Aller au contenu

Meade model 175C

Messages recommandés

Invité Julie Charland
Posté (modifié)

Bonjour à tous :)

Près de chez moi, une brocanterie ferme ses portes. J'y ai trouvé un meade model 175C. Le proprio le vendait pour rendre service à une amie. Vraiment pas cher. En plus, il y a un renvoi coudé 90 degré et des oculaires. J'ai sauté sur l'occasion.

De retour à la maison, déception ! Le renvoi coudé du Meade est trop petit pour ma lunette 80 mm de Orion. Et le renvoi coudé de ma lunette (45 degré) est trop gros pour le Meade model 175C. Du coup, les oculaires de l'un ne peuvent pas servir à l'autre.

Je ne peux pas me faire rembourser puisque le magasin ferme ses portes.

L'avantage de ce Meade model 175C est qu'il est petit et se transporte facilement, même en autobus. Mais, honnêtement, je ne m'attends pas à ce qu'il soit performant.

Les oculaires sont les suivants : SR4mm, H12,5 mm, H25 mm.

Il y a aussi une Barlow 3X

Voici les photos :

mini_130624051711603407.jpg

Comme vous pouvez le voir sur cette photo :

mini_130624054712428222.jpg

Certaines pièces étaient encore dans leur sac qui n'avait jamais été ouverts.

Ma question : Qu'est-ce que je peux m'attendre à voir avec cet instrument ? La lune et les planètes ? Je pose la question dans le but de préparer ma prochaine sortie astro.

Merci par avance

Julie

Modifié par Julie Charland
Posté

Tu te poses trop de questions ! :) Tu as juste à prévoir plusieurs cible, et puis tu verras bien.

Ça ressemble à une lunette de 60 mm, donc ça marche bien sur la Lune, Saturne, les étoiles doubles et quelques amas ouverts (si le ciel est noir). Tu risques d'être déçue par la "qualité" des oculaires et par la monture instable.

Posté

selon ce que j'ai trouvé sur le net, la Meade 175 C serait une 50 / 600 !!

La lune oui ...

les planètes (Saturne , Jupiter) à la rigueur ...

Pour le reste :confused:

Invité Wolfan
Posté

Bonjour,

Une lulu de 50mm je crois que c'est effectivement ça, pour les oculaires: le SR4mm inutilisable, quand aux Huygens 12,5 et 25 mm est bien là, c'est "nettement" moins bon qu'un Kellner, la barlow 3x faut oublier, par contre Julie si tu possède un gros instrument elle pourra servir comme chercheur !. Sinon il te faudra des oculaires autre pour bien en profiter...

Bon ciel lunaire à toi

Posté

Salut Julie !

Pour ce qui est de la compatibilité, il me semble que les oculaires de cette lunette sont en 24,5mm contre 31,75 pour ceux que tu possèdes déjà...

Je ne connais pas trop le marché de l'occasion par chez toi, mais si un jour tu croises un oculaires dans les 20mm de focale, n'hésite pas !

Posté

Bonjour Julie,

Que dit la notice sur le modèle (s'il y en avait une - sur ta 2e photo, sous les plastiques, les capuchons et le carton, il semble y avoir une feuille ...).

Que peut-on voir?

Abstraction faite de la stabilité de la monture (comme dit par 'Bruno) et des autres avis:

ben ...

- au moins une galaxie à plus de 2 mio d'années lumière, M31,

- quelques étoiles doubles (tiens, essaye sur Albireo et sur la double-double, rien que pour voir ce que ça donne,

- pourquoi ne pas aller chasser la petite boule floue M13 ...

- quelques amas ouverts Messier majeurs

- ...

Ce diamètre sera assez dépendant d'un bon ciel sombre, mais comme le bébé se transporte facilement ...

Le trépied m'a l'air d'être en bois peint en noir, me trompé-je? Ce qui, sur le principe, serait une bonne chose - quant à la monture ...

On attendra ta "first light" avec impatience :)

Posté

Bonjour Julie :)

Mesure voir le diametre extérieur des oculaires, normalement tu vas trouver du 24.5mm qui est un ancien standart japonais. En France c'est rare désormais, mais on trouve encore parfois de ces oculaires sur ebay par exemple. Essaye de trouver des OR (orthoscopique), par exemple un 10 et un 20 à 25mm, cela améliorera nettement l'image. Grand max 20 euro par oculaire, je sais pas combien ça fait dans ta monnaie (certains vendeurs demandent bien plus car ils n'ont aucune idée de la valeur passée ou actuelle).

J'ai gardé un super souvenir du OR9 que j'ai eut à mes début. Maintenant il sort plus de sa boite, pas sympa de ma part :confused: ...

Invité Julie Charland
Posté
Tu te poses trop de questions ! :) Tu as juste à prévoir plusieurs cible' date=' et puis tu verras bien.

