Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
j ai pas trouvé sur internet
Normal!

Un viseur polaire est associé à une monture et non à l'instrument.

Il faut au minimum une EQ3-2 ou NEQ3 pour mettre un VP: cela se met dans l'axe d'ascension droite.

Patte.

Posté

en effet ,c'est une EQ2 il n y a pas d'emplacement pour insérer un viseur polaire ,je recherche donc à remplacer mon actuel chercheur qui se trouve sur le télescope car celui louperait une vache dans un pré à 500m

Posté

Bon, tu ne parles pas des mêmes choses.

Tu parles de VP, puis de chercheur..;

Ce sont deux choses complètement différentes.

Et même un chercheur à deux balles en plastique, bien réglé, trouve tout ce que tu cherches.

Pierre

Posté

Décidément je me fais griller à tous les coups!

M'en vais regarder (siester) le film catastrophe du samedi après-midi finalement.

Patte.

Posté (modifié)
je recherche donc le meilleur moyen pour la MES de mon télescope pour mon EQ2

Ah, ben là je peux t'aider!

Tu mets la monture sur 90°DEC, AD en position de départ, comme ça (on suppose qu'il fait noir et que le nord est à droite):

14867-1279216946.jpg

Là, en bougeant uniquement la vis d'élévation et en tournant les pattes du trépied, tu mets l'étoile polaire bien au milieu du champ de l'oculaire 25mm livré d'origine avec les SkyWatcher.

N'essaie pas de dévisser la grosse vis d'azimut sous la monture car tout le télescope bouge quand on la resserre. Il est finalement plus précis de la bloquer, de ne plus y toucher et de tourner tout le trépied en bougeant directement les pattes.

Tu te mets derrière le télescope et tu déplaces le tout un poil en direction de Kochab au bout de la Petite Ourse. Si tu as un chercheur de type 'point rouge' bien réglé, c'est plus facile.

index.php?action=dlattach;topic=13701.0;attach=50544;image

Dans l'oculaire, l'étoile polaire n'est plus au centre. Là, tu continues la manip pour mettre la Polaire au bord du champ dans la même direction.

Le dessin ci-dessous est pour le 130/650. Pour le 130/900 la Polaire doit être bien au bord.

29fp3jl.jpg

C'est fait! :) A partir de maintenant, tu n'utilises plus que les mouvements AD et DEC pour pointer.

Un viseur polaire n'a aucun sens sur une EQ2 car cette monture est trop peu précise pour obtenir et conserver une MES de qualité.

La méhtode ci-dessus est celle qui donne les meilleurs résultats par rapport aux performances de l'EQ2.

Modifié par OrionRider
Posté
Ah, ben là je peux t'aider!

Tu mets la monture sur 90°DEC, AD en position de départ, comme ça (on suppose qu'il fait noir et que le nord est à droite):

14867-1279216946.jpg

Là, en bougeant uniquement la vis d'élévation et en tournant les pattes du trépied, tu mets l'étoile polaire bien au milieu du champ de l'oculaire 25mm livré d'origine avec les SkyWatcher.

N'essaie pas de dévisser la grosse vis d'azimut sous la monture car tout le télescope bouge quand on la resserre. Il est finalement plus précis de la bloquer, de ne plus y toucher et de tourner tout le trépied en bougeant directement les pattes.

Tu te mets derrière le télescope et tu déplaces le tout un poil en direction de Kochab au bout de la Petite Ourse. Si tu as un chercheur de type 'point rouge' bien réglé, c'est plus facile.

index.php?action=dlattach;topic=13701.0;attach=50544;image

Dans l'oculaire, l'étoile polaire n'est plus au centre. Là, tu continues la manip pour mettre la Polaire au bord du champ dans la même direction.

Le dessin ci-dessous est pour le 130/650. Pour le 130/900 la Polaire doit être bien au bord.

29fp3jl.jpg

C'est fait! :) A partir de maintenant, tu n'utilises plus que les mouvements AD et DEC pour pointer.

Un viseur polaire n'a aucun sens sur une EQ2 car cette monture est trop peu précise pour obtenir et conserver une MES de qualité.

La méhtode ci-dessus est celle qui donne les meilleurs résultats par rapport aux performances de l'EQ2.

salut Orion,

en effet, j'utilise cette méthode depuis le début et elle est assez précise ; je vais cette fois ci la tester pour le CP avec mon matériel que j'ai enfin acheté cette année ;

que le temps soit avec nous :;

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.