Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

salut a tous.

je possède un skywatcher 200/1000 eq5.

j'ai reçut mon laser de collimation et je me suis aperçut que le miroir secondaire était complètement décalé.

j'ai fouillé un peu de partout afin de trouver les détails d'une collimation.

j'ai un petit soucis, pour le miroir secondaire, il faut qu'il forme un cercle parfait et symétrique quand je regarde au porte oculaire, pour sa c'est ok mais pour qu'il soit symétrique il faut que je remonte le miroir secondaire vers la vis de l'arraigné ,mais mon miroir secondaire vient buter sur le support de l'arraigné il y a a peu pret 5 minimetre de vis a lene.

je voudrai donc savoir si c'est grave si le miroir secondaire touche presque le support ou y a t'il une norme a respecter.

j'ai tout qui est aligné et mon laser est correct.

merci

Posté

Bonjour,

Pour le secondaire il te faudra travailler au laser ET à l’œilleton.

Au laser tu regardes par l'ouverture et tu vérifies si le laser tape bien au centre de l’œillet sur le primaire.

A l’œilleton tu vérifies si tu as tout le primaire dans le secondaire.

Quand ces deux conditions sont réalisées ton secondaire est bon :)

Un petit mode opératoire qui peut aider:

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1295528&postcount=9

Et le primaire ?

On ne peut pas régler le primaire si le secondaire n'est pas bon.

Une fois que le secondaire est bon tu peux alors régler le primaire au laser ou à l’œilleton: les deux seront d'accord.

Bon ciel

Posté

le laser tape parfaitement l'oeillé du primaire le primaire étant simple a régler.

donc c'est pas grave si le secondaire est proche du support tant que le secondaire forme un cercle parfait symétrique et que l'oeillé soit au centre du secondaire.

la reflection du laser forme un angle droit parfait superposé et centé donc ma collimation est bonne alors?

Posté

Bonjour,

Je ne t'ai pas parlé du secondaire parfaitement symétrique: comment veux tu évaluer ça ?

Quand tu prétends que la réflexion du laser forme un angle droit parfait comment évalues tu ça ? C'est une affirmation gratuite, tu n'en sais rien.

Les conditions sont simple:

1/ A L'oeillet:

Voir tout le primaire dans le secondaire

2/ Au laser:

Quand on regarde par l'ouverture le point rouge est au centre du primaire.

Bon ciel

Posté
j'ai un petit soucis, pour le miroir secondaire, il faut qu'il forme un cercle parfait et symétrique quand je regarde au porte oculaire, pour sa c'est ok

Etre "symétrique" c'est être correctement orienté. Et ça c'est le boulot du laser puisque tu en as un (dans l'absolu on peut faire sans, d'ailleurs c'est pas inutile à apprendre pour le jour où les piles seront hs :D).

Mais dans un premier temps le secondaire doit être parfaitement centré quand tu regardes dans le PO avec un oeilleton ou un cheshire. Pour cela il faut jouer sur les vis de l'araignée et sur les vis de support du secondaire, l'orientation vient seulement à l'étape suivante.

il faut que je remonte le miroir secondaire vers la vis de l'arraigné ,mais mon miroir secondaire vient buter sur le support de l'arraigné il y a a peu pret 5 minimetre de vis a lene

là j'ai pas tout compris.

je voudrai donc savoir si c'est grave si le miroir secondaire touche presque le support ou y a t'il une norme a respecter

Le mirroir peut être très proche de son support, tant qu'il reste assez de jeu sur les vis poussantes pour l'orientation du mirroir.

j'ai tout qui est aligné et mon laser est correct

C'est le piège quand on est jeune et qu'on a un laser. Le rayon peut revenir pile poil où il faut, mais pourtant la collim n'est pas bonne car le secondaire n'est pas à sa place. Le laser ne fait pas tout, il simplifie juste les étapes les plus délicates (orientation secondaire puis primaire). L'oeilleton reste indispensable pour le placement du secondaire.

Toutes ces étapes peuvent se faire de jour.

Bon courage !

:)

Posté

ce que je veux dire quand je parle de la symétrie.

quand je regarde dans le porte oculaire je vois tout le primaire le secondaire est autre centre du primaire et l'oeillé est au centre du secondaire et tout cela est centré dans le porte oculaire .

j'ai tout les cercle qui sont aligné donc pour moi la collim est bonne.

quand je parle du laser , après avoir positionne le secondaire je met en marche mon laser qui tape le secondaire et ensuite tape le primaire dans l'oeillé(la réflexion de l'aller) et pour le retour de la réflexion du laser il ce superpose avec la réflexion de l'aller sur le secondaire et dans le porte oculaire

ce qui forme un angle droit et centré dans le tube, donc la réflexion du laser au retour ne fait pas de croisement

Posté

Sans faire mon justicier du français énervant, mais au contraire pour information : œillet (ou pastille), vis "Allen", aperçu (et non aperçut), reçu (et non reçut).

Pour ton pb de collimation, le mieux étant que tu te rapproches d'un club d'astro... Comme ça, tu apprends et poses tes questions en direct.

@+

Posté

Stade suivant: test sur étoile.

Ce dernier test n'est malheureusement pas réalisable partout. Ben oui, faut une étoile d'abord, et ça c'est très rare :(

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.