Ça ressemble à une lunette de 60 mm, donc ça marche bien sur la Lune, Saturne, les étoiles doubles et quelques amas ouverts (si le ciel est noir). Tu risques d'être déçue par la "qualité" des oculaires et par la monture instable.[/quote']

Bonjour 'Bruno :)

Par une nuit de plusieurs cibles, je sortirais plus ma lunette que le Meade model175C. Quoi que de sortir l'un ne m'empêche pas de sortir l'autre. :rolleyes:

selon ce que j'ai trouvé sur le net, la Meade 175 C serait une 50 / 600 !!

La lune oui ...

les planètes (Saturne , Jupiter) à la rigueur ...

Pour le reste :confused:

Bonjour c comme ça :)

Si je ne peux voir que la Lune et Saturne et Jupiter à la rigueur, ce télescope va aller en cadeau à mon neveu (le fils de mon frère) qui a six ans. :be:

Bonjour,

Une lulu de 50mm je crois que c'est effectivement ça, pour les oculaires: le SR4mm inutilisable, quand aux Huygens 12,5 et 25 mm est bien là, c'est "nettement" moins bon qu'un Kellner, la barlow 3x faut oublier, par contre Julie si tu possède un gros instrument elle pourra servir comme chercheur !. Sinon il te faudra des oculaires autre pour bien en profiter...

Bon ciel lunaire à toi

Bonjour Wolfan :)

Sur le manuel d'instruction, il est écrit que c'est un Meade 50AZ-P, 50mm (2'') Altazimuth Refracting Telescope.

En fait, j'ai retiré ma lunette 80 mm de Orion de sur mon AT 200 lorsque j'ai décidé de me tourner vers l'observation. Ce que me dis, c'est que je pourrais remplacer la 80 mm de Orion que j'ai retiré du télescope par ce Meade175C ?

Posté

Suffit d'essayer, mais tu sais que plus le diamètre est petit, moins on voit.

Maintenant, ça pourrait être sympa en planétaire.

Avec son long rapport focale/diamètre, en principe tu auras moins de chromatisme qu'avec la petite orion.

Cependant si les oculaires et le renvoi coudé sont à la ramasse, tu perdras tout bénéfice du F/d.

Patte.

Invité Julie Charland
Posté
Salut Julie !

Pour ce qui est de la compatibilité, il me semble que les oculaires de cette lunette sont en 24,5mm contre 31,75 pour ceux que tu possèdes déjà...

Je ne connais pas trop le marché de l'occasion par chez toi, mais si un jour tu croises un oculaires dans les 20mm de focale, n'hésite pas !

Bonjour Kiwi :)

Pourquoi investir pour des oculaires qui ne pourraient aller que sur ce Meade sachant que je ne peux pas espérer observer grand chose avec ? Serait-ce qu'un oculaire dans les 20mm de focale donnerait des résultats surprenants ?

Bonjour Julie,

Que dit la notice sur le modèle (s'il y en avait une - sur ta 2e photo, sous les plastiques, les capuchons et le carton, il semble y avoir une feuille ...).

Que peut-on voir?

Abstraction faite de la stabilité de la monture (comme dit par 'Bruno) et des autres avis:

ben ...

- au moins une galaxie à plus de 2 mio d'années lumière, M31,

- quelques étoiles doubles (tiens, essaye sur Albireo et sur la double-double, rien que pour voir ce que ça donne,

- pourquoi ne pas aller chasser la petite boule floue M13 ...

- quelques amas ouverts Messier majeurs

- ...

Ce diamètre sera assez dépendant d'un bon ciel sombre, mais comme le bébé se transporte facilement ...

Le trépied m'a l'air d'être en bois peint en noir, me trompé-je? Ce qui, sur le principe, serait une bonne chose - quant à la monture ...

On attendra ta "first light" avec impatience :)

Bonjour starac :)

J'ai effectivement un manuel d'instructions. Il est écrit que je peux voir la Lune, les ceintures de nuages autour de la surface de Jupiter (ma traduction), les quatre principales lunes de Jupiter, Saturne et son système d'anneaux, le ciel profond (nébuleuses, galaxies, système d'étoiles multiples... des centaines d'objets sont visibles à travers le 50AZ-P.

C'est ce qui est écrit dans le manuel d'instruction. Je me permets de rester sceptique !

Mais si j'arrive à voir ce que tu m'écrit, je serai satisfaite :cool:

Le trépied est effectivement en bois noir.

J'attends avec impatience aussi. Je suis un peu à la merci de la météo.

