très compliqué à comprendre, déjà autostar n'est pas évidant pour la recherche de cibles, je lui préfère Stellarium, qui gère très bien le LX90.

La raquette 497 est raccordée à mon PC portable via le convertisseur RS232/USB.

Que pensez vous du LVI smartguider 2, compatible protocole LX90, et qui est entièrement autonome, pas de PC.

Sinon, Guidemaster, PHD guiding, mais je crois qu'il faut la plateforme ASCOM, et je n'ai pas de port série.

Enfin pour faire court, quoi prendre pour ne pas faire une usine à gaz, qui coûte un bras et qui ne fonctionne pas.

Je n'ai pas encore décidé si ce serait en //, diviseur optique, etc.

Merci et bon ciel à tous.

Jean Michel

Posté

Bonjour

J'ai réalisé une platine équatoriale pour "quelques sous"

mais je suis obligé de me limiter à 30" maxi.

Je comprends...

Une platine équatoriale n'est pas une chose évidente pour l'imagerie du CP.

Avant de t'interroger sur le systéme de guidage, les softs etc... à ta place j'essaierais de savoir si la platine est "capable" d'assurer un suivi de plusieurs minutes avec un 250mm dont la focale n'est pas facile à maitriser.

Essaies d'évaluer ses écarts de suivi, sans autoguidage, par exemple.

Si tu obtiens des écarts très importants le mieux serait de revenir à la base du problème, c'est à dire le choix de la monture.

Christian

Posté

Bonjour Christian

Je me suis peut être mal exprimé, la platine équatoriale est en réalité un support entre le trépied et la monture du LX90 pour la mise en station équatoriale, équivalent de la super table Meade à 1000 roros, et qui m'est revenu à quelques sous.

Je vais bien sûr faire des relevés d'erreur périodique dès que le temps le permettra.

J'ai déjà désossé la monture complètement pour avoir une vue d'ensemble des jeux que je pourrais éliminer, des améliorations à faire et de l'équilibrage à prévoir.

Je ne souhaite pas rivaliser avec le télescope HUBBLE, mais je souhaite faire quelques photos sympas pour montrer les merveilles du ciel à mes petits enfants.

Mes premiers essais, avec une MES très sommaire, étant encourageants, je voudrais faire un peu d'autoguidage mais sans dépenser une fortune.

Bon ciel

Jean Michel

Posté
Oui, c'est la 1ere chose à faire.

Re bonjour Christian

Je n'avais pas fait attention à ta localisation, je suis de Maubeuge, comment va le ch'ti?;)

Bon ciel.

Posté

Ah oui, Maubeuge, bin c'est le Sud pour moi, hein :be:

C'est mon p'tit fils qui est allé au zoo la semaine dernière.

Romain est également du Sud du Nord. Il fait de belles images depuis l'Avesnois (quand il ne pleut pas).

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.