Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

bonsoir

Je vous présente mon telrad maison! realisé a partir de ce site

http://www.astrosurf.com/rondi/viseur.htm

il a ses defaut mais ne m a RIEN couté .

Le "bati " est en contre plaqué 3 mm . le verre vient d une vieille vitre cassé, (j ai eu du mal a en faire ce que je voulais , ca ce voit dans le coin en bas a gauche :be: ), la lentille vient d un objectif d appareil photo recupéré a la decheterie.interrupteur et boitier a pile dans une veilleuse de gamin , le reste (fil et fiche ) je l avais deja, ha oui ! la mir est un bouchon de bouteille de cola :D, iluminé par une DEL de porte clef.

Je lui est installé un reglage d intensité , en le faisant fonctionner sur une ou deux piles, en intervertisant deux fiches.

Point noir ou plutot point rouge :be: , il est gros ! je pense comme la pleine lune(pas génant car c est pour degrossir , je garde mon chercheur optique). la mire fait 0.5 mm mais ma lentille grossi trop (focale environ 50 mm) ,il aurait fallu 100 a 200 de focale. Je n ai donc pas utilisé de miroir.

Reste plus qu a monter le bestiau!!

voila , bonne soiré

900217P6220476.jpg

431339P6220477.jpg

973158P6220480.jpg

Modifié par cyrille-86
Posté

Beau bricolage, mais si on voit le point rouge sur la photo 2, alors je gage qu'il sera éblouissant le nuit!! :xd:

Merci pour le partage en tout cas! :)

Posté

Belle réalisation !

mais si tu gardes le chercheur optique pourquoi ne pas tout simplement viser avec les deux yeux ouverts ( un qui regarde le ciel et un qui regarde au travers du chercheur ) puis fermer l'oeil qui regarde le ciel pour passer en mode dégrossissement

:refl:

Le seul avantage du telrad c'est d'avoir les deux cercles à l'échelle dans les cartes du PSA mais je ne pense pas que tu les aies fabriqués .

un unique chercheur optique présente l'avantage d'être plus léger , pas de Pb de piles ou de faux contact....

enfin il te manque un élément essentiel le capot protège buée : en cas de soirée humide la vitre inclinée se couvre de buée et on y voit plus rien !

bien amicalement

Gg

Posté

oui ,j ai vu qu il existait cette technique , mais je pense que le point rouge est un confort. On a assez de la vision decalée pour se tordre les yeux et le cerveau.En astro on est dehors , parfois au froid a l humidité , dans le noir , alors un petit point de conford n est pas un luxe;)

Posté

ca y est , il est fixé et reglé. le point est plus gros que je pensait .Il fait le diametre du champ de mon occulaire de plus gros soit 25 mm en 1.25" ,environ un degrée de champ réel ( au moins mon point correspond a quelque chose :) ).

je pense que le CP avec ca (et mon filtre uhc qui devrait arriver) va etre un regale!! :rolleyes:

774996P6230501.jpg

Posté (modifié)

Juste un chtit truc : je ne vois pas de vis de réglage en position. Tu vas faire comment pour t'assurer que ce que tu vises est bien ce que tu vois dans ton oculaire ?

Modifié par Fred_76
Posté (modifié)
Juste un chtit truc : je ne vois pas de vis de réglage en position. Tu vas faire comment pour t'assurer que ce que tu vises est bien ce que tu vois dans ton oculaire ?

salut le reglage ce fait par l interieur , je ne compte pas le demonter a chaque fois. Là il est reglé , et si il bouge de 30 " ca ne ce vera pas! il me servira a degrossir (etre moins perdu a cause de l inversion et du grossissement du chercheur), et juste a coté j ai le chercheur pour affiné.

J ai verifié ce soir sur Vénus, visé au point rouge, elle etait bien dans l oculaire et dans le chercheur. pour verifié si il est bien reglé il me sufira de viser une etoile brillante, et voir si elle est bien au centre du chercheur.

C est sur qu il est moins fini , moins pratique , moins solide et moins legé qu un vrais . mais il est gratuit mour moi. et si il fait son boulot , c est deja pas mal

735724P6230503.jpg

927626P6230504.jpg

Modifié par cyrille-86

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.