Bonjour Julie :)

Mesure voir le diametre extérieur des oculaires, normalement tu vas trouver du 24.5mm qui est un ancien standart japonais. En France c'est rare désormais, mais on trouve encore parfois de ces oculaires sur ebay par exemple. Essaye de trouver des OR (orthoscopique), par exemple un 10 et un 20 à 25mm, cela améliorera nettement l'image. Grand max 20 euro par oculaire, je sais pas combien ça fait dans ta monnaie (certains vendeurs demandent bien plus car ils n'ont aucune idée de la valeur passée ou actuelle).

J'ai gardé un super souvenir du OR9 que j'ai eut à mes début. Maintenant il sort plus de sa boite, pas sympa de ma part :confused: ...

Bonjour popov :)

Comme je viens de l'écrire à Kiwi, je n'investirai pas sur des oculaires pour un télescope qui ne peut pas m'apporter satisfaction.

Si après ma première observation je suis satisfaite, je suivrai vos conseils pour ce qui est des oculaires.

Posté

Comme je viens de l'écrire à Kiwi, je n'investirai pas sur des oculaires pour un télescope qui ne peut pas m'apporter satisfaction.

Je comprend.

Le truc avec ces lunettes c'est que l'objectif est parfois correct (pour le prix) mais que tout est gaché par le renvoi coudé et les oculaires. Là c'est effectivement domage. Alors que si l'ensemble tient la route (toujours pour le prix), ça fait un petit intrument qu'on peut rosser sans scrupules : le preter à un enfant, à un ami en lequel on a pas confiance (desfois que ça créé quand meme une vocation), le stocker dans un sac de sport résident du coffre de ta voiture, le coincer dans une valise et tant pis s'il est écrasé dans l'avion, ...

:p

Invité Julie Charland
Posté
Suffit d'essayer, mais tu sais que plus le diamètre est petit, moins on voit.

Maintenant, ça pourrait être sympa en planétaire.

Avec son long rapport focale/diamètre, en principe tu auras moins de chromatisme qu'avec la petite orion.

Cependant si les oculaires et le renvoi coudé sont à la ramasse, tu perdras tout bénéfice du F/d.

Patte.

Bonjour Patte :)

Donc, ça peut être sympa en planétaire. Dans ce cas, je vais tenter de trouver un oculaire avec un bon rapport qualité/prix.

Je sais bien que plus le diamètre est petit, moins on voit. Mais plus le diamètre est grand, plus il est difficile à transporter. Et je n'ai pas de voiture. Je suis donc limitée à rester près de chez moi, en pleine PL. C'est un avantage, pour moi, de pouvoir transporter un instrument avec le transport en commun.

Je comprend.

Le truc avec ces lunettes c'est que l'objectif est parfois correct (pour le prix) mais que tout est gaché par le renvoi coudé et les oculaires. Là c'est effectivement domage. Alors que si l'ensemble tient la route (toujours pour le prix), ça fait un petit intrument qu'on peut rosser sans scrupules : le preter à un enfant, à un ami en lequel on a pas confiance (desfois que ça créé quand meme une vocation), le stocker dans un sac de sport résident du coffre de ta voiture, le coincer dans une valise et tant pis s'il est écrasé dans l'avion, ...

:p

:cheesy:

Je comprends qu'avec un oculaire de meilleure qualité, j'augmente le potentiel de l'instrument au point de le rendre intéressant (pour le prix).

Je vais essayer de trouver un oculaire digne de ce nom ;)

Posté

Question transport, une petite grosse est plus facile qu'une longue fine.

Et pour du planétaire, nul besoin de se déplacer: cela se fait très bien au pas de la porte.

Patte.

Posté
Je comprends qu'avec un oculaire de meilleure qualité, j'augmente le potentiel de l'instrument au point de le rendre intéressant (pour le prix).

Peut être si l'optique de la lunette vaut le coup. Je ne saurai le dire, je ne connais pas ce modèle.

J'ai rapidement regardé sur le ebay français et américain, j'ai rien vu de spécial.

Par contre j'ai trouvé ceci, ça doit déchirer (porte monnaie y compris) :

http://www.ebay.fr/itm/Carl-Zeiss-Jena-Okular-O-16-mm-24-5-steck-fur-Teleskope-/130800210699?pt=DE_Foto_Camcorder_Okulare&hash=item1e744cd30b

:D

Posté

Si c'est une lunette de 50 mm, c'est vraiment riquiqui et ça va se limiter essentiellement à l'observation de la Lune.

Or comme l'a dit Syncopatte, on peut voir la Lune depuis chez soi (la pollution lumineuse n'est absolument pas une gêne en planétaire).

À la campagne, on pourra commencer à distinguer des objets du ciel profond, mais pas plus que dans des jumelles de 50 mm (et même moins puisqu'avec les jumelles on double la surface collectrice). C'est juste qu'on pourra grossir, donc sur les amas ouvert comme les Pléiades ou M44 ça peut être intéressant, quoique.

