Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous.

Le titre n'est pas trés clair,je l'admets lol.

En fait,je péche dans mes photos par manque de temps d'exposition.

Je vois que souvent vous travaillez sur plusieurs nuits.

J'ai 3 séries de photos prises sur 3 nuits differentes du même objet.

Je me demande si on reprend le traitement à zero avec toute les brutes en même temps,ou alors si vous utilisez les images finales,etc...

Je n'ai pas encore trouvé réponse à cette question,bien que je sais que vous utilisez souvent cette méthode.

Faut il exactement les mêmes temps d'expositions?

Comment faire avec les darks flats et offsets,car dans mon cas,pour chaque série,le nombre de dark n'est pas identique.

Je suis sur que quelque part il y a un tuto pour celà,mais je n'ai pas encore trouvé.

Et bien sur je me pose la question de la registration,car difficile d'avoir exactement le même centrage de l'objet d'une série à l'autre.

Bon,bref,j'ai tout à apprendre la dessus,merci de méclairer un petit peu.

Amicalement Roland

Modifié par purpose
tentative de correction de faute d'orthographe ;)
Posté (modifié)

L'augmentation du temps de pose total (sous entendu Ciel profond évidement) ne se fait de façon optimal que par empilement d'images prétraitées alignées. Donc on reprend le traitement au stade d'alignement ou registration.

Peu importe le nombre ou le type d'unitaire, le prétraitement se fait pour chaque unitaire avec les fichiers de calibration dark/bias/flat qui lui correspond (temps de pose et température).

Voila pourquoi cela reste plus efficace et pratique de faire 50*5 minutes que 10*10minutes + 10*7 min + 10*2 min +....et aussi d'avoir un setup qui ne bouge pas trop : moins de fichier de calibration à enregistrer.

De l'intérêt de connaitre son ciel avec le temps de pose optimal pour son setup et de n'en changer que pour de bonnes raisons ---- sauf expérimentations.

A part M31, M42, rares sont les bonnes raisons de faire des poses courtes avec les imageurs et objets usuels.

Pour ajouter des images dans un empilement le principal est que le cadrage soit compatible sinon l'on part inévitablement sur une diminution du champs fort dommage. Avec un PC c'est facile de noter les coordonnée d'un objet avec le logiciel d'acquisition, avec un liveview ou à l'œil c'est plus ardu, surtout en rotation si l'imageur à été démonté entre 2 sessions.......

Salut !:) vincent14

Modifié par vincent14
Posté (modifié)

Alors, sous Iris on fait comme ça:

Chaque nuit, tu fais une série normale de photos, avec Offset, dark, flat retirés.

Mettons t1 à t30 la nuit 1

s1 à s30 la nuit 2

Tu renommes s1, t31... s2, t32 etc... et tu as la série complète t1 à t60.

Ensuite tu registres normalement sous Iris (appariement global - jamais sur 1 ou 3 étoiles), et tu additionnes. L'appariement global te permet une rotation de champ assez conséquente (qqs degrées) mais c'est à toi de bien remettre l'APN ou la CCD dans le même axe.

C'est long mais ça marche nickel.

Tu n'est pas obligé de garder les mêmes durée de pose sur les 2 nuits, par contre, il vaut mieux utiliser les mêmes sur une.

Laurent

Modifié par psycho10
Posté

comme les copains le mieux si tu peux enchainé plusieurs nuit et de laissé l'apn ou ccd au po de l'instru, donc dark avec le couvercle sur l'instru, ca facilite la reprise du cadrage sans trop de décalage (rotation surtout) le lendemain.

le 2e soir tu te remet une brute de la veille et tu compare avec ta premiere pose voir si il y a besoin de recadré un peu pour avoir le décalage le plus minime possible.

Posté

Merci à vous 3. Grace à vous j'ai essayé sur M101 et aprés une mise dans le bon ordre,Iris à réussi l'addition et la registration malgré le fait que je ne faisait pas attention à la position de mon APN sur le PO.

Amicalement Roland

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.