Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Konus est un importateur italien .... cette marque existe encore me semble t-il .... Astam vendait des télescopes de cette marque il y a une dizaine d'années ou plus...

A l'instar de Medas/perl, les importateurs utilisent des télescopes des fabricants asiatiques : vixen dans ton cas pour le tube ? Mais aussi plus rcemment skywatcher, GSO et bien d'autres ...

Quant à la monture, je ne serais peut être pas aussi enthousiaste que toi ... Elle ressemble aux excellentes montures mizar AR, mais comme il a existé de nombreuses copies de cette monture, je ne saurais dire ...

A partir des années 90, il ya eu une multitude de clones des montures vixen GP/SP, Mizar AR, Kenko nes etc ...

Jean Jacques

Posté (modifié)

Elle a de la gueule!

Dis-moi, ta collection comprend combien de lunettes là?

Si je ne m'abuse: une 90/900, une 100ED, la Konus 102 et les Bressers 152 courte et longue?

EDIT: ah, dans ta présentation il est aussi question d'une 70/900 et d'une 80/900?

Tu devrais venir voir la 230/3096 de Jibé!

On a aussi une 63/840 Zeis, une 80ED Equinox et une Skylight 60/900...

(sans parler de la 135/1881 et une autre surprise)

Ce serait rigolo de mettre toute la smala côte-à-côte!

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Bonsoir,

Félicitations :) , elle est magnifique dans cette couleur!!

En effet de prime abord, ta monture me faisait penser à la monture équatoriale de mon New Polaris Perl / Vixen

De la belle mécanique que tout cela.

C’est avec ce genre de monture que j’ai appris la mise en station avec viseur polaire ainsi que le pointage aux coordonnées différentielles.

L’apprentissage ne fut pas aisé (loin de là… :be: ), n’ayant pas d’ordinateur à l’époque, ce n’est qu’au travers de différents ouvrages (et de mon acharnement) que j’ai pu comprendre la bonne façon de faire.

Beaucoup d’heures passées, beaucoup de frustrations, mais surtout beaucoup de très bons souvenirs aussi.

Tout cela pour te dire, qu’avec ton nouvel achat, si tu veux, tu pourras passer de nombreuses heures très, très agréables.

Philippe

Posté

Bonjour Loye,

Ayant déjà vu cette monture et après quelques recherches, je crois savoir que l'instrument que tu possèdes est probablement du meade ... La monture est une LX500, elle équipait les tubes SC8 il y a une bonne quinzaine d'années ...

A mon avis, il s'agit plus d'une fabrication meade que vixen, contrairement à ce que j'ai pu dire plus haut !

Jean Jacques

Posté

Superbe!!!

Vu le bulletin de contrôle, je me demande si tu n'aurais pas intérêt à la diaphragmer un chouïa pour avoir une image encore meilleure... Avec 0,5 cm en moins sur les bords, tu vas gagner pas mal à mon avis...

Un masque en papier et un petit test sur Saturne, ça ne coûte rien d'essayer! ;)

Posté

Il faudrait voir si ton anneau assez proche empiète sur le cône de lumière ou non...

Rien ne t'empêche de faire la manip en mettant un anneau devant sur la lentille et de voir si tu y gagnes ou pas, en même temps... :)

Posté

Le trou du bouchon date de l'époque où on livrait le dangereux filtre "sun" à visser sur l'oculaire, afin de diminuer le flux de lumière.

Aucune utilité de nos jours où on a bien mieux pour l'observation du soleil en toute sécurité et avec la résolution maximale de l'instrument non-diaphragmé: la feuille astrosolar ou l'hélioscope (devenu démocratique).

Observer la lune ou le soleil à travers le trou du bouchon est possible, mais totalement inefficace car cela revient à se limiter à un diamètre rikiki style chercheur.

Le pouvoir séparateur est proportionnel au diamètre comme chacun sait...

Ceci dit, le troulala peut s'avérer pratique pour y passer le doigt et plus facilement enlever le bouchon. Ou pour laisser aérer l'instrument (buée) en limitant le dépôt de poussière.

Patte.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.