Finalement, je ne vois pas trop l'intérêt de cette lunette pour toi qui possède déjà deux télescopes dont un transportable si j'ai bien suivi. Ça peut être utile à un enfant qui s'intéresse peut-être à l'astro (s'il s'intéresse sûrement, c'est à mon avis insuffisant), ça lui permettra d'essayer.

Posté (modifié)

Ah , ca me rapelle ma première lulu de 60mm des années 80 ; pratiquement identique avec renvoi coudé et monture AZ;

avec ce type de lulu ; j'ai pu découvrir par une belle soirée d'été Saturne et ses anneaux féeriques ; Jupiter ; et évidemment les jolis croissants de Vénus que vous avez oublié précedemment

; avec un adaptateur MIZAR et une bague adaptatrice sur un appareil argentique MINOLTA , j ai meme pu faire des photos de la Lune .

mais il ne faut pas espérer plus que du planétaire avec une 50mm.

Modifié par christophelebon
Invité Julie Charland
Posté

Finalement' date=' je ne vois pas trop l'intérêt de cette lunette pour toi qui possède déjà deux télescopes dont un transportable si j'ai bien suivi. Ça peut être utile à un enfant qui s'intéresse peut-être à l'astro (s'il s'intéresse sûrement, c'est à mon avis insuffisant), ça lui permettra d'essayer.[/quote']

Bonjour 'bruno :)

Si j'ai acheté cet instrument, c'était principalement pour le renvoi coudé. C'est pour cela que, comme je l'ai dit, j'étais déçu de constater que les accessoires du Meade model 175C ne pouvaient pas servir pour ma lunette 80 mm et mon télescope AT 200.

J'y voyais aussi l'avantage qu'il se transporte bien en autobus. Mais c'est pour le renvoi coudé que je l'ai acheté. Et je me disais que, tant qu'à l'avoir, ce serait cool de m'en servir.

Aujourd'hui, il y a eu un orage électrique. Dès que je peux l'essayer, je verrai si je l'offre à mon neveu ou si je le garde. ;)

Ah , ca me rapelle ma première lulu de 60mm des années 80 ; pratiquement identique avec renvoi coudé et monture AZ;

mais il faut ne faut pas espérer plus que du planétaire avec une 50mm.

Bonjour christophelebon :)

Il y a une différence de potentiel entre le 60 mm et le 50 mm. Si je peux faire du planétaire plutôt que juste du lunaire, je serai contente.

Je vous remercie tous pour les rensignements que vous m'avez donnés. Dès que je l'aurai essayé, je vous tiendrai au courant de ce que j'arrive à en tirer ;)

Julie

Posté

Julie : je pense que c'était une mauvaise idée. Les renvois coudés des petites instruments d'initiation sont médiocres (comme les Barlow, d'ailleurs). Utiliser un accessoire médiocre sur une bonne lunette rendra celle-ci médiocre.

Invité Wolfan
Posté
Julie : je pense que c'était une mauvaise idée. Les renvois coudés des petites instruments d'initiation sont médiocres (comme les Barlow' date=' d'ailleurs). Utiliser un accessoire médiocre sur une bonne lunette rendra celle-ci médiocre.[/quote']

Bonjour,

Je suis d'accord, alors il te faudra Julie "investir" quelques peux pour obtenir quelque chose de correct, où comme je t'ai dis en faire un chercheur (sans le renvoi-coudé) avec un oculaire "standard" est ce sera bon..

Parce que je ne vois pas ce que tu peux faire alors que tu possède déjà plusieurs instruments !

Ou alors pour un jeune enfant pour l'initiation....

Bon ciel lunaire à tous

Invité Julie Charland
Posté
Utiliser un accessoire médiocre sur une bonne lunette rendra celle-ci médiocre.

Bonjour 'Bruno :)

C'est une bonne leçon qui m'aura coûté moins de 100' date='00$. Si j'avais été brillante pour 5 cennes, je me serais informée avant de l'acheter. :rolleyes:

en faire un chercheur (sans le renvoi-coudé) avec un oculaire "standard" est ce sera bon..

Si, au moment où je referai de l'astrophoto, je fixais le Meade model 175C là où était la Orion 80 mm, sur l'AT 200, je réduirais du coup le poids, ne serait-ce que légèrement. Ce serait un avantage parce que le poids de mon matériel est extrême limite pour ma monture (HEQ5).

Merci encore pour vos explications :)

Julie

Posté

Désolé de décevoir, mais pour le guidage le F/d de la 50 est trop long.

Il sera difficile de trouver une étoile assez brillante; en plus, comme le coulant (trop petit) n'est pas au standard des webcams, tu te heurtes à une difficulté supplémentaire.

Patte.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.